Interdiction des kits Bluetooth ?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
gold
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : mar. 21 juil., 2015 22:05

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par gold »

La route devient de plus en plus dangereuse .....le GSM au volant est une calamité ....
Une solution simple serait ...... coupure des portables obligatoire dans les voitures ... système de contrôle à distance pour les forces de l'ordre ( ça remplira les caisses de l'état ) ....... les gens recommenceront à regarder la route et ce qu'il ci passe ........ nous en bécane nous aurons une espérance de vie plus longue ...... on pourrait aussi stopper cette mode de monter des tablettes tactiles dans les tableaux de bord .... on interdit d'un coté et on autorise le même danger sous une autre forme ..... pourquoi pas la télévision à la place du rétroviseur ?
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par Grobill »

Coupure des GSM = coupure aussi de l'info trafic --> pas réaliste dans un monde où les aides à la conduite deviennent un vrai atout sécurité.

Depuis 5 ans j'ai un kit Bluetooth dans l'oreille pour ne pas avoir à faire quoi que ce soit d'autre que de regarder la route ou les instruments. L'interdire est pour moi une connerie monumentale, doublé d'un super moyen de nous pomper encore du pognon (comme d'habitude quoi...)!

Si on veut augmenter la sécurité sur les routes, voila pour moi les actions à mettre en place :

- augmenter les sanctions sur les gens envoyant des sms
- devenir intransigeant sur l'obligation d'indiquer ses changements de direction (actuellement même les flics s'en branlent du cligno...)
- sensibiliser les usagers aux mises à jour du code et les pousser à revoir régulièrement les règles de base (fonctionnement d'un rond point notamment...).

Actuellement l'état cherche à augmenter ses revenus, rien d'autre! Et si en plus ça peut nous faire culpabiliser, c'est tout bénéf', les gens débattront entre eux plutôt que de se rebeller!

Regardez donc l'émission d'Elise Lucet sur le tabac, vous comprendrez où est l'intérêt de l'état! (En gros des morts, mais vers 60 ans, on cotise mais on ne touche pas la retraite... Et il y a des preuves en pagaille! Pourquoi ne pas appliquer cela aussi à la route hein?!?)

Et pour ceux qui diront que parler au téléphone (avec kit Bluetooth) est dangereux, je leur demanderais simplement "et vos passagers, vous les ignorez quand ils vous parlent??"

@++
V
gold
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : mar. 21 juil., 2015 22:05

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par gold »

C'est sur mais en France ci tu n'est pas radical ça ne fonctionne pas ......

La plupart des gens qui branchent leurs portables en bagnole ne peuvent s'empêcher de répondre aux appels ....

Tu as raison pour l'oreillette ...... 20 ans que je l'utilise et pas un seul accrochage ........

Le danger c'est le téléphone à la main ...... ci l'état avait voulu il aurait pu agir, ....

Brigades motos banalisées ,

gros PV confiscation immédiate du téléphone et mini quatre points en moins sur le permis ......

Ca aurait calmé son monde .......
Modifié en dernier par gold le dim. 26 juil., 2015 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par Leenox »

Après tu as le droit d'avoir un "Parrot" qui cause haut et fort dans l'habitacle, c'est moins accaparant pour le cerveau que l'oreillette et c'est tout aussi efficace !
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
gold
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : mar. 21 juil., 2015 22:05

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par gold »

c'est vrai ... mais dans les deux cas il y en aura toujours avec le phone à la main .... les irréductibles qui ne comprendrons jamais que c'est hyper dangereux ......... une seule solution .... interdire l'allumage du phone en bagnole .... ça sauverai des vies .......... après pour le reste il y a le GPS ... plus lisible et pratique que le phone .....
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par Leenox »

Je suis d'accord avec toi !

Après pour un pro c'est compliqué de se faire payer ce genre de dispositif par sa boite... l'état devrait fourrer son nez par là, parce que bien souvent ils sont "obligés" de téléphoner c'est le job qui veut ça, tu vas pas perdre la moitié de ta clientèlre parce que tu respecte la loi et que le concurrent ne le fait pas :gene:

Bref, il y a un réflexion à avoir de la part de nos chers dirigeants, mais c'est clair qu'il faut solutionner ça au plus vite !
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par Grobill »

Leenox a écrit :Après tu as le droit d'avoir un "Parrot" qui cause haut et fort dans l'habitacle, c'est moins accaparant pour le cerveau que l'oreillette et c'est tout aussi efficace !
J'ai déjà essayé les deux, kit oreillette et kit main libre avec haut parleur.
Bah personne je parle plus fort et fais plus attention avec le kit haut parleur qu'avec le kit oreillette qui a un volume plus serein...

@++
V
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par Grobill »

gold a écrit :c'est vrai ... mais dans les deux cas il y en aura toujours avec le phone à la main .... les irréductibles qui ne comprendrons jamais que c'est hyper dangereux ......... une seule solution .... interdire l'allumage du phone en bagnole .... ça sauverai des vies .......... après pour le reste il y a le GPS ... plus lisible et pratique que le phone .....
Essaye Waze...

Un GPS classique ne te prévient pas de personnes potentiellement dangereuse arrêtées au bord de la route, ni de certains autres dangers du type inondations, travaux, etc...
Mon téléphone lui m'a permis de prévoir et d'anticiper bien souvent lui!

@++
V
gold
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : mar. 21 juil., 2015 22:05

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par gold »

Comment on faisait avant les portables ?
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par Leenox »

On lisait la carte format A0 en roulant :gene:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
gold
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : mar. 21 juil., 2015 22:05

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par gold »

:-/
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par mad_penguin »

Grobill a écrit : Et pour ceux qui diront que parler au téléphone (avec kit Bluetooth) est dangereux, je leur demanderais simplement "et vos passagers, vous les ignorez quand ils vous parlent??"
Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Le problème du téléphone au volant, ce n'est pas tant l'utilisation d'une main (comme dit, en cas de besoin, on lâche le téléphone et baste), c'est plus la perte d'attention.

Quand tu discute avec un passager en voiture (ou via Scala avec un autre motard qui te suit ou te précède), la personne avec qui tu parle adapte sa façon de parler à la route et à ton attitude, pour prendre en compte le fait que tu ne puisse pas lui dévouer ta pleine et entière attention. Ce n'est pas le cas quand tu est au téléphone avec quelqu'un qui ne voit pas du tout la situation.

Pour donner un autre exemple, quand tu as plusieurs passagers qui discutent à bâtons rompus, ce n'est pas rare pour moi d'occulter complètement la conversation, car je sais que je ne pourrais pas y participer en gardant une attention suffisante à ma conduite.

Et ça, c'est quelque chose qui a été démontré par de nombreuses études.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par Grobill »

mad_penguin a écrit :
Grobill a écrit : Et pour ceux qui diront que parler au téléphone (avec kit Bluetooth) est dangereux, je leur demanderais simplement "et vos passagers, vous les ignorez quand ils vous parlent??"
Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Le problème du téléphone au volant, ce n'est pas tant l'utilisation d'une main (comme dit, en cas de besoin, on lâche le téléphone et baste), c'est plus la perte d'attention.

Quand tu discute avec un passager en voiture (ou via Scala avec un autre motard qui te suit ou te précède), la personne avec qui tu parle adapte sa façon de parler à la route et à ton attitude, pour prendre en compte le fait que tu ne puisse pas lui dévouer ta pleine et entière attention. Ce n'est pas le cas quand tu est au téléphone avec quelqu'un qui ne voit pas du tout la situation.

Pour donner un autre exemple, quand tu as plusieurs passagers qui discutent à bâtons rompus, ce n'est pas rare pour moi d'occulter complètement la conversation, car je sais que je ne pourrais pas y participer en gardant une attention suffisante à ma conduite.

Et ça, c'est quelque chose qui a été démontré par de nombreuses études.
C'est ce qui fait que je précise systématiquement que je suis au volant. Je préfère garder ma priorité sur la route, question d'état d'esprit!
Les gens qui m'ont entendu dire "attend, ça se complique sur la route" ne sont pas rare. Mais ceci n'engage que moi!

@++
V
gold
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : mar. 21 juil., 2015 22:05

Re: Interdiction des kits Bluetooth ?

Message par gold »

Entièrement d'accord .... j'ai le même raisonnement .

En 1995 avant toutes les campagnes qui alertent sur les dangers du portable au volant , j'étais commercial chez Citroen , un client m'appelle en voiture , j'ai répondu téléphone à la main ......... quand j'ai raccroché c'était un miracle que je sois encore sur la route ... j'avais complètement zappé la conduite , le soir j'en ai parlé avec ma femme .............. Depuis ce jour je n'ai plus jamais repris un téléphone à la main en voiture ..... jamais .

La semaine dernière un type nous a foncé dessus en quittant sa voie de droite ................ il téléphonait au volant .............. j'ai klaxonné comme un fou , heureusement il m'a entendu on est passé à 20 centimètre de la catastrophe .......... pour un bête appel téléphonique ..............

Que c'est con de crever pour un coup de téléphone , pour bien souvent dire des conneries .
Répondre