[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par JEJ »

Place à la 3ème manche de la saison, le Rallye du Beaujolais, qui se déroule 2 semaines après la pluvieuse étape de la Sarthe.

Gros succès pour cette 49ème édition (qui ne se court que tous les deux ans) avec 225 demandes de participation. Au programme de ce week-end : 180 pilotes engagés, un routier de 510 bornes et 12 spéciales.

D'abord une première étape de 280km (50 de prologue puis 2 boucles de 120 et 110) puis une deuxième étape de nuit de 230km. Grosse nouveauté dans le monde des rallyes, 3 spéciales dans chaque boucle, dément ! La première à Montmelas (col de St Bonnet, 3.6km) et la deuxième, des Deux Croix (entre les cols de la Croix Rosier et de la Croix Marchampt, 2km). On alternera coup sur coup entre ces 2 spéciales, pour notre plus grand plaisir.

Mais avant tout ça, départ jeudi après le boulot. On mettra bien une heure à jouer avec les motos à cause de la Street qui voulait faire du collé-serré avec le 701. On décollera finalement à 21h. Trajet sans encombres, ça change, arrivée sur Blacé vers 23h.

Le barnum est déjà monté, Luc nous attend pour l'apéro, en voilà un bel accueil ! Quelques rafraîchissements plus tard, il est déjà 1h30 et demain sera une longue journée, direction le dodo !

La première nuit fût moins pire que celle des Cévennes, il fait moins froid et Célia ne ronfle pas à côté ( :love: ). Réveil vers 6h, levé à 7h, petit-déjeuner de champion et direction la reco des spéciales que je n'ai pas du tout étudié cette fois-ci.

On fera plusieurs allers/retours sur chacune d'elles pour bien mémoriser le tracé. Par chance nous croisons peu de concurrents, ce qui nous permet de prendre le temps nécessaire pour analyser les virages et les pièges des tracés.

Image

Image

Image

Déjeuner puis installation du nouveau xénon d'Eudes, de la mécanique de haut vol. :tralala:

Image

Direction ensuite le contrôle administratif pour récupérer plaque et numéros. Il n'y a pas trop de monde mais comme j'ai oublié d'acheter ma licence en ligne avant de venir, ça prend des plombes, faut pas être pressé. :gene:

Image

Je pose mes plaques en vitesse mais c'est déjà trop tard pour le contrôle technique, une bonne file d'attente s'est formée, tant pis on reviendra plus tard.

Image

Image

On se motive pour faire un petit tour en attendant, ça fait longtemps que je n'ai pas roulé comme ça, sans but précis, je me sens vraiment motard. Un "rythme calme pour reprendre quelques habitudes" est annoncé. Ça aura duré 468 mètres.
Sur le retour, les deux Streeteux proposent des échanges de motos, l'occasion pour moi de tester le shifter. C'est toujours aussi marrant ce truc, ça me donne presque envie d'en installer un sur la mienne mais j'ai trop peur pour ma boite de vitesses. :happy1:

On passe au contrôle technique avant de retourner à la ferme/camping, tant mieux c'est vide, ça passe tout droit. Toujours pas de sonomètre ni de contrôle poussé, juste une vérification des papiers du véhicule, du bon fonctionnement des clignotants et de l'ensemble casque/dorsale/gants homologués CE. FA-CILE.

Image

Image

19h, briefing pilote, y'a du monde !

Image

S'en suis apéro, saucisson, pizza, gâteau au chocolat. Un bon repas équilibré pour un maximum de performances. Le temps est agréable, malheureusement les sites météo sont unanimes sur ce point, ça ne sera pas pareil demain. :gene:

Image

Image

Image

Jour J ! Après une bonne nuit, réveil à 7h pour être en pré-grille à 8h47, 8h57 départ. Il fait frais mais pas de pluie, c'est déjà ça. On s'équipe chaudement puis on amène les dernières affaires au deuxième barnum installé la veille, plus proche du départ.
Le prologue de 50km se passe sans encombre (c'est mieux quand le lecteur de RB ne se fait pas la malle !) et sur le sec, les spéciales sont justes folles à rouler, c'est dément ! Je ne pourrai malheureusement pas appréhender la grosse difficulté de la spéciale de Montmelas (une belle épingle qui monte) car je rattrape la concurrente de devant, dommage.

Une demi-heure de pause avant le vrai départ de la course, qui est donné à la sortie du village, à côté des vignes. La cadre est sympa mais pas trop de public ni d'ambiance, c'était plus sympa à Anduze sur cet aspect là.

Image

Le temps est incertain et on prendra une petite pluie sur la grille. La première partie de la boucle se passe bien, je rattrape un mec en 690, ça roule propre, mais mon cuir n'a plus envie, la fermeture est fatiguée donc je roule tétons au vent. En dehors du fait que ça ne soit pas super niveau sécu, je commence surtout à baliser parce que c'est clair et net, ils ne me feront pas partir sur la spéciale si je ne peux plus fermer le blouson. Le stress monte, on pointe à l'heure mais la fermeture me met toujours en PLS, je n'arrive plus à fermer le blouson. Je passe devant le commissaire de course, miskine il est vieux il n'a rien vu je suis parti blouson non fermé, easy mais pas serein.

Spéciale la plus rapide des deux, la plus couillue, ne pas couper les gaz ne pas couper les gaz ne pas coupez les gaz !
J'ai coupé, c'était humide je me suis fait pipi dessus. :happy1:
Je sors quand même un chrono pas si pire, en 42ème position, sachant que les premiers ont eu du sec.

On continue le routier, averses, éclaircies, averses, puis on arrive à la deuxième spéciale. Déjà une bonne 50aine de moto arrêtées, chute.
On patiente quelques dizaines de minute, j'essaye de manoucher ma fermeture avec une pince mais non, ça ne joue pas. Le type en 690 que j'ai rejoins me propose son k-way, pasdutoutstyléapproved mais si ça peut me sauver mon rallye je dis oui.
On fera finalement demi-tour pour rejoindre un point de la boucle définie par les orgas, spéciale annulée à cause d'une autre chute (niveau séquelles, genou et cervicales, sorti par hélico car coincé dans un trou).

Image

La pluie revient de nouveau, je suis confort en k-way, le mec qui me l'a prêté moins, je suis mal pour lui. :gene:
On revient donc à la première spéciale de la boucle pour une deuxième passe, mais sous une pluie qui ne met pas trop en confiance. 49ème place, pas mieux mais c'était attendu.
Fin de la boucle, le soleil tape fort et on espère tous que cela sèche un peu les routes complètement détrempées.

Les orgas nous informent que la deuxième boucle sera raccourcie à cause du retard due à la chute de tout à l'heure, dommage. On patiente un bon moment, j'en profite pour passer au barnum faire un ravito express, manger un bout et enfiler mon haut de pluie qui ne me quittera plus de la journée. #camouflage #SATfrr

Image

Image

Image

Le soleil est encore de la partie et cela fait du bien au moral. Nouvelle boucle donc nouveau roadbook, la navigation se passe bien, il faut juste faire attention aux plaques noires qui sont encore bien glissantes mais c'est beaucoup plus agréable de rouler dans ces conditions.

On arrive enfin à la spéciale de Montmelas, celle qui avait été annulée tout à l'heure. Bon départ, les virages défilent bien et les recos aident beaucoup, je ne me fais pas surprendre et j'arrive à garder un bon rythme. L'épingle passe assez bien mais il y a encore moyen d'améliorer tout ça. Je fini la spéciale plutôt content, en espérant que le chrono soit aussi bon !

Fin de la boucle raccourcie, elle ne comportera qu'une spéciale celle-ci, le classement va être serré.
Je retrouve au barnum les copains qui sont déjà entrain de déjeuner. Ils m'annoncent les chronos, ils sont bons les saligots ! Je me pose à côté d'Eudes pour regarder le mien, on cherche vers la 20/40ème place, je suis introuvable...bizarre. On descend le classement, toujours rien, merde j'étais si lent que ça ? :gene:
Recherche sur la page, "Julien B.". 4ème. On se regarde, on se tape une barre de rire, mais WTF. :gene: :tralala:
J'ai d'abord cru à une erreur de chronométrage mais non, j'ai bien fait 4. :happy1: :hehe: J'ai gagné mon rallye, je peux y aller et retourner à la maison, au revoir et à bientôt.
Le bout de pain qui traînait et la tranche de jambon au gazon n'ont jamais eu une aussi bonne saveur, ça vous change un repas.
Résultat de la première étape : 8ème catégorie Rallye2, 21ème scratch.

Re-belote, c'est l'étape 2, on part pour la boucle de nuit vers 16h. Oui, c'est débile, mais c'est comme ça sur certains rallyes. Pas besoin d'installer les longues portées du coup, on fera ça tout à l'heure avant la deuxième étape de nuit qui partira, elle, de nuit.
Le temps est plutôt maussade, c'est un peu au petit bonheur la chance, est-ce qu'on arrivera à la spéciale avant ou après la pluie, joker...
Je resterai seul sur ce routier, la route est trempé mais je suis au sec, c'est déjà ça. Quelques petites glisses notamment une en ligne droite, la moto a fait un beau va-et-vient, encore la faute à une plaque brillante.

La première spéciale se passe bien, 9ème au scratch ! Je me sens bien sur la moto et hormis une petite glisse de l'arrière en virage (la vidéo d'Anto postée auparavant), rien à signaler. J'arrive bien mieux à les appréhender que celles des Cévennes, alors qu'elles sont plus rapides et moins avantageuses pour mon mono.
Je retrouve un Élite sur le routier en direction de la deuxième spéciale, étonnamment c'est là où j'ai roulé le plus cool de tous les routiers.
Deuxième spéciale, grosse drache, pas de chance, c'était sec juste avant, je limite la casse avec un 49ème chrono (et devant Eudes et Luc, gniark).
Troisième spéciale, on arrive 30 minutes en avance sur le CH, les orgas ayant décider de rallonger le temps du routier à cause des caprices de la météo (70 minutes pour faire ES2 -> ES3). Le routier est trop facile à tenir à mon goût, alors qu'apparemment il était difficile à tenir dans les Cévennes... un juste milieu les gars svp. :tralala:

Image

Ça se passe toujours aussi bien sur celle-ci, 12ème scratch, j'améliore mon chrono de 2 secondes.

Fin de la première étape de nuit et retour au campement, enfin ce qu'il en reste. Le vent a eu raison d'à peu près tout, les tente sont encore en place mais pas le reste. :happy1:

Image

On monte vite fait les LPs, le xénon franchement acheté puis vient l'heure du repas des chefs, couscous au réchaud ! :tralala:

Image

Image

21h, à peine le temps de finir de manger qu'une belle averse nous arrive sur le coin de la tronche. Heureusement que le barnum sur est là pour être au sec, mais l'air frais souffle et l'atmosphère est limite glaciale. Dur dur de se remotiver pour aller rouler dans ses conditions, on enfile les 6 couches de vêtements pour lutter contre le froid et l'humidité et on prie Sébastien Follin (le frérot de NicoCP pour ceux qui ne savent pas) pour que cette mascarade cesse.

Départ du premier à 21h45, je ne décollerai pas avant 22h30 pour ma part.#JEJonzeroadbynightmaisfatigué
Le temps s'est calmé et le ciel est plutôt clair sur Blacé.
Jusqu'à quand ça tiendra ? Mystère, c'est un vrai loto de la météo aujourd'hui.
Espérons juste que les spéciales soient assez sèches, pour ne pas rajouter une difficulté en plus de la nuit.

Image

Tout va bien, petit tout va bien. Les virages de la spéciale s’enchaînaient trop bien, comme en plein jour ! Grosse confiance, ça déroule magnifiquement bien, l'épingle est bien négociée, remise des gaz, trop fort, trop tôt, c'était pas ultra sec ici faut croire... la moto glisse de l'arrière, droite-gauche, je pars en l'air, je m'accroche au guidon comme aux X-Games, Superman Double Can-Can frr. Je me suis vu 5 fois par terre mais non, je suis encore sur la moto, dans le fossé posé dans mon bendo. Les spectateurs gueulent au dessus de ma tête "vas-y", "alleeeez", "continue continue !", 2 secondes meeeeec la moto démarre paaaaaaas. :tralala:
Dans ma figure j'avais enclenché le coupe-circuit, bim, ça va mieux, gaz, ça avance pas, je suis tanké dans l'herbe grasse, sa mèreeee mon chrono. :tralala: Je fini par m'extirper du bourbier, mais je ne vois plus rien, en m’éclatant contre le guidon j'ai baissé tous mes feux en même temps, tant pis on fera sans. :tralala: Un peu déçu d'avoir perdu des places (un top 20 était jouable) mais je relativise, ça aurait pu avoir des vraies conséquences, je n'ai perdu "que" 15 secondes dans l'histoire (58ème au scratch).

Encore un peu sonné par mon fossé, je me trompe à un embranchement sur le routier, le panneau était caché par des arbres. Merd' merd' merd' demi-tour gaaaaaz. On récupère la bonne route avec le 690 qui me suit (on s'est rencardé au départ, il n'a pas un éclairage de fou donc je lui ouvre la route).
Nouvelle petite erreur sur le RB, je dépasse le chemin qui part vers la gauche mais je m'en rends compte immédiatement. Je freine, pas trop fort, c'est humide. Lui aussi c'était rendu compte que ça partait à gauche, il regardait son lecteur quand j'ai freiné... blocage de roue avant, il me tape dans la cuisse et fini par terre sur la voie de gauche. :( Chute à l'arrière du peloton, ça me rappelle des souvenirs.
Je m'en veux un peu mais il me dit qu'il n'était pas attentif, malheureux fait de course. Il ne repartira pas, une douleur au genou l'empêche de continuer. Appel aux pompiers et aux commissaires pour les prévenir, il rejoindra le paddock seul et nous repartons à 3 (2 autres concurrents en MT-07 c'était arrêté sur l'accident). Allez, on se remet dedans, je suis au radar complet et me rends compte que les 2 autres sont des locaux de l'étape, ils roulent fort, vraiment fort, qui plus est de nuit et sous la pluie. Je m'accroche, je suis paumé dans mon RB, bon bah on va leur faire confiance hein. :happy1:

Les deux dernières spéciales du rallye se dérouleront assez bien, mais les faits de course depuis le début de la nuit me calme un peu, on va assurer le coup et rentrer dans de bonnes conditions, 29ème scratch sur les deux.

Résultat de la deuxième étape : 11ème catégorie Rallye2, 32ème scratch.

Au classement global je fini donc à la 26ème place, un peu déçu de ne pas avoir été plus proche du top 20 (sans mon erreur de nuit j'aurai pu accrocher la 22ème place,), mais il n'y a eu que du plaisir et pas de bobo donc restons sur une note positive, surtout pour mon 2ème rallye, je ne pouvais espérer mieux comme résultat !

Concernant la moto, elle a encore fait le job à merveille, c'est vraiment un plaisir de rouler avec. Je gère beaucoup mieux les départs arrêtés qu'aux Cévennes, ça ne lève plus trop. Les PowerRS font toujours un taf de malade, surtout vu les conditions humides qu'on a eu. La route était par chance abrasive, mais l'arrière a pris une bonne claque, neuf au début, il est déjà à 1/3 d'usure après 400 bornes.
Petite note négative sur mon système d'éclairage, les LPs vont toujours bien mais le xénon m'a plus gêné qu'aidé, soit il éclairait le ciel (et donc la brume, vraiment pas cool en spéciale), soit le sol proche (donc inutile au possible). Je pense que c'est dû au gros débattement de ma fourche donc je vais laisser tomber cette solution et m'équiper de 2 autres LPs plus puissante pour le prochain rallye ... l'année prochaine. :] :(

Bisous à Luc et Eudes, toujours aussi sympa de partager des moments avec vous, tout en vous pourrissant. :love:
Merci à tous d'avoir suivi ma petite aventure, en espérant que ça vous donne envie de vous y mettre et qu'on se retrouve ensemble sur une étape ou deux l'année prochaine !

J'essaye de vous upload une vidéo ou deux des spéciales d'ici quelques jours. ;)
ES1 "Les 2 Croix" 42ème en 1'07''88
ES2 "Montmelas" Annulée, chute.
ES3 "Les 2 Croix" 49ème en 1'09''91
ES4 "Montmelas" 4ème en 2'18''53
ES5 "Les 2 Croix" Annulée, étape raccourcie.
ES6 "Montmelas" Annulée, étape raccourcie.

8ème catégorie Rallye2, 21ème scratch.

ES7 "Les 2 Croix" 9ème en 1'06''65
ES8 "Montmelas" 49ème en 2'22''83
ES9 "Les 2 Croix" 12ème en 1'04''38
ES10 "Montmelas" 58ème en 2'48''12
ES11 "Les 2 Croix" 29ème en 1'14''99
ES12 "Montmelas" 29ème en 2'32''58

11ème catégorie Rallye2, 32ème scratch.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par luciolle »

Tu gères frr ! :love:
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par sca »

Super !!!
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par Veyete »

Belle prestation :cote:
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par Leenox »

C'est mon pilote sûr ça !
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par Skysam »

GG :super:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par nico97410 »

Bien ouej. :super:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par Titixm »

Hâte de voir la vidéo :super:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par JEJ »

Merci les copains ! ;)
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par Azrael_ »

Beau score mec ! Surtout pour le top 4 sur la spéciale ! :super:
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par Axeleil »

Moi jroule en noir avec un pilote de Rallye :frime:

C’était sympa à lire, t’es un bon narvalo! :tralala:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Liouche_92
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 01 déc., 2014 13:27
Moto : 1200GS 18 - Speed Triple S - Exc-f 350
Localisation : 92

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par Liouche_92 »

Top, ça fait toujours kiffer :super:
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par loïc95 »

Tu gères Frr ! :super:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par Titounecsn »

JEJ a écrit : jeu. 27 juin, 2019 11:31 Luc veut passer sur quoi ?!
Célia sera sur son festival moto dans les Alpes je crois.
Bah du coup un 701 ou SMC suite à l'essai dont tu parles dans ton CR? :gene: Nan j'en sais rien, il disait ce matin sur le fofo street qu'il aurait peut-être vendu sa street d'ici les Coteaux mais qu'il aurait du coup peut être pas de moto pour le rallye... 8/

:popcorn: si tu revends ton xenon :]


Et top CR! Bravo pour la perf!
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[RALLYE] CFRR 2019 - Rallye du Beaujolais

Message par JEJ »

Merci les gars. ;)
Axeleil a écrit : jeu. 27 juin, 2019 14:05 Moi jroule en noir avec un pilote de Rallye :frime:

C’était sympa à lire, t’es un bon narvalo! :tralala:
Et moi je roule en noir avec un mec qui détruit des Kangoos à coup de rotule. :tralala:
Titounecsn a écrit : jeu. 27 juin, 2019 15:25
JEJ a écrit : jeu. 27 juin, 2019 11:31 Luc veut passer sur quoi ?!
Célia sera sur son festival moto dans les Alpes je crois.
Bah du coup un 701 ou SMC suite à l'essai dont tu parles dans ton CR? :gene: Nan j'en sais rien, il disait ce matin sur le fofo street qu'il aurait peut-être vendu sa street d'ici les Coteaux mais qu'il aurait du coup peut être pas de moto pour le rallye... 8/

:popcorn: si tu revends ton xenon :]

Et top CR! Bravo pour la perf!
Merci ! ;)
Je vais aller fouiner pour trouver des infos !
Et si le xénon t'intéresse on peut s'arranger, il ne me servira plus.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Répondre