[Reportage] Entretenir son kit chaîne

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Message par m@ttius »

Ca y est j'ai edité le post!
Binano dis moi si ca te parait ok!
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Doc Gloumy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2006 13:03
Localisation : Tournefeuille/Toulouse

Re: [reportage] entretenir son kit chaîne

Message par Doc Gloumy »

m@ttius a écrit : [...]
conseil:( merci Doc Gloumy!)
[...]
Mais de rien ! ;)

Aussi, je fais ça sur ma bequille d'atelier maison+diabolos, donc pour graisser la chaine, je le fais moteur demarré en 1ere au ralenti, interieur puis exterieur...

Pour des chaines vraiment rouillées ce que je fais : 1 nuit dans du gazoil pour degripper/derouiller, en bougant tous les maillons (sur une chaine de cross j'ai déjà enlevé des points durs au marteau!!) puis une nuit dans l'huile de la dernière vidange, résultat niquel ;)
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: [reportage] entretenir son kit chaîne

Message par m@ttius »

Doc Gloumy a écrit : pour graisser la chaine, je le fais moteur demarré en 1ere au ralenti, interieur puis exterieur...
Ouais bah ca je le ferais pas, je tiens trop à mes doigts ( on ne sait jamais, ca n'arrive pas toujours qu'aux autres)
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Doc Gloumy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2006 13:03
Localisation : Tournefeuille/Toulouse

Re: [reportage] entretenir son kit chaîne

Message par Doc Gloumy »

m@ttius a écrit :
Doc Gloumy a écrit : pour graisser la chaine, je le fais moteur demarré en 1ere au ralenti, interieur puis exterieur...
Ouais bah ca je le ferais pas, je tiens trop à mes doigts ( on ne sait jamais, ca n'arrive pas toujours qu'aux autres)
Ha oui, j'utilise le tuyaux à mettre sur le diffuseur de la bombe (10/15cm) pour pas y laisser les doigts ^^ en effet, il vaut mieux y faire gaffe !!
Avatar du membre
Warlock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mar. 26 juil., 2005 17:16
Localisation : Batz sur Mer (44)

Message par Warlock »

Salut,

Moi j'ai passé le cran au dessus:
Je lève l'arrière avec une béquille de stand et je fais tomber la roue en sortant l'axe. Comme ça je peux faire directement tremper la chaine dans un récipient avec du gasoil en la frotant au pinceau. Deux "bains" suffisent pour avoir une chaine comme neuve des deux cotés. De plus, la partie cachée du bras oscillant est accessible (et c'est un vrai nid à merde) ainsi que l'amorto. Je nettoie la couronne (que j'enlève avec son suport) et la jante peinard séparement. Un p'tit coup d'essence F sur le disque arrière ne fait pas de mal ainsi qu'une inspection des plaquettes et des caoutchoucs de l'omortisseur de couple !!

Le plus chiant est de tout remonter car il faut avoir 4 bras pour tenir la roue, l'étrier, effoncer l'axe et remettre la chaine sur la couronne... :mrgreen:
Bonjour monsieur, vous avez été contrôlé à 175... Permis de conduire et papiers du véhicule, svp.
Angel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 181
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 19:31

Message par Angel »

ASTUCE

Tu mets ta moto sur béquille AR

Tu démarre et tu enclenche la 1° vitesse

Tu vas voir ça va beaucoup plus vite et tout aussi efficace voir plus :D

En effet, tu restes toujours au même endroit pour nettoyer la chaîne avec ton pinceau, puis pour l'essuyer, puis pour mettre la graisse qui a ainsi une meilleur répartition ;)

Ensuite, tu coupes tout et laisse reposer une nuit :D

Enfin chacun fait comme il veut mais au lieu d'y passer 2h, tu y passes 30min pour un résultat si ce n'est mieux, au moins équivalent :idea:

Bonne route ;)

V+++



PS : et le graissage, c'est à chaque sortie pour moi ! :lol:
-> Théorie : tous les 1000km
-> Pratique : quasi une à deux fois par mois (tu me diras, je fais plus de 1000km par moi donc :mrgreen:
Avatar du membre
Toinou1983
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 10 nov., 2005 20:23
Localisation : Cherbourg, Manche (50)

Message par Toinou1983 »

Angel#999 a écrit :Tu démarre et tu enclenche la 1° vitesse

Tu vas voir ça va beaucoup plus vite et tout aussi efficace voir plus :D
Surtout pas malheureux... combien se sont retrouvé avec des doigts coupés à vouloir gagner 30 minutes :roll:

Non, mieux vaut tourner à la main ;)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Angel#999 a écrit :ASTUCE

Tu mets ta moto sur béquille AR

Tu démarre et tu enclenche la 1° vitesse

Tu vas voir ça va beaucoup plus vite et tout aussi efficace voir plus :D
:shock: :shock: :shock: :shock: Surtout pas malheureux !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
Cbien Seb ZR7 a écrit :En voulant graisser ma chaine en premiere sur bequille centrale avec le chiffon dans ma main droite et la bombe degraissante dans l'autre !
Ca va vite ! meme tres vite ! je l'ai fait au moins 20 fois comme ca !
Cette fois ci, deconcentré ! je me suis tourné ! et le doigt coupé !
Heureusement que les chirurgiens sont tres fort !
Voila les 2 premieres photos apres operation et 3 semaine.
Puis sur la 3eme, 2 eme operation ! un pouce qui ressemble plus ou moins a un pouce !
Je voulais simplement dire : NE FAITES PAS OU PLUS COMME MOI !

Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... g_7425.jpg

Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... g_7429.jpg

Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... g_8076.jpg

Aujoud'hui !

Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... g_8371.jpg

Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... g_8373.jpg

Et je pourrais reprendre usage de mon pouce que dans 1 mois ! en tout 2 mois et 1/2.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Warlock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mar. 26 juil., 2005 17:16
Localisation : Batz sur Mer (44)

Message par Warlock »

:shock: :shock: là ça calme... bobo :shock:
Bonjour monsieur, vous avez été contrôlé à 175... Permis de conduire et papiers du véhicule, svp.
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Message par m@ttius »

+1, ca sert les doigts... :mrgreen:

edit : ouf pas glop les photos... je les mettrais dans le reportage je pense ( si j'ai l'autorisation bien sur!)
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Doc Gloumy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2006 13:03
Localisation : Tournefeuille/Toulouse

Message par Doc Gloumy »

Suffit de pas mettre les doigts, je touche jamais la chaine avec le chiffon, comme j'ai dit plus haut j'utilise le bon de tuyaux à mettre dans le diffuseur de la bombe de graisseet j'approche pas la chaine à moins de 20cm
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Doc Gloumy a écrit :Suffit de pas mettre les doigts, je touche jamais la chaine avec le chiffon, comme j'ai dit plus haut j'utilise le bon de tuyaux à mettre dans le diffuseur de la bombe de graisseet j'approche pas la chaine à moins de 20cm
On t'aura prévenue... mais si tu te crois plus malin que les autres... :roll:

En tout cas c'est marrant parceque dans les premiers postes tu ne t'approchais pas à plus de 10-15cm... et maintenant tu ne t'approches pas à moins de 20cm donc on dirait que doucement tu prends conscience que c'est quand même vachement dangereux ce que tu fais :lol:
Modifié en dernier par Binano le mar. 20 mars, 2007 20:31, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Ricky
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : dim. 04 févr., 2007 19:19
Localisation : IDF
Contact :

Message par Ricky »

Une de mes petites astuces :
Quand je sais que je ne vais pas prendre la moto pendant un bon moment, après nettoyage, j'applique de l'huile moteur neuve au pinceau sur la chaine. L'huile penetre bien dans les rouleaux et ça évite la formation de points durs.
Au moment de repartir, un super méga nettoyage chiffon puis 5 bornes comme ça puis retour au bercail et graissage à la bombe.
Résistant...
Avatar du membre
Doc Gloumy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2006 13:03
Localisation : Tournefeuille/Toulouse

Message par Doc Gloumy »

Binano a écrit :
Doc Gloumy a écrit :Suffit de pas mettre les doigts, je touche jamais la chaine avec le chiffon, comme j'ai dit plus haut j'utilise le bon de tuyaux à mettre dans le diffuseur de la bombe de graisse et j'approche pas la chaine à moins de 20cm
On t'aura prévenue... mais si tu te crois plus malin que les autres... :roll:
En tout cas c'est marrant parceque dans les premiers postes tu ne t'approchais pas à plus de 10-15cm... et maintenant tu ne t'approches pas à moins de 20cm donc on dirait que doucement tu prends conscience que c'est quand même vachement dangereux ce que tu fais :lol:
Non je me crois certainement pas plus malin que les autres, mais le gars nettoyais sa chaine avec le chiffon... je le fais jamais ça, et quand je la graisse, j'arrette de suite apres.
oui je veux dire aussi que je touche pas la chaine avec un pinceau, j'ai jamais mesuré...
Il m'arrive d'utiliser des machines comme des tronconneuses, disqueuses scie circulaire etc... une chaine de moto c'est pas plus dangeureux que ça, bien sur il faut faire un minimum attention, mais c'est comme tout !

Mais non je ne crois pas que ça n'arrive qu'aux autres et que je suis plus malin, ce n'etait pas le but de mon post ;)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Doc Gloumy a écrit : Mais non je ne crois pas que ça n'arrive qu'aux autres et que je suis plus malin, ce n'etait pas le but de mon post ;)
Ok, le seul truc a retenir c'est que ce n'est pas un bon conseil de graisser sa chaine moteur tournant et rapport engagé. Je pense qu'on est tous d'accord.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre