Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Lost_Inside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 août, 2021 23:11
Moto : SV 1000 S 2004 - KTM Super Duke GT 2020

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Lost_Inside »

Salut à tous,

J'ai actuellement un 1290 Super Duke GT de 2020 (175cv et 14,3mkg) bourrée d'assistances, de reglages et confortable (poignées et selles chauffantes), géniale pour le duo et donc les road trips.
Je me tate à la vendre pour passer sur l'une de ces motos, moins puissantes mais avec un côté à l'ancienne vachement sympa:

1300 CB
1250 Bandit (N ou GSX FA, j'aime pô trop la S)
1300 XJR

Certains d'entre vous ont-ils déjà vendu leur belle grosse moto récente, hyper puissante et pleine de technologie pour revenir à une moto plus modeste et old school à la puissance plus modérée comme l'une de celles-ci ?
Avatar du membre
Vince64000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 340
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 21:01

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Vince64000 »

Hello,

Je n'ai actuellement pas de moto puissante (une petite SV de 80 CV en full de 2022) mais vu mon âge, je peux te dire que j'aimerais beaucoup une 900 NINJA de l'époque comme j'ai eu auparavant ( 1989 !!!! :ghee: :ghee: ) ou un bon 1000 CBX 6 cylindres, un 900 CBR, une VFR, etc etc... :]

Mais la technologie fait que tu t'habitues vite au luxe ( anti dribble, démarrage facile, injection, ABS, freinage very good...) mais le coeur n'y est pas toujours.

Oui, plusieurs de mes potes ont les fameuses 1300 FJ, les XJ etc....ouah ! puissance et "vérité" ! :)

Pour moi (perso) le bon compromis avec toutes les kawas que j'ai eu, c'est le Kawa 900 RS 115 cv

Réaction de vieux réac
Lost_Inside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 août, 2021 23:11
Moto : SV 1000 S 2004 - KTM Super Duke GT 2020

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Lost_Inside »

Vachement sympas tes references!
En parallèle, j'ai aussi un SV1000S de 2004 depuis 2016, j'adore cette moto et seul, je ne roule qu'avec elle.
L'un de mes potes roule en VFR 750 de 94' ou 96' et mon beauf a un 1300 XJR de 2002 ou 2004, j'adore le look rétro. Il a aussi un ZX9R en full mais il vient de se faire les Alpes françaises, dolomites et la Suisse avec son XJR.
Et franchement, ça me tente bien de faire un retour à ce genre de motos, en sachant que j'ai déjà eu un 1200 bandit air/huile et carbus, j'avais bien aimé.
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par klef63 »

J'ai gardé 12 ans ma SV1000N avant de m'acheter l'année dernière une SV650 de 2019, je suis pas mécontent du changement car ça suffit amplement niveau puissance, j'ai pas de problèmes de zizi :hehe:

J'avais même songé à prendre une Honda Deauville pour son côté confortable, utilitaire et increvable !
Au final vu que j'ai un cuvage en guise de garage j'ai pas trop de place et ça l'aurait pas fait du tout, et puis cette moto ambiance papy je la trouve un peu moche quand même :]
Je vous invite à regarder cette vidéo que j'avais trouvé avec une Deauville sur circuit qui mets à l'amende des sportives, c'est assez marrant à voir : https://www.youtube.com/watch?v=HdR4IEusGZc
Lost_Inside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 août, 2021 23:11
Moto : SV 1000 S 2004 - KTM Super Duke GT 2020

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Lost_Inside »

Incroyable cette video, ca doit pas etre sa 1ere fois sur piste! Il avionne sévère le gars!
Ca ne t'a pas fait bizarre le retour en 650 au debut?
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par klef63 »

Pour l'utilisation que j'en ai ça me dérange pas d'être revenu à une 650.
J'ai une conduite raisonnable, je fais de la ville pour aller au boulot, et j’habite en Auvergne donc c'est des petites routes pour les balades, je roule avec personne derrière moi ou très rarement. (Depuis que j'ai une gamine on fait plus de moto à deux avec ma femme, quand mes parents étaient jeunes des amis à eux sont morts en moto et on laissé 3 gosses derrière eux...)
Si je faisais souvent des voyages en duo avec une moto chargée j'aurais sûrement pris plus puissant et confortable.
Le goûts et les couleurs hein ça se discute pas, prends ce qu'il te fait envie !
Lost_Inside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 août, 2021 23:11
Moto : SV 1000 S 2004 - KTM Super Duke GT 2020

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Lost_Inside »

Ah, je comprends bien oui.
De mon côté, je ne sais pas quand sera le prochain roadtrip et si je vais encore en faire régulièrement ou pas... Mais les balades à 2 restent d'actualité et un bon gros vieux roadster pourrait aussi très bien convenir.
Et en ce qui concerne le choix, personne le fera pour moi, mais ce sujet permet d'avoir des avis et ptet de bonnes idées de becanes!
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par klef63 »

Le seul conseil que je peux te donner c'est de pas prendre une trop vieille moto et d'avoir une injection, démarrer tranquille par tous les temps c'est quand même appréciable :hehe:
Tu peux regarder sur le site Motoplanete y'a plein de fiches moto et des comparatifs en fonction des années de production.
Lost_Inside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 août, 2021 23:11
Moto : SV 1000 S 2004 - KTM Super Duke GT 2020

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Lost_Inside »

Alors, rien n'est encore décidé pour le moment mais je vais prendre mon temps et voir si mon beauf me laisse essayer son XJR ! 😁
J'aurai une meilleure idée apres un essai!
Et oui, il est bien ce site, j'y vais souvent lire des fiches.

En attendant, ne soyez pas timides et postez vos experiences sur ce genre de moto!
Avatar du membre
Vince64000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 340
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 21:01

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Vince64000 »

klef63 a écrit : sam. 30 sept., 2023 17:01 Le seul conseil que je peux te donner c'est de pas prendre une trop vieille moto et d'avoir une injection, démarrer tranquille par tous les temps c'est quand même appréciable :hehe:
Tu peux regarder sur le site Motoplanete y'a plein de fiches moto et des comparatifs en fonction des années de production.
Yes ! Sur une suz 600 RF carbu...j'en ai chi.. 8| TOUT le temps avec des démarrages au starter, noyée, pétarade, refaire la synchro, été, hiver, ...Pouah ! vive l'injection (sur ce, ma ninja de l'époque ne le faisait pas :langue: )
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par klef63 »

Lost_Inside a écrit : Alors, rien n'est encore décidé pour le moment mais je vais prendre mon temps et voir si mon beauf me laisse essayer son XJR ! 😁
Si tu prête ta Super Duke j'imagine que le beauf dira pas non ::d
Vince64000 a écrit : (sur ce, ma ninja de l'époque ne le faisait pas :langue: )
Tiens ça me fait penser qu'il y a un de mes potes qui à vendu sa 954 CBR pour acheter la moto dont il rêvait depuis gamin, une ZX6R Ninja verte des années 90 à carbu.
Eh bien il galère pas trop, sauf quand il a pas roulé depuis longtemps où ça pinaille un peu à démarrer, vaut mieux avoir une batterie bien chargée :gene:
Comme tu dis entre les synchros, les starters et autres bouton manuels pour se mettre en réserve... :hehe: bah on est plus sereins sur des injections.
Lost_Inside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 août, 2021 23:11
Moto : SV 1000 S 2004 - KTM Super Duke GT 2020

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Lost_Inside »

klef63 a écrit : sam. 30 sept., 2023 21:13non
T'inquiete pas pour ca, il l'a deja essayée ! 😁
Lost_Inside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 août, 2021 23:11
Moto : SV 1000 S 2004 - KTM Super Duke GT 2020

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Lost_Inside »

Grrr j'ai merdé sur la citation mais mon beauf a déjà essayé le SD!
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par meuhbat »

Ca me donne tellement pas envie ces vieilles enclumes :gene: quitte à prendre un truc routier pour du duo, je préfère les trails.
Pour moi c'est pas le moteur le pb de ces "vieilles" motos, c'est plus le châssis saucisse et l'absence de sécurité. Quand tout va bien ça sert à rien un ABS et même un TC, mais 1x par an il peut te sauver le cul et ça justifie sa présence. Sur une moto loisir/fun en solo tu peux t'en passer en connaissance de cause, on roulait bien sans avant, mais aujourd'hui t'as la possibilité de rouler plus sereinement avec une assistance moderne en cas de freinage réflexe sur une merde glissante. Je pense que ça m'aurait évité quelques chutes, et aujourd'hui il m'arrive 2x par an de me dire ah la si j'avais pas d'assistance j'étais potentiellement par terre. Sans parler de rouler légalement en plus de 100cv.
Je pensais pas tenir ce discours un jour, vous pouvez me traiter de poireau :mrgreen:
Image
Lost_Inside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 août, 2021 23:11
Moto : SV 1000 S 2004 - KTM Super Duke GT 2020

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Lost_Inside »

Tu sais, toutes ces becanes avec assistance n'empêchent pas de te mettre au tas. Y a quelques années, ma roue avant a décroché sur un plaque verglacée à moins de 50km/h et malgré toutes les assistances du monde, je me suis retrouvé au sol.
Ca s'est passé avec une bécane blindée d'électronique et rien n'y a fait.
En parallèle, je roule avec mon sv depuis des années (hors mis l'allumage et l'injection, 0 électronique) et même par verglas et autre temps de merde, il ne m'est rien arrivé...
Les aides ne sauvent pas tout et je peux te dire que je ne m'accroche pas à ça dans l'hypothèse d'une fois par.... an/decade....
Répondre