legislation rétroviseur moto

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
inferno66
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 12:01

legislation rétroviseur moto

Message par inferno66 »

Bonjour

Voila j'ai eu une prune pour defaut de rétroviseur.
En effet au lieu d'avoir les deux rétros, j'en ai qu'un (normalement j'en ai deux, mais un s'est cassé), je n'ai donc que celui coté gauche (et il me manque le coté droit donc)

Seulement voila si mes souvenir sont bon sur les moto seul le gauche est obligatoire le droit étant seulement conséillé

J'aimerais donc contester mon pv, mais j'aimerais au mieux argumenter mes propos pour ce faire, j'aimerais donc si quelqu'un a ou connait l'article de loi qui stipule la législation spécifique aux moto concernant les rétroviseurs

En vous remerciant
Avatar du membre
Pom'Chip's
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 juil., 2006 19:13
Moto : SVn 650 K9
Localisation : Alsace/haut rhin

Message par Pom'Chip's »

Sur certains sites ou certains livres il ya ecrit que les 50 cc doivent possédés seulement le gauche et au dessus de cette cylindrée c'est les deux obligatoire et sur d'autres site ou livres il disent que c'est seulement le gauche d'obligatoire pour toute cylindrée donc va savoir ...
Avatar du membre
Vibro
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 45
Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 14:38
Moto : Aprilia Dorsoduro 750
Localisation : Lyon

Message par Vibro »

J'avais qu'un seul moi lors de mes heures de conduite et même le jour du permis ... ça vaut ce que ça vaut, mais crois bien que seul le gauche est obligatoire ;)
Avatar du membre
Freine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : dim. 28 oct., 2007 19:00
Localisation : Toulouse Moto : Street Triple

Message par Freine »

Vibro a écrit :J'avais qu'un seul moi lors de mes heures de conduite et même le jour du permis ... ça vaut ce que ça vaut, mais crois bien que seul le gauche est obligatoire ;)
:Forum65:
Avatar du membre
Dom4
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 531
Enregistré le : mar. 27 mai, 2008 21:01
Localisation : 78, près de poissy

Message par Dom4 »

Pff toutes les excuses leurs sont bonnes pour nous coller des prunes :evil:

En tout cas dans notre cher bouquin de moto-école il est bien dit que seul le retro à gauche est obligatoire ;)...
Maintenant si ton retro est tjs sur ta moto mais que genre la glace est pétée là effectivement il peuvent de faire taxer je pense : 'oué blabla ça peut etre dangeureu tout ça tout ça...'
Si t'y crois, ça passera !!!
Image
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=81225

extrait :
crazymoto.net a écrit :Rétroviseurs : Seul le rétroviseur gauche est obligatoire. Le rétroviseur droit est conseillé, pour une question de sécurité. Le fait de ne pas avoir de rétroviseur est punissable d'une amende de 45€ (à payer sous les 3 jours sous peine de devoir payer une amende de 68€).
@++
V
inferno66
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 12:01

Message par inferno66 »

Dom4 a écrit :Pff toutes les excuses leurs sont bonnes pour nous coller des prunes :evil:

En tout cas dans notre cher bouquin de moto-école il est bien dit que seul le retro à gauche est obligatoire ;)...
Maintenant si ton retro est tjs sur ta moto mais que genre la glace est pétée là effectivement il peuvent de faire taxer je pense : 'oué blabla ça peut etre dangeureu tout ça tout ça...'
na justement je roule bien avec un seul retroviseur, le gauche, qui est en bon état

Merci pour les réponses
Avatar du membre
Jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 139
Enregistré le : lun. 20 févr., 2006 13:07
Moto : TLS
Localisation : Seine et marne

Message par Jean »

Sur une moto, seul le rétro gauche est obligatoire... et encore, j'avais trouvé un article qui disait que ce n'était pas obligatoire sur un 2 roues ... mais prudence .

C'est sur les voitures qu'il doit y avoir 2 rétros ( soit deux exterieur, soit gauche + interieur)
TL1000S, Corrado ... que demander de plus ? une passagère peut être :/
faites un saut rapide -> http://ker-almayril.miniville.fr/ ... merci
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Message par Zed03 »

Normalement quand tu as un doute, tu es en droit de demander le texte de loi justifiant ton "infraction" (nul n'est sensé ignorer la loi mais on ne peut pas non plus tous les connaitre par coeur).
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
inferno66
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 12:01

Message par inferno66 »

C'est mon premier pv, comment je fais pour contester (jai pas encore payé)?
Avatar du membre
AKron
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 10:28
Moto : Oui ><
Localisation : Nancy Rock City

Message par AKron »

Bah normalement, tu paies d'abord et tu contestes après ... C'est la règle. :|

Ensuite, l'article R316-6 du code de la route qui traite des rétros n'est pas très explicite (pas évident à interpréter) :
"Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
[...]
Le fait de contrevenir aux dispositions des deux premiers alinéas ou à celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe".

Y en faut un à gauche c'est sûr. Pour le rétro droit, ça se complique. La première partie en gras me fait dire "il le faut" mais la seconde plaide plutôt pour "le gauche ça suffit". :?
Avatar du membre
david73
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 509
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 17:06
Moto : Ducati 1000gt rouge
Localisation : dans les montagnes 01

Message par david73 »

Salut
Une moto c'est pas un véhicule à cabine fermée
A+
Image
Avatar du membre
AKron
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 10:28
Moto : Oui ><
Localisation : Nancy Rock City

Message par AKron »

david73 a écrit :Salut
Une moto c'est pas un véhicule à cabine fermée
A+
Ca dépend des motos ... :mrgreen:

Sérieux, le texte parle des véhicules et appareils agricoles à cabine fermée. Donc il faut un ou plusieurs rétros sur une moto. C'est sûr. La question c'est un ou deux ?
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Message par Zed03 »

la réponse est dans le texte lui même :

un OU plusieurs ;)

Alors à moins qu'il y ai un autre texte spécial pour moto disant formellement qu'il faut les 2, un seul suffit
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
laulau
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 févr., 2007 21:17
Moto : R6 2001
Localisation : Rennes

Message par laulau »

Pour la contestation, tu as au dos du PV un encart a remplir si tu le conteste (il me semble). Tu le rempli et tu le retournes avec une lettre explicative. C'est ce que j'ai fait pour un PV excès de vitesse reçu mais non commis (Erreur du loueur de voiture). Je n'ai rien payé mais par contre, au bout d'un an aucune nouvelle. Je ne sais pas si c'est classé ou non.
1,2,3 ou 4 cylindres, on s'en fou du moment qu'il y a 2 roues et un guidon.
Répondre