[ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

[ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par Zlip »

Bon, comme vous avez été nombreux à me demander mon avis sur la Tracer, voilà le détail. Pour planter la base: 2 ans en Street R, 25 000km et essai sur 2200 km.

Esthétique: Question de goût évidemment. Néanmoins je trouve la gueule atypique et se démarquant de ce qu'on connait sans pour autant faire un truc révolutionnaire mais pas tip top (H2R par exemple). Y'a quelques belles pièces et un certain soin est apporté à quelques pièces mais pas toutes. Comme la bulle un peu branlante, les grilles plastiques, etc. Mais bon, faut pas oublier qu'elle coûte 10 000e et qu'il faut bien faire des concessions. J'ai toujours du mal avec ce feux, mais il est visiblement efficace et c'est ça qui compte. La couleur du moteur est également sympa, gris mate avec les culasses et les carters dans une couleur un peu bronze. L'éclairage LED de série est également bien foutu, ça évite d'avoir à changer l'ampoule et c'est plus mieux ! :mrgreen:

En selle:Grâce à sa selle réglable en deux positions (la plus haute pour ma part), Yam a essayé d'adapter ce modèle à toutes les morphologies. Mais ça reste un modèle "pour les grands", avec mon mètre quatre vingt et la selle réglée au plus haut, j'ai les pieds à plat et mes jambes sont à peine pliées en position basse. L'assise est confortable (jamais eu mal au cul) et la position avec le guidon droit et haut fait penser à un trail tout en étant un peu sur l'avant. La vie à bord est agréable, les commandes sont accessibles sans difficultés. Le compteur a l'air de sortir des années 80 avec sa forme rectangulaire, mais les infos sont lisibles dès le 1er coup d'oeil, en plus il est ultra complet: rapport engagé, 2 trip, conso instantanée et moyenne, température moteur et extérieur le tout accessible via un bouton sur le commodo gauche. Moche, mais efficace. Un point négatif, la jauge a essence est mal calibrée; à 220 km, la jauge indique que le réservoir est full alors que la moitié du réservoir est déjà consommée. Les rétro son super également, un peu esthétique et on voit bien dedans. En plus ça vibre pas !

On ze road:Au démarrage, le bruit est similaire à celui du 3 pattes anglais, un poil plus rauque une fois dans les tours. D'ailleurs le moteur est beaucoup plus vivant que celui de l'anglaise, ça vibre dès les premiers tours et évidemment, plus on accélère, plus les vibrations sont présentes. On est quand même loin d'un 1000 bicylindres, disons que ça reste confortable sans pour autant avoir l'impression de rouler sur un moteur électrique. On voit bien que la Tracer se veut polyvalente et il est inutile d'aller chercher l'allonge de la 1er au fond du compte tours, jusqu'à 6000 c'est bien suffisant pour accélérer franchement.
D'ailleurs le moteur est très coupleux et on arrive vite en 6em à 50/60. Comparativement à la Street, c'est un peu plus dur de repartir bas dans les tours (du moins en mode STD) pour aller dépasser par exemple. Passé les 5000 ça pousse bien comme il faut et il faudra pas trop tarder à user des 4 pistons monobloc (eh oui !).
Le freinage est, je dirais, 80% similaire à celui de la Street. Les 20% manquants sont le manque de feeling et la puissance du MC qui est plus grande sur la Street. Néanmoins, rien à voir avec la MT-09 roadster, la fourche bronche pas et y'a de quoi s'éclater une boule ou deux sur le réservoir. Le frein arrière est comme celui de la Sv: ça freine et bien !
La protection de la bulle est suffisante, ça vient un peu taper sur les épaules et le casque mais le torse est protégé. Un bon moyen de savoir quand on va trop vite. Elle est d'ailleurs réglable mais seulement à l'arrêt. Concernant celle des mains, disons que j'avais chaud quand il fait 35° et froid quand il faisait 5°C... On peut rien faire pour le chaud, mais vivement le poignées chauffantes.
La béquille latérale est une véritable merde à déployer car il faut passer le pied sous le cale pied et certaines fois, la tétine vient dans la botte. Elle est néanmoins facile à mettre sur la centrale, 210 kg tous pleins fait...

En mode cool... La moto se balance gentiment entre les virages, les suspat' travaillent bien et c'est homogène (réglage origine), je sens pas le poids des valoches qui doit avoisiner les 15 kg à elles deux. On enroule sur la 6 en consommant 4,4l/100 et j'ai même réussi à tauper les 330 bornes sur un plein en remettant seulement 14.5l sur les 18 possibles (dont 2.6 de réserve). Je profite de la flotte pour essayer le mode pluie, la réponse à la poignée est plus lente et ça me plait moyen car c'est un coup à se faire avoir sur un dépassement. Je suis revenu au mode STD. La plupart du temps, le frein arrière suffit pour ralentir un peu avant un virage. Les suspat' absorbent bien les petits chocs comme les plus gros (comme les dos d'âne), ça dérange pas le pilote.

Et quand on tape dedans... Ben ça marche sacrément bien ! En mode A, on passe à une sorte de tirage rapide et le moteur semble vif et prêt à bondir. J'ai pris soin de rester au-dessus des 5000 et j'ai retrouvé un peu de Street avec un freinage endurant et un moteur rempli avec son coup de pied vers les 7000 tours. Gaffe, l'avant déleste facilement. La mise sur l'angle demande un peu plus de doigté, on évite de balancer la moto dans le virage mais la légèreté de la moto est bluffante ! J'ai pas réussi à trouver une faille dans la fourche ou l'amorto bien que ce dernier soit équivalent à la Sv (d'apparence). Ca bronche pas d'un poil sur l'angle, c'est nickel. Bon ça reste tout de même en-dessous d'une Street R (heureusement) mais y'a de quoi pourrir du kéké. Elle en a dans l'bide !


En conclusion... Si tu veux tailler des bornes et t'amuser dans un col pendant ton road trip, c'est la bécane idéale (sauf si t'as les moyens de t'acheter plus gros et donc plus chère). Un moteur top qui consomme keud, une partie cycle qui tient bien la route, une assise confortable, une protection raisonnable, etc. Néanmoins elle est quand même loin d'être parfaite, bien qu'une trousse à outils soit fournie (et même assez complète) il n'y a pas de place sous la selle autre qu'un chiffon... Rien n'est prévu pour un U et même si c'est pas une Panigale, ça fait un peu chier... Certains plastiques laissent un peu à désirer (au niveau du tableau de bord), c'est aussi une moto "tout plastique" qui n'a pas vocation a été collectionnée, la bulle vibre dès les plus basses vitesses. C'est pas dérangeant mais un peu chiant visuellement. Elle a une esthétique un peu carrée et ça, on aime ou pas... Quoi qu'il en soit, ça reste, de mon point de vue, le meilleur rapport qualité/prix sur la gamme trail sportif aujourd'hui et si un jour j'ai 11 000$ à claquer dans une moto, ça sera probablement dans celle-là.

Points forts:
-Polyvalence
-Valises Yam et supports (démontable juste avec une seule clef)
-Compteur, complet
-Moteur
-Freinage
-Assise
-Conso

Points faibles:
-Tout plastique
-Certaines finitions
-Pas de place sous la selle
-Les cligno arrière qui prennent l'humidité
-Un peu carrée
-Obligé de descendre de la moto pour voir le niveau d'huile

Deux vues du moteur avec les culasses et carter bronze. Sympa aussi les patins de protections siglé MT-09:
Image

Le hublot pour faire le niveau d'huile n'est pas des plus pratique...
Image

Les fameuses grilles plastiques:
Image

La place sous la selle:
Image

Le commodo gauche. Le gros boutons sur le dessus sert à naviguer sur le compteur (T°, conso, etc), dans un sens ou dans l'autre, 3 pages au total:
Image

Le compteur, trop carré à mon goût. Là j'étais sur la page des températures + "time trip" qui se remet à zéro à chaque fois que la moto de coupe et non pas en fonction du trip kilométrique. En bas les diverses carto qu'on peut changer via le commodo droit sans couper la moto (juste les gaz). La "page" en haut à droite à côté du rapport engagé sert à aller dans le menu "interne" comme pour régler l'heure, reset l'intervalle de révision, etc. Le Traction Control est également déconnectable:
Image

L'éclairage LED en mode "position". Lorsque la moto est en marche, seul le feu gauche est allumé. Plein phare: les deux. Pratique pour faire des appels, seul le feu droit s'allumera.
Image

L'ensemble platine/amortisseur/béquilles:
Image

Pas très beau mais pratique, on peut régler les feux indépendamment via la molette qu'on voit. L'allume cigare est de série, possibilité d'en rajouter un deuxième (photo du dessous) en option. Du coup on peut recharger 4 équipements électriques (avec les allumes cigares qui contiennent 2 USB):
Image

Image

Et la ligne générale:
Image

Image

Les photos en full res ici: https://www.flickr.com/photos/124683020 ... 3248800132
Modifié en dernier par Zlip le ven. 22 mai, 2015 16:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par Nico-83 »

Très chouette résumé, pour avoir roulé à coté, et l'avoir essayée, je valide :cote:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par sca »

taupe
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par Océ »

J'y aurais pas pensé, mais ça donne envie. :]
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par luciolle »

n'amoureux :rouge:
Merci Zlip :roi1:
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par Teutates »

Zlip a écrit :D'ailleurs le moteur est beaucoup plus vivant que celui de l'anglaise, ça vibre dès les premiers tours et évidemment, plus on accélère, plus les vibrations sont présentes. On est quand même loin d'un 1000 bicylindre
Je vois pas de quoi tu veux parler :happy1:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par Aurels »

Yes merci pour le CR

ca manque de photos, j'te ferais dire



[EDIT] forcement si tu les rajoute apres
Modifié en dernier par Aurels le sam. 23 mai, 2015 9:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par Zlip »

Teutates a écrit : Je vois pas de quoi tu veux parler :happy1:

:hehe:

Aurels a écrit :
ca manque de photos, j'te ferais dire
Cépafo. Je m'occupe de ça dans la journée. ;)
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par westland »

Sympa d'avoir des leds quoi éclairent les panneaux pour vous
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par Sharter »

Les feux led éblouissent bien quand t'as un rétro embout de guidon aussi :happy1:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par loïc95 »

Taupe le CR
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Olivette75
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2599
Enregistré le : ven. 09 déc., 2011 14:06
Moto : Streetfighter 848
Localisation : 75

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par Olivette75 »

Zlip a écrit :
Aurels a écrit :
ca manque de photos, j'te ferais dire
Cépafo. Je m'occupe de ça dans la journée. ;)
Elle dure longtemps ta journée :mrgreen:
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par JEJ »

Pour une fois que ça dure longtemps chez lui ...
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par Zlip »

On est dans le sud, on a le temps... :mrgreen:


(la moto est rentrée à 20h30 hier soir :gene: ).

JEJ a écrit :Pour une fois que ça dure longtemps chez lui ...

Ouais un peu comme tes sliders. :mrgreen:
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: [ESSAI] Yamaha MT-09 Tracer

Message par FrEdO »

:hehe:

#Booouuuhhh!
Image
Répondre