Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Skippy »

Depuis 7 ans, à coté de ma moto pour les road-trip, grande balade, etc... et que je renouvelle régulièrement :P , j'ai une Triumph Thunderbird Sport '98 Mecatwin.
Pas d'ABS, de TC, d'antipatinage, etc...
Carbu (réglés aux petits oignons - un bonheur ! - pas le moindre soucis), pèse un âne mort mais excellente partie cycle (fourche et amortisseur réglable dans tous les sens - d'origine), double disque AV avec duits avia (d'origine)

C'est toujours un vrai bonheur et un régal dès que je fait une sortie avec ! :coeur:
Ce moteur, cette sonorité !!!
Et aucun stress de ne pas avoir les assistances électroniques de ma voyageuse ;)

La copine de garage de ma T-Bird ?
Africa Twin 1000 2016...
Pas vraiment la même chose :hehe:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par brok »

de pas prendre une trop vieille moto et d'avoir une injection
Je ne serais pas aussi catégorique en ce qui concerne la supériorité de l'injection sur le carbu pour une "vieille" moto.

Les carbus quand ils sont propres, pas bouchés, sans membranes percées, et réglés correctement (c'est à dire réglage usine, pas trafiqués par des branques qui s'imagine savoir mieux que les ingénieurs qui conçoivent ces systèmes), ça marche très bien, ça démarre au quart de tour dans toutes conditions, mais il est vrai que ça demande un peu d'entretien (nettoyage et vérif réglage tout les 2-3 ans)

En ce qui concerne l’agrément de conduite, par ex sur une sv, entre carbu et injection, mon choix va définitivement aux carbus, je trouve l’injection fade.
Niveau conso, ça devrait être en théorie beaucoup mieux avec l'injection, ça n'est pas toujours le cas.

Ceci dit, les systèmes injections peuvent également foirer, les injecteurs se boucher, ou fuire ou ne plus disperser correctement, les sondes à oxygène ou de température s’encrasser ou merder et donner des infos foireuses aux calculateurs qui va faire n'importe quoi sur le mélange....etc.... donc tout ça nécessite également de l'entretien pour fonctionner correctement.

Entretien réputé beaucoup plus complexe, donc beaucoup plus cher que sur des carbus, soit dit en passant ;)
Evatom
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 249
Enregistré le : lun. 26 oct., 2020 22:36
Moto : sv1000 S 2004 / Tuono 1000r 2006

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Evatom »

bon ... Je squatte un peu le topic, mille excuses par avance...

Question technique à propos des carbus justement : Comment se comporte une moto à carbu à qui on demande de partir de Côme à 100m d'altitude pour aller au-dessus du Stelvio à 2700m ( Ou n'importe quel autre endroit où il y a un dénivelé modèle sévère ... ) ?
Une injection se débrouille avec ses capteurs pour fournir un mélange relativement adapté aux conditions de l'endroit où on se trouve. Un moteur à carbu est granitiquement figé avec ses gicleurs, rien ne pouvant varier si ce n'est la poignée de gaz. Du coup, que se passe-t-il dans un cas comme ça ? On se retrouve avec une carburation trop riche par "manque" d'air et donc une moto qui va comme elle peut ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par brok »

Habitant en montagne, je passe régulièrement de 200 mètres à 1600 mètres et je n'ai jamais perçu de différence de carburation en 20 ans avec ma sv carbu

La température extérieur ou le taux l'humidité produise des variations bien plus sensibles à la conduite.
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par klef63 »

Évidement que chaque système peut merder, carbu ou injection.
L'injection nécessite quand même moins d'entretien régulier, s'adapte automatiquement à toutes les situations et pollue moins. Avec des additifs pour nettoyer tout ça régulièrement c'est plutôt fiable dans la durée. Eh oui il n'y a pas l'effet "coup de pied au cul" des carbus qui crament de l'essence n'importe comment quand on essore la poignée, l'effet est donc moins marrant en injection mais techniquement c'est toujours plus efficace.

Concernant l'altitude je pense que la perte de puissance et le manque d'oxygène ça doit arriver beaucoup plus haut que 2700m, c'est un truc bien connu à la course de Pikes Peak, ça roule quand même ::d
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1489
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Bricomy »

Une brêle à carbu, ça démarre à la poussette quand ta batterie est vide. Essai de faire ça avec une katoch qui refuse de fonctionner si la batterie tombe sous les 13Vdc :mrgreen:

Dans mon cas, je suis passé d'un RSV4 de 2010 à un svs 650 de 1999 et je ne regrette toujours pas !

En fait, on peut te dire ce qu'on veut. Au final, t'as sûrement déjà ton idée en tête. Alors fais toi plaiz :cote:
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par klef63 »

En parlant des galères avec KTM, la moto que j'avais le plus envie d'avoir après le SV1000 c'était la Husqvarna Vitpilen 401, je la trouve vraiment unique et elle semble avoir un rapport poids/puissance idéal pour se faire plaisir sur route sans faire clignoter les radars.
Husqvarna/KTM c'est la même maison, j'ai pas voulu tenté l'expérience car j'avais peur de la fiabilité qui semble pas terrible.
Lost_Inside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 août, 2021 23:11
Moto : SV 1000 S 2004 - KTM Super Duke GT 2020

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Lost_Inside »

Bricomy a écrit : mer. 04 oct., 2023 12:59 Dans mon cas, je suis passé d'un RSV4 de 2010 à un svs 650 de 1999 et je ne regrette toujours pas !

En fait, on peut te dire ce qu'on veut. Au final, t'as sûrement déjà ton idée en tête. Alors fais toi plaiz :cote:

Ca a du vachement te changer de passer de ce missile à un sv 650! 🤯

Et en ce qui me concerne, mon choix, si je change, ca sera un XJR ou un bandit 1250 en N ou la version GSX FA (en mode voyageuse).
Dans tous les cas, je ne sais toujours pas ! Si ca se trouve, à l'essai du XJR de mon beauf, je me dirai ptet que finalement, je garde ma KTM...
Lost_Inside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 août, 2021 23:11
Moto : SV 1000 S 2004 - KTM Super Duke GT 2020

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Lost_Inside »

@Skippy C'est quoi ta moto à roadtrips renouvelable régulièrement ?
Et juste en passant, ton gif en guise de signature doit avoir pas loin de 20 ans mais il fait toujours son effet, n'hésite pas à poster! 😅
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Skippy »

@Lost_Inside : depuis 1 mois, Africa Twin 1000 std; les précédentes :
- 1150 GS Adventure 2003 pendant 2 ans - 20.000km
- 900 Tiger Rally Pro pendant 6 mois (j'ai détesté le moteur :erk: c'est nul un 4 cylindres ! :hehe: )
- 1200 GS Adventure '16 pendant 2 ans - 20.000km
- Multistrada 1200 Enduro pendant 1 an (j'allais me faire mal...)
- 1200 GS '13 pendant 2 ans - 20.000km
etc...

Pour le gif : ::d
Je sais que certains ne post pas mais "lisent" juste les messages....pour le gif ! :hehe:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Lost_Inside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 août, 2021 23:11
Moto : SV 1000 S 2004 - KTM Super Duke GT 2020

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Lost_Inside »

Ah ouais, du trail uniquement.
T as jamais testé de gt ou pseudo gt ou de roadster "aménagé" en valoches et top case?!
Il faudrait que tu mettes tes fesses sur une ktm adventure (peu importe la cylindrée) pour tester leur twin. Parce qu'en plus d etre fiables, ils sont vraiment vivants.
Avatar du membre
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3210
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 14:28
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT
Localisation : 91 Essonne

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par micklkl »

Lost_Inside a écrit : jeu. 05 oct., 2023 20:40 Ah ouais, du trail uniquement.
T as jamais testé de gt ou pseudo gt ou de roadster "aménagé" en valoches et top case?!
Il faudrait que tu mettes tes fesses sur une ktm adventure (peu importe la cylindrée) pour tester leur twin. Parce qu'en plus d etre fiables, ils sont vraiment vivants.
Je confirme!
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Skippy »

Dans une autre vie, j'ai roulé en :
- Triumph Sprint ST 955 et 1050
- Triumph Sprint RS 955
- Triumph Tiger 955i
- les 1ere Rocket III
...
Je bossais pour Triumph France (non, non ! Pas mytho ;) )

Et il y a très longtemps, Speed Triple 900 '95, LA Speed Triple !

Mais comme dit Aznavour :
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

:hehe:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Lost_Inside
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 août, 2021 23:11
Moto : SV 1000 S 2004 - KTM Super Duke GT 2020

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Lost_Inside »

Sympa, tu faisais quoi chez Triumph ?
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Passer d'une moto puissante à une moto plus à l'ancienne

Message par Skippy »

Je bossais au marketing.
Je m'occupais de l'organisation d'événements pour les clients avec les conces', organisation de weekend de balades, de semaine de randonnée, stage de conduite sur circuit, rassemblement national...
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Répondre