Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par GPic »

Bonjour bonsoir,
Un petit topic de ma part avec une demande "originale". :rouge:

En effet, comme il est maintenant inutile d’avoir des monstres abattant le 0 à 300 en moins de 10s au vu du nombre de barbecue automatique, un pote et moi avons décidés de réaliser un vieux rêve de gosse : retaper des mobylettes :mrgreen:
La mobylette c'est un peu comme la deudeuche : Ça avances pas, ça bouge de partout, ça pues, ça fait un bruit d'enfer etc mais il y'a LE truc :cote: ( les ducatistes diront "une âme" :hehe: )

Un ami possède un vieux solex dans le fond de sa cave qui ne démarre plus nous allons donc commencer par cela. A terme nous pensons acheter des engins ( en état de marche ou non) et les retaper complètements.

Néanmoins, nous aurions voulu savoir s'il y'avait des démarches administratives à faire ( carte grise, assurance, vignette crit air :gene: )
En effet, étant gamin ce genre de chose nous passaient au dessus de la tête mais comme nous sommes devenus des vieux cons ce sont des choses importantes maintenant :gene: D'autant plus que l'objectif est de rouler avec nos futures bolides ( Et pas que draguer avec dans le quartier :langue: ) et le tout la poignée dans l'angle bien sur :gene: :hehe:

Enfin, peut-être avez-vous deja entrepris ce genre de chose : combien cela coute-il, y'a t’il des pièges à éviter dans les anciennes etc.

Merci à vous. :)
Modifié en dernier par GPic le ven. 18 janv., 2019 16:29, modifié 1 fois.
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par nico97410 »

:popcorn:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par sebh68 »

C'est une bonne question ça :humhum: . Pour l'assurance la question ne se pose pas, il en faut une. Par contre pour la CG je ne sais pas, tous les 2RM sont immatriculés (trottinettes et VAE exclus :gene: ) mais pour un Solex ou une mob...
Avatar du membre
OPcool
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 258
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 20:58
Moto : H2
Localisation : Knutange (57)

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par OPcool »

Qui dit plaques d'immatriculation dit c g non ?
LMT
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par Leenox »

Je pose mon :popcorn:
J'ai toujours ma Vespa 50 à remettre en route, à l'époque on pouvait rouler sans plaques et CG, mais la réglementation a changé depuis, du coup je suis curieux de savoir comment la faire immatriculer. :cote:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par Xavier06 »

Leenox a écrit : sam. 19 janv., 2019 15:05 (...) je suis curieux de savoir comment la faire immatriculer. :cote:
en suivant le mode d'emploi : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vo ... yclomoteur
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par Leenox »

Bah ça s'annonce marrant...
Certificat de conformité, de vente etc... Je n'ai aucun de ces documents, il n'est même plus assuré depuis 2007 ou quelque chose comme ça. :gene:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par Veyete »

Bon j'ai pas mal de retour d'expérience sur ce sujet.

Vis à vis des cartes grises, ce qu'il faut savoir, c'est que nombre de brêle n'ont pas d'immatriculation car l'application du système actuel est assez "récent".
Donc si tu veux t'éviter pas mal d'emmerdes, essaye dans trouver une avec la carte grise à jour.
Sinon, tu devras passer par l'association des véhicules anciens, mais j'ai plus le nom. Eux pourront t'aider d'en les démarches sur un véhicule "sortie de grange".

Niveau assurance, je te conseille de passer par de vrai professionnel, style AMV legend. Ils sont peu cher et surtout très au courant du marché.
N'oublie pas de faire assurer le véhicule si tu dois le déplacer sur remorque. C'est obligatoire.

Enfin, si tu cherches une ancienne, focalise toi sur celle qui sont complète et si possible dans leurs jus. Ça permet de vite se rendre compte si elle fonctionne.
Le truc avant de tomber amoureux, vérifies su tu peux trouver des pièces détachées. Ça paraît con, mais ce n'est pas toujours évidant.
Typiquement, c'est ce qui m'a stoppé dans la restauration de ma brêle. Je ne trouvais rien, fallait tout refabriquer.
Alors que les japonaises des années 70 à maintenant, tu trouves toutes les pièces. Par exemple, j'ai trouvé une société américaine qui fabrique des moteurs neufs de vieille Kawa.

Sinon, il faut bien prévoir son budget. Parce que mine de rien, une carte grise va chercher dans les 100€, une assurance à l'année, 100 à 200€. Et on a pas le prix des pièces, les outils, la peinture,... .

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par Xavier06 »

Veyete a écrit : sam. 19 janv., 2019 18:24 (...) une carte grise va chercher dans les 100€ (...)
l'immatriculation d'un 50 est gratuite (c'est marqué à la fin du "mode d'emploi")
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par Veyete »

Quand tu as tous les documents. Ce qui n'est pas toujours le cas. ;)
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par GPic »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Ensuite il y'a un peu de nouveau. Nous allons récupérer un solex 5000 et une 103 :ghee: ( perso c'est une 103 que je veux donc ça serait juste topissime)
Par contre ce sont des véhicules qui ont passés des années dans une grange donc pour ce qui est de la paperasse..... nous n'avons rien.... au mieux un numéro de châssis peut-être. Le solex démarre mais pas la 103. Nous allons nous renseigner concernant cette fameuse association et commencer à mettre le nez dans les bouquins de mécanique vu... que nous n'y connaissons rien en trottinette :gene:

Pour l'assurance nous passerons par les mêmes qui assurent nos meules histoire d’être tranquille. Cependant nous allons regarder ce AMV legends :cote: Par contre je ne savais pour l'histoire de l'assurance sur un plateau. Les véhicules seront ramenés dans des voitures "manouche style."

Bon je constate que nous allons passer plus de temps en pref que dans le garage :gene:
C'est quand même plus simple quand on a 14 ans :gene:
Modifié en dernier par GPic le lun. 21 janv., 2019 16:12, modifié 1 fois.
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par Veyete »

Top ça. :cote:

Entretemps, j'ai retrouvé le nom de l'asso': c'est la Fédération Française des Véhicules Anciens. https://www.ffve.org/

Ces types là sauront t'aiguiller pour les cas de "carte grise manquante".
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par Veyete »

Tant que j'y pense, j'avais trouvé ce site à l'époque: https://www.solex-motobecane.com/2-piec ... lex-13.htm.

Ils ont presque tout sur les Solex, Motobécane, Motoconfort et 103. ;)
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par Leenox »

Au cas où, un de mes prof de BTS était passionné de mobs en tous genres, il a quelques bouquins à son actif.
https://www.editions-etai.fr/restaurez- ... 03082.html
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Retaper des mobylettes : paperasse, techniques etc

Message par GPic »

Mais c'est pas mal tout cela ! :ghee: je vais surement me le prendre !

Pour le budget on ne sais pas trop 500 -1000€ ( la même chose en binouze) max on pense -> on achète et on fais tout nous même dans le plus pur style manouche-style

Bon du coup je vend la street et je me prends une 103 préparée, il faut que je trouves une bonbonne de NOS vide à foutre sur le porte bagage ainsi qu'une petite licorne rose toute choupi :coeur:

Cachez vos filles messieurs. :diable:
Debilitus Motardinus.
Répondre