[Reportage] Entretenir son kit chaîne

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Angel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 181
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 19:31

Message par Angel »

mathpadlf a écrit :c'est meme pas la question d'etre un manche ou pas, on t'appel, tu te retournes et vlam par distraction... :?
Je sais pas, j'arrive pas à voir comment on peut se prendre la main dans la chaîne alors qu'on est jamais à moins de 20cm... :roll:

Menfin, pas de souchis les loulous, je comprend ;)

V+++
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

Angel#999 a écrit :
mathpadlf a écrit :c'est meme pas la question d'etre un manche ou pas, on t'appel, tu te retournes et vlam par distraction... :?
Je sais pas, j'arrive pas à voir comment on peut se prendre la main dans la chaîne alors qu'on est jamais à moins de 20cm... :roll:

Menfin, pas de souchis les loulous, je comprend ;)

V+++
bah rien qu'avec moi il peut deja se passer tellement de chose :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
Doc Gloumy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2006 13:03
Localisation : Tournefeuille/Toulouse

Message par Doc Gloumy »

Bon stop la polémique sur la chaine tournante, c'est une soluce avec des risques à chacun de prendre ses responsabilités
little_buddha a écrit :Par contre côté lubrifiant, n'est-il pas préférable d'utiliser un lubrifiant en pot à appliquer plutôt qu'une bombe ? C'est certes plus long à faire, mais ça me parait bien mieux.
On m'a raconté qu'un gars graissait sa chaine avec de la graisse universelle...
Bon c'est une pate, c'est long à etaler, chiant à nettoyer, et sa ramasse enormement de dechet/gravillons, donc à nettoyer apres chaque sortie, mais coté lubrification et durée de vie du kit chaine c'est à ce qu'il parait assez impressionant, beaucoup plus que la durée de vie... mais faut avoir envie de regraisser et nettoyer totalement sa chaine tous les 500km :/
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

heuuu...500km c deja pas le cas avec un graisse normal :?:
Del
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 mars, 2007 17:36
Localisation : 91 - Orsay

Message par Del »

bha tu graisse tout les 500 mais tu ne dégraisse que tout les 1500.
Mais dans tout les cas, même si c'est tout les 500, avec une graisse dure se sera beaucoup beuacoup plus long donc :
mais faut avoir envie de regraisser et nettoyer totalement sa chaine tous les 500km :/
;)
Qui freine bien pourri bien, qui freine mal s'étale ...
Avatar du membre
Doc Gloumy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2006 13:03
Localisation : Tournefeuille/Toulouse

Message par Doc Gloumy »

Del a écrit :bha tu graisse tout les 500 mais tu ne dégraisse que tout les 1500.
Mais dans tout les cas, même si c'est tout les 500, avec une graisse dure se sera beaucoup beuacoup plus long donc :
mais faut avoir envie de regraisser et nettoyer totalement sa chaine tous les 500km :/
;)
Exactement je veux dire nettoyer totalement, au gazoil etc, compte tenu de tout ce que ça ramasse.

A mon avis, une chaine doit avoir un bon ratio fluidité/epaisseur, si elle est trop fluide elle se barre et sert à rien si trop epaisse elle ramasse des gravillons et abime ainsi le kit.
Avatar du membre
steversvs
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : mer. 07 mars, 2007 17:42
Localisation : dijon
Contact :

Message par steversvs »

:mrgreen: moi je la met sur la béquille de stand, nettoyage au Gasoil, je laisse reposer une nuit :D , ensuite le lendemain je met de la pâte ELF mais pas trop sa sert a rien.... très efficace, et j'en met apres une grosse pluie, avec pas mal de bornes...ou je regarde à l'oeil..... mais très important la chaine , alors soyez vigilant.... :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Clashkop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : sam. 19 août, 2006 18:29
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Clashkop »

En tout cas, j'ai pu constater à mes dépens qu'il est beaucoup plus facile d'entretenir la chaîne d'une 650 que celle d'une 1000... à cause de la sortie gauche qui gêne énormément au niveau de l'accessibilité !!! Les 20 kg supplémentaires se sentent aussi.

En revanche, quand on ne bourre pas dedans comme un malade, la chaîne, beaucoup plus costaude, ne bouge pas : à 5000 km, la tension est restée la même.

En ce qui me concerne, j'ai deux produits miracles : pour le nettoyage, une bombe d'entretien pour les freins Würth et une graisse siliconée vraiment extra : Putoline.
Akrapoviste convaincu !
svman
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 259
Enregistré le : mar. 21 nov., 2006 11:39
Moto : SV650N K5 full black
Localisation : Acheres

Message par svman »

Salut à tous,

alors je vais peut être avoir l'air de débarquer mais je viens de tomber sur un article tres interressant concerant le nettoyage et l'entretien du kit chaine. Bon c'est sur qu'il ne faut pas non plus en arriver à un point ou la chaine rouille comme au début de ce topic mais dans l'article que je viens de lire ils disent qu'il est fortement déconseillé de nettoyer la chaine sinon le risque de créer des points durs et d'accroitre l'usure sera plus rapide surtout dans le deuxième tiers de vie de la chaine.

A priori les différents produits utilisés favoriseraient à retirer bien evidement toute la crasse mais aussi les cousinets lubrifiant dans toutes les articulations des maillons créés lors des différents graissage précedents et retrouver ce niveau de graissage mettra beaucoup plus de temps.

Bref voici le lien où c'est expliquer au complet et mieux que moi surtout :Hein36: ==> http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194

Il y a 3 pages pour ceux qui veulent prendre le temps de lire et y'a d'autres choses d'expliqués sur le kit chaine tres interressants.
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Message par equi »

je viens de lire cet article tres interessant.

savez vous ou on peut trouver ces 2 produits ?

l’huile pour chaîne de tronçonneuse (la Castrol et la Mobil appliquées la veille ne projettent que très peu et sont de bonne facture) ou de la graisse standard, grade NLGi 2, à appliquer en quantité homéopathique.

Chez Cofran (MOS2 pour le prix d’une graisse standard : - de 500 francs, soir 4 € environ). Application facile, pas de projection.

Chez Castrol : bases synthèses, résiste à + de 800 kg au test 4 billes Shell (moins de 900 francs la cartouche, soit 7,5 € environ). Application correcte, pas de projections.
Avatar du membre
Katoch#51
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 258
Enregistré le : ven. 08 déc., 2006 23:03
Moto : Aprilia tuono 06, Benelli tornado 03, 250 RS 98
Localisation : belfort

Message par Katoch#51 »

pour moi c'est graissage tt les 150 bornes et nettoyage complet ( piceau et petrole ) tout les 500 bornes environ.

avec un entretien comme sa une chaine dure minimum 30 000 kms...
........................................................Born To Be Wild........................................................


le mono c'est bon, le bi c'est sympa, mais le mieu c'est les trois pattes ^^
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Message par bibike »

Le truc en caoutchou ?

Bien sûr que tu remontes sans on s'en fou un peu de ce truc tant qu'il est pas décédé au point que la chaîne touche le bras osc ...
Répondre