[Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Gruik »

oui, dans un premier temps avant d'attaquer le démontage tu peux passer la moto au gasoil un peu partout, vis, bras oscillant , tés de fourche.... ça pue mais super efficace pour le démontage d'une vieille meule
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Axeleil »

Sharter a écrit :Vous dites si je dérange hein :perv:

Ceci dit je me suis marré quand même :mrgreen:
Y'a des bonnes trouvailles ::d



Bon sinon on peut causer bécane une seconde? :gene:
Parmis ceux qui ont fait des grosses restauration de bécane, des conseils avant de commencer? :]
Bien repérer le sens des pièces, leur emplacement et ne pas hésiter à faire des photos
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par sebh68 »

:popcorn:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Pas con le coup du gasoil :)
Les photos comme d'hab pour les choses que je remonterais, des petits plans...

Mais y'a pleins de trucs que je remonterais pas, pas besoin de beaucoup de photos pour avoir un cadre, un moteur, une fourche et deux roues :gene:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Axeleil »

Tu vas nous changer la fourche quand même :o
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Ou pas :gene:

Je vais pas en faire une bête de course, c'est pas le but :cote:

Juste le plaisir de rouler :]

Et c'est ça le plus fun avec les bécanes de cette époque, cadre en caoutchouc, suspensions chewing-gum et freins de vélos :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Gruik »

Sharter a écrit :Pas con le coup du gasoil :)
ouai c'est un truc d'ancien ^^, 2 ou 3 jours avant le démontage, séchage dans un endroit aéré et ça passe tout seul :D
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
galex
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 791
Enregistré le : mer. 25 nov., 2009 10:56
Moto : SV650N K6
Localisation : Alfortville (94)

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par galex »

Et bien, je pense que tu n'es pas prêt de t'ennuyer...
Je me pose là :popcorn:
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Mach 3 »

Sharter a écrit : Donc me voici avec le dernier modèle ultra haut de gamme (chez un concurrent en plus :|), le XS 500 :frime:
Je dirais même plus... avec 2 XS :modo:

Dont l'état irréprochable me permettra d'avionner sur les routes et pourrir tout ce qui bouge en un instant, surtout du SV :siffle:


Voici les photos des bestioles sur la remorque pour les rapatrier à la maison :] :

Image

Image

Image


Voilà :mrgreen:

V
Déjà à l'époque ça faisait partie des bécanes cataloguées dans les "poumons" :mdr1:

Avec la 400 RD.........."atomisées" les 500 XS :pleur4:

Bon puzzle :super:

Je vais suivre la restauration avec nostalgie , je vais "remonter" dans le temps au fur et à mesure :love:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Tu vas voir le poumons ce qu'il va te mettre au premier virage :perv: :mrgreen:

J'en sais rien des perfs' du 500, déjà le 650 c'est pas fameux :gene:
On verra quand il sera remis à neuf :cote:

J'ai trop envie d'attaquer là :gene:
Demain il fera jour et je pourrais mieux réfléchir à quoi faire exactement :)

Mad' : si tu as besoin de clignotants, support de phare, bavette,... bref un truc qui pourrait s'adapter à ton GT et dont je n'ai pas besoin hésite pas ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Fryn »

Gruik a écrit :
FrEdO06 a écrit :
Sharter a écrit :Bonjour toi, petit binanaute perdu qui a atterrit ici par mégarde :perv:
Par mégarde :hehe:
T'as semé plus de liens partout sur le fofo que le petit poucet des cailloux dans la forêt :perv:

il a les clés de toutes les portes du forum que veux tu.......;


















































..... :sivousme:
Tu parle de ça mon petit ? Image :perv:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par mad_penguin »

Mach 3 a écrit : Déjà à l'époque ça faisait partie des bécanes cataloguées dans les "poumons" :mdr1:

Avec la 400 RD.........."atomisées" les 500 XS :pleur4:

Bon puzzle :super:

Je vais suivre la restauration avec nostalgie , je vais "remonter" dans le temps au fur et à mesure :love:
J'ai un collègue au club qui a un 500 SR (même moteur). C'est clair que c'est pas les meules les plus performantes, mais elles sont vraiment sympa à conduire.
Par contre, ça fait bizarre la première fois de voir la moto sur la béquille se déplacer au fil des coups du gromono...
Axeleil a écrit : Bien repérer le sens des pièces, leur emplacement et ne pas hésiter à faire des photos
Pluzun. Plein de photos. Tout le temps. Pour la moindre connerie.
Même si tu remonte en CR derrière en bennant plein de pièces. Tu va forcément à un moment te dire "ha merde, comment ça se remonte/ça tenait ce bidule ?". Autant essayer de limiter les dégâts.
Sharter a écrit : Si vous avez des questions/remarques/suggestions/conneries à dire, n'hésitez pas :mrgreen:
Je suis tout ouïe pour les conseils avec ce genre de bestioles, on sait jamais, je pourrais oublier un truc :gene:

V
- Trouver un forum dédié et bien documenté (exemple : XS Club Legend (aucune idée de la qualité du truc, juste pris le premier sur google)). Tu trouvera certainement un site/forum en Anglais dans lequel tu aura plus de choses (les anglais sont fan de vieilles brèles). Tu peux aussi regarder du côté des forums sur les 500 SR, c'est le même moteur (et je crois le même châssis).

- Trouver la RTA/manuel d'atelier, et si possible les microfiches. Ca te simplifiera la vie comme jamais.

- Prendre des photos. Tout.

- Avoir un bon tournevis à frapper et un bon arrache-roulements. Ils vont servir. Jette pas tout de suite tes vieux roulements, prend les mesure : ça se trouve très certainement en standard industriel, bien moins cher et de meilleure qualité que le NOS ("New Old Stock", stock d'époque) ou que le étiqueté "moto ancienne".

- C'est du japonnais ancien : les vis cruci seront à dévisser avec des Pozidrive, surtout pas avec des Philips. Les visseries d'un diamètre de 10 et plus seront certainement en pas fin 1.25 (à vérifier).

- Si tu doit démonter dans des proportions conséquentes, t'emmerde pas, met tout à poil et fait sabler puis peindre à l'époxy le maximum (pense à protéger les filets et les portées). Ca coûte pas excessivement cher, ça donne un résultat super-propre, et ce sera bien protégé de l'oxydation. Pour tout ce qui est alu/alliage léger (moteur par exemple), le microbillage donne un résultat superbe mais est assez onéreux (surtout sur du moteur refroidi par air) - moins cher mais plus fatigant et d'un résultat plus aléatoire : Restom fait (ou faisait) un acide assez surpuissant pour dégager les restes de peinture/vernis, Kärcher, gasoil, et laine d'acier.

- Avant de remonter le moteur dans le cadre ou de l'ouvrir pour rien, vérifie s'il est bloqué. Si tu l'ouvre, pense à bien vérifier le jeu des roulements de vilebrequin (notamment jeu axial) : faut pas jouer avec ça.

- Hésite pas remplacer la visserie. Les puristes hurleront (en même temps, vu que tu fait un CR, ils hurleront de toutes façons), mais ça te simplifiera la vie. Quand tu as une liste de ta visserie, tu peux aller par exemple chez Bricovis ou Marleva pour commander ce dont tu as besoin (prend un peu plus, sinon tu perdra toujours la vis qu'il fallait pas ou tu te rendra compte que t'as oublié quelque chose).

- Prend ton temps.

- Soit patient.

Un dernier conseil non-technique : garde un Excel dans un coin pour retracer tes achats/ventes de pièces. Ca permet parfois de se calmer un peu sur ce qu'on veut mettre dessus (ouais non en fait, les TTX36 c'est p'têt pas très utile, une paire de pompes à vélo copies chinoises ça ira bien...).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Enfin une réponse intéressante :mrgreen:
Bon j'avoue que je t'attendais, histoire d'avoir des premières idées :cote:

- des photos/schémas au fil du démontage

- La RTA j'ai déjà, les microfiches je vais regarder

- Tournevis à frapper j'ai, par contre pas d'arrache-roulement... je vais regarder ça. Me faut aussi un jeu de tarauds/filières.

- roulements à changer je pense... tous :gene:

- les vis pareil, j'y ai pensé et tout ce qui est cruci.... je vais essayer de dégager.

- j'ai trouvé un plan pour l'epoxy par chez moi :] Un patron de boite avec qui je bosse beaucoup qui a un pote qui en fait, il m'a montré des pièces qu'il a fait... c'est nickel :super:
Je vous demanderais plus d'infos quand je serais à cette étape, j'ai des questions ;)

- je suis patient, très patient... :siffle:
Je sais que ça va prendre un max de temps mais j'ai envie de voir avancer le truc quand même :gene:
Après j'ai la chance d'avoir tout sous la main, je peux bosser dessus n'importe quand tant que je suis chez moi :cote:

- j'ai déjà fait une copie de ton excel et j'ai commencé à remplir le tableau :mrgreen:

Merci en tout cas ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
GuilhemS

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par GuilhemS »

Conseil, remplace les vis cruci par des BTR si tu peut :).
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Sharter a écrit :- les vis pareil, j'y ai pensé et tout ce qui est cruci.... je vais essayer de dégager.
:siffle:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre