[ESSAI] BMW R 1200 RS

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par sca »

Yo,
aujourd'hui test de la BMW R 1200 RS.

Design :
Je ne vais pas m'y attarder, chacun son truc, personnellement j'aime bien.
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image


Vie à bord :
moto routière, bracelets mais ceux-ci sont placés haut, donc on est que légèrement sur l'avant.
Les jambes sont assez replié.
Je peux comparer cette position avec ma 12 ST.
La selle est large et confortable, la moto n'est pas trop haute, avec mon 1m83 je suis largement à plat et j'ai de la marge.
Le commodo gauche est bourré de boutons (régulateur de vitesse, réglage de suspension, abs, cligno, klaxon, mode auto des feux, appel de phare et roulette pour le gps, warning, trip).
Le seul défaut, le bouton du cligno est pas ergonomique, il faut aller le chercher loin et il est gros, donc faut le temps de s'y faire.

Le commodo droit, bouton de poignées chauffantes, réglage carto moteur et bouton démarrage/arrêt.

Le compteur est super complet, (2 trip, 2 trip conso moyenne, odo, temp ext, temp moteur, vitesse moyenne, indicateur de rapport engagé, pression des pneus... et j'en oublie surement) cependant, vu qu'il est minuscule, il faut naviguer dans les trip pour avoir accès aux infos. Il n'y a pas tout en même temps et ça c'est chiant.
Le compte tour est nul à chier, juste une bande sur le dessus, c'est pas super visible. Bon on roule au bruit mais bon, j'aime bien un gros compte tour.

En route :
J'ai une 12 RS toute option, donc réglage électronique des suspensions, différentes carto moteur, shifter pro (shifter classique avec en plus, pas besoin d'embrayer pour descendre les rapports, juste couper les gaz).

J'ai aussi le système key less. Tu gardes les clefs dans ta poche, la moto le détecte et tu appuie sur le contact. Ensuite tu peux démarrer, toujours clef dans la poche.

Je démarre, le bruit est pas flatteur.
Première et go.
La boite est douce, se verrouille bien, les freins sont bon, bref, a basse vitesse tout va bien.
A savoir que le shifter ne s'utilise qu'au dessus de 5000 tours, donc on ne s'amuse pas avec en ville.
La moto se roule toute seule.

Je sors d'agglo et là, là, je tourne la poignet et je me dit que bon, en 100 chevaux ça va pas être top de toute façon.
Et bah :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
Moteur de ouf, en charge le bruit d'échappement donne l'impression d'avoir un super mot.
Le moteur est souple et à du bon gras en bas et à mi régime, ça tracte bien comme il faut.
Je fou pleine charge et hop shifter, royale, ça passe en super douceur.
Le virage arrive, plantage de frein, ça freine au top, pas trop violent comme une S1000 RR, bien ce qu'il faut, la moto plonge mais pas excessivement non plus. Sur l'angle je renvoie du pâté, brroooooooaaaaaaaaaappppppp dans le gras du couple, je me régale comme un gosse.

Puis je m'amuse a tester les modes.
Les suspension peuvent être sur road ou dynamic, et on peut mettre en plus si on est en duo, solo, bagage.

Le moteur peut être en rain, road ou dynamic.

Depuis le début j'étais en road, road.

Je trouve un petit spot avec une dizaine de virage et je fais mon bon kéké de région parisienne, je vais y faire des aller retour pour bien voir la différence.

Donc moteur mode rain et suspension en road. Bah même en mode rain, le moteur est bien présent, le couple est bien là sans être trop démonstratif. Pour le coté suspension, je ne trouve pas que ça bouge ni que ça plonge trop au freinage, je la trouve saine.

Moteur road et suspension dynamic. Le moteur est bien présent, c'est le mode que j'ai déjà utilisé et je suis impressionné, surtout en 100 chevaux, c'est très réactif, un bon gras de couple, la moto bondit sans faiblir.
Pour les suspension, bah perso, peu être que c'est plus raide, mais j'ai pas senti spécialement de mieux.

Moteur dynamic et supension dynamic.
Et bah là :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :orc1: :blub: :blub: :blub: :blub: :blub: :orc1: :orc1:
putin le truc de ouf.
C'est simple, la dernière fois que j'ai kiffé un moteur comme ça, c'étais mon tuono !!!!
Il envoie du pâté et encore du pâté.
Je suis au guidon d'un jouet pour adulte, l'envie de tourner le poignet devient un réflex. Je sors du virage, et hop shifter (faut oser passer un rapport pleine charge entre deux virages :gene: ) le virage d'après te saute à la gueule mais les freins sont là et les suspensions font bien leur taf. Et pis ce bruit de bon gros bi qui tract, jouissif.

En plus pour la conso, j'avais mis à zéro, en faisant mes aller retour comme un con, 6.7/100, puis e rentrant en mode cool, c'est vite descendu à 6.3/100. Donc je pense qu'on peut tabler sur du 6/100 de moyenne facile et même moins.



Enfin bref, avant je disais qu'en 100 chevaux, le street était le top, bah maintenant il y a le 1200 liquide de chez BM.
Ce sera ma prochaine moto quand les occasions seront abordable.
Modifié en dernier par sca le mer. 24 juin, 2015 14:25, modifié 1 fois.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par ours »

à te lire, c'est très tentant comme brêle :cote:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
D'jo03
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1720
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 0:19
Moto : SV 650 N k7
Localisation : Moulins 03

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par D'jo03 »

ours a écrit :à te lire, c'est très tentant comme brêle :cote:
+ 650 en plus de gueule elle est plutôt pas mal (bon je parle pas du pot et du SDP ...) :D

C'est quoi cette option "mode auto des feu" ? en voiture quand il fait sombre ils s'allument mais en moto vu qu'ils sont censé être toujours allumés je vois pas le truc ?
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par loïc95 »

ours a écrit :à te lire, c'est très tentant comme brêle :cote:
+650
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par DukeNukem59 »

Marrant un shifter sur ce genre de mob. Et sinon le plus important : combien de sesterces ce modèle ?
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par nico97410 »

DukeNukem59 a écrit :Marrant un shifter sur ce genre de mob.
Pourquoi tu dis ca ? Pour toi c'est quoi comme genre de mob ?
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par sca »

D'jo03 a écrit :
ours a écrit :à te lire, c'est très tentant comme brêle :cote:
+ 650 en plus de gueule elle est plutôt pas mal (bon je parle pas du pot et du SDP ...) :D

C'est quoi cette option "mode auto des feu" ? en voiture quand il fait sombre ils s'allument mais en moto vu qu'ils sont censé être toujours allumés je vois pas le truc ?

Je sais pas top en fait j'ai pas demandé.
Mais quand j'ai testé, allumé tu as juste des led allumés et éteint tu as l'éclairage normal.

Donc je pense que quand c'est allumé, c'est en led quand il fait beau, et quand la luminosité baisse, ça passe tout seul en feux de croisement.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Mugen153

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par Mugen153 »

Vachement belle de mon point de vue :D

Et ton essai donne presque envie de l'essayer en effet :]
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par DukeNukem59 »

nico97410 a écrit :
DukeNukem59 a écrit :Marrant un shifter sur ce genre de mob.
Pourquoi tu dis ca ? Pour toi c'est quoi comme genre de mob ?
Par habitude pour moi les shifter c'est sur les sportives tout simplement, pas sur des routières.
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par Fuollig »

Très sympa ton CR !!
D'autant plus que je l'avais essayer aussi : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1&t=63414



sca a écrit : Le seul défaut, le bouton du cligno et pas ergonomique, il faut aller le chercher loin et il est gros, donc faut le temps de s'y faire.
Putain mais grave !!! J'avais l'impression de devoir étirer mon pouce pour foutre les clignos !!! Super chiant au début ...

sca a écrit : Le compteur est super complet, (2 trip, 2 trip conso moyenne, odo, temp ext, temp moteur, vitesse moyenne, indicateur de rapport engagé, pression des pneus... et j'en oublie surement) cependant, vu qu'il est minuscule, il faut naviguer dans les trip pour avoir accès aux infos. Il n'y a pas tout en même temps et ça c'est chiant.
Le compte tour est nul à chier, juste une bande sur le dessus, c'est pas super visible. Bon on roule au bruit mais bon, j'aime bien un gros compte tour.
Y'a vraiment tout en effet dans ce compteur ... Mais alors c'est tout sauf pratique ! C'est petit donc en roulant t'es obligé de te concentrer sur le compteur pour savoir ce que tu as ... Le compte tour est tout simplement illisible ! Chiant, chiant, chiant ...
sca a écrit : J'ai aussi le système key less. Tu gardes les clefs dans ta poche, la moto le détecte et tu appuie sur le contact. Ensuite tu peux démarrer, toujours clef dans la poche.
Gadget totalement inutile ... donc totalement indispensable ! Perso j'ai kiffé ce détail ... :gene:
sca a écrit : Je sors d'agglo et là, là, je tourne la poignet et je me dit que bon, en 100 chevaux ça va pas être top de toute façon.
Et bah :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
Moteur de ouf, en charge le bruit d'échappement donne l'impression d'avoir un super mot.
Je me suis fait la même réflexion !!! Avec mon CBR de 150 cv j'avais peur d'avoir un truc tout mou ... erreur !!!!

sca a écrit : Je fou pleine charge et hop shifter, royale, ça passe en super douceur.
Putain j'ai pas réussi à l'utiliser convenablement une seule fois à la montée !!! Un truc de malade comme la moto réagissait violemment à chaque passage ... :/


sca a écrit : Moteur dynamic et supension dynamic.
Et bah là :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :orc1: :blub: :blub: :blub: :blub: :blub: :orc1: :orc1:
putin le truc de ouf.
C'est clair !! J'ai été assez bluffé par le moteur ... un chouille trop "caractériel" à mon gout ... mais quelle énergie !!!
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par sca »

Sur celle que j'ai testé, pas de soucis en roulant tranquille, pas d'accoup, surement une nouvelle MAj depuis ton essais.

A la montée des rapports pareil, aucun soucis avec le shifter, faut bien être au dessus de 5000 tr et en charge, pas sur un filet de gaz, sinon oui, ça fait des accoups.

Et c'est justement ce coté expressif que j'ai kiffé à mort.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par Titixm »

Sympa ton retour Sca!! ;)

J'aime bien sa petite tronche et on m'avait dit que le bridage BM était vraiment bien fait.
Si j'avais un peu de sous, ça pourrait être sympa avec Madame :]

Tu n'as pas tester le duo?
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par sca »

Non, j'étais seul.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par nico97410 »

DukeNukem59 a écrit : Par habitude pour moi les shifter c'est sur les sportives tout simplement, pas sur des routières.
C'est pas une routière à 100%, y'a la RT pour ca. La RS est une peu plus orienté sport que ce que tu pourrais le croire Après, c'est pas du radical comme une S1000RR c'est un compromis Sport/Tourisme :cote:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: [ESSAI] BMW R 1200 RS

Message par Aurels »

Il rendrait presque tentant une teutonne
Répondre