plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 19:32
Moto : 1200 Crosstourer...
Localisation : 42 Montbrison

plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par virago42 »

Ce matin a Macon , un motard en bleu m'a dit:
Votre plaque n'est pas aux normes.
Verbalement je lui ai parlé de l'aticle R. 317-8 et R. 342-3
Ce gentil motard, approchant de la retraite, ou de l'heure de l'apero a laissé tombé.
Donc question qui peu me prouver que les plaques doivent etres blanches ???
Merci a vous... :)

Sujet: Nouvelle reglementation plaque arriere Blanche ou Jaune !!!! --------------------------------------------------------------------------------

J.O n° 108 du 10 mai 2007 page 8308
texte n° 58

Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

Arrêté du 27 avril 2007 modifiant l'arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d'immatriculation des véhicules

NOR: EQUS0752831A

Le ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer et le ministre de l'outre-mer,

Vu le code de la route, notamment ses articles R. 317-8 et R. 342-3 ;

Vu l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules ;

Vu l'arrêté du 15 avril 1996 relatif aux plaques d'immatriculation réflectorisées ;

Vu l'arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d'immatriculation ;

Sur la proposition de la directrice de la sécurité et de la circulation routières et du directeur des libertés publiques et des affaires juridiques,

Arrêtent :

Article 1

Au premier alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 1er juillet 1996 susvisé, le mot : « jaune » est remplacé par les mots : « jaune ou blanc ».

Article 2

La directrice de la sécurité et de la circulation routières et le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8717
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par Sentenza »

Anciennes plaques : blanches ou jaunes

Nouvelles plaques : blanches
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 19:32
Moto : 1200 Crosstourer...
Localisation : 42 Montbrison

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par virago42 »

Merci mais je cherche le texte de loi !!! :)
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
GuilhemS

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par GuilhemS »

Le texte de loi dépend de quand tu as acheter ta moto. Si tu l'as acheter avec les anciennes immat, tu as le droit d'être en jaune.
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par Mach 3 »

Ma SV de 2005 était en plaque jaune "légale"et serait toujours "réglementaire" avec sa plaque jaune si je ne l'avais pas vendue.. :mrgreen:

il y a bien des vieilles voitures qui circulent encore en plaque "noires".......

Pas facile le métier de MIB......Pour vérifier la conformité d'une plaque moto "légale" il faut déjà commencer par regarder la carte grise et la date de mise en circulation ou du dernier changement de propriétaire..... :mrgreen:

Et connaitre les modèles de plaques moto légales aux différentes périodes.......Bon courage :mdr1:
GuilhemS

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par GuilhemS »

Mach 3 a écrit :Ma SV de 2005 était en plaque jaune "légale"et serait toujours "réglementaire" avec sa plaque jaune si je ne l'avais pas vendue.. :mrgreen:

il y a bien des vieilles voitures qui circulent encore en plaque "noires".......

Pas facile le métier de MIB......Pour vérifier la conformité d'une plaque moto "légale" il faut déjà commencer par regarder la carte grise et la date de mise en circulation ou du dernier changement de propriétaire..... :mrgreen:

Et connaitre les modèles de plaques moto légales aux différentes périodes.......Bon courage :mdr1:
Les voitures on le " droits ". Oui et non ;) . Tu tombes sur un flic con, il te prune.
Avatar du membre
Cyruzuki
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1473
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 13:42
Moto : Ducati
Localisation : Grésy sur isère 73

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par Cyruzuki »

GuilhemS a écrit :
Mach 3 a écrit :Ma SV de 2005 était en plaque jaune "légale"et serait toujours "réglementaire" avec sa plaque jaune si je ne l'avais pas vendue.. :mrgreen:

il y a bien des vieilles voitures qui circulent encore en plaque "noires".......

Pas facile le métier de MIB......Pour vérifier la conformité d'une plaque moto "légale" il faut déjà commencer par regarder la carte grise et la date de mise en circulation ou du dernier changement de propriétaire..... :mrgreen:

Et connaitre les modèles de plaques moto légales aux différentes périodes.......Bon courage :mdr1:
Les voitures on le " droits ". Oui et non ;) . Tu tombes sur un flic con, il te prune.

Et puis quoi encore j'ai une caisse en plaque jaune et l'autre en plaque noires RAS
Image
GuilhemS

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par GuilhemS »

Rappel sur les plaques noires :
Tous les véhicules ne sont pas autorisés à cirucler sur la voie publique avec des plaques d'immatriculation noires. Sont autorisés à circuler avec des plaques noires les véhcules répondant à l'un des deux critères suivant :

La carte grise du véhicule porte la mention "collection" (dans ce cas le propriétaire est autorisé à installer les plaques d'immatriculation qui correspondent à l'époque du véhicule)
Le véhicule n'a pas changé de numéro d'immatriculation (en général de département) après le 31 décembre 1992.
Source : http://serviplaques.com/plaque-immatric ... -auto.html

Si c'est pas le cas pour ta voiture, t'es prunables.
Après pour les plaques jaunes, aucun soucis si c'est le même cas qu'en haut.
Avatar du membre
Cyruzuki
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1473
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 13:42
Moto : Ducati
Localisation : Grésy sur isère 73

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par Cyruzuki »

GuilhemS a écrit :
Rappel sur les plaques noires :
Tous les véhicules ne sont pas autorisés à cirucler sur la voie publique avec des plaques d'immatriculation noires. Sont autorisés à circuler avec des plaques noires les véhcules répondant à l'un des deux critères suivant :

La carte grise du véhicule porte la mention "collection" (dans ce cas le propriétaire est autorisé à installer les plaques d'immatriculation qui correspondent à l'époque du véhicule)
Le véhicule n'a pas changé de numéro d'immatriculation (en général de département) après le 31 décembre 1992.
Source : http://serviplaques.com/plaque-immatric ... -auto.html

Si c'est pas le cas pour ta voiture, t'es prunables.
Après pour les plaques jaunes, aucun soucis si c'est le même cas qu'en haut.

Elle rentre dans le cas numéro 2: immatriculation avril 1992
Image
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par vimy32 »

Cyruzuki a écrit :
GuilhemS a écrit :
Rappel sur les plaques noires :
Tous les véhicules ne sont pas autorisés à cirucler sur la voie publique avec des plaques d'immatriculation noires. Sont autorisés à circuler avec des plaques noires les véhcules répondant à l'un des deux critères suivant :

La carte grise du véhicule porte la mention "collection" (dans ce cas le propriétaire est autorisé à installer les plaques d'immatriculation qui correspondent à l'époque du véhicule)
Le véhicule n'a pas changé de numéro d'immatriculation (en général de département) après le 31 décembre 1992.
Source : http://serviplaques.com/plaque-immatric ... -auto.html

Si c'est pas le cas pour ta voiture, t'es prunables.
Après pour les plaques jaunes, aucun soucis si c'est le même cas qu'en haut.
et moi dans le cas N°1 :ghee:

Elle rentre dans le cas numéro 2: immatriculation avril 1992
Image
Avatar du membre
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 19:32
Moto : 1200 Crosstourer...
Localisation : 42 Montbrison

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par virago42 »

Donc pour essayer de comprendre:
J'ai un modèle 2003 donc anciens numéros que j'ai acheté en 2011 avec les nouveaux numéros, donc je peu rester en jaune avec les nouveaux numéros.... :rouge: ???
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par Fast_19 »

virago42 a écrit :Donc pour essayer de comprendre:
J'ai un modèle 2003 donc anciens numéros que j'ai acheté en 2011 avec les nouveaux numéros, donc je peu rester en jaune avec les nouveaux numéros.... :rouge: ???
Beh non, t'as obligation d'avoir une plaque au nouveau formalisme, et les nouvelles plaques n'existent pas en jaune !
Tout véhicule acheté depuis les nouvelles plaques, ou ayant subit un changement de domicile, doivent avoir une nouvelle plaque blanche. (hors donc collection ...)
Image
Image
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par wam »

GuilhemS a écrit :Le texte de loi dépend de quand tu as acheter ta moto. Si tu l'as acheter avec les anciennes immat, tu as le droit d'être en jaune.

et si tu passes en collection, tu as le droit à la vieille plaque noire ecritures grises
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8717
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par Sentenza »

wam a écrit :
GuilhemS a écrit :Le texte de loi dépend de quand tu as acheter ta moto. Si tu l'as acheter avec les anciennes immat, tu as le droit d'être en jaune.

et si tu passes en collection, tu as le droit à la vieille plaque noire ecritures grises
Non ça ne suffit pas ! Il faut que la carte grise soit collection ET que le véhicule date de l'époque où les plaques noires étaient en vigueur !!! :)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: plaque arriere Blanche ou Jaune ???

Message par wam »

Sentenza a écrit :
wam a écrit :
GuilhemS a écrit :Le texte de loi dépend de quand tu as acheter ta moto. Si tu l'as acheter avec les anciennes immat, tu as le droit d'être en jaune.

et si tu passes en collection, tu as le droit à la vieille plaque noire ecritures grises
Non ça ne suffit pas ! Il faut que la carte grise soit collection ET que le véhicule date de l'époque où les plaques noires étaient en vigueur !!! :)
En meme temps, collection ca vbeut au moins 25 ou 30 ans donc les plaques noires etaient les seules à l'époque ;)
Image
Répondre