Du CBR1000RR au ZX636R

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DeadEmot
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Du CBR1000RR au ZX636R

Message par DeadEmot »

Salut à tous,

Ayant eu déjà quelques machines plutôt sympathiques SV650 > Daytona 675 > CBR1000RR
Je souhaite aujourd'hui pouvoir pister (et non pas pisser) sans la peur d'éclater ma moto qui me sert au quotidien et qui vaut une bourse (CBR1000RR 2008).

Du coup je me suis dit que j'avais jamais eu de 4cyl 600cc et que ça me botterait bien surtout que la zx636r 2004 est apparemment une bonne bécane pour commencer la piste, j'ai en plus l'occase d'en avoir une pour pas trop chère et toute prête pour rouler sur piste mais avec aussi la possibilité de rouler sur route (puisqu'elle remplacera mon CBR au quotidien)
Est-ce que je ne vais pas trop perdre en terme de :
- Chassis (plus mou sur le ZX ?) et précision
- Freinage (Disques plus petits sur le ZX)
- Moteur c'est évident mais est ce que ça pousse quand même assez après 10 000tr (comme mon ex daytona ?)

Bref si certains ont déjà fait l'expérience je suis attentif à vos retours. :)
-> Voir CR plus bas.

Aller pour le kiff ma bestiole du moment : (Bientôt à vendre faite vos enchères)

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Modifié en dernier par DeadEmot le mar. 21 mars, 2017 11:10, modifié 1 fois.
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luciolle
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Du CBR1000RR au ZX636R ?

Message par luciolle »

DeadEmot a écrit : Je souhaite aujourd'hui pouvoir pister (et non pas pisser) sans la peur d'éclater ma moto qui me sert au quotidien et qui vaut une bourse (CBR1000RR 2008).
Je vois pas comment en vendant le CBR pour une ZX636r tu vas résoudre ce problème :gene:

Sinon :
DeadEmot a écrit : Est-ce que je ne vais pas trop perdre en terme de :
- Chassis (plus mou sur le ZX ?) et précision
- Freinage (Disques plus petits sur le ZX)
- Moteur c'est évident mais est ce que ça pousse quand même assez après 10 000tr (comme mon ex daytona ?)
- Châssis : certainement pas (même si le 636 est une poil plus lourd au'une zx600rr)
- Freinage : Idem (freinage équivalent) et moto plus légère
- Moteur : Oui, c'est quand même creux surtout comparé à un 675...

Perso je garderais la CBR et je prendrais une ZX600 RR full pistarde
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DeadEmot
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Du CBR1000RR au ZX636R ?

Message par DeadEmot »

Disons que vu qu'un zx636r de 2004 vaut deux fois moins cher et que je peux avoir un poly piste + toutes les protections sur la moto et des pièces de rechange, les dégats sont plus limités en cas de chute et coûteront moins cher que de réparer le CBR avec carénages ou même d'investir pour le préparer.

L'idée avec ce changement est aussi de pouvoir me prendre une supermot en 2e moto dans quelques mois.

Puis le CBR est vraiment trop puissant, je passe mon temps à jauger l’accélérateur pour pas glisser dans les virolos ou que la roue avant décolle à l'accel :gene:
Là je suis trop frustré avec le CBR, c'est rare que je passe la 3 ... la 2e monte à 200km/h ... je regrette mon daytona du point de vue "exploitabilité".

Bien sur le ZX est plus creux mais c'est vraiment dans les tours que je me demande s'il sera aussi patate que le daytona lui aussi dans les tours.

Merci pour les réponses concernant la partie cycle c'est vraiment de ce côté que je me pose des questions :cote:
J'adorais la partie cycle du daytona par exemple, une vraie bombinette !
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Du CBR1000RR au ZX636R ?

Message par DeadEmot »

Petit feedback sur ce changement de moto :

Passer d'un CBR1000RR de 2008 à un ZX636R de 2004, quelle idée !?

Position :
En montant sur la moto, on est haut perché, le tableau de bord semble très bas et on est beaucoup plus basculé sur l'avant que sur le CBR.
Je retrouve ici la position et les sensations que j'avais avec ma daytona.
C'est une vraie sportive dans sa position, le CBR offre lui aussi une position sportive, mais accepte très bien d'être traitée comme une GT, ce qui n'est pas le cas de la petite, plus radicale.

Partie cycle :
Ce qui choque vraiment, c'est l'agilité de la moto, couplé à un avant rivé au sol et remontant très bien les informations de la route.
Le passage du daytona au CBR ne m'avait pas tellement choqué, mais en repassant sur un 600, on se rend compte de la différence qu'il y a entre un 1000 et un 600, la partie cycle semble plus affûtée, surement dû à la légèreté de cette moto (Le CBR étant pourtant loin d'être lourde).
Les suspensions sont efficaces et effacent les aspérités de la route, tout comme le CBR.
La partie cycle est très saine, tout comme le freinage qui est puissant et offre un bon feeling, pas de perte de ce côté face au 1000.

Boîte de vitesse :
Alors là, gros changement, lorsque j'étais passé du daytona et CBR, la lenteur que mettait la boite à verrouiller les rapports sur le 1000 me semblait camionesque par rapport à la rapidité du passage des rapports du daytona.
Je suis content de retrouver cette vivacité sur le ZX6R, les passages sont quasi instantanés, on monte les rapports à la volée avec une grande douceur, et la boite verrouille instantanément.

Moteur :
La philosophie de la moto n'est pas la même, on passe d'une moto au moteur hyper rempli et aux rapports de vitesse interminables (la 2e monte à 200, la 3e à 250, la 4e à 280, ...), à une moto très creuse (636cc oblige ...). Avec la 1000, on se surprend à rouler sur le couple en dépassant rarement les 10 000tr, avec la seconde, il faut tirer dedans pour en tirer la puissance, on est sans arrêt au dessus des 10 000tr. Et c'est très plaisant ! D'ailleurs, le moteur ruptant à presque 17 000tr, cela laisse quand même une grande plage d'exploitabilité au moteur de la petite.
Le sentiment de savoir exploiter sa moto est très présent, là où le 1000 nous rappelait sans cesse que c'est elle qui nous maîtrise.
Les reprises sont cependant très correctes dès 6000 tr et permettent de circuler dans le traffic avec facilité.

Vivement la piste ::d

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