Petite frayeur et adrenaline

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Stryga
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 févr., 2015 11:00

Petite frayeur et adrenaline

Message par Stryga »

Bonsoir tout le monde,

voilà comme le dit le titre, je me suis fais une frayeur tout à l'heure..
J'ai accélérer un poil fort au feu et j'ai décoller la roue avant. C'est a première fois que ça m'arrive et bon dieu que ça surprend !! XD

Je l'ai décoller involontairement de 20-30 cm et pas plus d'une seconde, je souhaiterai savoir si il y'a un risque pour mon moteur avec cet incident ? Je ne compte pas recommencer mais j'avoue que ça faisait longtemps que la moto me donner plus de frayeur.

Pareil j'ai une autre question, ma bande de peur n'as plus que 0.5 cm de chaque coté du gomard arrière et j'ai pas encore fais frotter les reposes pied, est-ce normal ? Je veux pas faire mon kéké mais j'aime tout simplement prendre de belles courbes.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par meuhbat »

ce topic à troll, je les entends, ils arrivent :o

aucun risque pour ton moteur, comment tu t'es mis cette idée en tête ? si ça craignait pour ça tu pourrais pas monter une côte sans finir à pied :hehe: le pb ce sont les wheelings tenus au point d'équilibre pendant longtemps qui peuvent désamorcer la pompe à huile à cause de la position de l'aspiration dans le carter, faut déjà sacrément chercher les problèmes :cote:

ensuite pour les bdp, ça dépend beaucoup du pneu. avec certains pneus tu ne pourras jamais aller au bout même en faisant tout frotter (sportsmart, bt16...), avec d'autres il n'y aura plus rien avant de frotter ou au même moment (les michelins). ce n'est pas un indicateur, faut pas se focaliser là dessus, et sache que la limite est encore loin quand tu atteints le bord. :cote: pareil quand ça frotte faut pas paniquer il y a encore un peu de marge.
Modifié en dernier par meuhbat le lun. 27 avr., 2015 20:21, modifié 1 fois.
Image
Stryga
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 févr., 2015 11:00

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par Stryga »

Donc y'a pas de risque de deborder du pneu ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par meuhbat »

Non y a pas de risque, visuellement le pneu aura été nettoyé par la route mais il n'y a pas beaucoup de contrainte sur le bord extérieur, le gros de l'appui sera toujours sur le pneu et surtout il se fera de plus en plus sur la gomme la plus tendre au bord du pneu donc ça compense.

tu peux y aller généreusement :mrgreen:
Image
Image
Stryga
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 févr., 2015 11:00

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par Stryga »

Pwaaah mais moi si je prend autant d'angle je vais avoir le mal de mer !! La moto balance à mort !!
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par Zlip »

Stryga a écrit :Donc y'a pas de risque de deborder du pneu ?

Aucun. Si t'as encore les tétines, ça devrait aller. Et même en les enlevant et en faisant frotter les cales pieds directement, ça se passe bien (du moins, avec un 120/70 à l'avant).

meuhbat a écrit :tu peux y aller généreusement

Grave :perv:
Image
Stryga
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 févr., 2015 11:00

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par Stryga »

Et comment avez vous appris à faire tant confiance à votre monture ?! Truc de dingue quoi, j'ai l’impression que je vais décrocher si je vais trop loin
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par Zlip »

Tout est dans le regard. :perv:

Une fois que t'as appris la notion de base du virage à allure modérée, tu peux augmenter un peu le rythme à chaque fois (sans rentrer à 200 en courbe :gene: ). Mais l'idéal est de suivre quelqu'un d'expérimenté.
Stryga
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 févr., 2015 11:00

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par Stryga »

Faut s’entraîner sur piste ?
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par Zlip »

Si tu veux te défouler c'est l'endroit idéal.

En fait ton but c'est quoi ? Savoir prendre un virage alliant sécurité et plaisir ou rentrer à donf dans le virage pour faire des étincelles ? Si c'est la deuxième solution, va sur la piste. D'ici 2 ans, t'auras confiance dans ta meule et ça peut, peut-être, mal finir. Pour la 1er, suffit de pratiquer. Maintenir la vitesse limite en virage (ou un peu au-dessus, selon), c'est pas désagréable non plus (et la plupart du temps, suffisant).
Stryga
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 févr., 2015 11:00

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par Stryga »

Moi ce que je veux c'est mieux gérer la mise en angle de la moto, mieux gérer le dosage des gaz et pouvoir passer proprement en courbe quand j'arsouille avec deux-trois motards.
Quand c'est au dessus de mes compétence je lâche le morceau, je suis pas complètement cinglé. ^^
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par Zlip »

Donc voilà, le mieux c'est de pratiquer, encore et encore. Y'a une vidéo de Cochet et Serge Nuque qui traîne sur le net sur "comment prendre un virage". C'est pas mal, ça dégrossit la chose.
Stryga
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 févr., 2015 11:00

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par Stryga »

Je l'ai vu, le problème c'est que j'ai peur de plonger plus et de décrocher.
J'ai pris un gadin une fois avec un burgman 125 car les carénages ont frotter et je suis sortis du virage, depuis je bloque et j'ai du mal à gérer ma poignée de gaz.
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par westland »

Ça met des photos pour se la mesurer :perv:

T’inquiètes pas pour l'angle ça viendra tout seul avec la confiance que tu vas prendre ( pas trop quand même); et les balades en groupe ( des sérieux hein).
Image
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Petite frayeur et adrenaline

Message par Mini Jim »

Y a pas de secrets, faut rouler ;) et comme le dit zlip, avec quelqu'un d'experimenté c'est toujours mieux [emoji14]erv:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Répondre