Problème éléctrique (court circuit ?)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Aurélien31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : lun. 07 nov., 2022 5:50
Moto : SV 650 N

Problème éléctrique (court circuit ?)

Message par Aurélien31 »

Salut à tous,

Bon j'ai fait ma première connerie...
Mon SV N de 2008 était équipé d'un PDR Ermax avec un support de plaque et raccordement clignos pas hyper propre (chaterton, rivets pop, pas d'éclairage de plaque, etc...)
J'ai voulu remettre tout çà un peux mieux donc remplacement du bac à batterie ( le précédent était découpé pour laisser le Ermax) et montage d'un support de plaque sur les fixations origine.
Tout s'est bien passé jusqu'au re-cablage avec des prises sertis par moi même des clignotants et éclairage de plaque. J'ai voulu tout tester avant de remonter définitivement donc je mets sur ON, tout s'allume nickel et avant que je ne touche quoi que ce soit petit bruit de micro d'étincelle caractéristique au niveau de la boucle arrière puis tout s'est coupé .. :(
Je précise que les prises clignos et éclairage de plaque n'étaient pas encore recouvertes de gaine thermo au cas où il faille retoucher (je pense que ca vient de là)
Le problème c'est que maintenant, plus rien ne s'allume. J'ai vérifié les fusibles mais je n'ai rien vu.

Je me demande ce que j'ai fait griller et ça m'inquiète un peu...

J'ai regardé vite fait dans la notice technique mais je n'ai rien vu qui ressemble à çà.

Est ce que quelqu'un aurais une idée ou une méthodologie pour trouver le soucis svp?

D'avance merci.

Aurélien
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5772
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Problème éléctrique (court circuit ?)

Message par PEagle »

La première chose que tu peux faire pour confirmer que le problème est "plus grave" que le fusible est de prendre la tension aux bornes du fusible. Pour les clignotant, s'ils ne fonctionnent pas, ça peut venir de la centrale clignotant. Ce n'est pas très cher et facile à changer, mais encore une fois tu peux tester pour voir si le jus arrive là bas.

Teste aussi ta batterie, si elle est trop faible, il se peut que le seuil pour allumer des leds ou que la luminosité soit vraiment trop faible pour la voir.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Aurélien31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : lun. 07 nov., 2022 5:50
Moto : SV 650 N

Problème éléctrique (court circuit ?)

Message par Aurélien31 »

Alors je confirme que les fusibles sont tous bon (ceux dans la boîte à fusible à coté de la centrale clignotants, est ce qu'il y e en a d'autre ailleurs ?)
Le souci, c’est que je n’ai même plus de contact…
Rien se s’allume au compteur quand je mets sur ON

Edit: Après vérif sur le schéma de câblage + recherche sur le forum, oui il y a un autre fusible: le général de 30A... C'est lui a fondu, tout re-fonctionne :super:

Pour ceux que ça intéresse ou qui sont tout nouveaux comme moi:

viewtopic.php?t=68963

Suzuki-SV650-Wiring-Diagram.jpg
Suzuki-SV650-Wiring-Diagram.jpg (100.94 Kio) Vu 618 fois
@+
Avatar du membre
Megawizz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 11:32
Moto : SD1290 EVO / SV1000N
Localisation : Annecy - Haute savoie

Problème éléctrique (court circuit ?)

Message par Megawizz »

Salut à tous

je rebondis sur ton post car j'ai exactement les mêmes symptomes (je n'ai pas touché les cables ni rien).

Sur SV1000N de 2005, dort au sec et 0 problème jusque-là.

La moto était en charge sur un accumate et j'ai voulu la démarrer pour la faire tourner 5 minutes. J'ai laissé l'accumate branché, je l'ai déjà fait plein de fois.

Je tourne la clé, les témoins habituels s'allument au tableau de bord, et quand j'appuie sur le démarreur j'entends un "clac" sec et plus rien au tableau de bord.

J'ai testé la batterie qui donne 12.3V et j'ai fait le tour des fusibles, rien n'a grillé.

Pour autant rien ne s'allume lorsque je tourne la clé... des idées ?

Merci
Sorties moto Annecy et environs : http://www.annecymoto.superforum.fr
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1489
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème éléctrique (court circuit ?)

Message par Bricomy »

12,3Vdc chargée à fond, ça n'est pas terrible. Tu peux la remplacer.
Les volts, c'est une chose mais c'est l'ampérage qui pèche quand elle est trop vieille.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5772
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Problème éléctrique (court circuit ?)

Message par PEagle »

Le voltage ne devrait pas s'écrouler quand il met le démarreur si elle est trop faible?
Sinon ça ressemble à un relais qui claque le bruit. Donc j'aurais parié pareil, batterie trop faible.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1489
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème éléctrique (court circuit ?)

Message par Bricomy »

Oui tout à fait. La tension s'écroule. Mais la batterie a apparemment été testée au repos avec le chargeur au cul.
Avatar du membre
Megawizz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 11:32
Moto : SD1290 EVO / SV1000N
Localisation : Annecy - Haute savoie

Problème éléctrique (court circuit ?)

Message par Megawizz »

Re et merci pour vos réponses

Disons que j'ai testé la batterie après l'avoir débranchée du chargeur qui lui a fait un cycle, je pensais que 12.3V c'était pas mal.

La batterie a facilement 4 ans et à la dernière sortie, j'ai du faire une poussette pour redémarrer après avoir fait le plein... ensuite elle a redémarré impec tout le reste de la journée.

Un pote me proposait d'essayer de raccorder la batterie avec des câbles à celle d'une autre moto, pour voir si déjà je récupérais l'allumage tableau de bord et témoins, ça validerait le fait que c'est la batterie qui est HS et pas autre chose... vous en dites quoi ?
Sorties moto Annecy et environs : http://www.annecymoto.superforum.fr
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5772
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Problème éléctrique (court circuit ?)

Message par PEagle »

J'en dit que c'est une bonne idée. Si la moto démarre avec les cables, tu peux assez vite parier sur le fait qu'elle était trop faible.
Ca n'exclut pas à 100% un autre problème de type charge (régulateur ou alternateur par exemple) mais ça confirmera que ta batterie ne tient pas suffisamment la charge.
A reçu 26 :tusors:
Image
Répondre