Le permis à point sous toutes ses coutures

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9063
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA

Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Chandrase » jeu. 02 juil., 2009 11:02

DATE DE MISE A JOUR : 21 Mars 2015

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le permis à point sans jamais osé le demander !
J'agrémenterai ce post en fonction des nouveautés trouvées.

Avant toute chose, un lien vers le code de la route. Ceci est LA bible :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... eTexte=vig

Au programme :
- Le permis à point : questions, réponses
- Tout sur les infractions
- Contester ou payer son PV
- La récupération de points
- Les avertisseurs de Radars

1. Le permis à points

1.1 Nombre de points sur le permis

Le permis de conduire est crédité d'un capital maximal fixé à 12 points.
Tout permis de conduire obtenu à compter du 1er mars 2004 est doté d'un capital initial de 6 points.
Le permis de conduire ainsi obtenu est dit "probatoire" pendant une période de 3 ans, ce délai est ramené à 2 ans si le conducteur obtient son permis B dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (A.A.C.).
Si aucune infraction n'est commise pendant ce délai probatoire, le permis de conduire du conducteur est affecté de 12 points (depuis le 1er janvier 2008 , l'acquisition progressive permet de "gagner" 2 points chaque année jusqu'à la fin de son délai probatoire)

Après 2004, tout nouveau permis a 6 points pendant 3 ans (période probatoire), puis 12 points ensuite.

1.2 Solde de point nul

* Solde de point nul = invalidation du permis de conduire (il faut repasser TOUS les permis)
=> Impossibilité de repasser le permis pendant 6 mois après l'invalidation du permis
=> Le nouveau permis sera probatoire (6 points) pendant 3 ans.
=> Les conducteurs dont le permis a plus de trois ans n'ont que l'épreuve théorique (« le code ») à repasser. Ils doivent s'inscrire rapidement à l'épreuve, c'est à dire dans un délai de neuf mois à compter de la remise de leur précédent permis invalidé au préfet, sous peine de devoir repasser également l'épreuve pratique (« la conduite »).
=> Le fait de perdre deux fois son permis de conduire sur une période de cinq ans a pour conséquence de porter à un an le délai d'interdiction d'obtenir un nouveau permis de conduire.

1.3 Contacter votre préfecture
http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures

1.4 Site du permis à point
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se ... s-a-points

1.5 Site de la sécurité routière
http://www.securite-routiere.gouv.fr/


2. Les infractions

2.1 Le retrait de points

Le retrait de points s'opère automatiquement dès que la réalité de l'infraction commise par le conducteur est établie par le paiement d'une amende forfaitaire, l'émission du titre exécutoire d'une amende forfaitaire majorée, l'exécution d'une composition pénale ou par une condamnation devenue définitive.
=> Dès que tu as payé, tes points sont retirés. PAS AVANT.

2.2 Tableau des contraventions
http://vosdroits.service-public.fr/F19460.xhtml
OU
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... tesses.pdf

Par type d'infraction :
- Alcoolémie
- Excès de vitesse
- Circulation et Stationnement
- Code de la route
[Lien mort à retrouver]

2.3 Tableau des délits
[Lien mort à retrouver]

2.4 Consulter son nombre de points
A la préfecture, sur demande ou par internet avec un numéro d'abord attribué par sa préfecture.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... e-integral

2.5 La prescription d'une infraction
En matière de contravention l'administration à un an pour poursuivre l'auteur d'une infraction à compter de la date de cette dernière (cette date est celle inscrite sur la contravention) article L 9 du code de procédure pénale et de trois ans lorsqu'il s'agit d'un délit article L 8 du code de procédure pénale.

=> Un (1) an pour une infraction
=> Trois (3) ans pour un délit

La prescription de l'action publique joue selon les distinctions spécifiées à l'article L 7 du code de procédure pénale. C'est à dire à compter du jour de la contravention ou du délit si dans cet intervalle il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite, interruptif ou suspensif de prescription.

Seule donc la consultation de son dossier permet de savoir si il y a prescription ou pas. C'est en effet l'unique moyen de savoir si il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite, interruptif ou suspensif de prescription.

3. Contester ou payer son PV

3.1 Contester sa contravention

Source: http://vosdroits.service-public.fr/part ... 8510.xhtml

Lorsque le propriétaire d'un véhicule reçoit un avis de contravention issu du circuit de contrôle-sanction automatisé, il peut contester la contravention.

Pour ce faire, il doit obligatoirement compléter le formulaire de requête en exonération qui lui a été envoyé en même temps que l'avis de contravention.

On distingue deux types de requêtes, suivant qu'elles nécessitent ou non une consignation (la consignation est une somme versée par le propriétaire du véhicule dans l'attente de la suite donnée à sa contestation)

Requêtes sans consignation

Si le véhicule a été volé ou détruit, il suffit au propriétaire d'en faire la preuve pour que la contravention soit classée sans suite ;

Si une autre personne conduisait le véhicule au moment des faits, son propriétaire doit indiquer l'identité complète de cette autre personne pour échapper aux poursuites ;

Requêtes liées à une consignation

Cf. "Mode d'emploi du formulaire de requête en exonération" en bas de ce post.

Tout autre motif de contestation (ou toute requête sans consignation décrite ci-dessus et pour laquelle les documents ou informations exigés ne pourraient être produits) impose au propriétaire du véhicule de s'acquitter d'une consignation de 135 euros. Le versement de cette provision doit s'effectuer en même temps qu'est renvoyé le formulaire de requête en exonération, ainsi que les motifs de la contestation (ou de l'absence des documents ou informations demandés) rédigés sur papier libre.

Le paiement de la consignation n'entraîne pas de retrait de points du permis de conduire, et sera remboursée à la demande du propriétaire dans deux cas :
* Dans le cas où la contravention est classée sans suite par l'officier du ministère public chargé d'examiner le bien fondé de la requête.
* Dans le cas ou l'officier du ministère public saisit la juridiction et que le juge prononce une relaxe.

3.2 Payer son PV

Il existe 4 solutions pour payer votre PV :

1- Par Internet
Sur le site dédié au paiement des amendes des radars automatiques : http://www.amendes.gouv.fr

Le paiement sécurisé s'effectue par carte bleue, on ne peut payer qu'une seule amende à la fois et la contravention doit être daté de moins de 45 jours.

Vous obtiendrez directement en ligne le justificatif de paiement.

2- Par téléphone
Vous pouvez aussi payer par carte bleue en téléphonant au 0 820 11 10 10 (0.12 €/mn).
Vous obtiendrez le justificatif de paiement par courrier sous 48 heures environ.

3- Par chèque
Etablissez un chèque en euros à l'ordre du Trésor Public et renvoyer la partie Carte de Paiement (comme ci-dessus) de l'avis de contravention avec l'enveloppe jointe sans oublier de l'affranchir. Attention, il ne faut ni agrafe, ni trombone dans l'enveloppe.

4- Par timbre-amende
Collez la partie du timbre amende dans la zone réservée de la Carte de Paiement (comme ci-dessus). Renvoyez le tout dans l'enveloppe jointe sans oublier de l'affranchir.

5- Par timbre dématérialisé
Acquittez-vous de votre amende auprès d'un débitant de tabac agréé "paiement électronique des amendes". Il suffit de présenter au débitant de tabac la carte de paiement ou de consignation de votre Avis de contravention et de régler l'intégralité du montant indiqué. En contrepartie, il vous remettra le justificatif du paiement ou de la consignation de l'amende.

4. La récupération de points

4.1 Récupérations automatique

Le titulaire du permis de conduire est informé des reconstitutions de points obtenues par ce moyen par lettre simple.

Après 6 mois

En cas d'infraction ayant entraîné le retrait d'un seul point, celui-ci est ré-attribué 6 mois après son retrait si aucune autre infraction ayant donné lieu à un retrait de points n'a été commise dans l'intervalle. Si, au contraire, une infraction a été commise, le premier point est définitivement perdu et ne pourra être récupéré qu'au bout de 2 ans si aucune infraction n'est commise pendant ce délai.

Ce délai de 6 mois s'applique aux infractions commises depuis le 1er janvier 2011 et aux infractions antérieures pour lesquelles le paiement de l'amende forfaitaire ou l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée ne sont pas encore intervenus. Pour celles commises avant le 1er janvier 2011 et pour lesquelles le paiement de l'amende est intervenu le délai reste d'un an.

Après 2 ans

Si le titulaire du permis n'a pas commis d'infraction dans le délai de 2 ans à compter du paiement de la dernière amende forfaitaire, de l'émission du titre exécutoire de la dernière amende forfaitaire majorée, de l'exécution de la dernière composition pénale ou de la dernière condamnation définitive, son permis est de nouveau affecté du nombre maximal de points.

Ce délai de 2 ans s'applique aux infractions commises à compter du 1er janvier 2011 et aux infractions antérieures pour lesquelles le paiement de l'amende forfaitaire ou la condamnation définitive ne sont pas encore intervenus.

Pour les infractions commises avant le 1er janvier 2011 et pour lesquelles le paiement de l'amende forfaitaire ou la condamnation définitive est déjà intervenu, c'est le délai de 3 ans qui s'applique.

Après 3 ans

Le délai reste aussi de 3 ans si l'infraction commise constitue un délit ou une contravention de 4ème ou de 5ème classe, par exemple :
- excès de vitesse supérieur de 20km/h de la vitesse maximale autorisée,
- conduite avec un taux d'alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/l,
- conduite sous l'emprise de stupéfiants,
- circulation en sens interdit,
- non-respect d' un stop ou d'un feu rouge,
- conduite sans permis,

=> Infraction d'1 point = 6 mois sans infraction, récupération du point perdu
=> Infraction au delà d'un point = 2 ans sans infraction, récupération automatique des 12 points
=> Délit = 3 ans sans infraction, récupération automatique des 12 points
=> Perte de point(s) dès le paiement de la contravention

4.2 Contenu des stages

Il est possible de récupérer jusqu'à 4 points, sans pouvoir dépasser le plafond de 12 points, avant le délai de récupération automatique.

Le titulaire du permis doit, dans ce cas, accepter de suivre un stage de 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière .

À la suite du stage, le titulaire du permis de conduire est informé des reconstitutions de points obtenues par ce moyen par lettre simple.

À noter : il n'est possible de suivre qu'un seul stage de sensibilisation à la sécurité routière par an.

Sur 2 jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 en général

JOURNEE 1 :
1ère demie-journée :
accueil des participants
Tour de table
Information sur les chiffres clés de l'insécurité routière
Politique de sécurité routière

2ème demie-journée :
La logique de l'accident
Analyse des comportements au volant
Analyse des situations d'infraction

JOURNEE 2 :
3ème demie-journée :
Analyse de cas d'accident
Les lois physiques, sécurité active et passive, les limites de nos véhicules et les répercutions.

4ème demie-journée :
Les risques liés à l'alcool, aux drogues et aux médicaments sur la conduite
Nos représentations autour de la conduite
Synthèse et tour de table

5. Les avertisseurs de Radars

Le décret du 4 janvier 2012 porte en partie sur l’interdiction des avertisseurs de radars. Le décret interdit la détention, le transport et l’usage de tout dispositif permettant d’avertir ou d’informer de la localisation des contrôles routiers.

Questions Fréquemment Posées (FAQ) :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/ar ... ticle=4024

Sources :

Stage de récupération de points
http://www.stagespointspermis.com/

Radar Auto (carte radar, modèle pv, contester ou payer son pv, sanction, législation, etc.)
http://www.radars-auto.com/pv_contester.php

FAQ Ministère de l'intérieur, permis à points
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... mis-points

Mode d'emploi du formulaire de requête en exonération
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/in ... laire.html

Récupération de points
http://vosdroits.service-public.fr/F1685.xhtml

Historique :
*MAJ du 2 mai 2012 :
- Ajout du chapitre traitant de la prescription d'une infraction
* MAJ du 11 avril 2012 :
- Ajout des infractions d'un point (récupération dans les 6 mois)
- Ajout de la notion de délit (récupération dans les 3 ans)
* MAJ du 5 Mars 2012 :
- Ajout de la section 5 sur les avertisseurs de radar
- Ajout du dépliant sur les contraventions par type d'infraction dans le §2.2
* MAJ du 16 Janvier 2013 :
- Ajout du lien vers le code de la route
- Modification du lien mort vers le tableau des sanctions
* MAJ du 21 Janvier 2015 :
- Mise a jour des liens
- MIse a jour du tableau des sanctions (pdf)
Modifié en dernier par Chandrase le dim. 22 mars, 2015 6:39, modifié 21 fois.
Monde de merde. (George Abitbol)

Avatar du membre
mojo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 449
Enregistré le : lun. 26 sept., 2005 17:21
Moto : B1250S
Localisation : 11

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par mojo » jeu. 02 juil., 2009 11:27

Chandrase a écrit : 1. Le permis à points


=> Les conducteurs dont le permis a plus de trois ans n'ont que l'épreuve théorique (« le code ») à repasser. Ils doivent s'inscrire rapidement à l'épreuve, c'est à dire dans un délai de neuf mois à compter de la remise de leur précédent permis invalidé au préfet, sous peine de devoir repasser également l'épreuve pratique (« la conduite »).
quelles sont tes sources mon chandy

si j ai bien compris , au cas où je perde mon permis , au bout de 6 mois je repasse le code et on me le rend ? je recupere toutes mes categories d'un seul coup ?

ça aurait un coté rassurant ...
Raleur 3ème Dan
Image

Euh logiquement ça passait...

Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9063
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Chandrase » jeu. 02 juil., 2009 11:32

mojo a écrit :
Chandrase a écrit : 1. Le permis à points


=> Les conducteurs dont le permis a plus de trois ans n'ont que l'épreuve théorique (« le code ») à repasser. Ils doivent s'inscrire rapidement à l'épreuve, c'est à dire dans un délai de neuf mois à compter de la remise de leur précédent permis invalidé au préfet, sous peine de devoir repasser également l'épreuve pratique (« la conduite »).
quelles sont tes sources mon chandy

si j ai bien compris , au cas où je perde mon permis , au bout de 6 mois je repasse le code et on me le rend ? je recupere toutes mes categories d'un seul coup ?

ça aurait un coté rassurant ...
C'est cela, si tu as plus de 3 ans de permis et si tu n'es pas récidiviste (double perte de permis), tu ne repasses que le code pour retrouver tes permis (dans un délai de 9 mois), après les 6 mois de suspension de passage de permis.
Au delà de ce temps, tu devras repasser l'épreuve pratique.

Mes sources ne sont que des sources "officielles", ici le site de ministère de l'intérieur, point numéro 8.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... mis-points
Monde de merde. (George Abitbol)

Avatar du membre
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2007 9:20
Moto : rsv 1000 factory
Localisation : 80

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Twinny » jeu. 02 juil., 2009 11:37

merci chandy!!! tres instructif!
Image

Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2539
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : tiger 800 2012
Localisation : saint florent sur cher

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par shadow058 » jeu. 02 juil., 2009 11:42

merci !
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/

Avatar du membre
Innos
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2415
Enregistré le : jeu. 08 janv., 2009 19:26
Moto : SVS 650 K9 Black / Ducati 848 Dark Corse
Localisation : Grenoble (38)

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Innos » jeu. 02 juil., 2009 11:43

Un nouveau Tchooky boy est née ! Il créer des posts instructifs de partout 8| .
Galerie de ma SVS 650 K9 Full Black ici

Avatar du membre
GPZ59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 127
Enregistré le : mer. 28 déc., 2005 20:44
Localisation : Près de Rouen

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par GPZ59 » jeu. 02 juil., 2009 11:56

très intructif.
L'histoire de ne repasser que l'épreuve théorique suite à un solde de points nul,j'en ai entendu parler il y a quelques jours à la télé et c'est vrai que ca m'avait vraiment étonné.

Avatar du membre
Perversius
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1050
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2008 14:54
Localisation : 44 Chapelle Heulin

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Perversius » jeu. 02 juil., 2009 12:32

très bonne initiative, et c'est très complet:

tu peux rajouter que toute personne passant sont permis après le 1er janvier 2008 , ce verra passer en acquisition progressive des points.

C'est toujours 6pts au début mais chaque année le conducteur récupéra 2pts si il ne commet pas d'infractions. et ainsi de suite jusqu'à la fin de son délais probatoire.

schéma:

6pts------+2----------8pts-------+2--------10pts------+2------12pts
[----------1an----------/---------1an--------/---------1 an-------] - fin de délais probatoire.
02/08---------------02/09---------------- 02/2010 ------------02/11
permis

Pour le passage avec l'AAC: c'est sur 2ans voila.
Modifié en dernier par Perversius le jeu. 02 juil., 2009 12:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16738
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par NoNo75 » jeu. 02 juil., 2009 12:33

Excellent :amen:

Y'a une question qui me taraude depuis un moment:

Imaginons je me fait flashé à moto, vu que je suis casqué il n'y a aucune preuve que c'est moi dessous. Est ce que le fait de contester, de dire que c'était pas toi, que ta moto est en libre service dans ton quartier :mrgreen: sera suffisant pour ne pas perdre de points??
Ou alors faut-il un alibi? :gene:

Cris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 342
Enregistré le : ven. 04 janv., 2008 11:52
Moto : TLS en street
Localisation : Brest

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Cris » jeu. 02 juil., 2009 12:39

NoNo a écrit :Excellent :amen:

Y'a une question qui me taraude depuis un moment:

Imaginons je me fait flashé à moto, vu que je suis casqué il n'y a aucune preuve que c'est moi dessous. Est ce que le fait de contester, de dire que c'était pas toi, que ta moto est en libre service dans ton quartier :mrgreen: sera suffisant pour ne pas perdre de points??
Ou alors faut-il un alibi? :gene:
Tu as le droit de dire que ce n'était pas toi sur la moto et donc tu ne perdras pas de points sur ton permis...

Par contre il me semble que tu dois prouver que ce n'était pas toi et tu payeras l'amende ;)

Edit :
Chand' tu pourrais rajouter pour les permis probatoire que les permis délivrés après le 31 décembre 2007 récupère 2 points chaque année soit au bout d'un an de permis 8points, deux ans 10points et trois ans 12points.Pour ceux qui ont fait la conduite accompagnée(AAC) c'est 3points par an.

Cela s'aplique si il n'y a eu aucune infractions de comise ;)

Avatar du membre
Innos
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2415
Enregistré le : jeu. 08 janv., 2009 19:26
Moto : SVS 650 K9 Black / Ducati 848 Dark Corse
Localisation : Grenoble (38)

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Innos » jeu. 02 juil., 2009 12:54

Chui affolé j'ai 8 points ! ca j'le savais pas merci les mecs 8|
Galerie de ma SVS 650 K9 Full Black ici

BasiliK

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par BasiliK » jeu. 02 juil., 2009 12:57

Cris a écrit :
NoNo a écrit :Excellent :amen:

Y'a une question qui me taraude depuis un moment:

Imaginons je me fait flashé à moto, vu que je suis casqué il n'y a aucune preuve que c'est moi dessous. Est ce que le fait de contester, de dire que c'était pas toi, que ta moto est en libre service dans ton quartier :mrgreen: sera suffisant pour ne pas perdre de points??
Ou alors faut-il un alibi? :gene:
Tu as le droit de dire que ce n'était pas toi sur la moto et donc tu ne perdras pas de points sur ton permis...

Par contre il me semble que tu dois prouver que ce n'était pas toi et tu payeras l'amende ;)

Edit :
Chand' tu pourrais rajouter pour les permis probatoire que les permis délivrés après le 31 décembre 2007 récupère 2 points chaque année soit au bout d'un an de permis 8points, deux ans 10points et trois ans 12points.Pour ceux qui ont fait la conduite accompagnée(AAC) c'est 3points par an.

Cela s'aplique si il n'y a eu aucune infractions de comise ;)

Sur le papier, tu peux juste dire que c'était pas toi, y'a rien qui oblige a la délation. Après dans la prattique, je sais pas trop comment ca se passe j'dois dire.

Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9063
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Chandrase » jeu. 02 juil., 2009 13:42

BasiliK a écrit :
Cris a écrit :
NoNo a écrit :Excellent :amen:

Y'a une question qui me taraude depuis un moment:

Imaginons je me fait flashé à moto, vu que je suis casqué il n'y a aucune preuve que c'est moi dessous. Est ce que le fait de contester, de dire que c'était pas toi, que ta moto est en libre service dans ton quartier :mrgreen: sera suffisant pour ne pas perdre de points??
Ou alors faut-il un alibi? :gene:
Tu as le droit de dire que ce n'était pas toi sur la moto et donc tu ne perdras pas de points sur ton permis...

Par contre il me semble que tu dois prouver que ce n'était pas toi et tu payeras l'amende ;)

Edit :
Chand' tu pourrais rajouter pour les permis probatoire que les permis délivrés après le 31 décembre 2007 récupère 2 points chaque année soit au bout d'un an de permis 8points, deux ans 10points et trois ans 12points.Pour ceux qui ont fait la conduite accompagnée(AAC) c'est 3points par an.

Cela s'aplique si il n'y a eu aucune infractions de comise ;)

Sur le papier, tu peux juste dire que c'était pas toi, y'a rien qui oblige a la délation. Après dans la prattique, je sais pas trop comment ca se passe j'dois dire.
C'est bien indiqué dans "Contester ton PV" : Si tu ne dénonces pas quelqu'un (à remplir dans le formulaire de requête en exonération ajouté à la fin du post), il faut absolument argumenter sur papier libre.

A priori, d'après les reportages que j'ai pu voir, le simple fait de contester et de remplir ce papier, tu as une chance sur trois que la contravention soit classée sans suite, sinon une enquête sera faite.

ATTENTION: Quand tu lances une procédure, tu es présumé innocent, au premier jugement "coupable", tu deviens présumé coupable. La différence est fondamentale : dans le premier cas, ils doivent prouver que c'est toi (impossible), dans le second cas, c'est toi qui doit prouver que tu es innocent !!!!

Ensuite, si tu es reconnu innocent (après décision du tribunal), tu es quand même responsable pécunier de ton véhicule, tu ne perds pas de point mais tu paies une amende salée (jusqu'à 1500 euros).

EDIT : j'ai ajouté l'acquisition progressive
Monde de merde. (George Abitbol)

Avatar du membre
indien 88
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 942
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2007 22:47
Moto : speed triple
Localisation : vosges

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par indien 88 » jeu. 02 juil., 2009 13:56

+1 :gene: sa permet d'y voir plus clair
"La vie ne consiste pas à attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

Avatar du membre
Fafool
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : ven. 24 févr., 2006 12:27
Moto : ZX-6R
Localisation : Dans le 33 ... Près de la mer ;)

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Fafool » jeu. 02 juil., 2009 17:15

BasiliK a écrit :
Cris a écrit :
NoNo a écrit :Excellent :amen:

Y'a une question qui me taraude depuis un moment:

Imaginons je me fait flashé à moto, vu que je suis casqué il n'y a aucune preuve que c'est moi dessous. Est ce que le fait de contester, de dire que c'était pas toi, que ta moto est en libre service dans ton quartier :mrgreen: sera suffisant pour ne pas perdre de points??
Ou alors faut-il un alibi? :gene:
Tu as le droit de dire que ce n'était pas toi sur la moto et donc tu ne perdras pas de points sur ton permis...

Par contre il me semble que tu dois prouver que ce n'était pas toi et tu payeras l'amende ;)

Edit :
Chand' tu pourrais rajouter pour les permis probatoire que les permis délivrés après le 31 décembre 2007 récupère 2 points chaque année soit au bout d'un an de permis 8points, deux ans 10points et trois ans 12points.Pour ceux qui ont fait la conduite accompagnée(AAC) c'est 3points par an.

Cela s'aplique si il n'y a eu aucune infractions de comise ;)

Sur le papier, tu peux juste dire que c'était pas toi, y'a rien qui oblige a la délation. Après dans la prattique, je sais pas trop comment ca se passe j'dois dire.
Bah dans la pratique, vu que j'ai déja eut le cas avec la voiture de fonction, lors d'un controle de vitesse, le PV est envoyé automatiquement à l'adresse du titulaire de la carte grise du véhicule, jusque là rien de spécial. Mais en meme temps, il y a un formulaire spécifique pour le cas ou justement le titulaire ne serai pas l'auteur de l'infraction afin de désigner le coupable : ce qui n'est légalement pas obligatoire !!! ;)
Donc dans mon cas, le boss a toujours payé les pv mais n'a jamais dénoncer le conducteur (moi :gene: ) ... et il n'y a jamais eut de suites !
Et je n'ai jamais rien recu concernant la perte de points ... :cote:
Après certains officiels (juges ou policiers) essayent de jouer "l'intimidation" pour obtenir un nom, mais il suffit de rappeller qu'aucun texte de loi ne l'oblige, et il n'y a pas de poursuites.
Surtout que dans le cas d'une moto, meme avec une photo, pas moyen de prouver que c'est toi au guidon ...
Image Mon ex ...