Attention assurance licence 2014

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Attention assurance licence 2014

Message par cocxi »

Bonjours à tous,

Comme certain d'entre vous je viens d'avoir l'info comme quoi la licence 2014 était disponible cette année et grand changement cette année :

"L’assureur de la FFM change cette année. Exit AMV. Bonjour GRAS SAVOYE.

Nous vous invitons à lire attentivement les nouvelles conditions d’assurance 2014.

Les garanties RC des licences FFM ne fonctionnent pas si le roulage est mixte (licencié et non licencié dans la même session) sauf si l’organisateur a pris des dispositions spécifiques en terme de couverture d’assurance."


Donc voila juste pour vous tenir informer.
Je trouve ça un peu abusé, le prix augmente mais on roule moins facilement ... :/
Image
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6310
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Caytos »

Hello,

Merci pour l'info Cocxi ! C'est du grand n'importe quoi... J'ai pris une licence pour pas être emmerdé niveau assurance,,, Là je ne comprend plus trop.
Vais lire ca en détail.
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Attention assurance licence 2014

Message par cocxi »

de rien mon petit Caytos c'est un véritable plaisir :rouge:

J'ai pas eu le temps de lire en détail, c'est mon club qui m'a prévenu par mail, ainsi qu'un organisateur de roulage.

Si tu as un peu plus de détail je suis preneur.
Encore un belle action pour développer le sport mécanique en France ....
Image
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: Attention assurance licence 2014

Message par gamerfou »

oh putain que ca va être chiant à gérer :o
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: Attention assurance licence 2014

Message par ours »

Donc, moi qui ne suis pas licencié, je ne pourrais pas rouler en même temps que toi coxci, sans que tu paie une assurance supplémentaire ?

du coup elle sert a quoi exactement la licence ?
(pour savoir si ça vaut le coup que je m'y intéresse ou si je reste avec ma simple assurance pour moto de piste)
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Julien94320 »

j'allais prendre ma licence ...

Je crois je vais aller voir du coté de la mutuel des motards ...

ça devient du grand n'importe quoi :-/
Image
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Attention assurance licence 2014

Message par DukeNukem59 »

Je suis totalement ignorant là dessus, je vais quand même poser une question au risque qu'on me jette des pierres (je les éviterais :diable: ):
En quoi consiste concrètement la licence FFM ?
Modifié en dernier par DukeNukem59 le mar. 17 déc., 2013 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Julien94320 »

DukeNukem59 a écrit :Je suis totalement ignorant là dessus, je vais quand même poser une question au risque qu'on me jette des pierres (j les éviterais :diable: ):
En quoi consiste concrètement la licence FFM ?
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :hurt4: :hurt4: :orc1:
:spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash: :spash:

C'est pas une question bête, au contraire ...

une licence a comme premier role de te fournir une RC sur piste ( en gros elle te couvre dans le cas ou tu viendrais a blesser, tuer quelqu'un et si tu casses du matériel ... )
Après elle a pour second rôle de te couvrir (a minima) en cas d'accident corporel ...

L'objectif d'une licence est d’être sur que tu es couvert en cas d'accident lors d'entrainement / compétition.
Après tu peux avoir plusieurs niveau de licence : licence te couvrant juste en entrainement ou licence entrainement
+ compétition ...

c'est le même principe pour tous les sports ...
l’intérêt supplémentaire d'une licence c'est qu'elle permet de prouver que tu étais apte à pratiquer le sport que tu exerce contrairement a une assurance RC piste qui ne vas pas forcement de demander autant de documents :

exemple de document a fournir pour obtenir ta licence moto:

- certificat médical
- l'envoi des document prouvant ton aptitude à conduire une moto ( CASM : permis circuit / permis A )

Autre avantage, elle te couvre sur n'importe quelle moto que tu conduis sur piste contrairement a une assurance standard qui te couvre que sur ta moto.
Image
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Attention assurance licence 2014

Message par DukeNukem59 »

Merci pour l'explication :kiss2: :rouge:

Donc si je comprend bien, c'est plus adapté à un "amateur +" (celui qui dédie vraiment une machine ou plusieurs à la piste, qui va faire beaucoup de session par an, qui fait des compétitions ...) qu'à un mec qui va sur piste une fois de temps en temps pour se faire plaisir.
Julien94320 a écrit :l’intérêt supplémentaire d'une licence c'est qu'elle permet de prouver que tu étais apte à pratiquer le sport que tu exerce
Quand tu dis ça, est ce que c'est parce qu'une assurance peut te refuser un remboursement en cas d'accident car selon eux il n'y avait rien prouvant que tu étais apte à rouler sur piste (par exemple) ?
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Julien94320 »

DukeNukem59 a écrit :Merci pour l'explication :kiss2: :rouge:
Donc si je comprend bien, c'est plus adapté à un "amateur +" (celui qui dédie vraiment une machine ou plusieurs à la piste, qui va faire beaucoup de session par an, qui fait des compétitions ...) qu'à un mec qui va sur piste une fois de temps en temps pour se faire plaisir.
Exactement, c'est le principe, par contre il ne faut pas oublier que ta machine n'est en aucun couverte sur piste, même avec une assurance complémentaire (sauf contrat exceptionnel) ...

DukeNukem59 a écrit :
Julien94320 a écrit :l’intérêt supplémentaire d'une licence c'est qu'elle permet de prouver que tu étais apte à pratiquer le sport que tu exerce
Quand tu dis ça, est ce que c'est parce qu'une assurance peut te refuser un remboursement en cas d'accident car selon eux il n'y avait rien prouvant que tu étais apte à rouler sur piste (par exemple) ?
Oui c'est un peu le principe, dans la mesure ou tu fournis pas de certificat médical à ton assurance pour aller exercer un sport, si il t'arrive quelque chose et qu'ils prouvent que cela est lié à ton état de santé, tu ne seras pas couvert (cas ultra rare) ...
Avec une licence, comme tu passes devant un médecin, si il t'arrive quelque chose et qu'il prouve que cela est lié a tes antécédents médicaux ils se retourneront contre le médecin (cas très rare) ...
En gros il faut garder en tête que cela sert simplement à prouver que tu n'as aucun problème pour pratiquer le sport en question ...
Image
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Attention assurance licence 2014

Message par PEagle »

Et du coup comment faire pour quelqu'un qui veut rouler un peu sur circuit et qui n'a pas fait la carte grise pour sa moto ?
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 13:03
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste
Localisation : Bordeaux

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Mat33 »

Il s'agit surtout, à mon sens, d'une grosse vente forcée de la FFM. :rougefaché: Ils ont déjà essayé de faire croire l'année dernière que la licence était obligatoire pour rouler, même en roulage loisir. Ca a marché sur certains circuits (les bons élèves ou moutons, au choix), et pas sur d'autres.

Du coup, histoire de faire rentrer du blé, ils pondent cette idée géniale : la RC du licencié ne le couvre qu'en cas de pépins avec un autre licencié. Ou comment obliger les organisateurs à ne prendre que des licenciés. Car s'il faut faire 3 groupes de niveau, avec dans chaque un sous groupe licencié / non licencié = ça fait 6 groupes au total (voire 8 si 4 groupes de niveaux, comme souvent!). Il y a peu de motards qui vont raquer 100€ ou plus pour rouler 2 ou 3x20mns dans la journée :gene:
Donc on oblige les orgas à demander aux motards d'avoir la licence ou de prendre le pass FFM à la journée. :-/

Perso, je suis assuré la mutuelle des motards (assurance piste exclusivement). Tout simplement parce que les garanties de la licence FFM l'année dernière était terriblement mauvaises, notamment au niveau de la corporelle. Ce qui à mon sens est le plus important.

Du coup pour rouler cette année sans être emmerdé, je vais devoir prendre la licence. Il faut que je regarde les garanties, qui sont a priori meilleures avec le changement d'assureur.
Ou sinon, ceux qui auront du fric pourront payer le pass FFM et en plus garder leur assurance piste type mutuelle des motards si les garanties sont meilleures. Ce qui devient complètement ridicule, de doubler une RC et une corporelle... :gene:

Je pense que l'histoire n'est pas finie, car les tractations vont bon train entre la fédé et les orgas. Mais ça sent quand même le pâté.

Il y a un sujet bien foutu sur motopiste. Par contre, prévoir du doliprane, parce que des fois, ça fait mal à la tête :mrgreen:
Sauvons les arbres, tuons les castors.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Sentenza »

En effet, il semble bien que l'assurance RC incluse dans la licence FFM 2014 ne fonctionne plus si le tiers n'a pas lui aussi une licence FFM :-/
En gros, la FFM cherche sournoisement à obliger tous les pistards à payer une licence...

Plusieurs solutions se présentent donc pour les roulages 2014 :
  1. L'organisateur du roulage décide de se plier au chantage de la FFM, et d'exiger la licence FFM ou le pass journée FFM pour chaque participant.
    .
  2. L'organisateur décide d'envoyer la FFM se faire fouttre :
    1. en décidant d'imposer une assurance RC piste (autre que la licence FFM) pour chaque participant.
      .
    2. ou en décidant d'inclure dans leur tarif une assurance RC piste pour chaque participant.

Reste à savoir quelle solution les différents organisateurs vont choisir...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
stekino
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 717
Enregistré le : lun. 13 nov., 2006 20:16
Localisation : 93

Re: Attention assurance licence 2014

Message par stekino »

C'est bon (ou pas vu la mauvaise nouvelle) à savoir. Moi perso j'ai jamais pris de licence car j'ai toujours eu une moto immatriculée sur piste. La saison passée je prenais quand même une RC à chaque sortie piste car j'étais assuré au tiers et pas couvert sur piste.

Ce qui était bien avec la RC c'est qu'elle est plus avantageuse financièrement pour les petits rouleurs que de prendre une licence + une cotisation à un club...mais bon c'est pas la crise tout le monde roule sur l'or donc c'est pas grave :ghee:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Attention assurance licence 2014

Message par sca »

Mail reçu à l'instant de activbike



Image
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Répondre