Conseils pilotage pour débuter

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
MobyLYS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 468
Enregistré le : dim. 05 oct., 2008 9:47
Moto : Ducati S4R
Localisation : Oise, Beauvais

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par MobyLYS »

fred-le-troll a écrit :bah !! mieux vaut sur un coup de tête que po du tout lol
C'est pas faux !
De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
Avatar du membre
MobyLYS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 468
Enregistré le : dim. 05 oct., 2008 9:47
Moto : Ducati S4R
Localisation : Oise, Beauvais

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par MobyLYS »

Retour de Carole aujourd'hui...

J'arrive pas à gérer le frein moteur du SV. J'ai plusieurs questions :

Sur quel régime vous rétrogradez ? Moi je suis au alentour de 9000 - 9500 (voir 10 000 des fois :gene: ). C'est bon ?
Sur quel rapport et quelle vitesse vous prenez "Golf", "Hotel" et la para ?
J'ai l'impression de ne pas arriver assez vite, du coup le déhanché ne sert à rien. Et j'ai du mal à évaluer la vitesse, de peur de perdre l'adhérence.

Merci pour vos réponses ;)
De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
Avatar du membre
Tony#8
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1322
Enregistré le : jeu. 09 août, 2007 17:34
Moto : CBR600RR'09 only piste CBR600F '98 route
Localisation : Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Tony#8 »

Bon je ne suis suis qu'un débutat pistard, mais à mon avis tu rétrograde un petit peu trop haut dans les tours... :mrgreen: Pour gérer le frein moteur, quand tu freine, tu donne le ptit coup de gaz? Perso je le donne, je lache doucement l'embrayage, et je pense (oui parce que sur piste pas le temps de regarder le compte tour...) que je ne rétrograde pas si haut et, ça passe nickel.

Sinon pour te dire sur quel rapport je suis ben... JE N'AI JAMAIS ROULE A CAROLE :mrgreen:

A+
V
Image
draz sv650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 19 févr., 2009 18:38
Moto : sv 650 de 1999
Localisation : haute loier 43

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par draz sv650 »

ok jais pris conseil on véra au printemp a alés sur le circuit car l'année dernier je sui tonber merci :D :D
Avatar du membre
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
Localisation : Lille

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par losgratos »

MobyLYS a écrit :Retour de Carole aujourd'hui...

J'arrive pas à gérer le frein moteur du SV. J'ai plusieurs questions :

Sur quel régime vous rétrogradez ? Moi je suis au alentour de 9000 - 9500 (voir 10 000 des fois :gene: ). C'est bon ?
Sur quel rapport et quelle vitesse vous prenez "Golf", "Hotel" et la para ?
J'ai l'impression de ne pas arriver assez vite, du coup le déhanché ne sert à rien. Et j'ai du mal à évaluer la vitesse, de peur de perdre l'adhérence.

Merci pour vos réponses ;)
C'est bizarre..
J'aurai cru qu'il fallait d'abord freiner fort pour bien faire baisser la vitesse .
Donc pour le même rapport qu'avant le freinage de bucheron, on fait baissé le rpm.
puis a l'approche du déclanchement du virage, on tombe les rapports en y allant + ou - mollo sur le laché d'embrayage entre chaque rapport...
Du coup, les rpm doivent t'etre plutot bas (mi compteur quoi, env 6000tr/min).

mais bon... j'ai jamais fais de piste ::d donc je peux parler !!!

Par contre j'ai une question "dynamique".
Admettons t'es sur l'angles (pas forcement sur le genoux) et la tu te rend compte que t'es trop vite (ou que sa referme) .... qu'est ce qu'il faut faire !!!???? ou qu'est ce que vous faites/feriez
Récapitulons le contexte:
- sur l'angle
- pneu chaud (admettons)
- piste propre
- traj ok (ou presque)
- virage qui se referme ou virage abordé trop vite

On évite l'option gravier et ambulance Siouplé... :cote:
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
Avatar du membre
MobyLYS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 468
Enregistré le : dim. 05 oct., 2008 9:47
Moto : Ducati S4R
Localisation : Oise, Beauvais

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par MobyLYS »

Ok je me disais bien que j'allais trop haut :( Une chance que le haut moteur n'ai pas claqué re- :(
Sinon pour les virages trop vite bah léchage de pédale de frein arrière et pencher encore plus en priant que tu ralentisses assez pour passer :mrgreen: Et puis regarder le plus loin possible.
De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
BasiliK

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par BasiliK »

Bon, la suis bien placé pour répondre :gene:

Alors le frein arriere, j'suis pas forcément tres doué pour ca, mais en gros t'arrives goret au freinage, pas touche a l'arriere (ou juste un poil de cul, dur a doser...), et juste avant de déclencher, tu tombes les rapports (hésite pas a les tomber tous d'un coup, faire des 6-3 ou 6-2 sans relacher entre c'est pas une erreur !!). L'intéret du rétrogadage c'est justement de pas arriver trop bas dans les tours pour pouvoir repartir plus fort (meme si on roule en bi, okay...). Essaye de prendre le temps de relacher l'embrayage pour pas bloquer et finir dans le bac.

Niveau rapports, pour Golf et Hotel je rentrais en deux, la para en trois. Si t'arrive en deux faut que montes deux rapports sur l'angle c'est pas top, je préfere rentrer bas dans les tours et remettre du gaz mollo dans toute la para, essaye de garder ton pied gauche sous le sélecteur avant de déclencher, une fois que t'as tombé tes rapports.

Los Gratos, me suis planté dans un cas comme ca...Et j'ai rattrapé deux cas comme ca.

Les options:

Remettre de l'angle, faut savoir que tu peux ou prendre le risque...Une fois sur route ouverte, virage qui referme négocié bien trop fort, la traj qui s'élargit, j'étais encore correct sur l'angle, la faut tout balancer et surtout penser au regard, arreter de regarder tout droit et remettre de l'angle, ca ressert comme par magie. A mérignac j'me suis sorti sur le droit qui se referme, j'avais déja genoux et cale pied par terre...impossible de remettre de l'angle, dans ma tete ca voulait pas passer. On envisage donc la...

Deuxieme option: le tout droit :mrgreen: Ca consiste a relever la brele en sortie de courbe et de freiner un max avant d'arriver dans le bac, ou le champ, ou le fossé. J'me suis sorti dans Golf comme ca, la encore arrive trop fort, virage mal négocié, je vois que ma traj se termine dans le bac a gravier, redresse pile tout ce que j'ai et entre dans le bac les deux pieds sortis, pas de mal. A Merignac j'ai eu peur en voyant les pneu arriver (dégagement pas immense a cet endroit), j'ai pas oser lacher le frein.

Si vous voulez rester sur vos roues en sortant dans le gravier, penser a lacher le frein avant !!!
Sinon, la moto plante l'avant dans la gravaille et se couche instantanément. Si vous avez de la place rentrez tranquillou dans le bac sans toucher au freins, moto bien droite et pieds sortis, c'est valable pour les blocages de l'arriere et les tirages tout droit.
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par thorwald »

tout a fait, il n'y a que 2 options, il faut choisir la bonne. des fois il vaut mieux tirer droit volontairement.
ça permet de pouvoir mieux freiner sur la partie piste. en effet une fois sortie du goudron, il faut lacher les freins et attendre que ça passe . seule difference avec basilik, je ne sort pas les pieds, je les gardes sur les repose pieds par contre je decole de cul de la selle façon cross. et bien tenir le guidon, parce que il va bouger severe.
j'ai testé ça plusieurs fois, dont la plus rapide au bout de la ligne droite a pau arnos.tirage droit a 160, freinage, herbe, bac a gravier, herbe, voie de sortie des stands, piste et gazz.
important , ne pas paniquer...
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Avatar du membre
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
Localisation : Lille

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par losgratos »

thorwald a écrit :tout a fait, il n'y a que 2 options, il faut choisir la bonne. des fois il vaut mieux tirer droit volontairement.
ça permet de pouvoir mieux freiner sur la partie piste. en effet une fois sortie du goudron, il faut lacher les freins et attendre que ça passe . seule difference avec basilik, je ne sort pas les pieds, je les gardes sur les repose pieds par contre je decole de cul de la selle façon cross. et bien tenir le guidon, parce que il va bouger severe.
j'ai testé ça plusieurs fois, dont la plus rapide au bout de la ligne droite a pau arnos.tirage droit a 160, freinage, herbe, bac a gravier, herbe, voie de sortie des stands, piste et gazz.important , ne pas paniquer...
a oui... chaud! c'etait sportif!
t'as pas oublié stand, calcon propre, puis gaz... ;)
c'etait ptetre pour ça la "voie des stand"

sérieusement:
en fait, comme la sous entendu baz, c'est plutot pour une utilisation "route". du coup, bac à gravier, j'en ai pas vraiment vu.Par contre y'a des vibreurs par chez nous dans les virages :D (non, c'est pas une blague !)
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par thorwald »

pour la route, he bien le mieux est de faire en sorte de ne pas avoir a faire ce choix ::d
donc ne pas rouler au dessus de ses pompes, surtout quand on aborde un virage aveugle.
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Avatar du membre
MobyLYS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 468
Enregistré le : dim. 05 oct., 2008 9:47
Moto : Ducati S4R
Localisation : Oise, Beauvais

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par MobyLYS »

Merci Bazilik pour les conseils à Carole ;) T'arrive en 6 à Golf et Hotel 8| ? T'es malade ::d Et le régime de passage de ces courbes ? 6000 tr/min env. ?

Sinon pour la route oui effectivement, il ne faut jamais avoir à faire ce choix. Il faut rouler prudemment... à moins de connaitre la route par coeur et là..... GAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZ !! :mrgreen: :hehe:
De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
BasiliK

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par BasiliK »

MobyLYS a écrit :Merci Bazilik pour les conseils à Carole ;) T'arrive en 6 à Golf et Hotel 8| ? T'es malade ::d Et le régime de passage de ces courbes ? 6000 tr/min env. ?

Sinon pour la route oui effectivement, il ne faut jamais avoir à faire ce choix. Il faut rouler prudemment... à moins de connaitre la route par coeur et là..... GAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZ !! :mrgreen: :hehe:
J'y ai roulé y'a un an pour ma premiere session piste, mais de mémoire je passais la 6 avant d'arriver sur hotel (disons font de 5 je claquais juste la 6 et je coupais). Après le regime ca se fait un peu au feeling, rentre en deux, va pas te fixer un régime moteur sinon t'as forcément la vitesse qui va avec...et faut rouler a son rythme ;) Disons que la deux ca permettait d'arriver dans le virage tranquillou et d'en ressortir relativement fort. Premiere tu moulines, la trois t'es trop bas pour ressortir correctement apres le point de corde.

Sur route ouverte faut éviter ce genre de surprise ouais, toujours se laisser de la marge sur l'angle et la vitesse pour pouvoir rattraper les imprévus, et pas arsouiller sur une route qu'on connait pas par coeur.
Avatar du membre
MobyLYS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 468
Enregistré le : dim. 05 oct., 2008 9:47
Moto : Ducati S4R
Localisation : Oise, Beauvais

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par MobyLYS »

BasiliK a écrit :
MobyLYS a écrit :Merci Bazilik pour les conseils à Carole ;) T'arrive en 6 à Golf et Hotel 8| ? T'es malade ::d Et le régime de passage de ces courbes ? 6000 tr/min env. ?

Sinon pour la route oui effectivement, il ne faut jamais avoir à faire ce choix. Il faut rouler prudemment... à moins de connaitre la route par coeur et là..... GAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZ !! :mrgreen: :hehe:
J'y ai roulé y'a un an pour ma premiere session piste, mais de mémoire je passais la 6 avant d'arriver sur hotel (disons font de 5 je claquais juste la 6 et je coupais). Après le regime ca se fait un peu au feeling, rentre en deux, va pas te fixer un régime moteur sinon t'as forcément la vitesse qui va avec...et faut rouler a son rythme ;) Disons que la deux ca permettait d'arriver dans le virage tranquillou et d'en ressortir relativement fort. Premiere tu moulines, la trois t'es trop bas pour ressortir correctement apres le point de corde.

Sur route ouverte faut éviter ce genre de surprise ouais, toujours se laisser de la marge sur l'angle et la vitesse pour pouvoir rattraper les imprévus, et pas arsouiller sur une route qu'on connait pas par coeur.
Ok j'vais essayer ça samedi :) Faut que je compte les vitesses :hehe:
De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
Avatar du membre
dredgerboy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 333
Enregistré le : lun. 03 déc., 2007 22:25
Moto : SVN 650 K5 noir + SVS K3 piste
Localisation : Toufflers (Lille)

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par dredgerboy »

Voila je compte débuter sur piste cette semaine et j'ai une petite question par rapport a ce que j'ai lu, il est dit que pour le freinage il faut freiner fort et ensuite relacher!! Donc en gros je serre le levier a fond et ensuite je relache progressivement ? J'ai une fourche de GSXR 1000 avec les étrier de frein radial esque cela change quelque chose ou je fonctionne de la méme maniére ? En tout cas j'ai lu tous les conseil et j'espére que cela m'aidera !!
Avatar du membre
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
Localisation : Lille

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par losgratos »

dredgerboy a écrit :Voila je compte débuter sur piste cette semaine et j'ai une petite question par rapport a ce que j'ai lu, il est dit que pour le freinage il faut freiner fort et ensuite relacher!! Donc en gros je serre le levier a fond et ensuite je relache progressivement ? J'ai une fourche de GSXR 1000 avec les étrier de frein radial esque cela change quelque chose ou je fonctionne de la méme maniére ? En tout cas j'ai lu tous les conseil et j'espére que cela m'aidera !!
Y'a aussi une histoire de transfert de masse ...
J'aurai dit freinage tranquillon durant 1/4 de sec, tu sens la moto qui charge l'avant (transfert de masse), et toi tu tend les bras pour charger l'arriere au max. puis BAAAAMMMM freinage de bucheron en relachant la prise pour ne pas bloquer la roue a faible allure. .... je dirais :mrgreen:
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
Répondre