Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique) ;)

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Teutates »

Non mais la 29 a l'instant
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Chico40
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 173
Enregistré le : dim. 05 août, 2012 18:54
Moto : SV 650 K7
Localisation : Aquitaine

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Chico40 »

Félicitation pour la Dakar, tu vas te régaler, j'ai rencontré un ancien de l'organisation pendant le tour auto et on a parlé du dakar, et niveau orga ça avait l'air vraiment sympa.

Par contre c'est dommage j'ai pas pensé à te contacter avant Le Mans car j'y étais aussi en accompagnant des commissaires de l'ASAC où je suis licencié. Apparemment l'ACO a limité le nombre de place par poste (enfin secteur maintenant) donc je n'ai pas pu y aller en tant que commissaire stagiaire. Mais du coup j'ai pu profiter d'aller me balader. Le poste que tient mon ASA est le Tertre Rouge au secteur 6 (ancien poste 19). Normalement je devrais officier l'an prochain si tout va bien.

Niveau organisation pour Le Mans, les commissaires de mon ASA ont créé une association et 2 personnes s'occupent d'organiser la logistique pour les repas et boissons. Les accompagnants des commissaires se chargent de donner un coup de main pour la cuisine et la vaisselle. J'ai vraiment bien aimé cette ambiance au sein du poste et l'ambiance générale des 24h c'est vraiment impressionnant.

Sinon depuis mon dernier post, j'ai officier pendant le Grand Prix de Pau et le Grand Prix Historique de Pau, sur le circuit de Pau ville. J'étais pas à des postes très intéressants que ça soit en intervention ou même niveau drapeau bleu (pas de visibilité) mais j'ai rencontré des commissaires de l'ASA du vigeant donc je vais aller sur le circuit du Val de Vienne en octobre pour officier à la coupe de france des circuits avec eux.
Avatar du membre
speedbikes24j
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 20 oct., 2015 21:27

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique) ;)

Message par speedbikes24j »

toc toc toc.....


Merci à Teutates de m'avoir indiquer qu'il existait un topic spécifique pour les commissaires. Comme je le disais dans ma présentation, j'ai réservé l'année 2015 en tant que commissaire de piste (moto exclusivement ).

Licencié au MCHS (charente maritime-17), j'ai effectué pas mal de journées de roulage sur le circuit de Haute Saintonge pour mon motoclub (café offert le matin, parasol et tabouret de bar en poste, repas du midi offert confectionné par un traiteur, bouteilles d'eau offertes), une journée organisée par une autre association (conditions semblables au MCHS, sauf repas du midi sous forme de buffet froid et 30 euros de défraiement pour la journée). Le petit plus, c'est de pouvoir cotoyer quelques pilotes de renom invités par l'orga'....pour cette année, Lucas Mahias, Mathieu Lagrive ou encore Gregg Black. Le top quand on se retrouve sur des épreuves internationales :) (à lire ci dessous)


En terme de compétition, j'avais choisi d'en faire 3 cette année: passionnée depuis plusieurs années par l'endurance, j'ai donc effectué 2 des 4 manches du championnat du monde d'endurance, les 24h du Mans et le Bol d'Or qui revenait cette année sur le circuit Paul Ricard après 15 ans d'abscence; te une mache du championnat de Ligue Poitou Charentes sur le circuit de Haute Saintonge

24h du Mans moto:
inscription en début d'année, on peut demander le poste que l'on souhaite (sous réserve qu'il y ai de la place, sinon l'orga vous replace automatiquement).
Arrivée sur le circuit à partir du mercredi après midi, récupération des accréditations (1 billet d'accès au camping commissaire,1 pass commissaire+ 2 accompagnants, horaires du poste, programme, radio pour suivre la course tout le week end), une carte carburant reçu 6 mois plus tard. Sur le camping, si comme moi vous décidez d'arriver dès le mercredi, une personne se charge de vous trouver un emplacement: placement au centimètre près, je dors dans la voiture, mais eau et électricité à disposition assez facilement si on arrive assez tôt. Pour les blocs sanitaire, ensemble acceptable en terme de propreté et eau chaude à coup sûr si comme moi vous êtes matinaux. A partir de 7h30, apparement, c'était plus aléatoire. Petit déjeuner pour les commissaires offert le dimanche matin et accès dans les tribunes à l'amicale des commissaires avec son bar et sa terrasse privative :) Bouteilles d'eau à disposition en poste,par contre prévoyez votre nourriture pour le week end.Pendant la course, 2 relais de 3h et 1 de 2h, avec présence obligatoire en poste de tous les commissaires pour le départ et l'arrivée. J'ai même eu le droit d'être convoqué par la direction de course le dimanche matin pour un contrôle d'alcoolémie inopiné: passage haut la main à 0.0gr/l, à savoir que le taux légal pour les commissaires est de 0.1gr/l. Voilà grosso modo mon retour pour cette épreuve,plutôt positif, pour peu que l'on soit motivé par autre chose que l'aspect financier et la considération des commissaires par l'orga'. D'ailleurs la considération arrive plutôt des acteurs de l'épreuve, aussi bien teams managers que pilotes et ça fait chaud au coeur!

Image

Image

Image



Championnat de Ligue Poitou Charentes sur le circuit de Haute Saintonge:

Inscription en début d'année, arrivée sur l'épreuve à partir du samedi matin, et prise en charge complète du MCHS. Habitant à 1 heure du circuit, un vrai plus puisque les repas sont intégralement pris en charge avec la venue d'un traiteur et une tente restauration, nuit d'hotel payée par le club, eau à disposition tout au long du week end en poste..... Et le plaisir de voir rouler les copains, surtout quand ils font podium et s'arrêtent au poste pour fêter ça!

Image



Bol d'Or:

inscription à partir de juin, j'y suis allé avec une certaine appréhension suite à de nombreuses rumeurs avant l'épreuve à propos de l'organisation... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'arrivée sur place m'a pas mal refroidi! Si bien qu'après une nuit blanche sur la route, j'ai failli repartir avant même de m'installer.... puis avec la fatigue, j'ai décidé de dormir sur place et d'aviser le lendemain matin......Briefing des commissaires le jeudi matin et on nous annonce pour la première journée 14h de poste suite au manque de commissaires sur l'épreuve, certains poste n'ayant pas assez d'effectifs lors de la course devront officier 24h/24......Je vous passe l'épisode ou le ton est monté entre les bénévoles et le responsable des commissaires, pour ma part, j'ai préféré aller exprimer mon point de vue individuellement et prévenir que je ne ferais pas plus de 10h de poste, ce qui a été noté pour faire remonter l'info. Au final, j'ai pu voir les responsables des commissaires travailler d'arrache pied tout le week end pour nous faciliter la vie et je resigne sans soucis pour 2016! L'accueil avec la remise des accréditations mérite quelques modifications, mais pour le reste c'est du tout bon: camping commissaires spacieux, sanitaires propres, navettes commissaires, restauration prise en charge à 100% et assurée par un traiteur que ce soit en poste ou à la tente restauration sur notre camping. Pour le reste, défraiement symbolique pour les frais de route disponible dès le dimanche et payé en espèces, tee shirt officiel de l'évènement offert (29 euros en boutique), casquette officielle Motul offerte dès le jeudi et je sais que les points noirs du week end seront réglés pour la prochaine édition afin d'offrir aux commissaires un évènement incontournable.

Image

Le petit plus, pour ma part, c'est l'accueil des équipes sur le paddock... Ba oui, à force de cotoyer les pilotes et team managers tout au long de l'année, on se retrouve à des endroits inaccessibles au public, que ce soit dans les boxs, aux hospitalitys pour un petit apéro ou simplement pour le café, en salle de conférence de presse; etc....Et la surprise de notre entourage de nous retrouver à la télé lors d'interventions :)

Image

Image

Image

Image

Moment d'émotions aussi de voir les pilotes que l'on côtoie, passer la ligne et devenir champion du monde et s'arrêter à notre poste pour partager ce moment d'euphorie

Image

Image


Voilà mon retour d'expériences pour ma première année, si votre seule motivation est la passion, vous serez ravi de devenir commissaire ... Si l'aspect financier rentre en jeu, ça peut être la désillusion suivant les organisations et l'accueil réservé aux commissaires. Vous l'aurez compris, de mon côté je suis plus que ravi de l'expérience et j'ai hate d 'être à 2016 :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique) ;)

Message par Teutates »

Merci pour ton retour intéressant :super:

Pour ma part, dans un mois ça sera le GP F1 d'Abu Dhabi pour la 5ième fois, et en tout mon 24ième GP de F1 :cote:

Et dans un peu plus de 2 mois ça sera le Dakar :ghee:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
speedbikes24j
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 20 oct., 2015 21:27

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique) ;)

Message par speedbikes24j »

Ca y est le calendrier 2016 est fixé, la licence FFM vient d'arriver dans la boite aux lettres et les inscriptions sont ouvertes sur le site de l'ACO. Je serais donc présent à nouveau au poste déccélération piste (sous le podium) lors des prochaines 24h motos et pour le GP de France sur le circuit Bugatti :pompom:
Image
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique) ;)

Message par KOKO »

:popcorn:
:
Image
Avatar du membre
spicygroovy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 12:01
Moto : sv 650 n noire
Localisation : 91170

Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique) ;)

Message par spicygroovy »

Koko, il faut que tu regardes les dates de formations pour commissaire de piste sur les circuits aux alentours de chez toi ou appeler la ffm directement

Je ne pense pas qu'ils ont déjà les dates pour 2019.

pour ma part, çà fait maintenant 5 ans que j'officie en tant que commissaire essentiellement pour les courses et événements sur le circuit Carole, toujours autant de plaisir pour officier même si parfois c'est difficile au niveau des postes et des conditions...

J'ai eu la chance de pouvoir faire le super moto des nations l'année dernière!! au top une ambiance de fou^^

Pour l'année prochaine, je vais voir pour passer la formation commissaire technique : c'est tout ce qui est au niveau de la vérification des motos avant les courses...

et voir pour refaire les 24h du mans et le moto gp
:) ;)
Modifié en dernier par spicygroovy le ven. 28 sept., 2018 14:07, modifié 1 fois.
"Jusqu'ici tout va bien mais l'important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
Avatar du membre
spicygroovy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 12:01
Moto : sv 650 n noire
Localisation : 91170

Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique) ;)

Message par spicygroovy »

un lien qui peut donner des infos complémentaires

https://benevoles.ffmoto.org/commissaire-de-piste
"Jusqu'ici tout va bien mais l'important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
Répondre