Vérifications pour l'achat d'une moto piste

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DeCaDeNcE
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Vérifications pour l'achat d'une moto piste

Message par DeCaDeNcE »

Récapitulatif des points abordés sur le sujet :

Entretien et usages:
  • Utilisée depuis combien de temps sur route/piste
  • Si piste, à quel niveau et quelle fréquence, ainsi que la raison de la vente (n'indique pas grand chose sur la moto, mais plus sur l'état d'esprit du propriétaire)
  • Vidanges d'huile, filtre à huile et filtre à air
  • Vidange liquide de frein
  • Vidange liquide de refroidissement (eau ou LDR)
  • Vidange de suspension, et amortisseur arrière d'origine ou changé/reconditionné
  • Embrayage d'origine ou remplacé
  • Distribution ou autre entretien (bougies, si carbu: synchro et richesse, nettoyage carbu, etc.)
  • Kit chaine d'origine ? (écrou PSB probablement bloqué)
  • Si ligne complète et/ou filtre à air "sport" (K&N par exemple) : réglage sur banc ?
En statique:
  • Fourche et amortisseur : pas de suintement, état des visses de réglage, comment régler ?
  • Frein : état des disques et des plaquettes
  • Tous les liquides doivent être clair (frein, huile, refroidissement)
  • Alignement général (axe de roue avant/arrière, araignée, boucle arrière non trafiquée)
  • Pattes de support carénage, radiateur et ses fixations
  • Faisceau non manouché (ou correctement fait)
  • Vérification du placement et de la bonne liberté de l'ensemble des commandes (mains et pieds)
  • Colonne de direction : pas de point dur
  • Kit chaine : tension, état global
  • Démarrage à froid sans problème
En dynamique :
  • Maintient du ralenti
  • File droit
  • Freine droit et sans tremblements
  • Passage de vitesse, et passage de vitesse à la volée une fois bien chaude
  • Pas de trou à l'accélération
A chaud :
  • Redémarrage à chaud sans problème
  • Pas de bruit moteur suspect (distribution, ou bas moteur)
  • Pas de fumée (ni blanc ni noir), tendre un chiffon et mettre des coups de gaz, le chiffon ne doit pas être gras)
  • Recherche de traces de fuite au niveau des joints moteur et du radiateur, ainsi que de la fourche

Message initial :
:
Hello les (ex)pistard(e)s, ( @JEJ , @Skysam , @Océ , @Axeleil , @TaG , @Antho et j'en oublie probablement un sacré paquet ...)

Je suis à la recherche d'une meule de piste pour faire mes armes, je vais en voir une samedi. Étant totalement novice dans ce domaine, je voudrais faire un recap des points à vérifier sur une moto, et d'autant plus quand elle a déjà pisté.

Ce que j'ai déjà noté de mon côté un peu en vrac:
- chercher si pied de fourche, bas de bras oscillant, carter rapé par une chute
- point sur les vidanges d'huile / eau / frein / suspensions
- état des disques/plaquettes/pneus/colonne de direction/kit chaine
- démarrage à froid (claquement moteur à vérifier à priori, mais ça va être difficile à juger), fumée à chaud (je ne sais pas à quoi m'attendre sur ce point, comment détecter un "problème" par rapport aux gaz d'échappement en fonction de la température moteur ?)

Je devrais pouvoir l'essayer sur parking à priori, histoire d'avoir un premier feeling de l'embrayage, et vérifier si les vitesses ne sautent pas.

Vous avez d'autres idées ?
Modifié en dernier par DeCaDeNcE le ven. 06 mars, 2020 11:15, modifié 10 fois.
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Message par meuhbat »

Si c'est déjà une pistarde, regarde l'alignement du train avant et si la boucle arrière est bien droite, l'araignée aussi s'il y a une bulle :siffle:
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Océ
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Achat d'une moto de piste

Message par Océ »

C'est une meule RSV ? C'est pour du 100% piste ?
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DeCaDeNcE
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Message par DeCaDeNcE »

Pas de RSV pour faciliter la revente après, mais pour du 99% pistes du coup (et déjà quelques équipements en conséquences)
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dydy69L
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Message par dydy69L »

Salut, tu cherche quoi comme moto ? un SV ?

Perso je regarde pas trop les consommables pour une pistardes ... j'aurais plutôt tendance a acheter une brèle un peu moins chère avec tout a changer comme ca je choisi mes pieces et je sais sur quoi je pars ... surtout pneu/plaquette/kit chaine.

en plus de ce que tu a deja dans ta liste, Si tu va voir une " pistarde" :

- comme tu va la voir l'hiver verifier que c'est bien du Liquide De Refroidissement dans le circuit d'eau ... pas mal se la joue "racing" et tourne a l'eau ( c'est tres bien ) mais ne pense pas a remettre du LDR en hiver ...
- n'hesite pas a faire démonter les flancs de carenage pour verifier le moteur, radiateur, trace de fuite, de chute etc... comme ca tu verras aussi comment ca se demonte si c'est monté a l'arrache ou pas ^^ faire enlever les protection démontable ( surtout les coque de reservoir en poly par exemple ... ca cache souvent des choses ^^.
- pour la fumé a l'echappement, ca ne doit pas fumé a chaud ( meme en hiver ) ni blanc ni noir. Tu peux tendre un chiffon au niveau de la sortie d'echappement et mettre des coups de gaz a chaud. si ton chiffon est gras ou avec beaucoup de point d'huile c'est pas bon... ( si c'est 2 ou 3 micro goutte ca va ... ^^)
- tout les liquides doivent etre clair, liquide de frein, huile, liquide de refroidissement ou eau ...
- si il y a des equipement type ligne complete, filtre a air ou autre demande si elle a été reglé ...
- idem pour les suspensions, essais de demander les reglages et voir l'entretien...

- Verifie bien la liberté de toutes les commandes, surtout si ca été remplacé par du reglable ou de l'adaptable ( levier de frein, pedale de frein, selecteur, accelerateur etc etc ... )

perso a chaque fois que j'achete une moto, je la démonte et la nettoie a fond une fois arrivé chez moi, ca permet de faire une inspection et de voir tout de suite si quelquechose cloche...

surtout une pistarde, c'est pas une fois arrivé a freiner a 200 qu'il faudras découvrir un problème ... :mrgreen:
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
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Message par JEJ »

Pour moi tu peux faire les mêmes contrôles que sur une moto de route, sauf que certains points vont sauter quoi, genre reposes-pieds frottés ou pneus boulochés, tu vas y avoir droit. :mrgreen:
Si moto carénée, pense à bien checker toutes les pates de fixations du carénage, araignée comme l'a dit Meuh, etc.

Sinon en test dynamique c'est relativement simple, si ça tient le ralenti, file droit, freine droit sans tremblements, que toutes les vitesses passent, prend les tours correctement, c'est presque tout bon (la chance ou la malchance fera le reste :mrgreen: ).
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
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Message par DeCaDeNcE »

Merci pour tous ces conseils, je suis un peu mieux armé ;) , je vais voir une 636 de 2005.
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Message par Anto »

Demande à avoir la ligne d’origine si ce n’est pas le cas, certains circuits l’exigent ou sont sévères avec le sonomètre.

Sinon c’est comme une meule classique à mon avis.
En plus des copains je dirais la boucle arrière (soudée à l’arrache ou tordue). Et regarde le faisceau s’il n’a pas trop été manouché ou si ça a été fait proprement.

Sinon dans l’absolue, prends une bécane commune pour laquelle tu n’auras pas trop de mal à trouver des pièces.
Genre pas un RC8 quoi :gene:

Édit: bon choix de meule je pense :super:
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Message par dydy69L »

Gros point a vérifier sur les 636 de ces années la c'est la boite de vitesse.

Sinon (si on enleve le fait que ce sois un 4 pattes :mrgreen: ) c'est une très bonne brèle pour la piste.
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Message par Axeleil »

Arf je ne vais pas être de bons conseils car j’ai toujours acheté mes différentes moto au doigt mouillé et démonté/remonté quasi entièrement, que ce soit pistarde ou routière.
Je suis même allé faire redresser le cadre de mon ZX6R 2009 qui était une full pistarde :gene:
D’ailleurs RC3D a du s’y reprendre à 2 fois quand certains se sont rendus compte que l’angle de chasse n’était pas bon :hehe:
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DeCaDeNcE
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Message par DeCaDeNcE »

J'imagine que c'est le genre de truc qui se voit pas trop en plus le problème de boite, ça se voit surtout en pleine charge et c'est pas détectable facilement sur un essai court ... m'enfin, tous les modèles doivent avoir leur petits défauts, je verrai déjà le feeling que j'ai avec le vendeur.
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Message par Caytos »

Je ne vois rien d'autre à rajouter

Bon chance!
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Message par max55500 »

Caytos a écrit : mer. 04 mars, 2020 13:07 Je ne vois rien d'autre à rajouter

Bonne chutte!
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Fryn
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Message par Fryn »

Renseigne toi pour la piste, mais je sais pas si c'est autoriser de rouler avec un Airbag ;)
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Message par DeCaDeNcE »

T'as tout compris Max, le but est de ne pas foutre par terre la SDR :gene: Merci pour vos conseils ;)

L'aribag a un mode "piste", il n'y a pas de raison, même bien au contraire ! Mais j'enmenerai ma dorsale classique en spair si l'airbag pose problème (batterie, ou pas accepté)
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