[Reportage] Jeu aux soupapes

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jlrider
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[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par jlrider »

Merci pour la réponse, je connais le précédent propriétaire et je sais que l’entretien a été fait en temps et en heure. Moi même je fais les entretiens à intervalle plus rapproché (vidange tout les trois milles) Mais je ne sais pas si le jeu a été refait ou non. Dans le doute, je revérifié plus tard, maintenant que je sais que cela n’est pas compliqué à faire. Encore merci.
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brok
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[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par brok »

Mon sv a 76 000km et après avoir mesurer deux fois le jeu, je suis bon partout. Ça vous paraît plausible
salut, j'ai une svs 650 de 1999, dernier contrôle à 80 000 km, dans les tolérances.
elle a 100 000 km aujourd’hui : RAS, jamais pastillée.

J'ai fait trois mesures de jeu aux soupapes sur la vie de cette moto : ça bouge pas beaucoup, les sièges de soupapes se tassent un poil, normal.

On peux évidemment pas faire des généralités, faudrait les mesures d'autres possesseurs de sv, faites par eux même surtout : les mécano pro ont tendances à pousser pour facturer des travaux inutiles et coûteux.. sans compter ceux qui facture le temps de main d’œuvre d'un contrôle alors qu'ils ont juste collé un tournevis entrer le couvre culasse et leur oreille....
vidange tout les trois milles
Tu fais bien évidement ce que tu veux mais ça me semble très très exagéré, même pour faire de la piste à 9000 tr/min de moyenne.

Ce moteur a été conçu il y a au moins 20 ans, le constructeur préconise vidange tous les 6000 km avec une 10w40 standard de l'époque, mais les huiles ont fait de gros progrès depuis.
Je vidange à peu prés tous les 10 000 à la 5w50 carrefour avec changement de filtre et je me trouve exagérément prudent.

Sur un moteur qui tourne à cette vitesse, je serais pas étonné d'apprendre que quelqu'un a fait 150 000 bornes sans changer l'huile... tant qu'il y en a, ça va, c'est quand y en a plus que ça pose problème :mrgreen:
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brok
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[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par brok »

Salut à tous,

Pour fêter les 100 000 kms et les 20 ans de ma SVS 650, je me suis lancé ce WE dans une grosse révision, dont le contrôle du jeux aux soupapes que je n'avais jamais eu besoin de corriger, dernier contrôle à 80 000 km.

Et bien voilà, c'est le moment : les soupapes d'échap avant sont en limite de tolérance (0.20 et 0.21 mm), celles d'admission sont ok à 0.13 et n'ont baissé que de 1 centième en 50 000 km.

D'ailleurs, les jeux à l’arrière n'ont pas bougé depuis au moins 50 000 km, alors que le cylindre arrière et moins refroidi que l'avant...
Peut être qu'il est réglé en usine un poil plus riche... ou que la température n'a aucune influence sur les jeux...

Ce qui est sûr, c'est que les jeux ont tendances à se réduire sur ce moteur (en tout cas sur le mien)
J'attribue ça au tassement des sièges de soupapes, mais je me trompe peut être...

J'ai remonté comme ça car j'ai besoin de la moto tous les jours en ce moment, elle attendra l'hiver.
rott621
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[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par rott621 »

Bon il est temps dépoussiéré ce topic , car oui des vielles à carbu roulent encore de nos jours.

Je commence à faire mon contrôle de jeu de soupapes. Au premier contrôle Je suis hors côte sur les échappements des deux cylindres. Je vais recontroler et si le hors côte est confirmé je vais me lancer dans le démontage.

Quelques questions pour le démontage et remontage :

- je cale le cylindre avant je démonte la partie que j'ai besoin uniquement de changer ?
- une fois le calage pour l'avant comment procéder pour l'arrière, je tourne 1tour pour tomber sur réglage pour l'arrière ? Quid du tour la chaîne de devant est maintenue comment sans l'aac?
- pâte à joints sur demi lune obligatoire si les joints sont niquel?
Parpaing
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Message par Parpaing »

Pour les tuto, tapez " valve clerance sv 650" dans gogol

Il y a environ 1 milliards de tuto

Pas besoin de parler anglais