[Topic Officiel] Remorques et Sangles Moto

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Nico-83
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[Topic Officiel] Remorques et Sangles Moto

Message par Nico-83 »

Comme tout motard qui se découvre, vient le jour ou on a besoin d'une remorque moto pour diverses raisons (panne, rasso, circuit, etc etc), sauf que le marché de la remorque il est un peu compliqué.

J'aimerais regrouper ici les expériences, les choses à savoir, de ceux qui ont eu ou qui ont une remorque, et accessoirement les meilleurs plans pour ceux qui envisagent d'en acheter une.


Disons qu'aujourd'hui on m'a proposé une remorque ...... que même pas j'oserais mettre ma moto dessus ...
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Devant la "chose", je préfère encore y mettre un peu le prix et avoir un truc potable, en sachant que j'ai pas de garage, donc si possible un truc assez démontable (pour mettre dans le jardin).

Dans l'idée, le mieux reste 2 rails, mais laquelle, a quel prix, avec quelles options ?

Utilisation très occasionnelle mais pas forcément envie de se prendre la tête à faire des aller retour en location

Actuellement le compromis c'est ça :
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459 €, en rajoutant la roue jockey (28€), les rails (57€ pièce), la rampe de montée (45€).

Disons que 589€ ça fait déjà un peu mal au cul pour une moto, finalement le modèle non modulable pour 2 motos à 500€ reste le plus abordable, mais sans roue jockey, sans rampe de montée ? avec timon (flèche) droit (moins stable).

Bref, vous avez quoi ? vous connaissez moins cher ? sur quoi faut faire gaffe à l'achat ?
Modifié en dernier par Nico-83 le ven. 05 avr., 2013 13:53, modifié 1 fois.
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Re: -o---° Le topic des remorques moto °---o-

Message par Teutates »

Je me pose ici, ça m'intéresse :perv:

Par contre pour l'instant j'y connais rien :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
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Re: -o---° Le topic des remorques moto °---o-

Message par NoNo75 »

Elle a l'air nickel la première :gene: :hehe:


Moi je dirais que niveau remorque le principal c'est pas d'en avoir une belle qui brille mais une solide, la preuve celle qu'on trimballe avec Axel partout où on va on se fait charrier mais en attendant c'est bien la belle remorque qui brille Norauto de lucas qui faisait un bruit de roulement au retour du rasso :mrgreen:
GuilhemS

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Message par GuilhemS »

A préférer une deux rails amovible.
Car si tu charges ta moto sur une deux rails qui bouge pas, la moto ne sera pas au centre. Ce qui est n'est glop. :rouge:
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Nico-83
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Message par Nico-83 »

GuilhemS a écrit :A préférer une deux rails amovible.
Car si tu charges ta moto sur une deux rails qui bouge pas, la moto ne sera pas au centre. Ce qui est n'est glop. :rouge:
Oui c'est vrai, je l'ai pas précisé mais ça semble logique, je me verrais pas la moto sur le coté ....

Bon en prime faut aussi que je mette la boule sur la voiture, 111€ sans le montage chez Norauto (120€ de montage :gene: cte blague)
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GuilhemS

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Message par GuilhemS »

Il est pas cher. :gene: :gene:
J'en ai pour 330€ sur la Seat, rien que pour l'attelage. ( ça c'est la blague.. )
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Message par PEagle »

GuilhemS a écrit :A préférer une deux rails amovible.
Car si tu charges ta moto sur une deux rails qui bouge pas, la moto ne sera pas au centre. Ce qui est n'est glop. :rouge:
J'ai une deux rails (qui est maintenant bien modifiée) et le seul truc, c'est de mettre la moto au centre de la route, ça évite que la remorque rebondisse dans tous les sens quand elle passe dans des trous...

Je mettrai une photo de la mienne, mais c'est une achetée à l'auto leclerc et elle tient très bien pour le moment.

Sinon pour le minimum il faut une roue jockey, une rampe de montée et une roue de secours... enfin, c'est ce qui me parait le mini !
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Message par sebh68 »

L'attelage c'est pas compliqué à monter, faut juste se prendre le temps.

Pour ce qui est du 2 rails, idéalement il faudrait un essieu de 750kg plutôt que les classiques 500kg, mais c'est plus rare et plus cher évidemment. Pour rappel 500kg c'est le poids totale, remorque comprise. Donc avec 2 Z800 de 230kg t'es très vite dans les choux :perv: :gene: . C'est pas dangereux en soit, mais en cas de contrôle ou d'accident faudra pas pleurer :-| .

Pour la remorque, la roue jockey c'est pas mal et ça ne coûte pas un bras. Pour sangler deux motos le problème vient souvent de la largeur. Si le châssis est mal branlé tu ne pourras pas sangler en "triangle", tes sangles sont verticales par rapport au guidon ce qui est moyen pour la stabilité.

Une bonne remorque est une remorque que tu auras bricolé pour qu'elle soit parfaitement adaptée à la moto, parce qu bien souvent c'est juste un rail collé pour la forme et tu te débrouilles pour les points d'ancrage :-/ .

Pour l'assurance, c'est compris dans celle de la voiture mais très souvent limité à 500kg! C'est écrit sur la carte verte, à vérifier sur la remorque est une 750kg. Si c'est le cas vaut mieux prévenir l'assureur, pas sûr que ça coûte plus cher :)
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Message par Nico-83 »

Le truc c'est que les 750kg ou 3 rails nécessitent souvent le permis EB .....
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Message par Flo_www »

Il faut aussi voir comment est fixé le rail de montée pendant que ça roule, ça m'est arrivé d'en perdre un avec un pote, parce que les écrous papillons vendus avec se dévissent avec les vibrations :] donc faut modifier un peu avec du caoutchouc, des silent-blocs...

Faut aussi regarder comment sont placés les points d'ancrages, s'ils sont bien adaptés ou pas, c'est plus ou moins pratique selon les marques, et faut pas lésiner sur l'achat des sangles, le père d'un pote a perdu la moto dans un rond point à cause d'une vieille sangle qui s'est desserrée.
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Message par sebh68 »

Nico-83 a écrit :Le truc c'est que les 750kg ou 3 rails nécessitent souvent le permis EB .....
Pas forcément il me semble, ça ne dépend pas aussi du poids totale de l'ensemble Voiture + Remorque?
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Re: -o---° Le topic des remorques moto °---o-

Message par Sharter »

Avec un permis B tu peux conduire une voiture attelée d'une remorque d'un PTAC (poids max en charge) de 750kg maximum. Au delà il faut le permis EB en effet.

Mais ça va changer avec les normes européennes, ça sera en fonction du PTRA de la voiture (poids maximal voiture + remorque chargés).
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

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A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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Re: -o---° Le topic des remorques moto °---o-

Message par Nico-83 »

http://www.norauto.fr/Acheter-Chassis-n ... SI-/1.html
Cette remorque doit être immatriculée en préfecture et posséder sa propre carte grise (immatriculation différente de celle de la voiture).
Le permis B suffit dans 2 cas de figure :
- Pour toutes les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg.
- Si le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg alors le poids à vide du véhicule tracteur doit être inférieur au PTAC de la remorque et la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) doit être inférieure à 3.5 tonnes.

Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure :
- Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture.
- Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur à 3.5 tonnes.
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Message par Chico40 »

Sharter a écrit :Avec un permis B tu peux conduire une voiture attelée d'une remorque d'un PTAC (poids max en charge) de 750kg maximum. Au delà il faut le permis EB en effet.

Mais ça va changer avec les normes européennes, ça sera en fonction du PTRA de la voiture (poids maximal voiture + remorque chargés).
si je peux me permettre c'est pas tout à faire ça.

Avec une remorque de plus de 750kg de PTAC, tu peux la tracter sans permis EB si :
- PV voiture > à PTAC remorque
- somme des PTAC < 3,5 T

Edit : grilled ^^
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Re: -o---° Le topic des remorques moto °---o-

Message par Sharter »

Oui aussi, je zappe des infos parce que :

PV voiture > PTAC remorque c'est une blague sans (E)B, ma 205 pèse 900kgs à vide donc même une remorque de 750kg c'est une loi àlacon pour les pots de yaourts avec lesquels tu tracteras jamais :gene:

PTAC < 3.5T c'est évident pour moi :mrgreen:


Bref, j'essaye de me justifier :siffle:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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