[Reportage] Jeu aux soupapes

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
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SV6.5
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Re: Re:

Message par SV6.5 »

El rider31 a écrit : D'autre part auriez-vous des photos des tendeurs de chaines pour bien visualiser la manip, je crois que je vais devoir les tomber car mon bi commence à faire du bruit.
J'ai ca, ca devrait ressembler a ca:
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Et fixé de la sorte, ici c'est des pieces de 650, sur un 1000 ca devrait ressembler beaucoup a part que le tendeur est pas sur la culasse mais sur la chemise du piston il me semble ;) .
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Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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El rider31
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par El rider31 »

Waooowwww t'es rapide toi.... J'espère que tu n'es pas aussi rapide avec les dames.... :mrgreen:
Merci copain , j'ai les images que je cherchais.

Par contre pas de retour sur le contrôle du jeu au soupapes pour nos mimilles???
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SV6.5
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par SV6.5 »

El rider31 a écrit :Waooowwww t'es rapide toi.... J'espère que tu n'es pas aussi rapide avec les dames.... :mrgreen:
Merci copain , j'ai les images que je cherchais.

Par contre pas de retour sur le contrôle du jeu au soupapes pour nos mimilles???
Non ca va :mrgreen: , sinon la mienne a que 12000 km, alors je pense pas trop au jeu pour l'instant :gene: .
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_Tek_
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par _Tek_ »

dommage pas de suite pour le cylindre avant :/
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kacis974
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par kacis974 »

yo!
question conne....
pour le "calage" du moteur pour les jeux de soupapes, la roue arrière doit-elle être levée???? (on ne se moque pas !:rouge: )
merci
:pompom: :pompom: :pompom:
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par kacis974 »

moog a écrit :
on cale le moteur avec une clef pipe de 17 via l'orifice du volant moteur en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour que le repère "F" pour l'avant ou "R" pour l'arriere soit en regard du trait fixe situé dans le pas de vis

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pour que le calage soit bon quand "F" est repéré, il faut que les cames du cylindre avant soit dirigées vers l'exterieur (si ce n'est pas le cas, faites un tour de vilo) et pour "R" les cames du cylindre arriere doivent etre dirigées vers l'intérieur.
YO,
quelqu'un peut -il me dire grâce a une photo de préférence ce que veut dire "pour que le calage soit bon quand "F" est repéré, il faut que les cames du cylindre avant soit dirigées vers l'extérieur "
merciiii!
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kacis974
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par kacis974 »

Yo,
bon, je réponds seule à mes précédentes questions... :] j'aime les monologues! ::d
kacis974 a écrit :
pour que le calage soit bon quand "F" est repéré, il faut que les cames du cylindre avant soit dirigées vers l'exterieur (si ce n'est pas le cas, faites un tour de vilo) et pour "R" les cames du cylindre arriere doivent etre dirigées vers l'intérieur.
donc pour répondre à ceci, je rajoute cela :
650 SV de 99 à 2002

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et pour ma question archie conne! ::d :
kacis974 a écrit :yo!
question conne....
pour le "calage" du moteur pour les jeux de soupapes, la roue arrière doit-elle être levée???? (on ne se moque pas !:rouge: )
ben si on est au point mort... je pense que cela n'est pas nécessaire... après est-ce que ça tourne bien??? bon, j'ai opté pour la lever!
allez zou!

:pompom: :pompom: :pompom:
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par kacis974 »

Yo c'est encore moi!
bon, je viens de terminer mon jeu de soupapes (j'ai que ça à faire un 25 décembre! ::d ), et petite question, lorsque l'on tourne l'arbre avec la clef de 17, est-ce normal que la contrainte lors de la rotation n'est pas régulière?
voilà, merci.
:pompom: :pompom: :pompom:
joyeux noël à tous!
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Fast_19 »

kacis974 a écrit :et petite question, lorsque l'on tourne l'arbre avec la clef de 17, est-ce normal que la contrainte lors de la rotation n'est pas régulière?
Tu fais ça avec ou sans bougie ?
Si c'est avec les bougies, c'est pas compliqué, ça correspond aux montées et descentes de compression dans la chambre de compression.
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par kacis974 »

Fast_19 a écrit :
kacis974 a écrit :et petite question, lorsque l'on tourne l'arbre avec la clef de 17, est-ce normal que la contrainte lors de la rotation n'est pas régulière?
Tu fais ça avec ou sans bougie ?
Si c'est avec les bougies, c'est pas compliqué, ça correspond aux montées et descentes de compression dans la chambre de compression.
yo,
je fais cela sans les bougies , j'associe donc l'effort au ressort des soupapes, lorsque la came appuit dessus..., mais c'est juste pour savoir si cela est normal. je précise que ce n'est pas une contrainte exessive...mais bon, vu que c'est la première fois, c'est juste pour avoir une confirmation.
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MeeD
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par MeeD »

Édit : rien.
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Sééééééb »

Je me prépare à contrôler mon jeu et j'ai une question sur le jeu idéal. Si je prends l'admission, la reco est 0,10-0,20 et je lis dans le tuto (super bien fait d'ailleurs) qu'on doit chercher à s'approcher de la moitié (0,15). Dans le tableau de la RMT (abaque de détermination du choix de pastille) j'ai plutôt l'impression qu'ils cherchent à approcher le 0,10. Par exemple si le jeu constaté est entre 0,21 et 0,25 ils préconisent de prendre une pastille de 0,10 de plus, donc ils ramènent le jeu à 0,11-0,15.
Donc si par exemple je constate un jeu de 0,18 qui est bien dans la norme, je peux aussi me poser la question de mettre une pastille plus épaisse de 0,05 (puisque les pastilles sont de 0,05 en 0,05) et ainsi passer à 0,13. (évidemment si tous les jeux sont dans la norme je ne touche à rien).
Maintenant ce que je ne sais pas c'est : est-ce que les jeux augmentent ou diminuent avec le temps? (par exemple des sièges qui se tassent ne font-ils pas diminuer le jeu?).
Si ils augmentent, dans ce cas, tant que c'est ouvert, pourquoi ne pas chercher à me rapprocher au mieux du 0,10 et ainsi d'être tranquille un bon bout de temps?
Je sais, je suis un peu maniaque... :)
Abitbol

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Abitbol »

juste un détail pratique pour la clé de 17 pour faire tourner le vilebrequin: l'espace est assez étroit, perso la clé a pipe ne passe pas (facom), j'ai du acheter une douille (de marque magnusson pour ceux qui veulent savoir) meme empreinte de 17 mais moins large autour.
Pour le calage avec les cames vers l'exterieur, pour le cylindre avant ça correspond au moment ou on a le repere F aligné dans le trou en bas sur le rotor et en meme temps le repere 1F de la poulie d'arbre a came (coté échappement) aligné avec le plan de joint. Si ya pas le 1F aligné faut faire un nouveau tour avec la clé de 17. je sais pas si c'est tres clair. :-/
Sééééééb
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Sééééééb »

Je viens de terminer mon jeu aux soupapes et je voulais partager mon expérience afin que les suivants puissent avoir encore plus d’info par rapport aux excellents reportages photos.

- tout d’abord, c’est une évidence, mais il faut absolument disposer de la revue technique avant de se lancer. Les éclatés et autres détails sont absolument nécessaires (avis perso). Que ce soit pour l’ordre de remontage des arbres à cames, pour la position précise des cames du cylindre AV et AR pour procéder aux mesures, etc etc
- le serrage des paliers d’arbres à came se fait au couple de 10Nm. Beaucoup de clés dynamo, dont la mienne, commencent à 20Nm. Comme c’est un serrage sur lequel la moindre erreur peut avoir des conséquences désastreuses, je conseille de s’assurer de disposer de la clé avant de se lancer dans la manip
- le tendeur de chaîne de distri (en tout cas celui du cylindre avant) est une vraie misère à installer. Une barre du cadre empêche de glisser un tournevis à l’intérieur pour faire rentrer sa tige et les vis btr qui maintiennent le tendeur au cylindre, surtout celle à l’arrière sont pénibles à visser. Il faut des doigts de fée et procéder millimètre par millimètre. D’ailleurs si quelqu’un a une astuce ou l’outil magique je suis preneur pour la prochaine fois pour visser les btr et pour tenir la vis de ressort
- les pastilles ne se trouvent pas facilement, il faut en général les commander. J’ai eu beaucoup de chance, un concessionnaire ayant accepté de procéder à l’échange de mes pastilles avec son atelier. Mais si vous devez commander, ça veut dire qu’il faut prévoir une semaine de délai.

Ma bécane a 40000 km et je l’ai achetée à 35000 km cet été, elle était régulièrement révisée. Je n’étais pas aux 48000 km prescrits pour procéder au contrôle des jeux mais comme je suis un maniaque j’ai préféré procéder au contrôle. J’avais sur le cylindre avant aux deux soupapes d’échappement un jeu entre 18 et 19 là où un minimum de 20 est requis. J’ai changé les deux pastilles en 165 pour du 160 et maintenant c’est parfait.
Avec une synchro carbu maintenant mon moteur ronronne.
L’année prochaine je contrôle à nouveau les jeux pour ne pas perdre la main (maniaque moi ?).
Abitbol

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Message par Abitbol »

Sééééééb a écrit :D’ailleurs si quelqu’un a une astuce ou l’outil magique je suis preneur pour la prochaine fois pour visser les btr et pour tenir la vis de ressort
Ça passe surement avec un cliquet + rallonge + cardan + embout BTR.
Pour la vis de ressort le mieux ça doit etre de se bricoler une petite cale, comme celle qui est sur les tendeurs neufs.
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