[Reportage] Jeu aux soupapes

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Titeuf
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Titeuf » ven. 13 mai, 2016 9:46

Bonjour,

J'ai fait la manipulation pour aider le tendeur avant à tendre la chaîne. Donc j'imagine que la chaîne de distri avant est bien tendue.

Mais j'ai encore un cliquetis / bruit, probablement causé par la chaîne de distri arrière : elle est détendue, je suppose. Ce cliquetis se produit aussi bien à froid qu'à chaud. Il apparaît à partir du ralenti, et jusqu'à 2000 t/mn. Je n'ai jamais rien fait sur cette chaîne, ni sur ce tendeur. Il y aurait besoin de l'aider à tendre la chaîne ?
Ma 650 SV S 2000 a 53 000 km. Normal d'intervenir sur ce tendeur ?

Sur ce forum, on parle très souvent du tendeur avant "faiblard". Mais le tendeur arrière est identique ; il travaille dans des conditions assez proches.

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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Titeuf » mer. 25 mai, 2016 14:37

Titeuf a écrit :Bonjour,

J'ai fait la manipulation pour aider le tendeur avant à tendre la chaîne. Donc j'imagine que la chaîne de distri avant est bien tendue.

Mais j'ai encore un cliquetis / bruit, probablement causé par la chaîne de distri arrière : elle est détendue, je suppose. Ce cliquetis se produit aussi bien à froid qu'à chaud. Il apparaît à partir du ralenti, et jusqu'à 2000 t/mn. Je n'ai jamais rien fait sur cette chaîne, ni sur ce tendeur. Il y aurait besoin de l'aider à tendre la chaîne ?
Ma 650 SV S 2000 a 53 000 km. Normal d'intervenir sur ce tendeur ?

Sur ce forum, on parle très souvent du tendeur avant "faiblard". Mais le tendeur arrière est identique ; il travaille dans des conditions assez proches.
Retour d'expérience :
J'ai fait cette manip sur le tendeur arrière de distribution. J'ai tourné la vis interne d'environ 120° vers la gauche, jusqu’à sentir une certaine résistance.
Résultat : le cliquetis de chaîne a quasiment disparu. Je n'ai pas prévu d'opération supplémentaire.

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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par vercors » dim. 18 déc., 2016 15:25

Petit retour sur un pastillage pour une première experience sur ce moteur. Pour l'instant je n'ai fait que la partie démontage car je suis en attente des pastilles de la bonne épaisseur donc à moins d'une catastrophe ca devrait le faire.

Honnetement il n'y a rien de bien compliqué coté démontage, même le tendeur arrière est venu seul uniquement à l'aide d'un cliquet, une rallonge moyenne et un cardan.
La chose la plus compliqué à été de sortir les poussoirs qui étaient maintenu en place par l'effet ventouse de l'huile qui se trouve un peu partout donc j'ai du utiliser une pince multiprise avec du scotch au bout pour les avoir (enfin surtout ceux d'échappement).

Par contre, je conseil quand même à ceux qui veulent se lancer d'avoir la RMT sous la main car le topic seul peut dérouter les debutants surtout en ce qui concerne la position des cames lors des différents operations.

Je reviendrais sur ce topic après le remontage pour venir pleurer en cas de casse moteur :) En attendant, merci à l'auteur :super:

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X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par vercors » mar. 14 févr., 2017 16:05

Salut à tous.
Je reviens aux nouvelles concernant le remontage après un pastillage. De mon coté pas de soucis, j'ai tout remonté mais pas encore remis les couvres culasses (trop de boulot sur d'autres partie de la moto) mais j'ai maintenant un doute.

Est-ce que vous utilisez une graisse spécifique du genre de celle préconisée dans la RMT (graisse au molybdene) au niveau des manetons d'arbres à came ou vous avez bettement enduit tout ca d'huile?
En fait je fais reference à cette étape:

Image

Merci d'avance!

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X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par nolcanot » dim. 04 juin, 2017 9:34

Bonjour,

Merci pour le tuto, je vais essayer de m'y coller demain.

Juste un point pas encore clair:
moog a écrit : Au remontage des caches culbuteurs, mettre de la pate à joint d'etancheite (loctite noire par exemple) au niveau des demi lune sur la culasse et serrer les vis au couple de 1,8Nm.
Il n'y a pas d'autre joint que la pate à joint? Il faut la mettre que sur les demi lune?

Est-ce que cette pate à joint convient: https://www.norauto.fr/produit/joint-si ... 82868.html
Est-ce qu'un tube est suffisant?

Merci
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[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Grobill » dim. 08 juil., 2018 14:14

Salut les filles,

Hier jeu au soupapes de mon poussin...
Il avait été fait à 24000 km sans rien toucher. Le mécano m’avait dit que ça ne bougeait pas vite sur les SV.

Du coup j’ai bien attendu pour faire le mien, 84000km...

Le résultat est surprenant, voilà ce que ça donne :


- Cylindre arrière

Échappement en dixième de millimètres
G18 D17
Origine
G16,5 D16,5

Admission
G14 D15
Origine
G17,5 D17,5

- Cylindre avant

Admission
G13 D15

Origine
G17,5 D17,5

Échappement
G17 D16

Origine
G16,8 D16,8

Si nos calculs sont bons, il va me falloir des pastilles proche du 0...
étrange non?

Alors mes questions :

Peut-on avoir fait une mauvaise prise de cotes à cause d’une mauvaise position des AAC?
Le moteur n’était pas forcément au repère mais les AAC étaient en position selon le mec qui a pris les côtes. Est-ce que le fait de ne pas être sur F ou R change tout (évidemment les cames étaient relevées, mais peut-être pas pile à l’opposé, ce qui me met un gros doute)?

Si jamais ça ne changeait rien, comment revenir aux tolérances d’origine? Changement des soupapes, des sièges? Changement de culasse complète?
N’ayant pas beaucoup de tunes, je suis dans un stress assez conséquent...

Mon optique, ouvrir et refaire le jeu en respectant parfaitement le calage de vilebrequin, mais avant ça j’aimerais savoir si je suis à coté de la plaque ou non...

Merci d’avance!

@++
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[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Skysam » dim. 08 juil., 2018 14:38

Les valeurs mesurées sont pas en centièmes de millimètres par hasard (G18 = 0,18mm et non 0,018mm) ?
Tu as démonté pour mesurer tes pastilles ?
Reprends bien le calcul donné en première page, l'épaisseur de la pastille actuelle rentre en jeu dans le calcul :cote:
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[Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Grobill » dim. 08 juil., 2018 14:43

Skysam a écrit :Les valeurs mesurées sont pas en centièmes de millimètres par hasard (G18 = 0,18mm et non 0,018mm) ?
Tu as démonté pour mesurer tes pastilles ?
Reprends bien le calcul donné en première page, l'épaisseur de la pastille actuelle rentre en jeu dans le calcul :cote:
J’ai moi donné les cotes en dixième.
Les pastilles étaient notées en centième (168, 175, 165, etc...).
Ce que j’ai noté comme cote est donc aussi en dixième (valeur sur les cales d’épaisseur).

Ça donne ça sinon :

Soupapes

Cylindre ar
Échappement
G180 D170
Origine
G165 D165

Admission
G140 D150

Origine
G175 D175

Cylindre avant

Admission
G130 D150

Origine
G175 D175

Échappement
G170 D160

Origine
G168 D168


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