[Recap of the Race] Nogaro

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

[Recap of the Race] Nogaro

Message par nDrick »

Départ de Gironde à 6h30 vendredi matin pour arriver à 9h00 sur le circuit de Nogaro et participer à la #FP1 de 15min à 11h00.
A peine installé (10h10) que je me lance dans une session mécanique avec un changement de couronne pour éviter d’être en rupture partout… La démultiplication en 14*45 est parfaite, la moto répond bien, pas de rupture à haut régime.
Le chrono lui il ne suit pas les impressions : 1’53’’00. A midi je vérifie mes bougies, je vidange le radiateur, et je change le gicleur avant, ça semble bien trop riche !
La #FP2 débute à 16h30 et là… Impossible de rouler convenablement la moto coupe et pétouille, je décide de rentrer au stand pour éviter tout problèmes moteur ! On passera une bonne partie de début de soirée à travaillé sur les carburateurs pour solutionner le problème, je suis à deux doigts d’abandonner là… Carbu nettoyé (merci Axel Debiolle), joins remplacés, pointeaux et puits de pointeaux changés, joints de vis de richesse renouvelés… Bref, les carburateurs sont remis à neuf et je décide de finalement laisser le gicleur de 160 pour le cylindre avant ! Direction, dodo minuit et demis sans avoir collé les étiquettes de pneu…

Réveil à 6h30 pour pouvoir récupérer le transpondeur à la tour… Oui j’ai pas eu le temps la veille de m’en occuper… un petit tour de vélo pour faire monter le cardio… un café et zou on démarre la moto qui… Fonctionne ! C’est limite impressionnant, je suis sans voix. J’enfile mon casque et me précipite en prés grille. Arrivé sur place, j’ai un flash : « je n’ai pas collé les étiquettes de pneu »… Je le mentionne au commissaires présents, je fonce au paddock, mais impossible de mettre la main sur ces p***** d’étiquettes ! Je retourne en prés grille, me fait sermonner pour mon retard et finalement je prends part aux qualification. Tout le stress était parti et j’étais dans l’idée de me voir infliger une pénalité… j’arrive à prendre une roue, la moto tourne rond, mais j’y suis pas vraiment et fait beaucoup d’erreurs de pilotage, j’ai toujours du mal dans certaines portion du circuit. La séance se clos pour moi pour un 1’50’’20…
Pas ce que j’espérai, mais je me rapproche enfin de la barre des 49’’ !

A midi Soren et Julie Dauch nous rejoignent, Damien nous rend lui aussi visite…
14h10 : direction la prés grille pour la #Race1 ! Je suis près à en découdre avec ces pilotes qui ont l’air plutôt sympa même si pour le moment je n’ai pas encore pu goûter à la convivialité de ce championnat !
14H30 c’est le départ, je fais une erreur de jugement en me plaçant à l’intérieur du premier virage, je me fais reléguer à la dernière place… Heureusement que ma moto a un bon moteur qui me permet à la manière des Ducati de Zarco ou Miller en moto gp de doubler tranquillement dans la longue, très longue ligne droite de l’aviation ! J’arrive même à rester dans le sillage d’un SV 700cc et à le déboîter avant la zone de freinage. Il n’y a pas à dire, elle marche diablement bien ma carbu !
Finalement je remonte en 27eme place que j'occupe une bonne partie de la course. Malheureusement dans le dernier tour je fais une erreur qui me déconcentre et 2 pilotes en profitent pour me dépasser… Ils ne m’avaient pas lâché les rascales ! Je finis donc cette première manche en 29eme position et 13eme au classement Twinfast sur 17. Petite surprise en fin de course, les deux compères qui venait de me déposséder de ma position sont venu à ma hauteur et nous nous sommes congratulés ! Sympa !
Xavier est passé après la course et m’a donné quelques petit détails à corrigé et m’a aussi dit : « c’est dommage, tu avais le rythme pour rester avec le groupe qui a fini à 30 seconde devant. » Puis nous avons fait le tour du Paddock #promosport pour voir les copains comme David Verneuil, Adrien Boulay, Mathieu Boulay (et leur papa), Patrick, Patrice Digregorio qui monte sur le podium de la #PROMO500 !
Fin de journée avec l’apéro Sportwin et là nouvelle surprise : je gagne un lot de produit Mécacyl un des partenaire de l’organisateur ! La fin de journée n’est pas aussi radieuse et nous sommes surpris par un très très violent orage… Près de 1h sous des trombes d’eau à maintenir les barnums pour éviter qu’ils s’envolent. Le Barnum blanc c’est d’ailleurs écroulé sans dommage pour le reste sauf peut-être mes couvertures chauffante #TecnoGlobe elles ont subit la pluie de plein fouet et ont été détrempées. Pour le reste, nous avons eu beaucoup de chance.

Dimanche matin 11h00, je décolle pour la prés-grille de la #Race2, bien déterminé à appliquer les conseilles de Xavier Signac et Patrick ! 11H20 c’est le départ, tout le monde décolle à l’unisson, tout le monde sauf moi. Je fais trop patiner l’embrayage et reste sur place. J’entame alors une bonne remonté, toujours bien aidé par le moteur qui me permettra une pointe de vitesse à 210km/h (rupteur de 6eme) !
Les tours défilent, le rythme s’accélère : 1’50, 1’49, 1’48, 1’47… J’ai arrêté de regarder le chrono embarqué à ce moment là. Je suis parvenu à réaliser un chrono largement sous les 1’50.
A ce moment de la course, je suis dans la roue arrière de Sébastien, l’ER6 #81 qui m’avait privé d’une place dans le dernier tour de la course 1. Je suis bien décidé à lui rendre la pareil ! Cette fois, pas d’erreur de pilotage et j’arrive à le passer a la faveur d’un freinage très très très tardif. Puis, afin qu’il ne me repasse pas, j’ai tenté des entrées en virage avec plus de rythme. Je passe le drapeau à damier devant lui et cerise sur le gâteau je réalise un dernier tour en 1’46’’280 !

Le championnat SporTwin Club est une belle formule proposant certes à différentes catégorie de moto de courir en même temps (on confronte des gros Twin de 1000cc développant pas loin de 140ch à des motos de moyennes cylindrée en sortant à peine la moitié), mais le fait d’un classement spécifique par catégorie allié au lots à gagner de différentes manière en font une des meilleurs offre pour l’amateur de sport mécanique à deux roues ! C'est limite dommage que j'y sois venue si tardivement :ghee:
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[Recap of the Race] Nogaro

Message par Titounecsn »

:super:
Répondre