Nouvelle loi 2015 - assurance

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par meuhbat »

MACIF et Mutuelle des motards c'est 1er avril, AXA c'était 31 dec, direct assurance c'est jour de souscription... chaque assureur fait sa petite bidouille :gene:
Image
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par nikochook »

Cela dit ça ne change pas grand chose car il suffisait de fournir un certificat de cession du véhicule bidon et tu étais libre d'aller ailleurs...
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par Zlip »

Ouais mais ça t'oblige à magouiller. Là t'es libre de tes mouvements... Sauf si t'as souscris avant le 1er janvier 2015, soit 95% de gens qui ont un véhicule :cpavrai:
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par nikochook »

C'est clair, en gros ce sera à 100% opérationnel en 2016 :D
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par zeu perenoel »

Je voulais en profiter pour changer d'assurance pour la BAR, et du coup j'ai du attendre la date anniversaire ... qui était au 1er février donc au final ça ne change rien.
Mais en tout cas c'est plutôt une bonne chose ça va bien faciliter les démarches. Par contre je ne crois pas que ça relance la concurrence entre assurreurs. Il y en a bien qui vont faire de temps en temps des grosses campagnes genre "2 mois gratuits" pour ramener du monde avant de ta la mettre profond, mais je ne crois pas que ça ira beaucoup plus loin :/
Image

Image
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par Xcris »

Attention à l'effet pervers de la réglementation quand même! D'un point de vue éco les assurances risques d'augmenter leurs tarifs ou plus sournoisement leurs franchises voir même de facturer certains services ou les réduire/suppr pour compenser. En effet, le prix pour l'assurance est, sur les modèles actuels, conditionné par le fait que vous êtes un client captif pour au moins une année voir plus puisqu'on oubli :mrgreen:

Source : Mon analyse perso et un assureur Axa venu faire une conf sur le droit des assurances

D'ailleurs, il suffit de regarder ce qu'il s'est passé avec la téléphonie. Les forfaits de téléphone sont indubitablement moins chers et sans engagement mais en contrepartie finit les points de fidélité et on paye nos téléphone bcp plus chers voir à des prix astronomique... :(

Sur le principe c'est bien mais dans l'application ça reste à voir.
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par Zlip »

Tu veux dire qu'on va se faire encore plus entuber ? :hehe: Ce qui m'avait impressionné c'est, lors de ma souscription pour la Street, le fait que le conducteur n'est pas couvert dans le tarif global. Il faut encore prendre un truc en plus. Bientôt on va te demander si tu veux assurer ta jambe droite ou ta jambe gauche. :gene:
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par JEJ »

Xcris a écrit :En effet, le prix pour l'assurance est, sur les modèles actuels, conditionné par le fait que vous êtes un client captif pour au moins une année voir plus puisqu'on oubli :mrgreen:
Bah pour le coup là on sera aussi obligé de rester 1 an chez un assureur X avant de pouvoir changer si l'envie nous vient. Mais effectivement faudra voir sur le moyen terme les effets de la loi.
Xcris a écrit :D'ailleurs, il suffit de regarder ce qu'il s'est passé avec la téléphonie. Les forfaits de téléphone sont indubitablement moins chers et sans engagement mais en contrepartie finit les points de fidélité et on paye nos téléphone bcp plus chers voir à des prix astronomique... :(
Pour le coup je ne suis pas trop d'accord, avant tu payais ton téléphone tous les mois une fortune pour le prix réel qu'il valait vraiment. Si aujourd'hui les téléphones sont chers c'est que les technos ont évoluées, mais rien ne t'empêche de prendre un beau smartphone à 200/300€ et un forfait full illimité à 15€/mois qui te coutera moins cher à l'année au final.
Fin du HS. :mrgreen:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par Frantz04 »

A-t-elle été promulgée au journal officiel? C'est pas encore fait dans la réalité, non?
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par zeu perenoel »

Frantz04 a écrit :A-t-elle été promulgée au journal officiel? C'est pas encore fait dans la réalité, non?
Sisi elle est passée au journal, confirmée par mon assurance, applicable au 1er Janvier mais non rétroactive :)
Image

Image
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par Frantz04 »

Ok. Merci pour cette info.
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par Xcris »

Pour le coup je ne suis pas trop d'accord, avant tu payais ton téléphone tous les mois une fortune pour le prix réel qu'il valait vraiment. Si aujourd'hui les téléphones sont chers c'est que les technos ont évoluées, mais rien ne t'empêche de prendre un beau smartphone à 200/300€ et un forfait full illimité à 15€/mois qui te coutera moins cher à l'année au final.
La technologie a évoluée mais le prix de la technologie a elle baissée: le prix d'un Iphone par exemple est très surfait tout le monde le sait, pour le 6 plus t'es à 850€ mais le coût réel de la technologie doit être de 150 €... Il faut aussi prendre en compte que le prix de ton forfait a baissé depuis l'intervention d'un 4éme concurrent face aux 3 opérateurs historiques. Et puis quand on regarde le service des opérateurs virtuels merci quoi... la hotline quand y en a une, qui est payante et/ou localisée en Afrique, t'as aucune boutique pour un problème complexe. Et c'est là qu'on s'est enc*lé :-/
Fin du HS :gene:

Oui, en gros on risque de payer plus cher nos assurances d'une manière ou d'une autre. Après j'espère me tromper mais connaissant les assureurs, rien n'est gratuit!

Concernant la publication au Journal Officiel elle a été faite il y a longtemps: le 18 mars 2014 mais on attendait encore les décrets d'application. Celui concernant la résiliation est paru le 29 dec 2014 avec entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Pour les contrats conclus avant cette date il faut attendre la date de votre reconduction pour pouvoir exercer votre droit à résiliation.
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Avatar du membre
D'jo03
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1720
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 0:19
Moto : SV 650 N k7
Localisation : Moulins 03

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par D'jo03 »

Je suis d'accord avec zeu perenoel, je ne suis pas sur que les prix vont réellement baisser. Ils vont sûrement faire plus d'offres promotionnelles (des mois gratuits, des % de réduction suivant le nombre de dossiers que tu mets chez eux. ..) mais c'est tout. Ils auront peut être un peu plus de pression une fois la première année passée.

HS: si tu as un problème en téléphonie ou internet et que tu vas en boutique, ils t'enverront gentiment te faire voir en disant qu'il faut appeler la hotline... ils sont juste là pour vendre. Alors autant souscrire par internet, c'est moins cher et surtout sans engagement !
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par Xcris »

Hs: Quand tu es chez un opérateur physiquement présent dans une boutique, tu peux faire certaines démarches, par ex pour un changement de carte sim. Opérateur virtuel: il te faut faire une demande, payer généralement 2.5€, attendre que la poste te livre, bilan = 1 bonne semaine sans utiliser ton portable. Opérateur physique: tu te rends en boutique 10 mn tu as une sim et c'est gratuit pour peu que tu tombes sur un type sympa !
Autre exemple: la configuration des réseaux de data internet. Si ça beug = hotline payante sinon avec un opérateur physique tu te rends en boutique :)
Ce que je veux dire c'est que cette dématérialisation s'est nécessairement faite au prix d'un service perdu ou payant et si même les opérateurs physiques s'y mettent c'est aussi pour "pouvoir" s’aligner en terme de prix et de rentabilité... Le système est pervers à force de vouloir tout payer moins cher et d'avoir plus d'avantages!
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: Nouvelle loi 2015 - assurance

Message par JEJ »

Petite nouvelle, j'ai rappelé mon assurance (la MAIF) est la date d'échéance du contrat est au 01 Janvier, pas au 31 Décembre comme on annoncé précédemment et comme je l'avais écrit plus haut dans ce topic.

Certains assureurs s'occupent de la résiliation et du changement de contrat, un peu à la manière des opérateurs téléphoniques, c'est le cas de la Mutuelles des Motards.
Il y a juste besoin de passer dans une boutique pour signer un bout de papier qui les autorise à effectuer cette résiliation, ils s'occupent ensuite de tout.

Je vais donc me faire un malin plaisir à économiser quelques centaines d'euros cette année. :ghee: :tralala:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Répondre