Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par terminaterre »

Bonjour,
Voilà je m'explique, ce matin j'ai eu un petit écolo bobo qui est venu me trouver lorsque je m’apprêtais à partir en moto.
il me demande de ne pas faire chauffer ma moto car chez lui à cause de ça ça sent mauvais ( il ne se plaint pas du bruit)
Pour information, ma moto dort dehors, et garé dans la rue en face (du coup à 10m de chez lui) et je la fait chauffer 3 minutes avant de partir.

Ma question pour vous: est ce que, d'un point de vue légal, je ne dois pas laisser tourner mon moteur?
Avez vous eu des problèmes de voisinages comme cela?

de votre point de vue, je peux l'envoyer se faire voir?
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par Fryn »

C'est tendu, je sais pas trop au point de vue de la loi.
Mais je dirais essaye de régler à la l'amiable, peut être déplacer la moto pour que l'odeur ne le gêne plus.
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par max55500 »

Pourquoi tu fais chauffer la moto ?
tu démarre et tu pars tranquillement
j'ai jamais fait chauffer mes motos à l'arrêt mais toujours en roulant
Tu ne le lubrifie pas la boite à l'arrêt

Même si tu es peut être tombé sur un con, il n'a pas tellement tord
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par terminaterre »

la moto je la laisse tourner le temps de finir ma clope et de mettre mon casque, c'est pour cela que ça m'a fait un peu halluciner.
*c'est pas de ma faute si le parking moto est à côté de chez lui ^^

bon je vais me garer ailleurs, je voulais avoir votre avis ;-)
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par luciolle »

max55500 a écrit : Tu ne le lubrifie pas la boite à l'arrêt
8| Première nouvelle ... Une boite de vitesse moto est lubrifié par injection (arbre primaire et secondaire) et par projection (gicleurs) tout ça fonctionne avec la pression d'huile qui est aussi présente à l'arrêt.
Les boites de bagnoles fonctionnent par barbotage et même à l’arrêt l'arbre tourne et donc lubrifie la boite ;)

il n'y a aucune contre indication de faire chauffer la moto à l'arrêt, il est cependant vrai que c'est plus efficace en roulant (et ça chauffe les pneus accessoirement)
terminaterre a écrit :la moto je la laisse tourner le temps de finir ma clope et de mettre mon casque, c'est pour cela que ça m'a fait un peu halluciner.
*c'est pas de ma faute si le parking moto est à côté de chez lui ^^

bon je vais me garer ailleurs, je voulais avoir votre avis ;-)


D'un point de vu légal j'en sait rien, mais il est déjà difficile de démontrer une nuisance sonore alors olfactive ... :gene:
Je pense que vu que tu es sur un lieu public, il n'a pas de "droit" sur toi, d'un autre coté ça s'appel du savoir vivre donc, si tu es en moyen de limiter la nuisance pour ton voisin c'est plutôt une bonne chose :D
sans forcement déplacer la moto tu dois pouvoir finir ta clope démarrer ta moto, mettre ton casque et partir.

D'un autre coté je pense que celui qui à quelque chose à reprocher à un quelqu'un t apporte de lui même une idée viable pour tout le monde pour résoudre le problème, sinon il passe pour un râleur... C'est valable dans la vie de tout les jour mais aussi au travail. :]
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par Fast_19 »

max55500 a écrit : j'ai jamais fait chauffer mes motos à l'arrêt mais toujours en roulant
+ 1, ma moto chauffe pas plus d'une minute à l'arrêt, puis je pars doucement.
terminaterre a écrit :la moto je la laisse tourner le temps de finir ma clope et de mettre mon casque
Beh arrêtes la clope, ça fera du bien à ton voisin, et à toi ...
Image
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par max55500 »

Merci pour l'info sur la lubrification des boîtes

Au lieu de changer de lieu, tu fumes ta clope, tu mets ton casque et tu démarre, tout le monde est content

Yen qui se complique la vie ...

Envoyé de mon XT1092 en utilisant Tapatalk
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par terminaterre »

merci pour l'info sur la boite.

@Max: c'est ce que j'avais prévu

Le but de ce fil était de savoir si il y avait des indications légales (et mécanique) à ma manip'
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par Gruik »

3 min c est quand même super long surtt quand il s agit d un truc désagréable ( pour lui) laisse tourner 10 sec a l arrêt et ensuite pars tranquillou au moins toute la mécanique et la partie cycle chauffent en même temps c est surtt ça l important
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par FrEdO »

+1

J'ai déjà lu par ici que laisser chauffer sur la béquille c'était pas top aussi.
Image
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par Anto »

Le bruit et les odeurs... Ca me rappel quelque chose :cote:

J'ai eu le même souci avec ma voisine (elle ne tolère pas le moindre bruit et tape contre les murs dès qu'elle en a l'occasion :gene: ).

Je démarrais pas loin de l'immeuble et comme toi je finissais ma clope avant d'enfiler l'équipement.

Après quelques courriers du syndic :gene: J'ai décidé d'aller démarrer ma moto 10 mètres plus loin en orientant le cul de la moto vers la rue. Puis j'ai arrêté de fumer ce qui a considérablement raccourci mon temps de chauffe le matin :mrgreen:

Du point de vue juridique, à mon sens, tant que ton pot est homologué et que tu ne mets pas de coups de gaz inutiles, tu ne risque en théorie pas grand chose.

Le Code de la route:
Article R318-3
Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.

Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.

Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.

Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Je crois pas qu'il y ait un truc pour les odeurs :gene:
Image
Avatar du membre
DeadEmot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : mer. 21 août, 2013 22:11
Moto : SV650n (2006) / Daytona (2008) / CBR1000RR (2008) / ZX6R (2004)
Localisation : 91 / 75 / 83 / 06

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par DeadEmot »

En principe oui tes voisins peuvent te faire chier car il est interdit de laisser tourner le véhicule à l'arrêt. Si les forces de l'ordre passaient par là, ils seraient en droit de te mettre une amende. :gene:

Article R318-1 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20140316
SV650n (2006) -> Daytona (2008) -> CBR1000RR (2008) -> ZX6R (2004)
Celui qui ouvre la route a la plus grosse biroute.
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par loïc95 »

Il y a surtout l'article R1334-31 du Code de la santé publique :
"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité."
luciolle a écrit :D'un point de vu légal j'en sait rien, mais il est déjà difficile de démontrer une nuisance sonore alors olfactive ... :gene:
Un agent assermenté peut constater la nuisance.
Le constat peut être fait à l'oreille.
Anto a écrit :Je crois pas qu'il y ait un truc pour les odeurs :gene:
Nope, pas de réglementaire sur les odeurs :cote:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par Tom34 »

Le responsable HSE a parlé :hehe:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Problème avec voisinage- chauffer son moteur

Message par Skysam »

loïc95 a écrit :Il y a surtout l'article R1334-31 du Code de la santé publique :
"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité."
Si tu habites à côté d'une zone de travaux ça se passe comment ? Si tu habites près d'un gros carrefour sur lequel il y a 10 feux et que des voitures/camions/motos attendent plusieurs minutes leur tour ?
Rester démarré 3 minutes, c'est pas comme si il démarrait 1h avant de partir...
Répondre