Comment fonctionne un silencieux ?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
AzKaR
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 994
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 16:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Comment fonctionne un silencieux ?

Message par AzKaR »

Je voudrais savoir:

Comment est-ce possible d'augmenter les performances d'une moto avec ce qui semble être juste un tube de ferraille ? :D

Je vous rassure, je ne suis pas prêt à fabriquer un potspécialmaison...Mais c'est une question qui me chagrine (ouioui...) et donc j'espère que quelqu'un pourra me répondre précisément!

Merçi
"En acceptant la limite En connaissant la limite Vous transcendez la limite Vous êtes la limite"
Swami Pragnanpad


Image
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Message par Mach 3 »

Ouf!!!!! T'as pas plus simple comme question?

Parceque en plus tu veux qu'on te réponde "précisément"...?

Ca fait appel à des notions de "dynamique des gaz" d'"ondes de pression et de contrepression" de "résonance".....

Tu veux vraiment que l'on continu?
Avatar du membre
AzKaR
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 994
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 16:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par AzKaR »

si tu as pas la réponse précise...ca me fera quand même plaisir!
Sinon l précision ne me gêne pas, j'ai encore l'âge de réfléchir !!!! :mrgreen:
"En acceptant la limite En connaissant la limite Vous transcendez la limite Vous êtes la limite"
Swami Pragnanpad


Image
Avatar du membre
pprre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : lun. 08 mai, 2006 21:55
Localisation : Montreuil-sous-bois (93)

Message par pprre »

Je pense que comme l'échapement des gaz brûlés est l'un des cycles du 4 temps, procéder à son optimisation ne peut conduire qu'à un gain de puissance.

C'est donc la raison pour laquelle plus la ligne va être lisse, sans recoins, plus l'échapement des gaz brûlés sera direct et le moteur libéré.

D'où un gain de puissance...

Je pense ne pas être loin... ;)
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

En gros, le gain "facile" qu'on retrouve sur les lignes d'échappement adaptable, c'est un diametre de tuyaux plus gros.

Les gas sortent donc plus facilement (essaye de souffler dans une toute petite paille, puis dans une trés grosse...) ce qui permet de perdre moins de puissance.
Comment ?
Parce que ce qui fait sortir les gaz d'échappement du moteur, c'est le piston qui remonte avec l'inertie. Si les gaz sortent plus facilement, le piston remonte avec moins de résistance donc plus vite...
Le moteur prend plus rapidement ses tours et gagne par la même occasion en puissance.



Maintenant, une ligne d'échappement c'est pas que ça, c'est aussi une longueur étudiée en fonction des cycles du moteur qui permet d'équilibrer les pressions...
Exemple : si une forte pression se trouve dans la ligne au moment ou la soupape d'échappement s'ouvre, ses gaz vont vouloir entrer dans le moteur alors que le piston pousse pour faire sortir ceux qui sont encore dans la chambre de combustion => pas bon

Il faut donc adapter la ligne aux cycles du moteur pour qu'il se crée une dépression dans la ligne au moment ou la soupape d'échappement s'ouvre. Ainsi cette dépression aspire les gaz de la chambre de combustion et accélère la remontée du piston.

Pour déterminer la longueur de la ligne d'échappement, il faut lancer des calculs de mécanique des fluides faisant appel aux phénomènes de résonance et de vibration de fluides compressibles (donc c'est trés compliqué).

Et tout ça joue beaucoup sur la puissance et sur le frein moteur.

Bon, c'est rapide comme explication mais je pense que ça donne 2 ou 3 idées pas trop déconnantes... Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire parce que ça ne se résume pas qu'à ça mais après faudrait demandé à un expert échappement :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
AzKaR
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 994
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 16:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par AzKaR »

loic a écrit : Bon, c'est rapide comme explication mais je pense que ça donne 2 ou 3 idées pas trop déconnantes... Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire parce que ça ne se résume pas qu'à ça mais après faudrait demandé à un expert échappement :mrgreen:
C'est ce que j'attendais comme type de réponse...J'suis ravi!
Malheureusement si on veux en savoir plus il faut prendre contact avec des pros, constructeurs...qui eux ne veulent pas trop en parler je pense !

Il faut donc adapter la ligne aux cycles du moteur pour qu'il se crée une dépression dans la ligne au moment ou la soupape d'échappement s'ouvre. Ainsi cette dépression aspire les gaz de la chambre de combustion et accélère la remontée du piston.

Pour déterminer la longueur de la ligne d'échappement, il faut lancer des calculs de mécanique des fluides faisant appel aux phénomènes de résonance et de vibration de fluides compressibles (donc c'est trés compliqué).
Et après on se plainds du prix des silencieux ?!
:roll:
Ca m'interesse bien...je vais peut-être chercher des contacts...

Merçi pour ton explication clair et précise ! :mrgreen:
"En acceptant la limite En connaissant la limite Vous transcendez la limite Vous êtes la limite"
Swami Pragnanpad


Image
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Message par Mach 3 »

Tiens je pense que ça devrait répondre à ta question...
http://www.foxpapa.com/article.php3?id_article=226
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Mach 3 a écrit :Tiens je pense que ça devrait répondre à ta question...
http://www.foxpapa.com/article.php3?id_article=226
:Applaudissements02: +1 croquette (icone cool)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

Mach 3 a écrit :Tiens je pense que ça devrait répondre à ta question...
http://www.foxpapa.com/article.php3?id_article=226
C'est bon j'ai tous compris, je part m'en fabriquer un :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
zollad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 12 avr., 2007 20:36
Moto : SV650S K8 Jeanne Mas spécial édition
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Message par zollad »

Mach 3 a écrit :Tiens je pense que ça devrait répondre à ta question...
http://www.foxpapa.com/article.php3?id_article=226
Nickel l'article (icone cool)
zollad
"Faites la bourre, pas la guerre..."
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Message par Titeuf »

On peut ajouter que les gaz ont une certaine masse, donc une inertie : la "colonne" de gaz en mouvement dans le tube ne s'arrête pas brutalement, elle a tendance à entrainer avec elle les nouveaux gaz d'échappement.

En particulier sur les 2 temps, la résonnance est un phénomène important : un onde part du cylindre, fait un aller-retour, et revient vers le cylindre :arrow: elle empêche les gaz frais d'aller directement dans l'échappement :!:

Sur ma 250 RGV, j'avais des pots pour la compétition (apparement pas accordés au moteur) qui entrainaient un grosse baisse de couple entre 8000 et 9000 t/mn. Résultat, en 6ème, la moto plafonnait à 160 km/h (soit 8000 t/mn). Mais si je passais la 5ème, le régime moteur était au-dessus de cette plage critique et la moto accélérait franchement :!:
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Message par Mach 3 »

Merci, pour la croquette!!!! :mrgreen:
Avatar du membre
AzKaR
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 994
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 16:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par AzKaR »

Wouah !

Tout de suite maintenant j'ai pas le temps de lire tout l'article...Mais ca m'a l'air fort interessant!
Je vous assure, j'ai fouillé sur internet avant de poster mais j'avais rien trouvé de concluant!

Merçi beaucoup! :D
"En acceptant la limite En connaissant la limite Vous transcendez la limite Vous êtes la limite"
Swami Pragnanpad


Image
Avatar du membre
cberoy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 100
Enregistré le : mer. 02 mai, 2007 17:34
Localisation : boussy (91)

Message par cberoy »

Mach 3 a écrit :Tiens je pense que ça devrait répondre à ta question...
http://www.foxpapa.com/article.php3?id_article=226

ça c'est de l'explication.....
ça passait, c'etait bô....
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

loic a écrit :En gros, le gain "facile" qu'on retrouve sur les lignes d'échappement adaptable, c'est un diametre de tuyaux plus gros.

Les gas sortent donc plus facilement (essaye de souffler dans une toute petite paille, puis dans une trés grosse...) ce qui permet de perdre moins de puissance.
Comment ?
Parce que ce qui fait sortir les gaz d'échappement du moteur, c'est le piston qui remonte avec l'inertie. Si les gaz sortent plus facilement, le piston remonte avec moins de résistance donc plus vite...
Le moteur prend plus rapidement ses tours et gagne par la même occasion en puissance.



Maintenant, une ligne d'échappement c'est pas que ça, c'est aussi une longueur étudiée en fonction des cycles du moteur qui permet d'équilibrer les pressions...
Exemple : si une forte pression se trouve dans la ligne au moment ou la soupape d'échappement s'ouvre, ses gaz vont vouloir entrer dans le moteur alors que le piston pousse pour faire sortir ceux qui sont encore dans la chambre de combustion => pas bon

Il faut donc adapter la ligne aux cycles du moteur pour qu'il se crée une dépression dans la ligne au moment ou la soupape d'échappement s'ouvre. Ainsi cette dépression aspire les gaz de la chambre de combustion et accélère la remontée du piston.

Pour déterminer la longueur de la ligne d'échappement, il faut lancer des calculs de mécanique des fluides faisant appel aux phénomènes de résonance et de vibration de fluides compressibles (donc c'est trés compliqué).

Et tout ça joue beaucoup sur la puissance et sur le frein moteur.

Bon, c'est rapide comme explication mais je pense que ça donne 2 ou 3 idées pas trop déconnantes... Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire parce que ça ne se résume pas qu'à ça mais après faudrait demandé à un expert échappement :mrgreen:
pas tout a fait loic........c' est n' est pas le piston qui chasse les gaz d' echappement (c' est une idee recue).......lorsque la soupape d' echappement s' ouvre, nous somme a fin combustion, la pression dans le cylindre est tel qu' a l' ouverture les gaz se depressurisent et s' echappent tout seul et a grande vitesse ;) .........le raisonnement est bon, mais pour gagner en puissance, il suffit de ne pas trop freiner ce degagement d' energie lorsque la soupape s' ouvre, c' est la qu' une bonne ligne intervient.........les watts, les vrais, ils sont du a une ouverture plus grande de la soupape (levee maxi d' abre a came) mais aussi plus tot (profil de la came) tant a l' admission qu' a l' echappement d' ailleurs.......d' apres toi, pourquoi on dit que le travail d' un moteur en terme de gain de puissance et de couple se fait essentiellement sur la culasse et que sur les moteurs de course on change les arbres a came ?..........un echappement ne sert pas a grand chose en terme de puissance, il est juste la pour reduire les nuisances sonores sans trop faire perdre de puissance etc....pour cela, il y' a une regle de base pour baisser les nuisances sonores sans diminuer le rendement il faut que l' echappement et la boite air fassent au moins 10x la cylindree en volume..........silencieux long plutot couple, silencieux court plutot puissance maxi ;)
Répondre