Ze topic des compte-rendus de long terme

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Ze topic of compte rendu

Message par Zlip »

Triumph 675 R - ABS - 2013

Prix d'achat: 9900e - Janvier 2013
Kilométrage à l'achat: 2km. :mrgreen:
Kilométrage au moment de ce CR: 10 800 (octobre 2013)
Assurance: 850e/an en tous risques (23 ans, Macif)
Conso: 4,1l à près de 8 litres avec une moyenne à 4,5l.
Entretient: 10 000km: 200e - 20 000km: 400e - 30 000km: 200e, etc
Fiabilité: 10/10 pour l'instant :gene:


Mon deuxième gros cube après pas loin de 3 ans en Sv dont la période en 34ch.

Esthétiquement... Ben en fait je vais pas développer puisque chacun aura son avis sur la question. Néanmoins, ce qu'on peut souligner c'est l'effort fait par Triumph de bien fini ses bécanes ! Le seul câble qui dépasse du moteur c'est celui de l'embrayage. Sinon tout est absolument masqué par des caches plastiques qui s'intègrent relativement bien à l'ensemble.

Papy on the road:
En pratique on retrouve le moteur coupleux en bas et qui pousse en haut, propre au 3 pattes. En effet, en balade, point besoin de rétrograder lorsqu'on passe un bled, un ralentissement anticipé suffit largement. Résultat on se retrouve en 6em à 50 voir 40 km/h. Et pas besoin de rétrograder non plus pour repartir puisque ça repart tout seul (à condition d'y aller doucement pour pas faire souffrir la mécanique inutilement, surtout la chaîne).
En mode balade (exit les freinages violents, réacel' sur l'angle, etc), la moto se laisse emmener d'une façon déconcertante le tout sur un filet de gaz qui fait tomber la conso à 4,1l (un record pour moi, je suis persuadé qu'on peut passer sous la barre des 4 litres) et sans se traîner à 50 ! Non non, j'étais aux alentours de 90/110. L'assise est très bonne et j'ai pas encore eu mal au cul (sauf en Corse mais ça compte pas ! :mrgreen: ). De même, la position est très bonne ! Les pieds ne sont pas trop pliés, on est pas trop en avant et on peut largement enquiller les bornes ! Le guidon est "large" pour un peu de confort et légèrement cintré pour attaquer un peu... Parlons-en de l'attaque.

WATAAAAAAAAAAAAA !
Bon évidemment, la conso suit avec le rythme imposé (jusqu'à 8 litres/100 pour moi), alors décomposons ! En accélération, le 3 cylindres ne (me) déçoit pas ! Passé 5000 ça commence à chuchoter, 3000 tours plus haut c'est tout un autre monde et on ressent un léger coup de pied au cul. Ca continu de pousser jusqu'à 14 000 tours mais je ne vais jamais au-delà de 12 000 puisque la puissance max se trouve ici (enfin... 12 000 + 1000 pour Sarenza :mrgreen: ). C'est à ce moment là que le Shiftlight s'affole mais il est déjà temps de ralentir. On laisse du frein moteur (qui est très présent malgré ce que l'on peut croire... :]), on peut éventuellement tomber 2 rapports (c'est comme ça qu'on se retrouve à tomber la 1er à 90... :gene: ), avec le coup de gaz qui va bien, ça bronche pas et maintenant il faut freiner. On choppe le Nissin PR-19 qui mettra en action les 4 pistons à fixation radial, freinage progressif mais très puissant, moto toujours stable (éventuellement on joue un peu sur l'arrière). Et ça tourne tout seul... Elle s'inscrit toute seule en virage même si, quand on arrive vraiment très fort et qu'on freine vraiment très tard, la moto a tendance à se verrouiller sur l'avant, c'est un léger défaut mais faut vraiment y aller fort. La moto est vraiment très légère et le train avant précis et on est vraiment en confiance. La fin du virage arrive, il est déjà temps de remettre ça... 6000, 8000, 10 000... To be continued. :mrgreen:

Je mets quand même en garde les futurs essayeurs/utilisateurs sur la maniabilité de la moto. Dans les petits enchaînements (très) rapides, la moto est vraiment très vive et je me suis fait surprendre plusieurs fois. C'est stable mais mef quand même...

En résumé j'ai trouvé ce que je cherchais dans une bécane: puissante mais pas trop, une bonne partie cycle, un très bon freinage, une conso pas trop élevée. Bref, de la polyvalence. C'est une très bonne bécane pour qui veut débuter dans le roadster sportif sans pour autant taper dans le 1000cm3.

Avantages:
-Polyvalence
-"Conso" (entre guillemets parce qu'il y a d'autres mecs qui consomment 8 litres en roulant pépère... :cpavrai: )
-ABS "gratos"
-Conso d'huile (j'ai rien remis depuis ses 4000km)
-Moteur/partie cycle

Inconvénients:
-attire un peu trop l'oeil des mecs en jogging/basket
-petits gabarits... ca va être difficile pour vous :gene:
-chère (on arrive vite à 10 000e avec 2 ou 3 options...)
-protection contre le vent très limitée

Image
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2818
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: Ze topic of compte rendu

Message par Ytse_Jam »

Triumph Daytona 955i 2004 :love:

Prix d'achat: 6000€ - mai 2009
Kilométrage à l'achat: 17 000km.
Kilométrage au moment de ce CR: 34 500 (juillet 2013)
Assurance: 950e/an en tiers ++
Conso: ~7 l/100 résé de 21l.
Entretient: 10 000km: 250e - 20 000km: 450e - 30 000km: 250e (tout les 10 000km ou tous les ans)
Fiabilité: 9/10 pour l'instant :gene:


Mon deuxième gros cube après pas loin de 2 ans en Svs et 25000km avec.

Pourquoi une Daytona 955i ?
Apres le SVs et sa position protection correct ainsi que sa polyvalence pour tailler de la route et faire de l'arsouille/circuit, je cherchais à rester dans la même veine tout en allant chercher plus de puissance/couple. Case 1000 obligatoire. Mais ce compromis avec des bracelets était assez limité. A ça c'est venu s'ajouter un essai de Speed 1050 de 2006, qui m'ont fait tombé en amour avec le 3cylindres rosbeef ! Du coup la recherche s'est encore plus restreinte qu'au départ. un 3 pattes, avec bracelets et une protection correcte : sprint 955i/1050 ou Daytona 955i/675.
La Sprint 1050 étant au delà du budget, la Sprint 955i pas spécialement attirante, la Daytona 675 un peu trop radical à mon gout et trop petite (après essai d'une street vs Speed), il ne restait plus qu'un choix possible : la daytona 955i. Restait à choisir la version ( 97->2001 2002->2003 ou 2004 et +). là le look est rentré en compte et c'est tombé sur une version 2004 Tornado Red.

Coté position:
c'est assez facile d'accès (surtout venant de la SVS) et tout tombe facilement sous la main. Les poignets ne souffrent pas trop, sauf à de ne faire que de la ville (ce n'est évidemment pas son terrain de jeu préféré). la bulle protège moins que la SVS pour mon mètre 83, mais redirige l'air en parti sur le buste, et donc soulage du même coup les poignets. Et ce sans pour autant aller taper dans des vitesses folles ni en ayant trop de turbulence sur le casque. La selle est suffisamment confortable pour ne pas avoir trop mal trop vite sur des grands relais. ça n'est pas non plus un canapé. Mes grandes jambes sont repliés, mais rien d'exagéré et je n'ai éprouvé aucune gêne de ce coté là non plus. et enfin les carénages protègent plus que correctement les jambes (bien plus que les JMV que j'avais posé sur la SVS).

La partie Cycle:
ça ne bouge pas sans pour autant avoir un matos de folie (exit la fourche inversée, exit les pistons fixation radiale etc...) le tout, en préservant un confort relatif à son conducteur. le poids reste malheureusement un peu le point négatif, et lui enlève un peu de la vivacité qu'on recherche dans une moto sportive. il faut donc se forcer à l'emmener et exagérer ses déplacements sur la moto pour arriver à ses fins. Ca n'est donc ni une véritable hypersportive (pourtant voulu comme telle à la base) ni une véritable GT (comme le deviendra la Sprint ST 1050). Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller tater de la piste avec, mais je ne doute pas qu'elle aurait été capable de m'épater encore plus. le freinage quand à lui, est mordant et efficace et ne manque pas de feeling. Le frein arrière, contrairement à ce que j'ai pu lire dans les différents essais, n'est pas anecdotique, et ralenti bien la moto et permet de resserrer ses trajectoires si on est un peu trop optimiste en entrée de courbe.

Le moteur :
un ange doux comme un agneau si on souhaite rouler tranquillement, reprise en 6e à 40km/h sans accoups, mais une catapulte dès qu'on chercher à tourner la poignée de droite un peu plus. De 3000 à 6500 ça vous arrache les bras de surprise et à partir de là... ça continue de plus belle et en plus rageur jusqu'à 12 000 tr/min avec le son de la boite à air en plus :cupidon: . J'avais été emballé par le 1050, mais le 955, quoi que moins coupleux, restitue plus de caractère et de rugosité que sur la Speed. Rien d'illogique non plus sur le coté caractère puisque ces versions sont données pour 149 ch à 10700 tr/min en full avec 10.2 mkg de couple à 8200 tr/min, donc ça reste assez haut perché.
Coté fiabilité, le moteur n'est pas un problème en soit, nombreux 955 encaissent de gros kilométrages (speed/sprint/daytona confondus), je n'ai eu un soucis qu'avec le capteur de roue pour la vitesse. C'est très fragile et peut simplement rendre l’âme si on fait monter ses pneus par un fou de la visseuse pneumatique. Pas de soucis de régulateur sur ce modèle. le reste... RAS ! :super:

En résumé, j'ai trouvé ce que je cherchais dans une bécane: puissante & coupleuse, une bonne partie cycle, une bonne protection, un bon freinage, une conso plus que raisonnable pour un mille (ou presque :gene: ) . Bref, de la polyvalence. C'est une très bonne bécane pour qui veut continuer à pouvoir aller faire de la piste occasionnellement, et faire des trajets au long-court tout en gardant la possibilité de faire de l'arsouille. Ne lui manque que des aptitudes d'une GS pour être parfaite :mrgreen:

Avantages:
-Polyvalence
-Protection
-Moteur
-Conso/Autonomie
-du carbeaune de serie :rouge: (pour faire le kéké en terrasse... polyvalence toussa :mrgreen: )


Inconvénients: (histoire de lui reprocher qq chose hein :siffle: )
-poids: 220kg en ordre de marche
-le look trop passe partout :0 (et des jantes pour bcp )
-tout terrain impossible ? :désolé1:

le jour de l'achat (et à part la plaque elle n'a pas changé)
Image
Image

Et quelques montées en régimes :
phpBB [video]
Avatar du membre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5209
Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
Moto : 1200 Bandit
Localisation : 44, 85 par obligation

Re: Ze topic of compte rendu

Message par Donfman »

Tiens zlip je ne sais plus si on t'a dit, on a essayé la street 2013, avec le même moteur que la tienne du coup, et bien on l'a direct trouvé moins sympa que celui de maud, le gars de triumph nous a dit que c'était le même moteur mais programmé différemment, moins de peche au départ mais plus d'allonge, ce qui est vraiment dommage. Par contre le freinage et le passage de vitesse bien mieux :gene:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Ze topic of compte rendu

Message par westland »

Triumph Daytona 675 2009

le CR de la première fois :perv: >> http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=36 ... t=westland

Prix d'achat: 7500€ - Février 2011
Kilométrage à l'achat: 10000 kms.
Kilométrage au moment de ce CR: vendue à 30000 kms
Assurance: 650e/an aux tiers (29 ans, Maaf)
Conso: dans les 5-6l/100
Entretien: 10000 kms dans les 120€ après fait moi même
Fiabilité: 10/10 rien eut , j'entends déjà les mauvaises langues


Position:
Elle est sportive :gene: normal vous me direz , après avoir prit le coup de la position, les poignées peuvent vite souffrir si on reste à basse vitesse/ville. De mémoire elle est radicale comparée aux autres marques.
La selle est ferme passé les 150kms de balade ca pique un peu, l'option selle gel améliore sensiblement le confort, et j'ai fait de grosse balade sans soucis après ça.
Je parle duo même si c'est pas trop son créneau, il vous faut une SDS petite si possible :mrgreen: après le 1m70, ses pieds vous gêne au niveau des jambes et commandes. les poignées supportent le poids de tout le monde :(
Le pot sous la selle, mauvaise idée l'été, sympa l'hiver. Ouais ça chauffe beaucoup :0 , en ville c'est l'horreur, en plus de la chaleur du moteur qui remonte. En cuir, c'est moins présent.

Moteur:
1er 3 cylindres, et pour résumer, je suis tombé amoureux, pour un 600 ( 675 pardon) elle vit en bas et tout le long de sa courbe, il y'a des effets kisscool dans les 6000 puis 8500 tr/min. En full, elle s'énerve dans le haut du compte tour ( 10000tr), reprend sans broncher sous les 50km/h en 6e.
Elle avait un Psb -1 , je dirais assez indispensable sur route pour une utilisation quotidienne ( c'est quand même une sportive).
Elle ne dispose pas de l'anti-dribble, j'ai jamais bloquer la roue ar ( pas comme la SV :gene: )
Le bruit, encore une histoire de gout, la turbine au ralenti peut en énerver plus d'un , mais une fois dans les tours le bruit change complètement pour devenir plus rauque.

Châssis:
RAS. Un rail, suspensions réglées sportivement ferme, mais supportable. Résultats: dans les virages ça bouge pas d'un poil. Permet de se sentir un païlote, donc gaffe à l’excès de confiance qu' on pourrait avoir à son guidon.

Frein
Radial de partout en MC de 19, ça freine avec une course dosable, c'est pas une On/Off mordant comme on pourrait retrouver chez Ducat ou Mv. C'est une histoire de goût.
Pas d' ABS.
frein ar: simple ralentisseur efficacité moyenne

Soucis connus sur le modèle:
- Régulateur qui chauffe ( les nouveaux sont plus costauds) :mrgreen:
- Tendeur de chaîne auto qui peut être faiblard et ne passe pas les crans, en résulte un bruit ( surtout à froid)
- Conso d'huile, qui varie beaucoup d'un modèle à l'autre
- Vase d'expansion: il ne faut pas le remplir au maxi, sinon ça déborde.
- Batterie d'origine faiblarde

Il est possible de brancher la moto à un programme ( TuneECU gratuit) qui sert de valise de diag. permet en autre de changer de cartographie , regarder les codes erreurs, corrections compteur, effectuer des tests systèmes ...

Image




ImageImage
Modifié en dernier par westland le jeu. 10 oct., 2013 18:16, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Ze topic of compte rendu

Message par Zlip »

Donfman a écrit :Tiens zlip je ne sais plus si on t'a dit, on a essayé la street 2013, avec le même moteur que la tienne du coup, et bien on l'a direct trouvé moins sympa que celui de maud, le gars de triumph nous a dit que c'était le même moteur mais programmé différemment, moins de peche au départ mais plus d'allonge, ce qui est vraiment dommage. Par contre le freinage et le passage de vitesse bien mieux :gene:

Oui le moteur a un peu "perdu" en cractère et oui ils ont rallongé la 1er pour, je cite "pouvoir la passer dans les épingles". Paraît que ça watt mieux avec un pignon de 15... Réponse dans une dizaine de jour. T'as comparé la conso ? :mrgreen:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Ze topic of compte rendu

Message par sca »

Aprilia tuono 2005 (première génération)

Prix d'achat: 4500€ - janvier 2011
Kilométrage à l'achat: 25000 kms.
Kilométrage au moment de ce CR: 57000 kms
Assurance: 150e/an aux tiers (27 ans, Macif, bonus 0,56)
Conso: dans les 6l/100
Entretien: tout moi même
Fiabilité:
10/10 rien eut , j'entends déjà les mauvaises langues


Déjà, la moto est haute et en impose, c'est pas un roadster d'aujourd'hui ou on cherche à tout rikikiser.
Les petits sur patte aurons du mal à toucher le sol.

La moto est assez bizarre au début, selle haute mais cale pied haut donc les jambes sont bien repliées.
Mais le guidon... euh bah t'as l'impression d'avoir un guidon de trail !!! Très large et vers le conducteur.
Et c'est là que je trouve vraiment mon compte pour mes road trip assez long.
Avec mes 1 m 83, j'ai la taille idéal pour avoir le dos juste légèrement arrondi, donc j'ai pas mal au dos, et le fait que je sois un tout petit peu arrondi permet au dos de mieux encaisser les chocs de la route, que si il était bien droit, je prendrais tout dans les vertèbres.

Il y a une bulle, donc on peux penser que c'est bien pour les longs trajets, mais en fait c'est l'inverse, ça te fou des remous pile dans le casque, j'ai un schubert (le plus silencieux du marché) et pourtant j'entend beaucoup de bruit de vent... peu être que des plus petits ou plus grand que moi s'en sorte mieux (quand je tend mon cou j'ai plus de bruit...).

Design :
c'est moche, mais je m'y fais. Après chacun ses goûts.

Partie cycle :
le frein avant est juste top (brembo série or) certe c'est pas du radial, mais le feeling est là, un frein mordant et dosable à souhait (grandement amélioré avec les plaquettes EBC HH).
Frein arrière j'en ai pas (mais c'est volontaire).
Suspension de qualité, la fourche showa est de très bonne qualité, à peine tu touche les réglages de compression/détente tu sens tout de suite que ça réagit.
L'amorto arrière pareil. La moto ne bronche jamais.

Moteur :
quand j'ai acheté la moto, elle était déjà débridé (128 chevaux) et elle avait des petites modifs (entrée de boite à air de meilleur qualité, puce "maison" GMP, PSB -2 (origine en 17 beaucoup beaucoup trop long), couronne en +2).
Donc je peux dire que ça tire velu.
Le moteur est assez souple, en ville à 50 km/h sur du plat je peux être en 5 ème et en accélrant doucement ça grogne mais ne cogne pas.
Le moteur est super coupleux, la poignée de gaz est reliée directement à la roue arrière.
Que tu sois en 1 ère ou en 6, dès que tu tournes, il se passe un truc instantanément.
Et malgré que ce soit un gro bi bien coupleux, il monte en régime sans jamais faiblir, ça monte ça monte, c'est juste un truc de fou.
A 4000 tu as du bon couple, à 6000 ça en remet, à 8000 ça en remet encore.
Je m'extasie encore 2 ans après à chaque fois que je monte dessus.

Avantage :
moteur de fou
partie cycle au top
conso (pour un gros bi, enfin j'ai une manière pas commune de rouler aussi, tout à 5000 tours sur le couple)
confort, polyvalence

inconvénient :
fiabilité (point connu, donc si on s'en soucis en préventif, rien à signaler)

Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par sca le jeu. 03 oct., 2013 14:14, modifié 1 fois.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Ze topic of compte rendu

Message par DukeNukem59 »

sca a écrit :Frein arrière j'en ai pas (mais c'est volontaire).
Tu veux dire que tu t'en sert ou que tu n'a vraiment pas de frein à l'arrière ?
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Ze topic of compte rendu

Message par sca »

DukeNukem59 a écrit :
sca a écrit :Frein arrière j'en ai pas (mais c'est volontaire).
Tu veux dire que tu t'en sert ou que tu n'a vraiment pas de frein à l'arrière ?

J'en ai pas du tout. Tu peux te mettre debout dessus et arriver en buté mécanique il se passe rien.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Ze topic of compte rendu

Message par Zlip »

Mais...Pourquoi ? :gene:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Ze topic of compte rendu

Message par sca »

Zlip a écrit :Mais...Pourquoi ? :gene:

Les freins c'est pour les lâche, bah moi au moins j'applique et j'ai une preuve, suffit de toucher la pédale.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Ze topic of compte rendu

Message par Zlip »

M'enfin, même si mon frein est arrière est inefficace, je le sais en tout état de cause ! Il marche si je veux m'en servir (et je m'en sers quand je roule cool), mais le laisser délibérément hors service... Nan, pas compris. :gene:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Ze topic of compte rendu

Message par sca »

Le tuono (et RSV 1 ère génération) ont un soucis avec le frein arrière.

Le MC est juste à coté de la ligne d'échappement. Dans certains cas, le MC chauffe trop, le liquide de frein chauffe est fait des bulles, et le frein arrière se met en action tout seul... donc tu peux tout flinguer.
J'ai acheté le meule comme ça, le disque de frein est neuf de chez neuf ^^

Le frein moteur suffit mais il est vrai que je veux le remettre en service. Pour ça il y a plusieurs soluces mais je ne me suis pas encore penché sur l'affaire (changer le MC de place donc mettre des commandes, mettre une plaque isolante).
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Ze topic of compte rendu

Message par Sharter »

Elle a l'air bien ta moto Sca :mrgreen:

Je plussoie pour le frein arrière, j'ai réussi à le faire fonctionner l'autre jour : le talon sur la pédale et je me suis levé de la selle... :cpavrai:

Avec les commandes reculées je résous le soucis perso vu que le MC sera installé comme sur le SV dorénavant :)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Ze topic of compte rendu

Message par loic »

Aprilia RSV 1000 R 2006

Prix d'achat: 9500€ - Février 2008
Kilométrage à l'achat: 4 000
Kilométrage au moment de ce CR: 34 000
Assurance: 800e/an en tiers vol incendie protection pilote en région Parisienne (même prix en tous risques à Bordeaux)
Conso: ~7,5 l/100 sur route - ~15l/100 sur piste
Entretient: comme toutes les moto… rien de spécial
Fiabilité: 7/10
Faiblesse du circuit de charge (stator) les modèles 2006 un peu pénible à résoudre. A part ce souci ça roule.

4ième gros cube après 2 SVS (2005 & 2006) et une R1 (1998), aussi eu en même temps que le RSV un R1 ’03 entre 2009 et 2010.

J’avais choisi le RSV car je cherchais un gros bicylindre sportif et j’avais en tête de trouver une Honda VTR SP2 ou Ducati 999 ou RSV donc… Mais le prix des 999 était exorbitant à l’époque et les VTR très kilométrés pour des prix élevés.
Il restait donc quelques RSV à des prix raisonnables dont un blanc (rare) qui n’avait quasi pas roulé et qui surtout était en vente depuis 5 mois… Bref, une négo plus tard et elle était mienne. :coeur:

Coté position:
Position assez « extrême » pour une sportive, très couché en avant avec par contre les bracelets relativement écartés qui apporte un plus niveau maniabilité.
Les jambes sont bien replié mais le plus important pour une grosse sportive : le moteur en V permet d’avoir un châssis étroit et donc de bien s’installer « dans » la moto, on ne sent d’ailleurs pas la présence du réservoir entre les jambes car il est lui aussi bien creusé. Elle a un gabarit qui permet aux grands de se sentir à peu près à l’aise…
Je parle pas trop de la selle : entre l’appui sur les poignets et les reposes pieds assez haut, le cul porte pas beaucoup sur la selle et ça n’a donc jamais été un problème pour moi.

En bref, on est très en avant ce qui peut faire souffrir les poignets quand on a pas l’habitude mais la moto reste globalement très ergonomique.


La partie Cycle:
J’imaginais qu’elle serait un peu difficile à emmener à l’image des Ducati : ce n’est pas du tout le cas. Elle se pilote au regard même si le gabarit la rend moins agile qu’une 600 moderne… Les jantes forgées la rendent assez légère à faire virer mais ce qui se ressent (négativement) sur l’agilité c’est son empattement.
Le point positif à l’inverse, c’est qu’elle n’a pas de tendance excessive au wheeling et que la stabilité en courbe rapide est exemplaire (mais les tourniquets c’est pas son fort).

Coté suspension la fourche öhlins est un vrai régal car elle filtre parfaitement les défauts de la route et assure un vrai feeling de la roue avant. Sur la version R (la mienne), l’amorto arrière est un SACHS et on ressent bien la différence avec l’avant : tout à fait correct niveau tenu de route, il n’a pas l’onctuosité de la fourche et renvoi un peu plus sèchement les informations.

Le freinage avant est exemplaire : beaucoup de puissance combiné à un bon feeling , le mordant peu surprendre au début et demande un peu d’expérience car sur les freinages « surprise » une prise du levier trop sèche et c’est le blocage de roue assuré.
Freinage arrière : autant l’oublier, le maitre-cylindre est fixé au moteur et après 200km à chauffer la pédale arrive en butée sans aucun effet (même pas celui d’un ralentisseur). Le problème est connu et certains arrive à garder un tout petit peu de frein malgré les kilomètres, sur la mienne le MC est passé en garantie 2 fois et toujours le même problème : j’ai abandonné.

Le moteur :
Il y a du bon, il y a du moins bon…
D’origine il est très rugueux bas dans les tours (il ne faut pas compter rouler sous les 3500-4000 tours car il cogne). Les modifs qui permettent d’améliorer les choses sont la boite à air ouverte et changement de cartographie avec suppression des catalyseurs : on obtient un moteur qui arrive à reprendre un peu en dessous des 3000 tours.
Le couple est bien présent dès 3000 tours et à partir de 4000 - 4500 tours on a un vrai agrément sans avoir à descendre les rapports : ce qui est super plaisant sur la route.
Il n’y a pas de grosse surprise au fur et à mesure des montées dans les tours : la puissance arrive de façon linéaire et ne s’arrête jamais de pousser jusqu’au rupteur.

Ce qui est plus déroutant, c’est que le moteur est très sensible à la position de la poignée… difficile de tenir une vitesse stabilisée, soit on accélère soit on freine mais il n’aime vraiment pas rester à régime constant. Ca le rend donc assez difficile à tenir sur piste car sur l’angle il faut beaucoup de doigté pour ne pas passer sur le frein moteur alors qu’on est sur un filet de gaz… Et le frein moteur il y en a beaucoup!
Il faut donc s’y habitué, c’est le gros défaut que je lui trouve pour la mais sur route on ne peut pas oublier le moteur (et c’est aussi pour ça qu’on achète ce genre de moto).

Il y a un anti drible d’origine qui demande aussi un petit temps d’adaptation : pour l’activer il faut lâcher l’embrayage comme un boucher ce qui n’est pas vraiment naturel mais ça fonctionne (sur le sec).
Parlant d’embrayage : la poignée est dure (voir très dure) quand le moteur est à l’arrêt, ça va un peu mieux en roulant… Mais globalement toutes les commandes sont un peu dures (embrayage, levier de vitesse… on n’est pas dans du coton mais la moto réagit en conséquence).

Coté rapports de boite : beaucoup trop long d’origine. Avec un PSB-1 on se retrouve à 110km/h pour 4000tr/min en 6ième ce qui est à peu près raisonnable et confortable pour faire de la route.
Dernier point sur le moteur : il n’aime pas la ville. Quelle que soit la température extérieure, si on roule en dessous de 65-70km/h le moteur chauffe et les ventilo se déclenchent.

Aspects pratiques
Il y a un peu de place sous la selle, de quoi avoir sa trousse à outil, un bloc-disque et un chiffon.

Pour le passager, il y a pire mais c’est une sportive… bref ça dépanne.

Pour la protection au vent / intempérie : comme on est bien « dans » la moto, on est plutôt bien protégé.
Rien de trop fancy sur le tableau de bord : une grosse aiguille de compte tour, la vitesse affichée en digital, un shift light… Par contre pas d’indication du rapport engagé.

La moto consomme de l’huile assez aléatoirement en fonction des modèles, la mienne consomme entre 0,2 et 0,3 Litre au 1000km ce qui n’est pas rien quand on part en vacances avec (mais ça n’évolue pas depuis que j’ai la moto).

L’autonomie est vraiment limite avec les modifications citées plus haut (changement de carto / boite à air ouverte et réglage de richesse pour aller avec) : Je tourne à 170-185km pour 14l (total de 18L officiellement) remis dans le réservoir quand la réserve s’allume sur route… Et sur piste j’en parle pas, peut monter à plus de 14l au 100km suivant les circuits.


Image
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Ze topic of compte rendu

Message par NoNo75 »

loic a écrit :Le topic des essais de moto, mais pas tout à fait pareil parce que c'est un essais mais plus long... Qui ne fait pas du tout double emploi avec la galerie ou chacun parle de sa brêle pendant des pages...

:cpavrai:
Un peu versatile Mr le modo :| :| :perv:
Répondre