Sv650 plus de puissance

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Florian933
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 15:36

Sv650 plus de puissance

Message par Florian933 »

Hello,

J’ai besoin d’aide pour mon sv.
C’est un sv650 de 2002.

Il ne prend plus ces tours normalement et n’a plus de puissance, il bloque à 4000 tours voir 6000.

L’événement notable qui est arrivé c’est que ma bougie a l’avant a pris l’eau pendant une grosse pluie, depuis j’ai donc changé les bougies, j’ai contrôlé mes boisseau et membrane c’est ok et les bobine d’allumage sont ok pour leur résistance primaire et secondaire.

J’ai aucune autre idée sur la cause possible, que me conseillez vous de regarder ?

Chose étrange, j’ai de la fumée qui remonte de ma durite qui est normalement raccordé au récupérateur d’huile sur la boire à air, et la fumée remonte que du cylindre arrière.

Autrement la moto pétarade vachement dans le pot.

A votre avis ou je doit regarder.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Sv650 plus de puissance

Message par brok »

Ce que tu décris correspond clairement à un cylindre qui ne pète pas.
Autrement la moto pétarade vachement dans le pot.
ton mélange ne brûle pas dans les cylindre mais va péter dans le pot.

Vu les circonstances, probablement allumage, donc problème sur la nouvelle bougie ou l'antiparasite (si tu as bien contrôlé tes bobines et que l'antiparasite est bien connecté).

Es tu sûr de ne plus avoir d'eau dans ton puits de bougie ? As tu débouché la veine d'évacuation d'eau qui va du puits de bougie à l’extérieur du cylindre ?

Si pas de problème de ce coté, il faut voir au niveau des carbus. ce serait une sacrée coïncidence juste après avoir pris la flotte dans le puits de bougie avant.

A moins que tu ais mal remonté quelque chose après tes contrôles.

PS : les bougies ne meurt pas parce que le puits de bougie prend l'eau, c'est juste le courant qui passe plus. Pas besoin de changer des pièces fonctionnelles.
Florian933
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 15:36

Sv650 plus de puissance

Message par Florian933 »

Salut brok, merci pour ta réponse que j’avais pas vu, finalement j’ai compris ce problèmes.

J’avais fait la bêtise sans m’en rendre de compte de mettre de l’essence 95 avec de l’éthanol, j’étais pratiquement en réserve et je suis parti 3 semaines en vacances. A mon retour c’était l’état de la moto.

Et le jour où j’allais l’enmener chez le mécano je suis parti mettre de l’essence, j’ai mis du 98, et plus de problèmes ..
Florian933
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 15:36

Sv650 plus de puissance

Message par Florian933 »

Mais …

Nous sommes quelques mois plus tard et me revoici sur ce forum à essayer de trouver des réponses lol.

En fait mon sv continue à me faire des siennes.

Voilà les symptômes.
- des trous à l’accélération
- des retours dans le pot (dans une proportion vraiment inhabituelle)
- parfois la moto ne veux tout simplement pas prendre ces tours elle bloque à 4000 ou 6000 comme si elle ruptais ..
et j’ai déjà fait le test à ce moment de blocage d’ouvrir à fond ça change rien du tout et bout de quelque seconde la moto prend ces tours mais clairement pas à une vitesse normale (très lent) et j’ai pas les chevaux, comme ci elle revenais à la vie lentement.

Tout ça c’est venu petit à petit au début c’était des pertes de puissance de temps en temps mais là ça s’intensifie…

Parfois il suffit que je la pousse un peu dans les tours sur une voie d’insertion par exemple, et après elle semble fonctionner plutôt normalement et ça même à bas régime ..


La dernière fois j’ai conduit pendant 30 minutes en plein Paris et des retours pour rien du tout alors que je ne dépassait pas 4000 tours mais surtout impossible de passer les 4000 tours car elle reproduisait le phénomène de blocage, puis difficile de dépasser 4000 tours en plein Paris …

Sur le même trajet Je suis sortis de Paris j’ai ouvert la poignée de gaz progressivement sur une voie d’insertion et après elle marchais plutôt bien … même à bas régime



Plus le temps passe plus le ralenti est instable parfois à chaud elle va être à 1600 tours et au stop d’après 1300-1400

Et dernier chose qui met arrivé cette semaine elle ne voulait tout simplement pas tenir le ralenti ni même démarrer sans starter. Alors que normalement elle démarre au quart de tour.

J’ai attendu quelque minutes sur le côté de la route, j’ai redémarré elle tenait le ralenti normalement .. sans starter.


D’une façon assez générale j’ai vraiment l’impression de ne pas avoir mes chevaux alors qu’elle est débridé, mais sur mes trajets quotidiens difficile de dire … 90% d’interfile le reste en ville …

Je vois pas trop comment et pourquoi les carbu aurait pu se déréglé … (richesse ou synchro) ni même niveau de cuve.

Je sèche un peu …
Florian933
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 15:36

Sv650 plus de puissance

Message par Florian933 »

Mon filtre à air est ok
Les bougies sont ok, elle date du mois d’Aout pour le coup …
Les bobines je sais pas …
L’arrivée d’essence robinet est c’est ok
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Sv650 plus de puissance

Message par brok »

J’avais fait la bêtise sans m’en rendre de compte de mettre de l’essence 95 avec de l’éthanol
Non ce n'est pas ca, à moins que tu ais mis du E85 :hehe:

Le 95 contient 5 % d’éthanol, tout comme le 98. Le E10 autour de 8 %. ca change que dalle.

Comme tu sembles avoir pris une grosse saucée qui t'as noyé la bougie avant, vérifie que tu n'as pas d'eau dans le fond du réservoir.
J'ai retiré 25 cl de flotte une fois, à cause du tuyau d'évacuation d'eau bouchée :gene:

Sinon, tes symptômes peuvent faire penser à un problème d'arrivée d'essence (une des cuves qui ne se remplie pas assez vite), peut être une crépine de carbu obstruée (on en a parlé dans plusieurs post récent), tu as peut être chopé de la merde dans le carburant.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1487
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Sv650 plus de puissance

Message par Bricomy »

Je rejoins brok en ajoutant les mises à l'air des carbu.
Purges tes cuves et regardes si il y a des saletés. Si c'est le cas, tu peux tout nettoyer :]
Florian933
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 15:36

Sv650 plus de puissance

Message par Florian933 »

Merci pour vos réponses,
Concernant l’idée de l’eau, ce serait de l’eau melangé à l’essence ? Il faudrait donc que je purge mon réservoir ? :o

Effectivement l’ancien propriétaire avec pincé le tuyau d’évacuation d’eau ce qui bloquait l’évacuation, je m’en suis rendu compte un jour de pluie à la pompe à essence, j’avais de l’eau qui était à deux doigts d’aller dans le réservoir ..


Selon vous est-ce que ça peux venir d’un mauvais niveau de cuve ?

Parce que je me dit qu’avec un mauvais niveau de cuve j’aurais des problèmes même à haut régime et justement surtout à haut régime car c’est le moment où je consomme le plus d’essence ?

Je pense que je vais démonter la rampe aujourd’hui pour regarder.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Sv650 plus de puissance

Message par brok »

Concernant l’idée de l’eau, ce serait de l’eau melangé à l’essence ? Il faudrait donc que je purge mon réservoir ?
Non, l'eau est plus dense que le SP, elle tombe dans le fond du réservoir (et risque de te le rouiller et le percer, accessoirement)

vidanger un resrevoir de moto, c'est beaucoup plus simple que de démonter une rampe de carbu, à ta place je commencerais par ca.
Selon vous est-ce que ça peux venir d’un mauvais niveau de cuve ?
Je te déconseille d'aller trafiquer le niveau de cuve avant d’être certain que ton essence circule bien. Je me cite :
problème d'arrivée d'essence (une des cuves qui ne se remplie pas assez vite), peut être une crépine de carbu obstruée
ca se vérifie en soufflant à la bouche dans les durits d'arrivée d'essence : si l'air circule mal sur l'un ou l'autre carbu, c'est qu'une crépine est bouchée.
Florian933
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 15:36

Sv650 plus de puissance

Message par Florian933 »

Ça roule j’essai ça, est-ce qu’il faudrait pas vidanger les cuves de carbu également du coup ?
Florian933
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 15:36

Sv650 plus de puissance

Message par Florian933 »

Du coup je viens de profiter de ma pause déjeuner, j’ai démonté le réservoir et j’ai vidé l’essence dans une bassine, c’est confirmé il y avait de l’eau dedans.

Heureusement j’avais plus beaucoup d’essence :)

Je le laisse sécher tranquillement.

Je vous tiens au courant quand je l’aurais remonté.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1487
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Sv650 plus de puissance

Message par Bricomy »

Oublies tes carbu.
Broke a vu juste. Ton évacuation dont le tuyau passe à travers le réservoir doit être percée. Du coup, si tu mets le plein de SP, ton essence va couler par le trou du tuyau d'évacuation. C'est pour ça que l'ancien propriétaire l'a bouché.
Et c'est pour ça que l'eau rentre dans ton essence.
T'es bon pour changé ton réservoir :/
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Sv650 plus de puissance

Message par brok »

Essaye de vidanger aussi les cuves carbu du coup (les vis sont pas super accessibles).
si tu récupéres de la rouille ou beaucoup de crasse, il faudra nettoyer plus en profondeur.
Pour info, une fois tes cuves vides, il est normal que la moto ne démarre pas au premier coup de démarreur : il faut d'abord que les cuves se remplissent.

En préventif, rajouter un filtre à essence entre le réservoir et la pompe à essence ne peut faire que du bien.
Ton évacuation dont le tuyau passe à travers le réservoir doit être percée
Pas forcement, il a écrit que le tuyau d'évacuation au cul du réservoir était "pincé", ça m'est arrivé un fois en le faisant passer au mauvais endroit en remontant le réservoir.

Du coup l'eau s'acumule jusqu'à déborder et stagner au niveau du bouchon de réservoir, et quand le bouchon décompresse, l'eau rentre dans le réservoir.
Ou simplement un problème d'étanchéité du bouchon, joint caoutchouc ? à contrôler...
Florian933
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 15:36

Sv650 plus de puissance

Message par Florian933 »

Salut bricomy,

Pour te répondre j’ai pas l’impression que c’était fait exprès de le boucher, en fait c’était la durite d’évacuation tout en bas du réservoir qui était simplement plié mal positionné et du coup ça faisait bouchon.

Et puis même je voyait de l’eau juste à côté de ma trappe de réservoir et depuis que je l’ai simplement re positionner je n’en vois plus, donc je suppose que ça s’évacue bien.


Mais je n’ai jamais remarqué d’essence couler de ce tuyaux :O

Du coup sur les conseils de brok je vais installer un filtre à essence.

Et je vais surveillez l’évacuation en espérant que j’ai pas d’essence qui coule ..
Florian933
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 15:36

Sv650 plus de puissance

Message par Florian933 »

Re, je pense qu’on a bien trouvé le problème !

j’ai vidangé les cuves des carbu, tout remonté, remis de 98, comme prévu elle a eu un peu de mal à redémarrer du à la vidange des cuves le temps qu’elle ce remplisse.

Je suis parti faire un tour et j’ai pas reproduit le phénomène une fois chaude j’ai pousser un peu dans les tours j’usqu’au rupteur sans problème, sans trous à accélération :)

Je me laisse le doute jusqu’à demain, je la prend pour aller travailler et si pas de problème on pourrais certainement conclure à une résolution.

En tout cas j’aurais jamais imaginé ça … merci beaucoup de m’avoir guidé dans le diagnostic.

Est-ce ça peux avoir abîmé le moteur d’avoir rouler avec cette eau ?
Répondre