Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
GoProto13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 10:27
Moto : Yamaha MT-07 (2015-47Ch) / Suzuki SVS (2003-74Ch)

Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par GoProto13 »

Salut à tous et toutes ! :)

Je m'excuse a l'avance si mon post est mal placé, j'ai hésité entre plusieurs endroits...
Merci de me prévenir si tel était le cas.
Et oui, je suis nouveau...

J'ouvre ce post afin de bénéficier de l'aide et de l'expertise des autres membres.
En effet, je suis actuellement en train de préparer un SUZUKI SVS injection de 2003 immatriculée en 2004.
(Petit détail qui m'a bien fait galerer quand j'ai voulu échangé la selle confort contre une selle d'origine, rapport à la boucle arrière de 2003)
J'ai acheté la moto a 48 000km, révision effectuée, historique clair, dans un état convenable pour ce que je souhaite en faire.

Je précise déjà, c'est pour m'initier à la piste, c'est vraiment histoire de me faire plaisir, de me défouler, j'ai pas prétention de faire claquer des pendules non plus.
Avec ma moto de route, je tourne en environ 1min 25 sec à Fontenay le Comte. ( MT-07 bridée et première session piste de ma vie. ::d )
Niveau budget, je me suis lancé tête baissée sans trop réfléchir.
J'ai envie de dire que je verrais bien où cela me mènera mais j'ai pas un budget illimité non plus, donc le pas trop cher sera le mieux. :hehe:

J'ai commencé par faire le strict minimum :
-Démontage plaque immatriculation
-Démontage optique avant
-Film micro perforé sur le feux arrière.
-Démontage des clignotants.
-Gros scotch sur les emplacements des optiques.

Voici la machine a l'heure actuelle.
Image
Image
Image
Image
Image


Voilà pour l'instant.
Pour l'après, j'ai déjà commandé :
-Pneu Avant Dunlop SportMax 2 (Il n'y avait pas le D211 en hauteur 60)
-Pneu Arrière Dunlop D211
-Durite aviation frein avant.
-Kit Suspension StreetBox (Huile W15 + ressorts de fourche + amortisseur complet arrière.)

Parmi les petites bricoles à faire :
-Redresser les ailettes du radiateur.
-Trouver une chicane pour le pot.
-Trouver une protection pour le silencieux du pot ( Tuyau d'arrosage ? )

J'avais pensé à des polys piste, mais les carénages d'origines étants déjà limés, je ne sais pas trop si cela vaut le coup.
Je pense rouler avec les carénages d'origine, dû moins cette année.

Voilà voilà.
Que pensez vous de mon projet ?
Voyez vous des choses à rajouter / modifier ?
Quel est l'entretien pour une telle machine ?
( Je pense notamment aux vidanges de l'huile, quelle périodicité, quelle huile ?)
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par Mini Jim »

A commander ausi rapidement que possible: des protections de carters :gene: Le silencieux on s'en fout, mais le jour où tu te vautres c'est ton carter qui ramasse, et là c'est pas la même :gene:

A voir quelles protections tu prends, certains sont fans des tampons, certains n'aiment pas du tout, tu as aussi les caches en carbone kevlar à coller sur tes carters... Hésite pas à trainer sur le bon coin et à acheter des pièces de rechange d'avance quand tu vois une bonne annonce (demi guidons, platines repose pied etc...)
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par vercors »

Pour un début sans pretention, tu as déjà fait le principal.
Concernant les pneus, dès que tu peux passe en D211 devant, les sportmax on arrive vite à leur limite sur piste, surtout lorsqu'il faut très chaud. Pour la auteur du pneus, pas de soucis tout le monde en SV roule avec du 70 devant.

Comme Mini Jim, penses aux protection, ca peut t'éviter de jolis frais de reparations. Perso j'utilise des tampons de protections que j'ai acheté chez Moto Vision. C'est pas bien cher et fait bien son job. J'ai pas mal chute avec don't une fois à 170 en bout de ligne droite et pas de soucis, ils ont bien fait leur boulot. La plupart du temps je n'avais que les tampon à cahnger, sauf une fois ou la barre à plier donc il a fallu aussi la remplacer. Rien qu'avec ca, les carters n'ont jamais frotté!

POur la protection de pot, le moins cher et le plus efficace reste le tuyau d'arrosage. Ensuite si tu veux un truc joli tu as les protect de chez R&G mais c'est 50€ pièce.
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par Tom34 »

Tu peux passer en 120/70 à l'avant, ça modifiera que légèrement ta vitesse pour la rapprocher de la réalité du GPS.
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par DukeNukem59 »

Si tu prends des tampons (ou top block), prends en avec 2 points de fixations. Avec un seul point (comme on voit la plupart du temps) il y a de fortes chances que ça plie si tu chutes en roulant.

Pour le scotch sur les optiques, tu as viré les ampoules/enlevé le fusible ? Question conne je sais mais je connais un mec qui a eu la mauvaise surprise de découvrir son optique fondu à cause de ça.
Avatar du membre
GoProto13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 10:27
Moto : Yamaha MT-07 (2015-47Ch) / Suzuki SVS (2003-74Ch)

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par GoProto13 »

Tout d'abord, merci pour vos réponses. :)

-Concernant le pneu avant en D211 :
Je vais me renseigner du coût supplémentaire que cela peut engendrer.
Ce sera forcément plus cher que du Sportsmart mais plus cher de combien, tel est la question... :]

- Concernant les protections :
On m'a dit que les Top Block peuvent plier le cadre si la moto glisse dans un vibreur, du coup je ne comptais pas en installer.
J'hésite encore... :-/

Les protections de carter, je ne sais pas trop où je peux en trouver ni à quel prix.
Cela ne nuit pas trop au refroidissement du moteur ?
C'est vraiment efficace en cas de chute ?

-Concernant l'optique :
J'ai enlevé tout l'optique en fait.
C'est à dire que j'ai simplement débranché les cosses et dévissé le feu pour l'enlever.
En gros sous le scotch il n'y a rien.
J'y gagne pas mal en poids, c'est peut-être insignifiant à mon niveau mais dans le principe, pour ce que cela coûte...
Ça ne craint rien de rouler sans de toute façon non ?
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par DukeNukem59 »

Ceux qui risquent de plier le cadre c'est surtout ceux avec un seul point de fixation
Image

Si tu arrives à trouver des "patins" c'est bien mieux
Image

Les protections de carter tu en vois sur 95% des machines pour la piste, si c'était pas efficace et/ou que ça gênait le refroidissement du moteur il n'y en aurait pas autant ;) .
Avatar du membre
GoProto13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 10:27
Moto : Yamaha MT-07 (2015-47Ch) / Suzuki SVS (2003-74Ch)

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par GoProto13 »

D'accord, merci pour ces conseils. :)

Mais du coup je ne sais pas vraiment vers quelle solution m'orienter, me faut-il des patins ou des couvres carters ?
J'avoue que là, je sais pas trop quoi en penser... :-/
D'autant plus qu'hypothétiquement, la chute est jamais prévisible de A à Z c'est totalement aléatoire... :cote:


Edit:

En trainant un peu sur les posts du forum, j'ai trouvé ces sites qui proposent des protections de carters qui m'ont l'air pas mal :
http://www.accesscomposites.com/suzuki- ... 4_307.html

http://www.gentlemen-riders.com/protect ... 03-12.html

Qu'en pensez-vous ?
Sinon, quels couvres carter me conseillez vous ? :)

Je pense que je vais investir dans des protections de carter dans un premier temps, et éventuellement dans des patins mais plus tard...
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par vercors »

Pour les patins, perso j'ai les version avec un point de fixation et jamais eu de probleme sur le cadre malgré de grosses chutes, après comme dit j'ai déjà plié une barre de fixation mais vu le prix que ca coute ca reste rentable. Maintenant, si tu as les sous, la version patin de chez top block est ce qu'il y a de mieux mais le tariff est aussi plus élevé (dans les 200€ de mémoire).

Pour les protégés carter, j'utilise les GB Racing qui ont l'avantage de se fixer via les vis de carter donc pas besoin de les coller de facon irreversible sur la moto. En cas de vente c'est toujours pas mal. En plus, c'est homologue pour les courses contrairement aux versions collées.

Pour ce qui est du choix en une protection ou l'autre, ca va dépendre de ce que tu vise. Si tu envisage de faire une course à un moment donné, les protèges carter sont obligatoire, les tampons non.
Je dirais que les deux sont utile, sur nos SVs le radiateur est très exposé en cas de chute donc les tampons limite la casse en évitant que le radiateur ne prenne tout les impacts et ne casse. Les protege carter eux vont éviter que les carters ne soient percés ...

Dans les fait, avec les tampons un peu long en un point de fixation, les carter n'ont jamais frotté sur la mienne donc j'aurais théoriquement pu faire sans. Par contre avec la version patin en deux points, la je ne suis pas sur que ce soit assez long pour mettre les carters à l'abris.
Donc l'idéal reste de faire les deux mais c'est sur que cela reste un cout non negligible (400e le tout pour les GB racing + patin en deux points).
Avatar du membre
GoProto13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 10:27
Moto : Yamaha MT-07 (2015-47Ch) / Suzuki SVS (2003-74Ch)

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par GoProto13 »

Merci pour ta réponse. :)

Du coup, je pense que je vais partir sur des couvres carter GB Racing dans un premier temps, et je compléterais par des patins plus tard.
Quand tu dis avoir plié une barre de fixation, c'est pas le cadre qui a plié, si ?

Après concernant le coût, c'est sûr que c'est pas négligeable, mais bon, quand on voit qu'une session peut être pourrie par un camarde qui a vidangé sa moto sur la piste...
On y va tous pour se faire plaisir, si c'est pour patienter 4 heures le temps de nettoyer la piste avant de pouvoir rouler, c'est pas la peine non plus. :cote:

Concernant l'entretien d'une moto de piste il y a quoi à prévoir ?
-Vidange moteur (Périodicité ? / Quelle huile pour SVS ?)
-Purge circuit de freinage (Périodicité ? / DOT 4 ?)
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par Skysam »

+675 pour le D211, surtout que tu en as un derrière. Avoir un arrière qui a plus de grip qu'un avant c'est jamais bon...

Pour les vidanges toutes les 5-6 sorties à la 10w40 comme à l'origine c'est nickel.
Liquide de frein tous les 6 mois ou un an, pour ce que ça coûte :cote:
Avatar du membre
GoProto13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 10:27
Moto : Yamaha MT-07 (2015-47Ch) / Suzuki SVS (2003-74Ch)

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par GoProto13 »

Merci pour ton aide,
Je vais faire changer la commande pour le pneu avant du coup.

Quand tu dis 5/6 sorties, c'est 5 / 6 journées pistes ? :)

Concernant le poste de pilotage, faut-t-il que j'installe des leviers flip-up (pliables) ?
Sinon j'avais vu qu'il existait des protections qui se mettent comme des embouts de guidon.
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par ours »

GoProto13 a écrit :Merci pour ton aide,
Je vais faire changer la commande pour le pneu avant du coup.

Quand tu dis 5/6 sorties, c'est 5 / 6 journées pistes ? :)

Concernant le poste de pilotage, faut-t-il que j'installe des leviers flip-up (pliables) ?
Sinon j'avais vu qu'il existait des protections qui se mettent comme des embouts de guidon.
les protection en bout de guidon ça sert en course, en bagarre rapprochée, il est arrivé qu'un pilote accroche son levier de frein sur un autre pilote ou un bout de l'autre moto, avec un joli soleil à la clé, mais en journée piste loisir, il y a très peu de chance que ça fritte aussi fort qu'en compète :gene:
et ça va pas te protéger le levier de frein en cas de chute, ça va pivoter sur le guidon et c'est tout.

pour les leviers repliables, soit tu en achète, soit tu te prend un levier de frein et d'embrayage de rechange, de toutes façons à la première chute tu sera sorti de la piste pour voir si ta moto est apte à re-rouler, et un changement de levier c'est une vis, donc autant faire ça à ce moment là
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par Skysam »

GoProto13 a écrit :Merci pour ton aide,
Je vais faire changer la commande pour le pneu avant du coup.

Quand tu dis 5/6 sorties, c'est 5 / 6 journées pistes ? :)

Concernant le poste de pilotage, faut-t-il que j'installe des leviers flip-up (pliables) ?
Sinon j'avais vu qu'il existait des protections qui se mettent comme des embouts de guidon.
Oui en journées piste ;)
Leviers flip-up c'est pas la peine, il y a une chance sur 2 qu'ils cassent quand même, t'es mieux de prendre des leviers types origine, pas cher sur ebay :cote:
Les protections embout de guidons de servent pas à protéger les leviers, ni le reste de la moto. En général il y en a que côté frein et c'est fait pour la compétition, pour qu'en cas de contact il n'y ai pas d'appui intempestif sur le frein.
Avatar du membre
GoProto13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 10:27
Moto : Yamaha MT-07 (2015-47Ch) / Suzuki SVS (2003-74Ch)

Re: Préparation Piste Suzuki SVS 2004

Message par GoProto13 »

Ok, ma copine ayant un SV-N et débutant, j'ai quelques leviers de rab'. :hehe:
Je comptais donc dessus. :)

Ah d'accord, je pensais que c'était une protection en cas de chute moi... :rouge:

Merci bien, je repasserais donner des nouvelles quand mon projet avancera un peu.
On m'annonce 4 semaines de délais pour le Kit Suspensions StreetBox... :)
Répondre