Préparation physique du pilote

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Coach
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 21:12
Moto : GSXR 1000
Localisation : Circuit Carole
Contact :

Message par Coach »

L'inflammation de tes quadriceps est due à la position sur la moto.
Les jambes sont repliées sur les cales pieds et le quadriceps, en effectuant des petites amplitudes, vient enflammer une petite bourse placée juste au dessus de la rotule.
Cette petite bourse a normalement pour fonction de lubrifier pour éviter une usure prématurée du tendon du quadriceps.

Pour résoudre ce problème, tu as deux solutions:
1.effectuer le travail sur ballon pour à la fois habituer tes muscles à ce type "d'effort" et à se renforcer
2.effectuer REGULIEREMENT des étirements spécifiques des quadricpes et des couturiers.
CF. Fiche jointe en pdf.
La connaissance est le début de l'action. L'action, l'accomplissement de la connaissance
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Coach a écrit :CF. Fiche jointe en pdf.
M'intéresse cette fiche jointe : binano(at)free.fr
Remplacer "(at)" par "@" ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Coach
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 21:12
Moto : GSXR 1000
Localisation : Circuit Carole
Contact :

Message par Coach »

alors les étirements spécifiques??
La connaissance est le début de l'action. L'action, l'accomplissement de la connaissance
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Coach a écrit :alors les étirements spécifiques??
Depuis la course d'endurance début septembre au Vigeant j'ai cette douleur au dessus du genou quand je me mets à croupi. Je vais aller voir un docteur avant de commencer quoique ce soit, je crois que c'est plus raisonnable (icone je sais pas)

J'ai aussi la sensation que ma jambe pourrait se plier dans le sens contraire au niveau du genou. :|
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Coach
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 21:12
Moto : GSXR 1000
Localisation : Circuit Carole
Contact :

Message par Coach »

dis moi, il y a toujours à apprendre!
La connaissance est le début de l'action. L'action, l'accomplissement de la connaissance
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Coach a écrit :dis moi, il y a toujours à apprendre!
C'est bien ce que tu disais... un genre d'inflammation du truc juste au dessus du genou qui sert à faire bien coulisser l'os du genoux (désolé pour l'explication, je ne suis ni coatch ni médecin :P )
Sinon il m'a confirmé que des étirements réguliers éviteront que ça se reproduise. Pour l'instant il n'y a rien à faire mis à part attendre que ça passe et mettre du gel anti-inflamatoire avant de faire du sport.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

bonjour, je m'insers un peu dans la discussion

j'ai des problemes de dos suite a mes nombres chutes mais aussi du a une mauvaise posture (je met des semelles specifiques depuis peu)

je fais de la kiné/ostheo, 1fois par semaine, j'en suis a ma 11eme semaine, ca va bcp mieux mais la douleur revient en soirée

tu me conseil quoi comme sport?

merci ;)
Avatar du membre
Coach
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 21:12
Moto : GSXR 1000
Localisation : Circuit Carole
Contact :

Message par Coach »

Tu es sur l'avant? sur l'arrière? de côté?
La connaissance est le début de l'action. L'action, l'accomplissement de la connaissance
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

Coach a écrit :Tu es sur l'avant? sur l'arrière? de côté?
d'apres ce qu'il m'a expliqué la tete vers l'avant et coté droit du bassin et genou droit plus en avant

ce serait a cause de mon 46 pied plat!?!
Avatar du membre
Coach
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 21:12
Moto : GSXR 1000
Localisation : Circuit Carole
Contact :

Message par Coach »

Il te faut donc un sport dit symétrique pour te rééduquer.
Natation mais sur le dos pour travailler le gainage abdominale et surtout bien s'allonger (regard vers le plafond)
La connaissance est le début de l'action. L'action, l'accomplissement de la connaissance
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Coach a écrit :Il te faut donc un sport dit symétrique pour te rééduquer.
Natation mais sur le dos pour travailler le gainage abdominale et surtout bien s'allonger (regard vers le plafond)
Pis en plus avec son 46 "pied plat" c'est comme s'il avait des palmes :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Coach
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 21:12
Moto : GSXR 1000
Localisation : Circuit Carole
Contact :

Message par Coach »

Oui c'est vrai, cela aide!! :mrgreen:
La connaissance est le début de l'action. L'action, l'accomplissement de la connaissance
Avatar du membre
Coach
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 21:12
Moto : GSXR 1000
Localisation : Circuit Carole
Contact :

Message par Coach »

Tiens j'ai trouvé cela :
LA TENDINITE QUADRICIPITALE

Le tendon quadricipital est formé par la réunion des tendons des quatre portions du quadriceps et se répartissent en 3 plans de la superficie à la profondeur.

Cette tendinite se rencontre dans les sports qui font appel à des efforts dynamiques en charge, des impulsions brusques ou des blocages en flexion violente. Les lésions se situent surtout au niveau du plan superficiel, du droit antérieur et du plan moyen externe, vaste externe.

Le geste déclenchant semble être surtout les contraintes de freinage brutal, imposées au quadriceps, lors de réceptions de sauts. Le mécanisme est sans doute un étirement violent et répété du tendon.

La douleur est d’apparition progressive, le plus souvent. Le début brutal se retrouve plus volontiers chez les sujets à forte corpulence ou lors de ports de charge importantes.

La localisation est antérieure, plus volontiers située sur la partie externe de la base de la rotule.

Comme pour le tendon rotulien, différentes intensités sont possibles.

L’examen clinique caractéristique retrouve une douleur provoquée à l’étirement passif. La douleur lors de la contraction isométrique est principalement retrouvée en charge, en station unipodale.

La palpation retrouve un point douloureux exquis, plus souvent repéré en faisant basculer la rotule. Le point est souvent médian et superficiel, juste sur le bord de la base de la rotule, voir un peu plus haut. Il peut déborder au niveau du surtout fibreux péri rotulien. La localisation externe, un peu au dessus de la base de la rotule est également fréquente. On ne retrouve habituellement pas de nodule, mais parfois un empâtement localisé. Exceptionnellement, une encoche traduit une rupture partielle.

Les examens complémentaires :

La radiographie standard de profil, recherche un épaississement du tendon et des calcifications qui sont extrêmement fréquentes. Elles sont habituellement en forme d’épine, parfois morcelées.

L’échographie n’est pas très facile car on se situe à proximité de la zone osseuse. On peut retrouver une zone hypo-échogène qui correspond à une rupture partielle, une bursite ou une zone cicatricielle.

L’IRM est utile, principalement en cas de doute, ou en pré chirurgical.
La connaissance est le début de l'action. L'action, l'accomplissement de la connaissance
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Message par killpilot »

bon bah moi je suis me suis inscrit dans un club de sport a cote de chez moi, car apres 5 ans sans faire de sport, et deux experience circuit pas tres agreable au bout de 15 minute, j'ai la jambe comme du coton, plus je pousse dessus et plus elle tremble (ca me rapel quand je faisais de l'escalade tiens)

et bien je me suis dis, maintenant je reprend le truc en main, donc je me suis inscrit avec ma copine

au programme, 3 seance par semaine de 1h30.

cardio sur diverse appareil 20 minutes par appareil, velo eliptique, tapis de course et velo tout court

seance de muscu, abdo, etc.... (la j'ai pas encore toute les precision le coach du club dois m'expliquer)

et apres un petit hamman pour decompresser, une bonne douche et hop a la maison....

enfin, quand il m'a demandé mes objectif je lui est dis que je voulais etre gouverneur de californie

:mrgreen:
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Message par killpilot »

petite question

comme je l'ai dis je me suis inscrit dans un club de sport, suite a ma premiére seance avec le coach, elle m'a donné un programme de 3 semaine de reconditionnement pour me remettre en condition.

pendant cette seance j'ai fait

15 minute de rameur pour l'echauffement
1 seance de traction sur plateau avec 50Kg pour pas que ca soit trop dur
1 seance d'abdo normaux (10 montés) + 1 seance d'abdo lateraux (10 montée) le tout X3
20 minutes de tapis de course
20 minutes sur velo eliptique.

apres cette seance (samedi midi), dimanche midi j'ai commencé a avoir un peu mal sur le cote interieur du genoux droit... cette douleur est elle normal ou j'ai fait un faux mouvement ?

la deuxiéme question est, comment muscle t on les cervical ? parce que je prend la moto et que je force un peu sur la poigné j'ai le coue un peu raide aprés ?

merci d'avance de vos reponses.
Répondre