Pourtant ça commençait bien. Petit déjeuner de l'espace préparé par la mama italienne, on hésite presque à se péter le bide ce matin pour ne pas s'arrêter sur le roulage et ne manger qu'à Sienne. Finalement on restera sage et on décollera à l'heure, sur les coups des 9h.
C'etait sans compter sur l'atelier mécanique journalier de papy Sca, suivi cette fois-ci par Kop et Lulu.
Décollage réel à 9h40, génial !
Voici le RB du jour.

Première partie de liaison pour arriver à Montefiascone (connue pour son vin Est! Est!! Est!!!) et son lac, Lago di Bolsena, à voir si vous êtes dans la région.

Puis sur la traditionnelle poussée du jour !
Les premières vignes apparaissent, les premiers virages aussi, l'occasion de décrasser les bonhommes.

Passage par Civitella del Lago, joli village perché sur les hauteurs, puis par le Parco Fluviale del Tevere.
Petit chemin en terre journalier, ça fait toujours plaisir de faire le goret dedans pour enfumer les copains. Mais au vu de leurs visages à chaque fin de bout off-road, je pense que je vais pas tarder à me faire taper.
Un point GPS mal placé sur GoogleMaps nous fera reprendre un chemin en montée assez hard niveau caillasses, je m'engage dedans, les copains suivent ('sont cons aussi, ces poissons morts) mais ça pue pas mal, demi-tour vite fait, sauf pour Jim, il galère à gérer les demi-tours avec ses bracelets. #PseudoPilote

On reprend de la bonne route directement après, ça roule bien, c'est propre, pour une fois aujourd'hui ! Que ça soit voies rapides, nationales ou départementales, d'habitude il n'y a aucune différence de revêtement, ça tape dans tous les sens et faut bien viser entre les raccords, les trous et les fossés pour prendre les virages. La DDE italienne doit être à l'apéro 365 jours par an.
C'est à ce moment là qu'on croise un guignol qui gesticule dans tous les sens sur une moto moche. Suis une deuxième moto au physique douteux. Merde, c'est les rosbifs !
Demi-tour, petite pause et selfie de famille, on décide de se poser à midi ensemble pour faire les gitans sur un parking douteux. Y'a que ça d'vrai pour le midi.

Mais avant ça, nouveau challenge de RB, on enquille sur une route douteuse, coup d'œil derrière, ça suit, 'sont encore cons.
On finira par refaire demi-tour dans une cour privée, cette fois j'y échapperai pas, plusieurs coups dans le casque.

Traditionnelles routes du coin, ça tournicote bien mais c'est sale, ça se réveille enfin derrière, mais une question hante mon esprit sain...
Italie, conduite à gauche, ou à droite ? Shart, tu peux m'aiguiller, je te vois tout le temps sortir voie de gauche, t'es bipolaire ?
Finalement ça sera sandwich de luxe à midi à côté de la station essence, on fait les sacs et ça fait du bien !
De gros nuages menaçants arrivent, mais on partira dans la direction opposée, cool.
Ah bah non, pas cool, on se prend une pluie fine, ça glisse un peu, ça se traîne, on revient au rythme matinal.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Les tarlouzes enfilent les combis pluie, les vrais restent Racing.

Les vallons qu'on devait faire étaient complètement bouchés, on opte finalement pour l'option "on trace au plus vite" à l'avis général, pour essayer de dépasser la flotte. Peine perdue, on roulera humide jusqu'à Sienne.

Note que du coup pas besoin de laver les visières ce soir, y'a pas de moustiques dessus. Pas besoin de se laver non plus, j'ai sorti mon Dop sur la route.
Quelques rayons de soleil se pointent en arrivant en ville, pas de quoi se réchauffer, mais déjà c'est un peu plus sec à rouler. Heureusement parce qu'on fera 36 fois le tour du centre à cause d'une rue bloquée et du sens de l'orientation exceptionnel de Kop.

Ça reste quand même badass de rouler sur les pavés du centre historique avec les motos, on a la classe (sauf ceux en combis pluie, faut pas déconner).
Après 45 minutes de tourniquet, on se pointe en bas de l'hôtel, pas le code d'entrée, j'en ai marre de ma vie.
Petit tour en ville pour finir la journée, toujours aussi authentique et magnifique, l'occasion de s'émerveiller devant les monuments et l'architecture.

Jim a écrit :Dire que moi j'arrive à peine à faire un support de plaque avec 2 équerres...
Allez, à demain et bisous.