Fuite de courant

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
VTwinSport
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 août, 2008 15:03
Moto : 1000 sv boxer 2005
Localisation : Naintré

Fuite de courant

Message par VTwinSport »

Salut,

Voilà plusieurs mois que mon 1000 sv me fait des blagues lors du démarrage... plus de batterie. La batterie est de mai 2022.

J'ai potassé la bible (RTM) qui me dit qu'il est toléré d'avoir un courant de fuite de 0.3mA. Ok je me met à chercher. Je débranché le moins de la batterie et le recolle sur la batterie, une étincelle se fait entre le câble et la borne. Je déduis donc que j'ai une consommation. Je procède de la même façon en retirant les fusibles un à un pour en connaître l'origine et la ligne concernée. Le fusible FUEL sort du lot, je me met à mesurer cette consommation, 86mA. Je rappelle que la RTM dis 0.3mA max. J'ai débranché tous les consommateurs et vérifier l'alternateur et le redresseur RAS, jusqu'à débrancher le compteur qui annule toute forme de consommation. Je me suis aperçu hier que cette consommation dure 4/5 secondes (sûrement le temps que les condos se rechargent).

Mes questions sont simples :

- Quelle est votre type de batterie ?
- Quelle est sa durée de vie ?
- Quelle valeur avez vous entre le pôle négatif et le câble et pendant combien de temps ?

Merci de votre aide !
V-Twin POUSSIF !!!
Avatar du membre
Flibustier
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 janv., 2024 13:34
Moto : SV k7 piste et daytona 765

Fuite de courant

Message par Flibustier »

Alors pour répondre à tes questions :

- J'ai une batterie acide (une classique)
- La durée de vie c'est ultra variable : j'ai un petit boulot dans un atelier moto et je vois de tout. Des moto de 2000 à qui on à jamais changé et d'autres qui claquent au bout de 1 an. A savoir que les batteries (la plupart) on une garantis de 1an. Mais la durée de vie varie beaucoup selon le soin que tu y apporte (quand tu roule pas de masse tu débranche ou mieux : tu lui connecte un optimate !)

Pour ce qui est de la valeur entre le négatifs et les câbles je ne sais pas... Mais je connais la valeur moyenne entre les bornes !
Avatar du membre
VTwinSport
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 août, 2008 15:03
Moto : 1000 sv boxer 2005
Localisation : Naintré

Fuite de courant

Message par VTwinSport »

Tu peux me donne en moyenne cette valeur ?

Je reviens de faire la mesure j'ai 86mA au début de la mesure puis en continu 0.8 mA pfff :(

Est ce que quelqu'un peut me donner sa valeur ?

HELPPPPPPPPP !

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
V-Twin POUSSIF !!!
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Fuite de courant

Message par brok »

0.8mA de fuite, ça fait quand même pas lourd, pour vider une batterie avec ca faut un moment.
T'as pas une alarme ?

Sur ma carbu j'ai 0, mais y a moins d’électronique :mrgreen:

De mon expérience, la durée de vie d'une batterie utilisée régulièrement, c'est entre 5 et 10 ans.
Ce qui les tue, c'est l'inaction et le froid.
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

Fuite de courant

Message par Depassage »

Mesuré sur une ... Honda ( :gene: ) 0.11 mA avec un multimètre, et 0 mA avec un autre multimètre: Sensibilité et précision variables.
Pour 0.8 mA, pendant (au hasard) 3 mois, on consomme (en théorie) 0.8 mA x 2200 h , moins de 2 Ah,
à comparer aux 12 Ah (théoriques) de la batterie... comme dit Brok, c'est pas lourd.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1489
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Fuite de courant

Message par Bricomy »

Installes un coupe batterie, ça coûte moins de 20€ avec les frais de port :]
Répondre