ABS & Durite Avia

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Avatar du membre
Jemsan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 02 août, 2012 20:07
Moto : Daytona 675 (2007)
Localisation : Velizy (78)

ABS & Durite Avia

Message par Jemsan »

Yo !

Depuis ma maigre expérience en circuit, j'étais perturbé par le fait de ne pas pouvoir mettre de durite avia sur mon K7 ABS.
Mais après quelques recherche, je pense pouvoir confirmer que c'est bien possible !! :frime:

Pour ce qui est des idées reçues :

Si on change par des durites avia, l'ABS fera n'importe quoi car coeff de dilatation différent, la puissance de freinage change...etc :-/
Je pense qu'on peut honnêtement dire que c'est faux.. (en tout cas sur nos SV)
1)Le diamètre de durite restant identique
2) le passage en durite avia ne change rien à la puissance de freinage mais à l'endurance
2)J'ai acheté la brochure Suzuki supplément spécial ABS et on confirme bien que la seule info récupérée par l'ABS c'est les capteurs de roues Av/AR, pas d'info de pression du fluide.

Au niveau de l'architecture des durites en ABS.
Le soucis vient effectivement du raccord entre les durites flexibles et les tubes rigides qui partent vers la centrale ABS.
Ils sont au nombre de deux, appelé Block sur le schéma.
Il s'agit simplement de raccord serti coté durite, et vissé coté tube rigide.

Image

On peut donc bien faire le changement.
Il existe des kits pour ABS comme celui qu'avait trouvé Ours sur le topic de Skysam.
http://www.street-moto-piece.fr/kit-dur ... s-abs.html

J'essaye de les contacter pour avoir une image de la manière dont ils ont traduit la partie de block sans succès pour le moment + une explication sur le kit identique S et N alors que les longueurs sont différentes ??

Sur SVRider on trouve deux topics très intéressant sur le sujet, donc un avec un fabriquant de durite Américain et le retour des personnes l'ayant monté = Positif :super:
http://www.svrider.com/forum/showthread ... 120&page=4
http://www.svrider.com/forum/showthread ... highlight=

Seul point qui me fait encore hésiter, vider le système et le re-remplir de DOT.
Apparemment la version ABS n'est pas incompatible avec une purge identique au non ABS, est-ce que quelqun a des infos à ce sujet ? (Rien dans ma doc suzuki)

La durit coutant deja 160 euros facile, si on rajoute la main d'oeuvre pour la purge parce que ABS = spécial ça pique ! :gene:

Voila, hésitez pas à me remonter des infos suis sur que je suis pas le seul à vouloir faire cette modif :merci:
Avatar du membre
antoine75
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 608
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 1:06
Moto : SV650SUAK7
Localisation : Paris

Re: ABS & Durite Avia

Message par antoine75 »

Intéressant ce topic!

J'ai toujours entendu dire que ABS et avia incompatible.
Il y a eu plusieurs posts sur le forum par le passé qui parlait de cela.
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=31284
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=34083

Puis par la suite un membre aurait réalisé le montage via des durites sur mesure france equipement
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=12&t=42930

J'en sais pas plus et me suis jamais penché sur la question.

Par contre j'étais complètement passé à coté de ce sujet car je ne piste pas, il aurait pas plus sa place dans sv technique ?
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: ABS & Durite Avia

Message par Skysam »

:popcorn:

Je les changerais pas mais ça m'intéresse quand même. Pour la purge je te dirais ce weekend, je vais monter un MC radial :cote:
Avatar du membre
Jemsan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 02 août, 2012 20:07
Moto : Daytona 675 (2007)
Localisation : Velizy (78)

Re: ABS & Durite Avia

Message par Jemsan »

Ah merci Antoine, j'arrivais pas à retrouver ce post, même en mode google + Binano....

C'est pourtant pas faute de chercher des infos sur l'abs et avia :gene:
Ça confirme le coût de plus de 200 euros.
Mais si je me mets sérieusement à la piste c'est quand même le minimum...

Nickel Skysam !!
En fait la ou je me pose vraiment la question c'est sur la capacité à retirer entièrement les bulles d'air qui se formeront dans la partie rigide + centrale ABS.. vu que Suzuki a pas mis de vis de purge sur la centrale, ce qui aurait pu être intelligent...
Je sais pas si on verra ce phénomène en changeant juste le MC. :-/

Objectif pour 2015 (quand j'aurais des sous ! :( )
Durite avia + changement étrier ou MC ou les deux :mrgreen:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: ABS & Durite Avia

Message par Skysam »

Je vends probablement la moto en fin d'année, c'est pour ça que je veux pas m'embêter à mettre tout ça :cote:

Pour la purge c'est vrai que j'aurais pas besoin de vider tout le circuit contrairement à toi...je vide juste le MC et c'est reparti :)
Je vais sûrement avoir des étriers 4 pistons de SV1000 à vendre aussi (sans les platines) :siffle:
Avatar du membre
Jemsan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 02 août, 2012 20:07
Moto : Daytona 675 (2007)
Localisation : Velizy (78)

Re: ABS & Durite Avia

Message par Jemsan »

Ca sent le clone en ZX6 ça non ? :frime:
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: ABS & Durite Avia

Message par DukeNukem59 »

Skysam a écrit :Pour la purge je te dirais ce weekend, je vais monter un MC radial :cote:
Skysam a écrit :Je vais sûrement avoir des étriers 4 pistons de SV1000 à vendre aussi (sans les platines) :siffle:
Tu as installés les 4 pistons en gardant le MC d'origine ??
Jemsan a écrit :Durite avia + changement étrier ou MC ou les deux :mrgreen:
Change le MC avant les étriers :cote:
Si tu as la capacité d'avoir un freinage plus puissant avec les 4 pistons sans avoir en amont un MC qui te permet d'en profiter, ça sert à rien.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Re : ABS & Durite Avia

Message par Skysam »

DukeNukem59 a écrit :
Skysam a écrit :Je vais sûrement avoir des étriers 4 pistons de SV1000 à vendre aussi (sans les platines) :siffle:
Tu as installés les 4 pistons en gardant le MC d'origine ??
:cpavrai: :cpavrai: :cpavrai:
Si j'ai pas les platines c'est que je ne les ai pas monté...
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: ABS & Durite Avia

Message par DukeNukem59 »

Vu le prix que ça coûte et la difficulté d'en trouver, tu aurais pu les revendre séparément ... :cpavrai:
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: ABS & Durite Avia

Message par Gandhorn »

Jemsan a écrit : Si on change par des durites avia, l'ABS fera n'importe quoi car coeff de dilatation différent, la puissance de freinage change...etc :-/
Je pense qu'on peut honnêtement dire que c'est faux.. (en tout cas sur nos SV)
1)Le diamètre de durite restant identique
2) le passage en durite avia ne change rien à la puissance de freinage mais à l'endurance
2)J'ai acheté la brochure Suzuki supplément spécial ABS et on confirme bien que la seule info récupérée par l'ABS c'est les capteurs de roues Av/AR, pas d'info de pression du fluide.
Hello,

Je ne suis pas expert ABS, et encore moins durit avia, mais ton analyse est un peu biaisée je pense. Je suis d'accord avec tes 3 points. Par contre, dans son action, l'ABS quand il va détecter que ta roue se bloque va faire baisser la pression du fluide et controler périodiquement si la roue s'est bien débloquée. Si tu changes l'environnement de travail, même si il n'y a pas de capteur, il est suceptible que l'ABS ne s'y retrouve pas, ou en tout cas moins efficacement

J'essaie d'illustrer par un exemple plus "pratique". Prenons un joueur de tennis expérimenté qui joue avec un raquette toujours tendue à la même tension. Grace à son entrainement, son cerveau sait quelle force appliquer dans son bras pour faire un coup long par ex. Si tu changes son cordage et que tu mets un cordage beaucoup plus tendu sans le prévenir (tu vas pas pouvoir prévenir ta centrale ABS que t'as changé tes durits), bah tu peux être sûr que la première heure de jeu, il va avoir du mal à jouer (au bout d'un moment, il va comprendre pourquoi il les mets toutes hors du cours et taper moins/plus fort, mais c'est parce qu'il a un cerveau, chose que ta centrale ABS n'a pas)

Tout ça pour dire que ta centrale ABS a été programmée pour fonctionner dans un environnement qui inclue les durites et que les éventuels problèmes peuvent (j'ai bien dit peuvent...) venir de là


Question subsidiaire: as tu du liquide de frein neuf pour la piste ? Parce que perso, j'ai des durites avia (montées par l'ancien proprio), et sur piste, avec du liquide de frein qui avait vieillit, au bout de deux tours, j'ai fini avec le levier en butée contre la poignée en fin de ligne droite... Donc avia ou pas avia, c'est avant tout le liquide qui compte
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: ABS & Durite Avia

Message par Skysam »

Je suis sûr que ça se vend mieux avec les patines que sans, même au double du prix :siffle:
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: ABS & Durite Avia

Message par DukeNukem59 »

Skysam a écrit :Je suis sûr que ça se vend mieux avec les patines que sans, même au double du prix :siffle:
C'est possible, mais tu as toujours des mecs qui en cherchent après avoir achetés des étriers 4 pistons sans platines :siffle: :siffle:
Avatar du membre
Jemsan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 02 août, 2012 20:07
Moto : Daytona 675 (2007)
Localisation : Velizy (78)

Re: ABS & Durite Avia

Message par Jemsan »

En fait de ce que j'ai compris du cheminement hydraulique.
On aurait juste une dérivation pilotée via electrovanne qui s'ouvre ou non suivant la directive de l'ABS.
L'ABS obtient son info par rapport aux vitesse des roue avant / arrières.

C'est le rallongement du circuit hydraulique qui provoquerait les à coups dans la poignée de frein.

Je ne vois pas à quel moment et comment la centrale recevrait des info autre que vitesse roue et pilotage électrovanne ? (pas de capteur externe ni interne)
On répète toujours que la durite avia ne change pas la puissance de freinage d'ailleurs :-/

Je peux même en théorie changer MC et étrier de frein sans rien impacter. :frime:

Mais je reste avec le même doute tant que j'aurais pas essayer Grandhorn :mrgreen:

Bon donc le MC à prioriser du coup, merci Duke. :super:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: ABS & Durite Avia

Message par Skysam »

J'ai toujours l'abs donc je verrais si le MC impact sur le déclenchement du système :cote:
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: ABS & Durite Avia

Message par Gandhorn »

Jemsan a écrit :En fait de ce que j'ai compris du cheminement hydraulique.
On aurait juste une dérivation pilotée via electrovanne qui s'ouvre ou non suivant la directive de l'ABS.
L'ABS obtient son info par rapport aux vitesse des roue avant / arrières.

C'est le rallongement du circuit hydraulique qui provoquerait les à coups dans la poignée de frein.

Je ne vois pas à quel moment et comment la centrale recevrait des info autre que vitesse roue et pilotage électrovanne ? (pas de capteur externe ni interne)
On répète toujours que la durite avia ne change pas la puissance de freinage d'ailleurs :-/

Je peux même en théorie changer MC et étrier de frein sans rien impacter. :frime:

Mais je reste avec le même doute tant que j'aurais pas essayer Grandhorn :mrgreen:

Bon donc le MC à prioriser du coup, merci Duke. :super:
A ta place j'essaierais sans doute aussi donc on est sur la même longueur d'onde ;)

Mais imaginons, que ton capteur de vitesse te dit que l'avant va à 10km/h moins vite que l'arrière, donc amorce de blocage a priori. Le calculateur ABS va peut être donner l'impulsion de dériver pendant 20ms parce que les ingénieur Suz on fait des tests et ils ont décidé que pour 10km/h de différence, c'était le meilleur temps

"Si ça se trouve", du fait des durites avia, il faudrait peut être dériver pendant 15ms ou 25ms pour avoir le résultat optimal, et c'est là que risque de se poser le problème !
Répondre