[Reportage] Entretenir son kit chaîne

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Message par Le Boulet »

Katoch#51 a écrit :pour moi c'est graissage tt les 150 bornes et nettoyage complet ( piceau et petrole ) tout les 500 bornes environ.

avec un entretien comme sa une chaine dure minimum 30 000 kms...
Pfff et merde :!: :!:
Je vais devoir m'arrêter deux fois par jours si je suis tes conseils :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

... :arrow: je suis déjà dehors
Image
Image
Avatar du membre
L'Yotch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 13:27
Moto : VFR 800 & R1 2005 only Piste
Localisation : ch'nord
Contact :

Message par L'Yotch »

je suis pratiquement d'accord avec tous ce qui a été dit dans le premiér post ;)

moi aussi je dégraisse au pétrol

par contre je graisse au WD40, ca marche super, et je trouve que le passage de rapport et beaucoup plus souple ;)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

yo@nn a écrit :par contre je graisse au WD40, ca marche super, et je trouve que le passage de rapport et beaucoup plus souple ;)
Le WD40 est quand même un dégrippant aussi à la base, attention aux joints. Je ne veux pas dire de bétise mais ce genre de graisse ça va pour les mobylettes, les vélos mais pas pour la moto.
Avatar du membre
L'Yotch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 13:27
Moto : VFR 800 & R1 2005 only Piste
Localisation : ch'nord
Contact :

Message par L'Yotch »

Binano a écrit :
yo@nn a écrit :par contre je graisse au WD40, ca marche super, et je trouve que le passage de rapport et beaucoup plus souple ;)
Le WD40 est quand même un dégrippant aussi à la base, attention aux joints. Je ne veux pas dire de bétise mais ce genre de graisse ça va pour les mobylettes, les vélos mais pas pour la moto.
j'ai testé, j'ai approuvé ;)

en fais le WD40 laisse qd meme une couche, un film "protecteur"

aprés faudrais que j'éssaie la graisse séche, apparement, c'est pas mal ;)
Avatar du membre
Bip
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 954
Enregistré le : lun. 14 mai, 2007 16:41
Moto : Monster 696+ Perl White
Localisation : Evry (91)

Message par Bip »

ou c'est qu'on peut acheter, un peu, de pétrole désaromatisé? pke chez casto ils ont essayé de me refiler 20L!! :shock:
Avatar du membre
dorian
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 23 août, 2007 11:56
Moto : F800S
Localisation : 13

Message par dorian »

Bip a écrit :ou c'est qu'on peut acheter, un peu, de pétrole désaromatisé? pke chez casto ils ont essayé de me refiler 20L!! :shock:
pour ma part carrouf (bouteille d'1L) 8)
Avatar du membre
cberoy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 100
Enregistré le : mer. 02 mai, 2007 17:34
Localisation : boussy (91)

Message par cberoy »

yo@nn a écrit :
Binano a écrit :
yo@nn a écrit :par contre je graisse au WD40, ca marche super, et je trouve que le passage de rapport et beaucoup plus souple ;)
Le WD40 est quand même un dégrippant aussi à la base, attention aux joints. Je ne veux pas dire de bétise mais ce genre de graisse ça va pour les mobylettes, les vélos mais pas pour la moto.
j'ai testé, j'ai approuvé ;)

en fais le WD40 laisse qd meme une couche, un film "protecteur"

aprés faudrais que j'éssaie la graisse séche, apparement, c'est pas mal ;)
:Forum65:

une fois par semaine wd40 ( 500km) et de temps en temps un peu de graisse (en meme temps que la tension environ 5000km)
mon kit chaine a duré 30000kms comme ça

au passage le wd40 nettoit très bien les residus de graisse ou de plaquette sur les jantes...
ça passait, c'etait bô....
Avatar du membre
L'Yotch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 13:27
Moto : VFR 800 & R1 2005 only Piste
Localisation : ch'nord
Contact :

Message par L'Yotch »

cberoy a écrit :
yo@nn a écrit :
Binano a écrit : Le WD40 est quand même un dégrippant aussi à la base, attention aux joints. Je ne veux pas dire de bétise mais ce genre de graisse ça va pour les mobylettes, les vélos mais pas pour la moto.
j'ai testé, j'ai approuvé ;)

en fais le WD40 laisse qd meme une couche, un film "protecteur"

aprés faudrais que j'éssaie la graisse séche, apparement, c'est pas mal ;)
:Forum65:

une fois par semaine wd40 ( 500km) et de temps en temps un peu de graisse (en meme temps que la tension environ 5000km)
mon kit chaine a duré 30000kms comme ça

au passage le wd40 nettoit très bien les residus de graisse ou de plaquette sur les jantes...
jme disais bien, je suis pas fou qd meme ;)

par contre moi je regraisse pas, je fais qu'au WD40 !
Avatar du membre
suzukiki
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 70
Enregistré le : mer. 06 févr., 2008 16:22

Message par suzukiki »

Salut à tous,
Désolé de déterrer ce topic mais j'ai besoin de précision sur le pétrole, je n'ai pas trouvé de pétrole désaromatisé mais que du pétrole pour lampe à pétrole chez Inter**rché. Sa fera l'affaire ou il y a un risque pour les joints?
Merci d'avance
Rien ne sert de courir, il vaut mieux prendre sa moto...
Antea
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 142
Enregistré le : mer. 26 mars, 2008 23:48
Localisation : Paris

Message par Antea »

suzukiki a écrit :Salut à tous,
Désolé de déterrer ce topic mais j'ai besoin de précision sur le pétrole, je n'ai pas trouvé de pétrole désaromatisé mais que du pétrole pour lampe à pétrole chez Inter**rché. Sa fera l'affaire ou il y a un risque pour les joints?
Merci d'avance
C'est peut etre un peu tard mais le pétrole désaromatisé c'est vendu chez Castorama en gros bidons :)

Sinon il me semble que celui pour lampe à pétrole est bon aussi :)
Vends garde boue avant K3 - Me contacter par MP :-)
Avatar du membre
Megawizz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 11:32
Moto : SD1290 EVO / SV1000N
Localisation : Annecy - Haute savoie

Message par Megawizz »

Je me suis enfin décidé à démonter le cache du PSB pour nettoyer ma chaine...et la l'expression "nid à merde" de M@ttius prend tout sons sens... :mrgreen:

Image
Image
Sorties moto Annecy et environs : http://www.annecymoto.superforum.fr
OffWood
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : ven. 08 févr., 2008 23:05
Moto : SV650n K4
Localisation : Pessac

Message par OffWood »

Ca va il était propre le tiens XD
L'ancien proprio de la mienne ne devait pas avoir la bonne clé pour démonter le cache... 23 000KM de crasse, ça a fait un beau paté!

Sinon il me semble que pétrole lampant et pétrole désaromatisé c'est la même chose... Perso c'est essence F pour nettoyer la chaine, avec un Ketten Max! Super efficace.
Avatar du membre
floch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 132
Enregistré le : lun. 09 févr., 2009 9:28
Moto : 600 hornet 02, 650 svn 99
Localisation : rouen

Re:

Message par floch »

Warlock a écrit :Salut,

Moi j'ai passé le cran au dessus:
Je lève l'arrière avec une béquille de stand et je fais tomber la roue en sortant l'axe. Comme ça je peux faire directement tremper la chaine dans un récipient avec du gasoil en la frotant au pinceau. Deux "bains" suffisent pour avoir une chaine comme neuve des deux cotés. De plus, la partie cachée du bras oscillant est accessible (et c'est un vrai nid à merde) ainsi que l'amorto. Je nettoie la couronne (que j'enlève avec son suport) et la jante peinard séparement. Un p'tit coup d'essence F sur le disque arrière ne fait pas de mal ainsi qu'une inspection des plaquettes et des caoutchoucs de l'omortisseur de couple !!

Le plus chiant est de tout remonter car il faut avoir 4 bras pour tenir la roue, l'étrier, effoncer l'axe et remettre la chaine sur la couronne... :mrgreen:
dit donc, il serait pas militaire, le garcon.. ::d ::d
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Re:

Message par Batou »

floch a écrit :
Warlock a écrit :Salut,

Moi j'ai passé le cran au dessus:
Je lève l'arrière avec une béquille de stand et je fais tomber la roue en sortant l'axe. Comme ça je peux faire directement tremper la chaine dans un récipient avec du gasoil en la frotant au pinceau. Deux "bains" suffisent pour avoir une chaine comme neuve des deux cotés. De plus, la partie cachée du bras oscillant est accessible (et c'est un vrai nid à merde) ainsi que l'amorto. Je nettoie la couronne (que j'enlève avec son suport) et la jante peinard séparement. Un p'tit coup d'essence F sur le disque arrière ne fait pas de mal ainsi qu'une inspection des plaquettes et des caoutchoucs de l'omortisseur de couple !!

Le plus chiant est de tout remonter car il faut avoir 4 bras pour tenir la roue, l'étrier, effoncer l'axe et remettre la chaine sur la couronne... :mrgreen:
dit donc, il serait pas militaire, le garcon.. ::d ::d
:rouge: j'ai pas compris ??

Pour ajouter mon grain de sel, j'utilise aussi du pétrole désaromatisé. Ça dégraisse du feu de dieu et ça n'agresse pas les joints.
J'utilise un pulvérisateur -style produit pour vitre- pour humidifier la chaîne ou alors au pinceau quand c'est très très crade. Après je repasse avec un pinceau ou une brosse à dents pour tout décoller et faire partir le max de crasse.
C'est long, mais au moins si il y a du sable, ça part nickel :mrgreen:

La prochaine, c'est cardan ou courroie :cote:
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
floch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 132
Enregistré le : lun. 09 févr., 2009 9:28
Moto : 600 hornet 02, 650 svn 99
Localisation : rouen

Re: X [Reportage] Entretenir son kit chaîne

Message par floch »

explication, l'essence F est la dénomination de l'essence dans l'Armée de l'air, et j'imagine pour les autres Armée.

Pour revenir au sujet.
-Nettoyage a l'essence (meme si c'est pas bien, c'est ce que j'ai sous la main ) :-| :
-Evaporation :/
-3 fois trop de graisse :rouge:
-Pourissage de la moto au premier tour de roue :(
-Nettoyage de la moto :snif:
Répondre