Comme dit Jim', un roadtrip est fait de petits échecs et c'est ce qui le rend unique, on a pas dérogé à la règle
Hier soir madame dormait déjà à 21h45 et moi j'ai pas tenu longtemps après avoir posté le compte rendu, les routes Italiennes nous fatiguent beaucoup plus que d'habitude, c'est vraiment épuisant l'état des routes merdique couplé à la conduite plus qu'hasardeuse des autochtones...
Du coup ce matin on est déjà à se lever à 7h15 alors qu'on galère généralement à se réveiller 30 minutes plus tard
Plusieurs possibilités pour la journée :
- On est à 5h de Rome donc on trace rapide et on y est pour le début d'après-midi.
- On fait une partie du RB prévu initialement au nord est avant de tirer sur Rome, arrivée fin d'après-midi.
- On reste un peu sur Pompei avant de faire une partie du RB avant d'arriver sur Rome, arrivée dans la soirée.
Bon bah le plan le plus pourri sera celui choisi bien évidemment

On a surtout appris hier soir que le site de Pompei est gratuit tous les premiers dimanche du mois, donc autant en profiter pour un deuxième round.
Une fois les motos chargées et prêtes à partir on laisse tout au camping et on va en short - tongs direction le site archéologique se trouvant à 200m à pieds !
L'idée étant surtout de faire la Villa des mystères, LE truc à voir qu'on a pas eu le temps hier...
J'ai regardé des infos sur le net, tout le monde dit que c'est en dehors du site archéo principal donc on continue la route vers la Villa sans passer par l'entrée principale, on arrive après 15 minutes de marche: "faut passer par l'entrée principale et suivre les rues dans le site, vous y arriverez par derrière"

Mais il nous confirme que c'est gratos !
Demi tour, on arrive à l'entrée principale directement vers les portiques: "tickets s'il vous plaît" Bah euh non c'est gratos, y'a pas besoin de tickets nan ? "si si faut un ticket"

Okay encore demi tour pour passer au guichet, on récupère les tickets et retourne aux portiques, cette fois sera la bonne !!
Donc on vient de passer 40 minutes juste à entrer sur le site, on avait prévu 1h en tout

On profite tout de même d'être de retour pour visiter un peu à droite et à gauche, prendre des photos.

(le volcan au fond c'est le mont Vesuvio !)
Et après une bonne marche à pied, nous voilà en face de la villa
Bon ça a été en partie reconstruit pour les toits surtout déjà dans le but de protéger les fresques intérieure mais aussi bien sûr d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'était la bâtisse à l'époque.
Et après on rentre dans le vif du sujet, le pourquoi de l'intérêt et de la valeur de cette baraque, les photos parlent d'elles même.
Et la plus connue bien entendu :

Cette fresque doit faire environ 15m de long quand même en comptant les 3 murs
Ça aurait été dommage de louper tout ça, surtout que c'était gratuit !
Retour aux motos, il est 10h30... On est déjà pas en avance...
On quitte le centre de Pompei et c'est direction nord par la route la plus courte (mais toujours pas rapide, c'est déprimant de prendre une nationale et rouler à 50km/h en ville pendant 1h en évitant de mourir à chaque croisements), la météo tourne à l'orage - averse vers midi et on se prendra 20-30 minutes de flotte.
Pause casse croûte sous le soleil à sécher, on se dit que ça va passer de prendre le parc national et donc le "petit détour". Je galère encore et toujours sur les directions à prendre, si seulement il y avait des panneaux sur le bord des routes et aux croisements...

mais on arrive enfin à récupérer la route que je veux, et traverser le parc national.
Belle route, c'est sympa à attaquer, le rythme est pas si mal pour des touristes chargés,... Tiens c'est quoi ce nom de bled ? Merde c'est pas sur ma carte... Et Googlemaps m'annonce qu'on est parti au sud à mort...
J'ai du louper une intersection au village précédant, y'a 20 bornes... Pas le choix, on peut pas couper autrement on rebrousse chemin pour arriver à "l'intersection" qui n'est autre qu'une petite rue dans le village, où il fallait tourner sans aucunes indications au lieu d'aller tout droit sur la route rectiligne
Je vous jure j'en ai marre des italiens et de leurs routes...
Enfin sur la bonne départementale, la vue est belle et la route acceptable, le rythme est de nouveau sympa !
Pause goûter, il est déjà 16h passée, reste 2h30 de route par Googlemaps
Et de l'autre côté les nuages sont (très) noirs, et le vent est frais... On repart en combis pluie pour la deuxième fois de la journée, pour rien au final mais c'était pas du tout engageant !!
Mais le paysage est cool de l'autre côté tiens.
On fini donc la descente du col, je me battrai pendant des heures à trouver une direction Rome sur les panneaux... Bah oui, toutes les routes mènent à Rome donc ça sert à rien de l'indiquer !! Ouai bah franchement si je peux y arriver avant l'année prochaine ça m'arrangerait...

Quelques détours et demi tour plus tard on arrive ENFIN sur la nationale qui trace jusqu'à la ville, on fait une pause, il est 18h40 et le GPS annonce 40 minutes de route... Allez courage, ça va le faire...
Et bah on aura mis 55 minutes, TOUTES les routes seront pourries comme d'habitude jusqu'à arriver jusqu'au centre ville où la majeure partie est en... Pavés....

Madame me hait, elle est au bout de sa vie.
Moi j'suis claqué et j'en ai pas mal marre aussi, on trouve l'adresse du airbnb, l'appartement est au 3ème bien sûr (tant qu'à faire hein).
Douche, il est 21h et on a zéro motivation mais faim, faudra quand même sortir trouver une pizzeria, histoire de faire local, puis une glace 3 parfums pour ma gueule, parce que je l'ai mérité
Demain visite de la ville, on a absolument rien de prévu et on sait pas quoi visiter, on a pas de réveil et j'ai lutté pour vous faire ce CR donc ça doit être le bordel
Un conseil si vous voulez faire un RT moto cool, n'allez jamais en Italie, en tout cas pas le sud (en dessous de Florence quoi...). JAMAIS !