[Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

[Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par Gzourb »

Chers amis motards, aujourd'hui j'ai eu la chance d'essayer cette hypersportive ultime qu'est la Yamaha R1 :ghee:

Image

YZF-R1 2010
plus de 180 cv en version libre 8|
2500 km au compteur
à vendre environ 12.000€ pour ceux que ça intéresse (plus de 15.000€ neuve) :]

Outre la qualité du châssis Yamaha dont la réputation n'est plus à faire, pour moi le meilleur de cette machine se trouve au niveau du moteur directement issu du MotoGP avec son vilebrequin de type "crossplane". On y reviendra après :diable:

Ma première impression en montant dessus a été très positive, malgré l'appréhension que j'avais de chevaucher une machine si proche d'une moto GP (et si chère), celle-ci s'est estompée quand je me suis mis aux commandes. Mon petit gabarit d'1m70 se loge assez confortablement sur cette pure sportive.
Les bracelets pourront sembler un peu bas pour les plus grands mais pour ma part tout tombe direct, cales pieds ni trop haut ni trop en arrière, commodos accessibles instinctivement, bref malgré mes courtes pattes qui m'obligent à tenir sur la pointe des pieds (amortisseur un peut trop raide pour mon poids?) ça rassure pour la suite des évènements... :)

Je démarre la bête... et là surprise : 8| c'est quoi ce ralentit? on dirait un 500 GPZ!! :-/
Mais quand tu mets les gaz le son se rapproche de celui du V4 de la VFR, et si tu montes plus haut dans les tours là c'est carrément unique, magnifique, à tel point que tes genoux commencent à trembler... :rouge:

Le pilote peut choisir trois configurations électroniques directement au guidon en fonction du caractère moteur souhaité (standard, mouillé, sport), la position sport est à proscrire sur le mouillé :gene:
Je reste sur le standard...
Elle est chaude assez rapidement donc gaz c'est parti...

Le premier kilomètre se fera en ville, j'ai été bluffé par le coffre du moulin, le confort apporté par sa souplesse compense un peu la position "sur les poignets" de l'hypersportive. Je tâte les freins, les 6 pistons répondent vite et en souplesse.
Pour l'instant je n'ai pas encore tapé dans les tours mais j'arrive au dernier feu...

Sortit de la ville je pousse un peu la 3éme et là j'ai pris un méchant coup de pied au cul, les tour montent avec une linéarité rare et le son devient tout simplement indescriptible, il me rappelle quelque chose mais quoi? Les rapports se passent instinctivement bien que la bête soit munie d'un indicateur de changement de rapport.
4,5 et enfin 6, ça y est je sais ce que me rappelle ce satané bruit! c'est le même qu'à la télé quand tu regardes une caméra embarquée par Rossi ou Lorenzo :ghee:

Le calage du moteur issu de la M1 est tout simplement révolutionnaire : très linéaire, la puissance passe au sol sans souci (attention à bien faire chauffer les boudins, j'ai eu droit à quelques petites glisses du cul mais la partie cycle a encaissé sans problème).
Image
C'est ce même calage qui confère à l'engin cette sonorité envoûtante qui te pousse dans les tours...

Premier virage et autre surprise... pas de frein moteur, normal me direz-vous, c'est un quat' pattes, mais là c'est carrément comme un 2 temps 8/ alors j'ai choppé les pinces assez fort et la belle s'inscrit facilement dans la courbe, l'avant est vif et précis et la compacité de l'ensemble en fait un vrai vélo!

J'appréhendais l'accélération en sortie de courbe à cause de la légèreté de l'ensemble, et effectivement l'avant s'allège considérablement à mesure que les tours montent (attention ça monte très vite!) mais l'électronique fait son boulot et ton instinct de survie aussi :mrgreen:
L'amortisseur de direction n'est pas là pour amuser la galerie, il est indispensable et super efficace comparé à celui de Suzette.

20km déjà, je me risque sur le mode sport, 5km plus loin une irrésistible envie me contraint à faire une pause pour me soulager, attention le mode sport est viril! la roue avant lève sur tout les rapports et tes bras prennent quelques cm... :hehe:

J'ai fait une 'tite vidéo :

Bref vous l'aurez compris cette moto n'est pas à mettre entre toutes les mains... (d'ailleurs son ancien proprio la revendu au bout de 2400km pour s'acheter une Harley 8| )

Moi j'l'ai adoré, j'ai eu un petit aperçu de ce que vivent les pilotes de GP et je suis comblé.

Ce que j'aimé :
- le caractère et la sonorité du moulin
- sa partie cycle (plutôt facile même sur départementale bosselée)
- son freinage puissant et précis
- sa gueule mythique

Ce que je n'ai pas aimé :
- son prix (mais qui reste justifié)
- son caractère diabolique "pousse au crime"...

Cependant 3 choses m'empêcheront de craquer et de m'offir la belle :
- mon porte monnaie
- ma santé
- mon permis
Image
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par westland »

merci pour ce CR

j'en ai croisé pas mal de ce crossplane, et on entend bien le son spécifique :] , mais c'est pas mon genre de cam
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14713
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par sebh68 »

Sauvage :gene:

Et les Stop, c'est pour qui :perv:
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par Gzourb »

sebh68 a écrit :Sauvage :gene:

Et les Stop, c'est pour qui :perv:
:rouge: les quoi? :rouge:
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par Anto »

J'ai eu la chance de l'essayer, en 2009.
Première moto que j'ai conduis après le permis :frime:
En noir, jantes dorée :love:

Image

C'est pas moi, c'est son proprio, juste avant de la vendre ::d

Même constat, bécane impressionnante!
C'est un rail, ça freine très fort et c'est dosable (on a juste l'impression que le SV a des tambours à côté :hehe: ), le moteur est extra, bien coupleux pour la ville et mode arrachage de bras dès qu'on joue avec la poignée. Mais impossible de respecter une seule limitation de vitesse ::d
Je fais 1m90 et j'étais super bien installé dessus, bien mieux que le SV.

Pour le son, c'est vrai qu'il est étrange, mais au final on s'habitue.

Mon pote a acheter un 1000 GSXR, édition 25ème anniversaire. Ca marche très bien aussi mais le R1 a un petit truc en plus (à mon goût).
Image
Avatar du membre
STONE COLD
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 26 janv., 2008 8:37
Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.
Localisation : MARSEILLE [13]

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par STONE COLD »

la seul chose que j'aime sur cette moto ce sont ces phares lenticulaires comme sur les xb 9 r ou xb 12 r c'est tout :mrgreen:
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par Anto »

Qui d'ailleurs éclairent du feu de dieu :o
Rien à voir avec un SVS ::d
Image
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par Grome »

Sympa l'essai, merci de nous le faire partager, ça fait envie (et un peu peur, sont chelou tes routes lol)
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par Gzourb »

Grome a écrit :Sympa l'essai, merci de nous le faire partager, ça fait envie (et un peu peur, sont chelou tes routes lol)
Effectivement elles permettent d'éprouver la partie cycle, y en a des plus saines mais j'avais pas chargé les piles de la Gopro parce que je devais avoir un FZ8 et je pensais pas faire un essai filmé du coup on les voit pas sur la vidéo... :rouge:

Au prochain coup... je devrais pouvoir tester une RSV4 Factory vers les beaux jours :frime: :ghee:
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par Grome »

trop bien!
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par Nighthology »

Gzourb a écrit :Au prochain coup... je devrais pouvoir tester une RSV4 Factory vers les beaux jours :frime: :ghee:
:super: :ghee: :/ :( :snif:

Vivement le CR... :gene:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par Macumba »

Gzourb a écrit :
sebh68 a écrit :Sauvage :gene:

Et les Stop, c'est pour qui :perv:
:rouge: les quoi? :rouge:
vire le de la vidéo...

Sinon, ça lève tout seul... pas top quand tu dépasses par contre :gene:
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par wam »

Pas fan de l'esthétique.
Visiblement le calage moteur fait qu'il est très exploitable, mais très linéaire, lissant complètement l'explosion de puissance typique du 4 en ligne à l'approche de la zone rouge...surement très efficace sur piste, mais trop lisse sur route.
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par sca »

La caméra sur le casque ça ne te gêne pas trop ? Ca ne tire pas ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: [Essai] Yamaha R1 2010 moteur Crossplane ou Big Bang

Message par Gzourb »

si! obligé de couper (à des vitesses inavouables...) en plus avec mon cax de cross c'est pire... ça te fait les trapèzes... :mrgreen:
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Répondre