pb électrique ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

pb électrique ?

Message par zottout »

bsr,

faux contact ou RR fatigué ? (une fois il fait le boulot et pas l'autre ?)
pour être sûr je vais me faire prêter un multimètre mais je pense qu'il fonctionne correctement,
pour la batterie, après 24 h de repos suite à recharge sans que le moteur ait tourné, c'est trop ou pas assez ?)
la batterie en place est une 8AH, sur la RMT c'est indiqué 10 AH, est-ce vraiment très important la petite différence ?
merci
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5778
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

pb électrique ?

Message par PEagle »

Ben tu as remis ton ancien régulateur et il a tenu un peu de temps puis il est revenu a ses démons dans la foulée.
Je ne me rappelle plus exactement combien il faut pour charger la batterie, mais atour de 14V me parait dans la normale (il faudrait que je regarde la doc pour être sûr).

Essaie de voir avec le RR de chez Ali express s'il tient mieux dans le temps, si ce n'est pas le cas alors il faudra voir ailleurs.

Pour le multimètre, perdre 10 mV en une nuit, ça ne me parait pas forcément aberrant... Je n'ai jamais fait l'expérience de mon coté.

La différence entre 8 et 10AH sera le nombre de fois de suite où tu pourra démarrer sans recharger (et la puissance qu'elle peut fournir pour démarrer mais elle semble suffisante de ce coté).
A reçu 26 :tusors:
Image
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

pb électrique ?

Message par Depassage »

Juste après la recharge de la batterie (chargeur ou moteur qui tourne), 13.2 V me parait "normal". Mais ça redescend assez vite, je m'attendais à < 13 V le lendemain, par exemple 12.8 V pour une bonne batterie.
J'en ai jamais vu au-dessus de 13 V, et vous ?
( Un alternateur "standard" fournit via le RR un peu plus de 14 V. Ça c'est la tension qui alimente le système électrique de la moto, et recharge la batterie.)
Modifié en dernier par Depassage le mar. 19 sept., 2023 12:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1507
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

pb électrique ?

Message par Bricomy »

La charge doit être faite à chaud pour être sûr que ton rotor et ton régulateur soient dans le pire des scénarios.
Dans ton cas, je me pencherai sur le rotor !
La charge se fait avec les pleins feux allumés et sans le ventilo qui tourne. Tu dois avoir 13,8Vdc à 5000rpm.
Erwan563220
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 sept., 2023 10:52

pb électrique ?

Message par Erwan563220 »

Problème électrique.
Bonjour a tous,
J'ai un problème électrique, en gros quand je roule avec les phares la moto ne démarre plus, le régulateur et la batterie ont moin de 2ans, je pense a un problème de masse, est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis?
Erwan563220
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 sept., 2023 10:52

pb électrique ?

Message par Erwan563220 »

C'est une svs650 de 2000 pardon
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

pb électrique ?

Message par Depassage »

Bricomy a écrit : lun. 18 sept., 2023 21:48 La charge doit être faite à chaud pour être sûr que ton rotor et ton régulateur soient dans le pire des scénarios.
Dans ton cas, je me pencherai sur le rotor !
La charge se fait avec les pleins feux allumés et sans le ventilo qui tourne. Tu dois avoir 13,8Vdc à 5000rpm.
Si tu veux bien ;) remplace "charge" par "mesure alternateur/RR en charge", de mon côté je corrige "recharge de la batterie" pour éviter la confusion...
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

pb électrique ?

Message par zottout »

bonjour à vous,

re-tests effectués avec mon multimètre et un autre; les valeurs sont sensiblement identiques (très faibles différences)

hier je reprends le circuit de charge (plein phare, 5000 trs, moteur chaud sans ventilo) j'ai 14,5V,
aujourd'hui, re-test avec les mêmes paramètres j'ai 13,72V (valeurs quasi identiques avec les 2 RR),
les valeurs sont rarement les mêmes, donc la charge varie d'un moment à un autre, ça voudrait donc dire qu'un des organes du circuit électrique ne fait pas son boulot, mais lequel ??
j'avais enlevé le réservoir, la boite à air et la batterie pour y voir + clair et j'ai regardé un maximum de fils et connectiques et à part ces 2 fils bleus et le noir dénudés (je ne sais pas trop pourquoi ni comment), que j'ai refais proprement je n'ai rien vu d'anormal...

je vais démonter le carter d'allumage, comme Bricomy me l'a suggéré pour voir là dedans si tout paraît correct et en place

question (bête): il faut vidanger avant d'ouvrir ou pas besoin ?

je vous tiens au jus, si on peut dire !! :hehe:
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

pb électrique ?

Message par zottout »

salut Erwan,

tu pourras peut-être trouver des réponses et solutions éventuelles dans ce sujet,
munis toi d'un multimètre et d'une bonne dose de patience...
bon courage et dis ce qu'il en est ça peut m'aider (et les autres aussi)
à+
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1507
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

pb électrique ?

Message par Bricomy »

Pas besoin de vidanger.
La différence de tes relevés peut venir de la température de ton rotor. A froid ça charge, à chaud ça merde.
Le démontage, c'est pour remplacer le rotor. Si tu ouvres, remplaces le. Prévois juste un joint de carter.
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

pb électrique ?

Message par zottout »

salut Brcomy,

ok pour l'info,
je vais déjà commander le joint, je ne vais pas l'avoir avant un moment (et il faut trouver un vendeur qui envoie ça ici sans frais de port astronomiques)...
question : si rotor défaillant c'est uniquement une histoire d'aimants qui se décollent (ou cassés) ou ça peut-être autre chose le concernant ?
j'ai vu sur le forum qu'on peut les recoller (ce serait moins compliqué et moins cher que de commander un rotor neuf et de se le faire livrer ici :/ )
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1507
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

pb électrique ?

Message par Bricomy »

Je voulais parler de ton stator désolé :gene:
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

pb électrique ?

Message par zottout »

re,

ok stator, bien compris, tte façon je vais regarder les 2, je vais ouvrir et je mettrais des photos,
merci, à+
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

pb électrique ?

Message par zottout »

bonjour,

carter allumage démonté,
le rotor est en bon état, les aimants ne sont pas cassés ni décollés,
le stator a l'air correct visuellement (mais peut-être défaillant ?)
https://www.noelshack.com/2023-39-4-169 ... 1314-1.jpg
https://image.noelshack.com/minis/2023/ ... 1324-1.png

j'ai vu aussi que sur la bobine d'allumage arrière une patte de fixation soudée sur le cadre avait laché (il en reste une donc c'est ok, non ?)

si je change l'alternateur (comme suggéré plus haut), ou achèteriez vous ça ?
occaz ? (risqué, et si il faut le faire envoyer ici les FDP seront astronomiques...)
neuf chez suz ? (déjà pas donné en métropole alors ici je n'imagine même pas :| )
Ali ? (je n'ose plus trop poser la question :rouge: )
un site fiable à prix correct à me conseiller ?

bonne journée et à bientôt
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

pb électrique ?

Message par zottout »

photo bobine avec la patte de fixation cassée
https://image.noelshack.com/minis/2023/ ... 3809-1.png

(dsl pour les phtos, 1ère fois avec un nouvel hébergeur, celui que j'utilisait avant n'a plus l'air de fonctionner correctement)
Répondre