La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Glorfindel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 389
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 21:37
Moto : SV 650 S K5 Rouge/Noire
Localisation : Paris

La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par Glorfindel »

Tout est dans le titre,

Ca fait un moment que je suis sur mon permis, j'ai passé le code et la plateau du 1er coup mais la conduite ne passe pas. Mais vraiment pas.

Je pense que c'est dû au stress mais comment être sûr...
J'ai fait 4 fois des erreurs différentes,
- Rétro/angle mort pas vérifié avant de déboiter
- Pas d'anticipation
- Feu passé au orange et non arrêté au stop (pied au sol mais ma moto à continuée de rouler à 0.5km)
- Mauvais placement sur la chaussée

A chaque fois j'ai tout bon sauf un domaine.

Puis-je avoir vos avis là dessus? Vos impressions? Vos conseils?

D'avance merci.
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par wam »

Lache l'affaire, achète toi une caisse :mrgreen:



:gene:
Image
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par Fryn »

Salut

Toi aussi tu peine sur le permis? Bienvenue au club , personnellement je pèche sur le Plateau,déjà ratée deux fois :rouge:
Pour la conduite, tout le monde dit que c'est du gâteau,mais apparemment non.

Tu as le permis voiture?

Car moi quand je l'est passé,il a 4 mois de sa, ben j'avais un peut de stress avant le passage de la conduite, et comme un âne bête et disciplinée,j'ai refait et redis tout ce que m'avais conseiller ma monitrice.
Du coup, j'ai fait sa méthodiquement , en gros je me suis pris des point de repaire pour tout pensée, retro=>Angle mort , clignotant,on tourne, en fait je comptait 1 2 3 4 dans ma tête, et chaque numéro correspondait a une action.

Mais je suis un peut bizarre dans ma tête, sa peut peut être te paraitre compliqué a mettre en place pour toi :cote:

En tout cas courage,tu y arrivera :)

EDIT: Wam ,méchant va ! :gene:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6310
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par Caytos »

Ca commence à faire pas mal...

Ben disons que t'as pas l'air trèS concentré... Et sur ce genre de point, l'inspecteur ne te ratera pas.
Avant de commencer, respire un bon coup et une fois que tu es parti, essaie de te concentrer au maximum et de penser à tout bien faire comme il faut !

C'est pas la mort non plus la route en moto, mais comme dit, faut être très très concentrer et penser à tout et surtout à tout ce qui peut t'arriver (piétons, feu qui passe au rouge, les voiture etc.)

Bon courage !
vamps58
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1478
Enregistré le : mar. 02 déc., 2008 21:55
Moto : Bmw r100 et des morceau de gsxr...
Localisation : La plus belle région du Monde, le MORVAN

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par vamps58 »

Roule toi un trèfle, fume le 10 minutes avant d'y aller.. avec ca impéquable détendus jusqu'au bout des gants :gene:
Plutot mourir debout que vivre a genoux!!!
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par wam »

Fryn a écrit : EDIT: Wam ,méchant va ! :gene:

rhooo on peut rigoler :gene:
Image
Avatar du membre
Glorfindel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 389
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 21:37
Moto : SV 650 S K5 Rouge/Noire
Localisation : Paris

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par Glorfindel »

Alors,

Le permis voiture, non je l'ai pas. Je compte le passer après.

Fumer, j'y ai pensé, on me l'a déjà conseillé, hum... 250 fois, mais n'ayant jamais fumé (rien) de ma vie, je pense que c'est pas une bonne idée.

Je sais que ca vient de la concentration. Malheureusement le stress me fait perdre tous mes moyens. Je deviens quasiment un zombi quand la conduite commence. Pareil mais à moindre niveau quand je prends mes cours. Et puis les 2 jours avant l'exam je dors super mal. Bref ce permis me tape sur le système mais pas moyen de faire autrement. La moto c'est ma raison de vivre en ce moment.
Et pour Wam : Non. Je déteste les BAR.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par Fryn »

T'est dans le même cas que moi ,j'adore la moto mais le permis coince.

Tu a attendu 1 mois entre chaque passage? :o

Dur. Après,moi je serais toi j'en parlerais a mon médecin, il existe tout a un tas de médoc contre le stress,ma sœur en prenais pour ses examen de Prepa,et sa marchait plutôt bien vu que maintenant elle est en école d'ingénieur :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par BastoOv »

Salouté.
Sans être méchant mais qu'est-ce que tu veux qu'on dise ?
Malheureusement pas grand chose, c'est à toi de te concentrer et respecter le code de la route et ce que tu as appris lors de ton permis moto, surtout que la circulation c'est le plus simple normalement. :gene:
J'suis pas d'accord sur le fait que tu mettes ça sur le stress, tout le monde dit ça.. C'est faux, c'est un manque de concentration, d'expérience et d'apprentissage.
Glorfindel a écrit :J'ai fait 4 fois des erreurs différentes,
- Rétro/angle mort pas vérifié avant de déboiter
- Pas d'anticipation
- Feu passé au orange et non arrêté au stop (pied au sol mais ma moto à continuée de rouler à 0.5km)
- Mauvais placement sur la chaussée
La 1ère faute, la plus importante, surtout pour un motard, contrôler son angle mort est primordial que ce soit en moto et en voiture..
La 2nd, en moto il faudra toujours anticiper en moto, regarder autour de toi, il faut que tu sois très vigilent pour toi et pour les autres, malheureusement les BAR et autres ne nous voient pas tout le temps
La 3ème, ça dépend des circonstances pour le feu mais si tu avais le temps de t'arrêtez en controlant ce qu'il y avait derrière, le passer est une "faute", et le stop... prendre son temps ! T'es pas a 1 seconde, la preuve.. Arrêtes toi bien, contrôle comme un porc à gauche et a droite, pas seule le regarde car le l'examinateur ne sait pas ça, mais il faut qu'il voit ton casque bouger à gauche, puis à droite !
La 4ème, t'es sûr qu'il n'y a pas autre chose ? Tu roules comment sur route ?
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par jujusv30 »

jpense que Bastoov a tout dit
sinon continue a prendre des h des conduite, et le mieu fait 1h avant de passer l'examen comme sa t'est chaud.
Et si sa va pas ,change d'auto école, sa y fait beaucoup :)
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par ExPanda »

La circu est considérée comme bien plus facile parceque pour la plupart on a passé le permis A après avoir eu le B quelques temps. On est donc déjà bien familiers avec l'environnement. Ensuite vu la galère que représente le plateau, on maitrise bien la meule et la route c'est que du plaisir :gene:

Manque de reflexes et d'automatismes dans la conduite d'une moto -> travail, heures de conduite avec un mono compétent qui te surveille. Y'a pas de miracles, et s'il t'en manque des importants comme l'anticipation, c'est ta peau que tu vas mettre en première ligne.

Problème de stress -> oublie les "plantes", oublie les médocs, et bosse un peu sur toi. Le stress joue, mais merde ce n'est qu'un examen, imagine ton état si tu dois prendre la moto après une mauvaise nouvelle ou un autre évènement encore plus stressant, tu en oublierais tout ? Dans un sens l'examen sert de test de résistance au stress, si tu es capable de faire tout nickel avec ce poids sur le dos c'est peinard pour la suite ! Là pareil, pas de miracles...

Allez, au boulot, et bon courage ;)
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par Fast_19 »

C'est pas au bout de 5 passage à l'examen qu'ils demandent de repasser le code ? :-/
Image
Image
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par J&B »

Fast_19 a écrit :C'est pas au bout de 5 passage à l'examen qu'ils demandent de repasser le code ? :-/
Si je crois :-/

Je dirais pas mieux que Bast'. Concentre toi et surtout prend ton temps (par exemple bien marquer un arrêt au stop : tu freines, tu poses les deux pieds par terre, tu repars). L'examinateiu n'est pas préssé !

Il faut aussi savoir anticiper mais c'est beaucoup plus facile quand t'as déjà un autre permis, puisque tu sais ce qu'il peut arriver...

Quand au placement, moto = Voiture. roule au milieu de la chaussée et utilise toute la route. Tu n'es pas en vélo !

Et pour le stress y'a pas de miracle malheureusement. Bon courage !
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par arsyesis »

Bon moi j'ai passé mon permis MOTO 3 ans après mon permis VOITURE... Et comme je roulais déja depuis l'âge de 16 ans (et meme un peu plus tot mais chut), j'avais déja une bonne expérience de la circulation par tous les temps, à toutes les heures, en campagne comme à la ville, sur autoroute comme sur nationale.

Mais j'ai passé mon permis moto à Nancy et on est sorti rapidement de la ville pour aller sur les routes nationales, donc on peut pas comparer avec qqun qui passe son permis sur Paris, où je suppose qu'on peut pas passer 1h30 à sortir de la ville pour aller rouler dans la vallée de chevreuse... Enfin peut etre qu'ils s'arrangent pour vous faire rouler ailleurs que dans votre Paname je sais pas...

Enfin en tout cas je trouve ca un peu risqué de passer le permis moto sans avoir le permis voiture, y a quand même beaucoup de reflexes et de gestes qu'on apprend en voiture, et on est quand même plus à l'abri dans une voiture surtout pour commencer... Sans compter qu'au moins la voiture on peut la sortir par tous les temps ou presque, moi je me risquerais pas à sortie la bécane par 5 cm de neige...

Mais bon c'est pas ton cas donc ben faut prendre sur toi, te dire que c'est rien qu'un examen et que ta vie ne dépend pas de ta réussite, qu'il y a plus grave qu'échouer au permis, même si c'est la 4ème ou 5ème fois... J'ai un copain qui l'a loupé je ne sais combien de fois après avoir pris, tenez vous bien, 90heures de conduite !!!!!!!! Il a fini par l'avoir... Bon faut pas être pressé quand on monte avec lui ni avoir horreur des klaxons, mais à part ca...

Fais des exercices de respiration, du yoga ou je sais quoi, fais un travail sur toi pour y aller "coolos"... De toute facon on n'est pas à ta place, seul toi peut savoir ce qui pourrait marcher...

Faut répéter encore et encore, se forcer à faire les contrôles etc etc., limite circule en vélo et entraine toi comme ca.

Et surtout, pas de précipitation, l'examinateur préfèrera que tu roules en faisant attention à toi et aux autres, quitte à ce que tu roules un peu doucement, plutôt que tu prennes 45° d'angles dans un virage et que tu lèves la roue avant sur les 3 premiers rapports...
Prend ton temps, quand t'entend "prochaine à droite", tu commences déja à regarder dans tes rétros par des petits coups de tete à droite à gauche, avant le virage un coup dans l'angle mort, hop le cligno, tu rétrograde et tu rentre pépère dans la rue à droite.
Roule bien au milieu de ta chaussée. C'est pas dur, en général les routes sont noircies au niveau des pneus des voitures, ben toi tu dois être entre les 2.
Surtout ne jamais couper un virage, genre quand tu tourne à gauche tu dois bien prendre un virage large (enfin pas trop) et pas passer sur la ligne blanche du stop de ceux qui viennent de ta gauche...

FAUT Y ALLER COOL !!!

Cool dans la tête, cool sur la poignée.

Et toujours partir du principe que le danger peut surgir de partout, et que même un mec qui a mis son clignotant peut ne pas tourner, ou tourner sans avoir mis le clignotant, toujours se dire que si y a la moindre chance que le caisseux ou scooteux ou piéteux ou n'importe qui d'autre, fasse une connerie, il se privera pas de la faire !!!

J'ai souvenir de ma promenade après boulot, je sors de l'usine où je bossais en tant qu'étudiant exploité, je saute sur la moto, je sors du rond point, BROOOOOOOOP 60-70-100-120-150, rond point suivant, tac je ressors cool car y a du monde, rond point, je prend la direction Longwy avec la montée du Saint Michel qu'on peut prendre à 190-200, je redescend vers chez moi en passant par une petite route où y a 2-3 jolis virages.
C'est vraiment une petite balade de 15km pour me défouler après le boulot, y avait personne sur la route la, il faisait beau, j'étais à 100 % de ma confiance en moi.

Je déboule à 150, et qu'est ce que je vois au loin, une 205 blanche dégueulasse sortir d'un chemin de champs. La nana s'arrête, étant censée me laisser passer puisque je suis sur la route et elle elle sort d'un chemin.
Et je sais pas pourquoi, dans ma tête je me dis "elle je sens qu'elle va déboiter" (j'avais repéré une chevelure blonde au loin...), je commence donc à devenir de plus en plus méfiant (et à 150 on a pas beaucoup de temps, et on surprend les automobilistes car on arrive vachement plus vite qu'à 90 !!!), et vla-t-y pas que cette gourde elle démarre !!!
J'appuie sur le bouton du klaxon et me déporte sur la voie de gauche, et heureusement qu'elle a finit par freiner car sinon j'étais sec...

Tout ca pour te dire qu'il faut tjs partir du principe que :
- si y a une chance pour que ca foire, ca foirera (loi de Murphy)
- les automobilistes pensent que t'arrives à 90
- les automobilistes se curent le nez, téléphonent, se maquillent, discutent, règlent la radio, changent de CD, cherchent une chanson, mettent le chauffage ou la clim, mangent, sont bourrés...
- tous les automobilistes ne sont malheureusement pas des amis des motards

Voila, désolé pour ce roman j'ai la langue bien pendue lol.

Bon courage pour ton permis, et surtout n'oublie pas qu'il faut etre COOL, C.O.O.L. ! Le mieux c'est d'avoir quelqu'un de proche pour accompagner et te rassurer avant d'y aller.
Evite la copine, c'est le meilleur moyen de vouloir l'impressionner et d'avoir l'air con. Un parent, un ami voila un bon allié.
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: La conduite ratée 4 fois. Des conseils?

Message par Fast_19 »

arsyesis a écrit :..............
ouai t'as raison, respires, tu vient de lâcher un gros pavé ! :mrgreen:
Image
Image
Répondre