Essai de la Yamaha MT-09

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Zlip »

Bon bah... J'ai essayé aussi ! :mrgreen:


Très léger ce 3pat aux cylindres bridés ! Vraiment un régal en ville, la position supermot aide bien à se faufiler. Je joue du cligno et avec les gros gants d'hiver, je klaxonne 1 fois sur 2... Pas bien pratique de mettre le klaxon juste à côté des cligno (le bouton des cligno est tout rikiki aussi). L'assise est (très) ferme et je me vois pas faire ne serait-ce que 300 bornes ! Le moteur est vraiment explosif, bien que ça tire un poil court ("Ho merde ça marche plus !... Ah non c'est le rupteur" :happy1: ). Plein partout, ça repart facilement en 6 mais j'ai pas trouvé le petit coup de pied au cul qu'il y a sur la Street. Bon là j'arrive franchement vite dans un virage et je décide de freiner... Enfin j'essaye. Car les freins, sur la MT, c'est vraiment de la merde même en prenant le levier comme un taré (j'ai déclenché l'ABS, même en arrivant jusque là j'ai pas retrouvé la moitié du mordant de la Street :gene: ).
On a aussi fait un bout de voie rapide et dès 120, tu ramasses grave... La faute à la position droite et à l'absence de TDF. C'est aussi un peu le bordel dans le tableau de bord et j'ai eu du mal à m'y retrouver. J'ai cherché l'heure... Y'a pas. :gene:

En résumé le moteur peut tenir la Street voir le dépasser à certain régime, mais les suspat' souples et les freins merdiques la classe un poil en-dessous.

Sinon le but réel de cet essai était la Mt-09 version Tracer (le trail donc). Le tableau de bord était nettement plus complet (ça ressemble à de la Multistrada), les finitions sont au-dessus du roadster pour moi. En parcours mixte, on tape dans du 5.5l/100 sachant qu'on est plus proche d'un 1000 que d'un 600, donc ça va facilement vers les 300 bornes d'autonomie sans trop forcer. Mon père a fait un devis: pare-carter + poignées chauffantes + un autre truc: 10 300e. En gros tous les accessoires offerts sauf les frais de mise en route. A ce tarif, elle a un bel avenir et il est probable que l'ère GS en soit au crépuscule.
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Zed03 »

Bref tu gardes ta street :]
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Fast_19 »

Les suspensions mollassonnes, c'est ce qui ressort le plus en point négatif. Du moins de la part de ceux qui cherchent un "châssis".
On pourra rajouter malheureusement des 19Kg en plus sur le tracer.

Bon le gros point positif, et finalement le seul sur lequel elle puisse gagner des point par rapport au street triple, c'est son moteur bien rempli.
Image
Image
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par black »

Peut-être mieux rempli que celui de la street, mais ce qui me gêne dans cette comparaison, c'est qu'on pourrait penser que celui de la street est creux :tralala: :perv:

Faudrait écrire b800 > Mt-09 >= Street >>>>>> moyennes cylindrées :cote:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Zlip »

Fast_19 a écrit : On pourra rajouter malheureusement des 19Kg en plus sur le tracer.

On peut pas lui en vouloir, ça fait que 200 kg au total. Comparativement aux 250 que pèse une Crosstourer. :gene:
Fast_19 a écrit :Bon le gros point positif, et finalement le seul sur lequel elle puisse gagner des point par rapport au street triple, c'est son moteur bien rempli.
Y'a de ça mais y'a également la finition. J'ai pas précisé parce qu'après c'est au goût de chacun. Et puis bon, ils ont quand même dû faire un 900 pour rivaliser avec la Street. On verra ce que ça donne avec une Street 875R. :mrgreen:
Zed03 a écrit :Bref tu gardes ta street :]
J'ai énuméré ce que j'ai relevé devant la vendeuse et elle m'a dit "Ce que vous dites est vrai et j'ai encore jamais réussi à faire venir des clients de la Street vers une MT09". :hehe: Mais faudrait que Triumph se réveil, si elle était pas si spéciale, la MT serait déjà dans la stratosphère et la Street sur le déclin...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Fast_19 »

ouai parce-que quand tu vois le nombre de vente du Z800 par rapport au street triple, et quand tu compares les qualités dynamique des 2, soit y'en a beaucoup qui ont de la merde dans les yeux, soit ils ont peur d'acheter British ....
Image
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Zlip »

J'ai pas trouvé les chiffres (à part les ventes de la street en janvier 2013 - 1850) mais si t'as ca, par curiosité.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Fast_19 »

Yamaha MT-07 : 5.691 unités

Kawasaki Z800 : 3.578 unités

Yamaha MT-09 : 3.080 unités

Suzuki GSR 750 : 2.897 unités

BMW R1200RT : 2.163 unités

BMW R1200GS : 2.098 unités

Honda CB500FA : 1.660 unités

Triumph Street Triple : 1.640 unités
Image
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Zlip »

Oui d'accord mais ça vient d'où ?

EDIT: j'ai trouvé :perv:

Donc pour ceux que ça intéresse;

Volume des ventes 2014: http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... odeles.php

Volume de ventes 2013: http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... odeles.php

Volume des ventes 2012: http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... e-moto.php


J'aime bien les "+429%" des ventes de la 1290 :hehe: Mais c'est rien comparé aux "+986%" des ventes de la NC750X. :gene:
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par sebh68 »

L'effet nouveauté est clair, en 2012 la Panigale est dans le classement, la streetfighter aussi. En 2014 la S1000R et le Monster 1200, la 899 seule sportive du top 50.

D'une manière générale c'est pas forcément la peur d'acheter européen, beaucoup se limitent ou sont limités côté budget, y'a pas cette recherche de châssis affûté ou freins mordants. Et ceux qui ont du fric vont chez BMW :gene:
Finalement les japs collent toujours aussi bien au marché !
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Fast_19 »

sebh68 a écrit :beaucoup se limitent ou sont limités côté budget,
Mais un street triple n'est pas plus cher qu'un Z800 ... :gene:
Image
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par max55500 »

comme la plupart des motards sont des kékés de ligne droite, elle ne peut qu'avoir du succès!!
J'airai bien essayer la tracer moi aussi!! :gene:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Skysam »

J'ai un copain qui en a une donc je commence à la connaître cette petite MT. Lors de son essai le freinage ne m'avait pas marqué (bon j'avais pas encore la SV, faudrait que je ré-essaye :gene: ). Pourtant ce sont les mêmes étriers que sur leurs sportives qui sont plutôt reconnus (y en a même qui les montent sur daytona pour la piste) donc c'est peut-être le MC qui est pas trop adapté et/ou la fourche très molle qui donne cette impression.

Pour le moteur, il marche pile poil pareil que la dayto:
MT-09 Full ~115cv | 8,7kg.m
Dayto Full ~128cv | 7,3kg.m

Le manque de puissance est "masqué" par le couple qu'offre la cylindrée plus importante :cote:

Attention aussi à la garde au sol, le moteur est très large et sur piste le carter gauche touche d'après Deuf (Forum Street). Bon faut déjà rouler comme un goret (1'52 en street à Magny Cours) :gene:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par westland »

Comme tu dis, vivement la Street 800

Je me dis qu'il vont bien sortir une version "R" avec des meilleures suspats.

Maintenant va essayer la brutale 800, tu verras laquelle est en chewing-gum :lol:
Image
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par loïc95 »

J'irai bien l'essayer pour voir un 3 pattes remplis :cote:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Répondre