[matos] equipement piste, que choisir, ou l'acheter

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Ok 8)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
punishthecat
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2008 0:50
Localisation : meaux 77

Message par punishthecat »

:D
et un groupe last.fm pour suzette, un !!!
http://www.lastfm.fr/group/suzette
comparatif bottes piste :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=29707&start=30
punishthecat
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2008 0:50
Localisation : meaux 77

Message par punishthecat »

Bon alors je me lance pour une petite rewiew un peu plus ordonné des bottes que j'ai essayé.
modeste hein, je précise, en effet je ne dispose pas de matériel de test à part moi même et je n'ai pas la chance de me voir prêter des équipements !
De plus ces rewiews seront axées plus principalement sur la sécurité, dans un second temps le confort.
Je rappel que ce n'est encore une fois qu'un avis, et qu'il est donc forcément en parti subjectif !

Tout d'abord, et parce-que c'est par là que j'ai commencé mes essais, LES BOTTES de pistes avec renforts anti-torsion

les recalées :

-> Les bottes alpinestars smx-r :
Image
les + :
-look racing

les - :
-systeme antitorsion décoratif !
-confort moyen
-sliders plastique


-> les bottes alpinestars smx-Plus :
Image
les +
-look
-protection en hausse
-renfort antitorsion plus plausible...

les -
-mais toujours insuffisant
-sliders plastique
-confort ?


-> les bottes forma F1
Image
les + :
-prix, encore que...

les - :
- système antitorsion trop juste
- système d'attache moyen
- confort moyen


-> les tcx competizione s
Image
les + :
- look ?

les - :
- antitorsion trop juste
- confort (bas de la fermeture gênante)
- grincement (mais on s'en fout)


Les nominées ! :

-> les alpinestars supertech (non testé dans la bonne pointure parceque y avait pas :-( )
Image
les + :
-renfort antitorsion satisfesant a priori
-confort (chausson interne)

les -
-prix !
-sliders plastique
-temps d'enfilage ?


-> les sidi vertigo :
Image
les + :
- protection générale
- antitorsion correct
- qualité de fabrication
- serrage ?
- look ?

les - :
- prix !
- pas le meilleur antitorsion compte tenu du prix
- look ?


-> les puma 1000 (ou racing) (version testée = Version 1):
Image
les + :
- le meilleur système antitorsion !
- confort
- protection générale
- look ?

les - :
- prix !!
- temps d'enfilage
- look ?
- disponibilité


-> les dainese torque :
Image
les + :
- antitorsion très convainquant, protection en général
- confort global
- sliders métal d'origine
- rapport protection/prix
- look sobre ?

les - :
- confort : le pli de flexion au coup de pied peut gêner au début
- look sobre ? :mrgreen:
- dispo ?


-> les dainese axiale : testées "vite fait" :
Image
les + :
- antitorsion juste correct ...

les - :
- ... mais moins bien que sur les torque qui sont moins chéres
- prix !
- temps d'enfilage
- confort en retrait malgrès le chausson


Voila pour un petit résumé de mes essai de bottes piste !
Je ne prétent pas détenir la vérité absolue bien sur ! D'ailleurs rien ne vaut un bon essai !
toutefois je pensait qu'il serait interessant de vous faire profiter de mes nombreuses heures passées dans les shop !

juste pour le final un petit classement du top 3 :

1ere : dainese torque -> meilleur rapport protection/prix
2nde : puma 1000 -> les meilleurs a mon sens, mais de peu, et a quel prix
3 eme : sidi vertigo -> une bonne alternative, peut etre plus facile a trouver que les deux autres mais un peu plus chere que les dainese et pas beaucoup moins que les puma (qui peuvent se négocier -> fin de serie )

à éviter :
- tcx competition s ( trop chére compte tenu de la protection )
- forma F1 : idem, mais en moins bien
et un groupe last.fm pour suzette, un !!!
http://www.lastfm.fr/group/suzette
comparatif bottes piste :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=29707&start=30
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

punishthecat a écrit : -> les sidi vertigo :
Image
les + :
- protection générale
- antitorsion correct
- qualité de fabrication
- serrage ?
- look ?

les - :
- prix !
- pas le meilleur antitorsion compte tenu du prix
- look ?
Ah mais ça c'est les vertigo "classique", moi celle dont je parlais et que j'ai, c'est les "corsa" :

Image

:mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1187
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
Localisation : crozon (29)
Contact :

Message par laconi33 »

pour les tcx (anciennement oxtar) je suis désolé mais niveau confort, elles sont super bien (et je ne suis pas le seul à le dire!!)
et pour le grincement, il y a un tout petit truc à faire... perso ca fait 5ans que j'ai les miennes, dont la 3eme année de piste
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Une petite remarque tout de même :
"l'antitorsion" ça fait pas tout dans la botte. Se tordre la cheville ça peut arriver mais le principal c'est que ça résiste aux frottements, que ça protège des chocs et des écrasements.
Et on passe normalement pas notre temps à se bucher : il faut surtout voir le confort d'utilisation.

Et dernière remarque : en mécanique quand un élément est trés renforcé, sous la contrainte c'est plus loin que ça pète.
Pour nous, ce qu'il y a après la cheville c'est le genoux, alors si le pied se retrouve coincé et vrillé sous la moto : c'est le genou qui va devenir le fusible (et lui il n'est pas protégé contre les torsions).

Je dis pas que c'est pas important mais attention à ne pas se focaliser sur un seul critère. ;)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1187
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
Localisation : crozon (29)
Contact :

Message par laconi33 »

loic president!!!
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
punishthecat
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2008 0:50
Localisation : meaux 77

Message par punishthecat »

laconi33 a écrit :pour les tcx (anciennement oxtar) je suis désolé mais niveau confort, elles sont super bien (et je ne suis pas le seul à le dire!!)
et pour le grincement, il y a un tout petit truc à faire... perso ca fait 5ans que j'ai les miennes, dont la 3eme année de piste
Yes, comme je le disais, l'apréciation du confort est très subjective, et disons qu'a mon pied j'etait géné par la fermeture ! toutefois ce n'est pas un essai longue durée, donc elles n'ont pas non plus eut le temps de se faire
De plus je le répéte encore une fois rien ne remplace un essai pour se faire une idée du confort car il existe d'importantes variations de morphologie d'un individu a l'autre !

Pour le grincement, comme je l'ai dit on s'en cogne un peu, c'etait juste pour le signaler !
et un groupe last.fm pour suzette, un !!!
http://www.lastfm.fr/group/suzette
comparatif bottes piste :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=29707&start=30
Avatar du membre
stekino
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 717
Enregistré le : lun. 13 nov., 2006 20:16
Localisation : 93

Message par stekino »

punishthecat
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2008 0:50
Localisation : meaux 77

Message par punishthecat »

loic a écrit :Une petite remarque tout de même :
"l'antitorsion" ça fait pas tout dans la botte. Se tordre la cheville ça peut arriver mais le principal c'est que ça résiste aux frottements, que ça protège des chocs et des écrasements.
:Forum65: mais comme je le disais je ne dispose pas du matériel permettant de tester la resistance a l'ecrasement !
de plus je n'ai pas assez de sous pour acheter toutes les bottes et les trainer deriére ma voiture a 110 sur l'autoroute :D

en fait j'ai axé mon test sur l'antitorsion car c'est un argument commercial des constructeurs qui me paraissait un peu exagéré sur certains modéles. de plus c'etait assez facile a tester, même en magasin !
loic a écrit :Et on passe normalement pas notre temps à se bucher : il faut surtout voir le confort d'utilisation.


certe mais encore une fois rien ne vaut un essai !
loic a écrit :Et dernière remarque : en mécanique quand un élément est trés renforcé, sous la contrainte c'est plus loin que ça pète.
Pour nous, ce qu'il y a après la cheville c'est le genoux, alors si le pied se retrouve coincé et vrillé sous la moto : c'est le genou qui va devenir le fusible (et lui il n'est pas protégé contre les torsions).


là par contre je ne suis pas complétement d'accord !
la plupart du temps comme tu le dit on se retrouve coincé sous la moto donc le genou se trouve certe tracté, mais dans l'axe, au pire on peut avoir un étirement du ligament latéral externe dans cette situation mais en aucun cas une fragilité telle que celle de la cheville !
le systéme antitorsion me parait donc pertinent dans ce cadre là et je ne pense pas qu'il soit dangereux pour le genou !

attention je parle bien d'une bécane typé roadster ou piste car avec un supermotard vu la position, une mise en tension du ligament croisé antérieur est plus envisageable, mais là encore le type de botte influera peu (contrairement au ski ou l'on est plus dans des contraintes en torsion effectivement )
loic a écrit :Je dis pas que c'est pas important mais attention à ne pas se focaliser sur un seul critère. ;)




:Forum65: encore une fois je n'ai pas du tout la prétention de faire un essai complet car je n'en ai ni le temps, ni les moyens, mais je voulais juste partager un peu le résultat de mes essai avec un oeil un peu critique, notamment sur le systéme antitorsion ! (mais ca je crois que l'on commence a le savoir :mrgreen: )
et un groupe last.fm pour suzette, un !!!
http://www.lastfm.fr/group/suzette
comparatif bottes piste :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=29707&start=30
Avatar du membre
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1187
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
Localisation : crozon (29)
Contact :

Message par laconi33 »

pour le grincement sur les oxtar/tcx, une ou deux gouttes de produit vaisselle sur l'articulation, et plus de soucis :D
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
Avatar du membre
executor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 11 sept., 2008 17:50
Moto : SV 650s noir 2006
Localisation : mennecy 91

Message par executor »

et les axo ? tu n'en parle pas ?
punishthecat
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2008 0:50
Localisation : meaux 77

Message par punishthecat »

executor a écrit :et les axo ? tu n'en parle pas ?
je ne les ait pas trouvé malheureusement
et un groupe last.fm pour suzette, un !!!
http://www.lastfm.fr/group/suzette
comparatif bottes piste :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=29707&start=30
Avatar du membre
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 667
Enregistré le : mer. 22 août, 2007 21:02
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18
Localisation : RIOM 63
Contact :

Message par jacksnet »

je suis assez déçu de la description que tu fais des alpinestars smx-r. J'ai ces bottes sur piste et elles sont vraiment très bonnes.

* le système anti-torsion : peut-être est-ce un argument constructeur et vendeur ???? Ce qu'il faut voir dans une chutte c'est la résistance du cuir à l'abrasion ainsi que sa capacité à aténuer un coup.

* Les sliders : Je n'ai encore jamais frotté mes sliders de bottes, tout simplement car ma position sur les repose-pied est bonne. Celui qui bouffe les sliders doit plus se remettre en question quant à sa position plutôt que sur la qualité de ces derniers. Donc qu'ils soient en carbone, métal, plastique ou "chwingum" ils ne servent pas à grand chose :!:

pour le reste le choix est tout à fait subjectif : couleur, forme, matériaux etc..... quoique le moins subjectif reste le prix :?

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
Avatar du membre
Vale46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 191
Enregistré le : lun. 02 janv., 2006 15:21
Moto : GSX-R 1000 K6 full piste
Localisation : Bozouls (12)
Contact :

Message par Vale46 »

jacksnet a écrit :je suis assez déçu de la description que tu fais des alpinestars smx-r. J'ai ces bottes sur piste et elles sont vraiment très bonnes.

* le système anti-torsion : peut-être est-ce un argument constructeur et vendeur ???? Ce qu'il faut voir dans une chutte c'est la résistance du cuir à l'abrasion ainsi que sa capacité à aténuer un coup.

* Les sliders : Je n'ai encore jamais frotté mes sliders de bottes, tout simplement car ma position sur les repose-pied est bonne. Celui qui bouffe les sliders doit plus se remettre en question quant à sa position plutôt que sur la qualité de ces derniers. Donc qu'ils soient en carbone, métal, plastique ou "chwingum" ils ne servent pas à grand chose :!:

pour le reste le choix est tout à fait subjectif : couleur, forme, matériaux etc..... quoique le moins subjectif reste le prix :?

;) ;) ;)
Va dire ça a Troy Bayliss :lol: :mrgreen:
FORZA VALE!!!!!!
Image
Répondre