Quid de l'ABS sur piste ?

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Avatar du membre
Scrat 650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 102
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 14:07
Moto : 2 x SV650S K5 (piste only)

Quid de l'ABS sur piste ?

Message par Scrat 650 »

Bonjour,

Bon voilà j'avais prévenu dans ma présentation que j'avais des questions concernant la SV 650.
Voilà les 2 premières que j'ai hésité à mettre ici ("Pistes") ou dans "Technique"

Regardant les différents millesimes de SVS 650 depuis 99, j'ai vu qu'il y avait des modèles récents avec ABS.

Donc 2 questions simples (pour vous ;) ) :
1) Pour une utilisation 100% piste, faut-il EVITER ou PRIVILEGIER l'achat d'un modèle avec ABS ?
(perso j'aurai tendance à penser EVITER)

2)Si la moto achetée est équipée de l'ABS, peut on le débrancher (ou bien y a t il d'ailleurs un ON/OFF) et donc retrouver le comportement classique d'une moto sans ABS ?

Merci pour votre aide.
De tous ceux qui n'ont pas grand chose à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par Seb70 »

Scrat 650 a écrit :Bonjour,

Bon voilà j'avais prévenu dans ma présentation que j'avais des questions concernant la SV 650.
Voilà les 2 premières que j'ai hésité à mettre ici ("Pistes") ou dans "Technique"

Regardant les différents millesimes de SVS 650 depuis 99, j'ai vu qu'il y avait des modèles récents avec ABS.

Donc 2 questions simples (pour vous ;) ) :
1) Pour une utilisation 100% piste, faut-il EVITER ou PRIVILEGIER l'achat d'un modèle avec ABS ?
(perso j'aurai tendance à penser EVITER)
il y a eu un article assez interessant sur moto-station (il me semble) sur le sujet...
Je pense que sur piste, le seul inconvénient de l'ABS, c'est son poids puisqu'il rajoute qq kg à la moto, mais c'est pas violent! Si tu penses que l'ABS va t'empecher de freiner très fort et très vite, détrompe toi... ca évite juste de bloquer les roues, ce qui est toujours utile (piste humide, pneus un peu froid, ...) quand on est amateur
Scrat 650 a écrit :2)Si la moto achetée est équipée de l'ABS, peut on le débrancher (ou bien y a t il d'ailleurs un ON/OFF) et donc retrouver le comportement classique d'une moto sans ABS ?

Merci pour votre aide.
essaie une moto avec l'ABS (pour ma part, c'etait une BMW pendant un stage/formation de sécurité routière). C'est tout simplement bluffant!!! Je pense que tout motard qui a gouté le bitume suite à un freinage d'urgence ou tout simplement une faute de pilotage appréciera vraiment ce petit systeme bien sympa! Ca ne te fera pas freiner plus court, mais ca te permet de freiner presque n'importe où!!!
Après, est-ce que tous les ABS moto se valent... je ne sais pas!
Perso, j'aimerais bien en avoir un sur mon Speed... mais sur 955, ca se fait pas!!! :snif: :snif: :snif:
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Houffe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 86
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 18:37
Moto : CB 500
Localisation : Herblay (95)

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par Houffe »

Seb70 a écrit : il y a eu un article assez interessant sur moto-station (il me semble) sur le sujet...
Je pense que sur piste, le seul inconvénient de l'ABS, c'est son poids puisqu'il rajoute qq kg à la moto, mais c'est pas violent! Si tu penses que l'ABS va t'empecher de freiner très fort et très vite, détrompe toi... ca évite juste de bloquer les roues, ce qui est toujours utile (piste humide, pneus un peu froid, ...) quand on est amateur
Il y avait eu un reportage sur MotoMagazine avec les ABS des CBR1000 et une autre machine, au contraire, ils disaient que ça augmenté considérablement les distance de freinage (a haute vitesse évidement, puisque le temps du calcule, tu parcours une certaine distance).

Mais, c'était des pilotes "professionnel", après si c'est juste toi pour le plaisir, pourquoi pas, ça t'aideras sous la pluie ou par temps humide comme l'as dit Seb
Nouvelle commande groupée de Caméra Go Pro HD ici
viewtopic.php?f=17&t=44698
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par killpilot »

pour la premiere question,

sur le sv je ne sais pas ce que ca vaut, je sais que honda a sortie sur son cbr1000 et 600 un ABS special piste, qui permet de repartir le freinage sur l'avant et l'arriere (un dual brake quoi comme sur le vfr) et qu'il est concu pour, apres sur les motos "de route" comme le sv je ne sais pas ce que ca donne, au pire tu aura peut etre un retour d'abse dans la poignée mais rien de mechant je pense.

apres pour ta deuxieme question, generalement non tu ne peux pas deconner volontairement l'abs, par contre tu peux enlever le fusible de l'abs ce qui desactive totalement le systeme.

voila voila
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par Seb70 »

http://www.moto-station.com/article5752 ... ssade.html

comme quoi, on peut trouver des informations contradictoires entre journalistes... :mrgreen:
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par loic »

Mon pere a rouler a un niveau debutant sur piste avec un FZ6 ABS.

Je peux confirmer qu'il freine bien et sans declenchement d'ABS de l'avant.
De l'arriere par contre, a la premiere carresse de la pedalle l'ABS se declenche, mais vu le transfert de masse c'est pas etonnant (perso je ne touche meme pas au frein arriere, le frein moteur suffit deja a ce que la moto baleille).

Pour moi l'ABS sur piste c'est pas du tout un probleme. Maintenant est ce que sur piste c'est utile ?
Sur le mouille peut etre, a voir... Sur le sec, je pense qu'il ne se declenchera jamais.

Alors si c'est pour avoir une moto exclusive piste avec en vue de participer a des courses, je choisirai une moto qui n'en a pas juste pour le prix et les eventuels articles de reglement qui pourraient interdire ce genre d'assistance dans le futur.
Si tu veux utiliser ta moto sur route, c'est toujours une securite supplementaire :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par Seb70 »

killpilot a écrit :apres pour ta deuxieme question, generalement non tu ne peux pas deconner volontairement l'abs, par contre tu peux enlever le fusible de l'abs ce qui desactive totalement le systeme.
à part l'envie soudaine de raper son cuir, je ne vois vraiment pas l'intérêt de déconnecter l'ABS!! :ghee: :ghee: :ghee:
on parle pas d'ESP de bagnole là!! :P
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par Seb70 »

Seb70 a écrit :
killpilot a écrit :apres pour ta deuxieme question, generalement non tu ne peux pas deconner volontairement l'abs, par contre tu peux enlever le fusible de l'abs ce qui desactive totalement le systeme.
à part l'envie soudaine de raper son cuir, je ne vois vraiment pas l'intérêt de déconnecter l'ABS!! :ghee: :ghee: :ghee:
on parle pas d'ESP de bagnole là!! :P
oups, désolé... j'ai fait un peu de hors-sujet, car j'ai mal lu et cru que la question de la désactivation, c'était sur route! :|
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 667
Enregistré le : mer. 22 août, 2007 21:02
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18
Localisation : RIOM 63
Contact :

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par jacksnet »

faisant de la piste depuis plus de 2 ansj'aurais tendance a dire que l'ABS ne serait pas si mal que ça.

Toutefois pour que l'ABS soit interessant je pense qu'il doit y avoir un reglage a faire dessus pour reculer le temps de declemnchement. Je m'explique : Sur circuit tu as besoin d'un freinage assez violent pour pouvoir realiser certaine technique de passage en virage afin de mettre la roue en glisse.

Je dirais donc que l'ABS : OUI mais avec un reglage special piste.

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par Seb70 »

jacksnet a écrit :faisant de la piste depuis plus de 2 ansj'aurais tendance a dire que l'ABS ne serait pas si mal que ça.

Toutefois pour que l'ABS soit interessant je pense qu'il doit y avoir un reglage a faire dessus pour reculer le temps de declemnchement. Je m'explique : Sur circuit tu as besoin d'un freinage assez violent pour pouvoir realiser certaine technique de passage en virage afin de mettre la roue en glisse.

Je dirais donc que l'ABS : OUI mais avec un reglage special piste.

;) ;) ;)
faudrait un ABS que sur l'avant en fait... ;)
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Scrat 650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 102
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 14:07
Moto : 2 x SV650S K5 (piste only)

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par Scrat 650 »

Merci à tous pour vos réponses (super rapides en plus) :super:

C'est vrai que l'ABS sur l'arrière ... avec le transfert de masse, mieux vaut ne pas laisser son pied s'égarer sur la pédale de frein AR.
Je note en revanche l'intérêt sur piste mouillée où ça peut partir sévère sans prévenir quand pas d'ABS.

Ma conclusion c'est donc que je ne chercherai pas à tout prix à trouver une moto avec ABS (jaime bien également l'idée d'une moto simple pas trop bardée d'électronique); en plus ça me "limiterait" je pense aux modèles récents donc "injections only" (et pour l'instant jhésite encore entre carbu et inj, mais ce n'est pas le sujet et je ne veux surtout pas lancer le débat ) :mrgreen:

Merci encore, et bonne bourre.
De tous ceux qui n'ont pas grand chose à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
Avatar du membre
Innos
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2420
Enregistré le : jeu. 08 janv., 2009 19:26
Moto : SVS 650 K9 Black / Ducati 848 Dark Corse
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par Innos »

Faut demander a DeKer il a une svs piste avec ABS ;)
Galerie de ma SVS 650 K9 Full Black ici
Avatar du membre
Scrat 650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 102
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 14:07
Moto : 2 x SV650S K5 (piste only)

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par Scrat 650 »

Innos a écrit :Faut demander a DeKer il a une svs piste avec ABS ;)
OK, merci bien
De tous ceux qui n'ont pas grand chose à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par killpilot »

de rien, si tu as d'autre question hesite pas on est chaud la !!!!
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6298
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Quid de l'ABS sur piste ?

Message par Caytos »

Hello,

J'ai une SVS K7 avec ABS et j'ai fait quelques journées pistes avec.

Alors à l'avant, il ne s'est JAMAIS déclenché, mais en freinant relativement fort. À l'arrière, comme ca a été dit, c'est pas pareil, il est bien plus sensible. Il faut aussi préciser que l'ABS de la SV n'est certainement pas aussi abouti qu'un ABS Honda "prévu" piste, car équipe des sportives.

Ensuite, il est possible de le déconnecter et de même complètement le virer. J'en avait parlé avec le mécano de la concession Suz, à priori, c'est faisable.
Par contre, pas de durites AVIA avec l'ABS par contre (sur les SV). C'est pour ca que je voulais savoir si l'ABS etait démontable...

++
Répondre