[REPORTAGE] Faire sa synchro

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
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superheros31
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[REPORTAGE] Faire sa synchro

Message par superheros31 » sam. 10 nov., 2007 15:24

Pourquoi une synchro?

Dans chaque carbu , il y a ce que l'on appelle des papillons des gaz qui régulent la dépression pour l'ouverture du boisseau selon la poignée d'accélérateur.
Il faut que lorsque l'on accélère , tous les papillons s'ouvrent en même temps sinon les performances du moteur sont diminuées légèrement.
Idem , pour le ralenti , il peut-être chaotique.

Pourquoi la faire soit même?

Tout simplement parceque c'est pas compliqué, faut juste savoir se servir de ces doigts et que ça va vous faire économiser 60€ en moyenne dans le cas où vous la faite chez un pro!

Le matériel:

1- Une moto dont:
- les bougies sont propres et en bon état voir neuves,
- le réglage de la richesse est fait,
- le jeux aux soupapes a été vérifié,
- l'allumage est correctement réglé.

2- Un depressiometre
il existe plusieurs dépressiometre, mon choix c'est porté sur un carbtune ( http://www.carbtune.com/ ) plutot que de le fabriquer moi meme car je n'ai pas confiance dans le bidouillage et explications que l'on peut trouver sur le net,

3- Une caisse à outil,

4- Un réservoir annexe.

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Mon avis sur le carbtune:

La livraison est express (3 jours dès le paiement) bien qu'il vienne (à pieds) de chez nos amis anglo-saxon.

A l'ouverture du colis on se rend compte que ce n'est pas du matériel pro, c'est emballé dans du cellophane, pas très bien protégé et surtout pas fini d'etre monté...

Lors de l'utilisation il faudra un peu prendre son mal en patience car la graduation n'est pas excessivement lisible (dans la revue technique on parle de mm Hg alors qu'il est gradué en cm Hg!), à mon avis une colonne à mercure, du fait de ses longs tuyaux, permettrait un réglage plus fin. Mais au moins ce n'est pas du mercure ni des tubes en verre.

La manip:

1- Démonter la selle passager, la selle du pilote, le flan droit (pour les S) soulever le réservoir, retirer la boite à air, basculer le radiateur.

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2- Repérer puis enlever tous les capuchons avec leurs sécurité des prises de depression (fleches rouge), repérer la vis de synchronisation (fleche verte).

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Image

3- Brancher le depressiomettre sur ces prises (celle du carbu arrière étant la prise de dépression pour le robinet d'essence), puis installer le réservoire annexe que l'on branche sur la pompe à essence.

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4- Allumer la moto et la laisser chauffer jusqu'à ce qu'elle soit à un régime de ralentis stable.

5- Voici la synchro des carbus avant réglage:

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6- A chaque action sur une vis, donner 3 petits coups de gaz de moins d'1 seconde afin de faire bouger papillons (attention pas violent les coups de gaz hein!). En profiter pour vérifier l'homogénéité entre les carbus lors de la monté en régime.
Attention, une infime action sur la vis peut dérégler la synchronisation entre les carbus.

Après:

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9- Et voila, au fur et à mesure qu'on règle la moto, elle se sent mieux, se fixe sur un ralentis unison (au passage j'ai du le re-régler car il augmente quand les carbus sont synchros!).
c'est gagné :mrgreen:

10- Jeter un oeil avant de finir sur les jolies colonnes homogènes anfin de vérifier que la pression des 2 cylindres est dans les préconisations techniques (et puis si elles ne le sont pas je sais pas comment faire!)

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11- Etteindre la moto, débrancher le dépressiometre et laisser refroidir pour éviter se bruler!

12- Remonter le tout, ranger tout, boire sa bierre, se féliciter, etc, etc ...

Voila cette manip, pour une premiere sur le SV m'auras pris 30 minutes en prenant mon temps, le plus long étant le changement des bougies ;)

PS: j'ai fait une photo des tuyaux qui sortent de la boite à air et qui vont dans les carters ou les cylindres de la moto, quelqu'un peut me dire ce que c'est que cette mayonaise?? :shock:

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j'espere avoir donner envie à certain de s'y essayer ;)
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creips
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Message par creips » sam. 10 nov., 2007 16:36

Magnifique reportage ...

... Pour la peine te donne une croquette :)

Plus que un reportage pour augmenter la richesse et je suis paré ;)

EDIT :

Reglage richesse en reportage :

http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=11 ... t=richesse

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valenton
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Message par valenton » sam. 10 nov., 2007 17:24

Les tuyaux qui sortent des carters et qui vont vers la boite a air sont certainement les remontees des gaz de blow by.

Dans le bas moteur en fait tu vas avoir un air bien charge en fine gouttes d'huile, et de l'air qui vient des fuites des cylindres par la segmentation. Ce carter doit pas etre ferme sinon il y aura des problemes de depression ou de surpression dans le bas moteur, et comme il est interdit de balancer ces gaz a l'air libre, ils sont reinjectes dans la boucle d'air, donc a l'admission. C'est aussi pour ca qu'il peut y avoir des depots d'huile au fond de la boite a air.

Vala tout !
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320

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Message par superheros31 » sam. 10 nov., 2007 18:50

ok merci pour l'info de l'huile! (icone cool)

et merci pour la croquette :mrgreen: :mrgreen:

C'est ce qu'il me semblait, ashuura a eu des pépins avec sa rampe et il me semblait avoir vu des infos la dessus! ;)
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Message par 31doudou » sam. 10 nov., 2007 18:56

T'es trop fort superheros.... tu as appris sur le tas ou bien tu as une formation de mécano???

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Parole et Caprice
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Message par Parole et Caprice » sam. 10 nov., 2007 19:06

:Applaudissements02: Félicitations mon Nono pour ce reportage clair, net et précis, le tout agrémenté d'une pointe d'humour... :D

moi j'ai pas de croquette alors je te donne un bisou :Bisous19:

;)
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Message par superheros31 » sam. 10 nov., 2007 19:23

Parole et Caprice a écrit : moi j'ai pas de croquette alors je te donne un bisou :Bisous19:

;)
merci, en meme temps je prefere :mrgreen: :roll:

il me semble que dans le topic des toulousains j'avais deja mis celui du Fazer... je me rappel plus, ou c'est peut etre pas ici!

bon en fait la prochaine je t'appel aussi, c'est pas terrible de se laver les mains toutes les 5 minutes pour faire une photo!
31doudou a écrit :tu as appris sur le tas ou bien tu as une formation de mécano???
je m'interesse à tout ce qui est technique en général, meme si c'est pas en profondeur!!

mais ma moto, à part moi, personne n'y touchera de toute maniere!!

:mrgreen:
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Message par 31doudou » sam. 10 nov., 2007 19:25

Chapeau bas Môsieur.... parceque moi j'ai du boulot pour avoir ton niveau et réaliser des économies sur la main d'oeuvre

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Message par superheros31 » sam. 10 nov., 2007 19:30

tu n'as plus qu'a t'y mettre :mrgreen:

meme le remplacement des pastilles du jeux aux soupapes c'est pas compliqué! juste long :?

en fait je pense que les opérations de maintenance sur le SV sont accessibles à tous, suffit d'y mettre du sien et d'etre minutieux et ordonné ;)

(bon mon popa était mécanicien auto, ça aide!)
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Message par 31doudou » sam. 10 nov., 2007 19:32

superheros31 a écrit :tu n'as plus qu'a t'y mettre :mrgreen:

meme le remplacement des pastilles du jeux aux soupapes c'est pas compliqué! juste long :?

en fait je pense que les opérations de maintenance sur le SV sont accessibles à tous, suffit d'y mettre du sien et d'etre minutieux et ordonné ;)

(bon mon popa était mécanicien auto, ça aide!)
Avec des conseils, de la motivation, une revue technique et des bons reportages sur le forum.... ben on doit pouvoir progresser

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Message par ZeBip-Bip » sam. 10 nov., 2007 20:49

Super reportage !

Ca donne tellement envie que je la ferais cet hiver !!
Vu que j'ai déjà l'outillage...

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Message par Parole et Caprice » dim. 11 nov., 2007 12:20

superheros31 a écrit :
Parole et Caprice a écrit : moi j'ai pas de croquette alors je te donne un bisou :Bisous19:

;)
merci, en meme temps je prefere :mrgreen: :roll:

[...]

bon en fait la prochaine je t'appel aussi, c'est pas terrible de se laver les mains toutes les 5 minutes pour faire une photo!
A la rigueur, tu enfiles des gants le temps de prendre la photo :idea:... mais je peux aussi venir ;)
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Message par bibike » dim. 11 nov., 2007 13:41

Super reportage, merci à toi ! :wink:

Angel
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Message par Angel » dim. 11 nov., 2007 13:43

Bravo ;)

V+++

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Message par Angebenoit » dim. 25 nov., 2007 19:17

Alors depuis le temps que je devais faire ma synchro, je l'ai faite.

Ton poste m'a remis ça en tête, je m'étais toujours dit que je le ferais mais quand ???

Surtout que ma moto tourne bien pourquoi se faire ch... avec une synchro qui servira surement à rien.

Donc j'ai quand même prix mon courage pour le faire, pour information la synchro de ma SV n'avait jamais été faite et franchement arrivé à 32 200 kms, bah y avait pas grand chose à reprendre :mrgreen:

Soit, voyons quelques photos de la manip, histoire de.

Moi j'ai choisi le dépressiomètre à 0€, bah oui c'était le moins cher. Fabriquer qu'avec de la récup.

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Pour le liquide, j'ai voulu prendre de l'huile de fourche, pour la fluidité, mais c'était encore trop collant et pas assez réactif :|

Donc au final j'ai utilisé un tout petit peu d'huile de fourche (pour la couleur) mélangé avec du pétrol.
Le pétrol c'est bien, ça colle pas dans le tuyau, le temps de réponse est rapide. Vous pouvez utiliser du fioul ou du gazoil, c'est pareil. Par contre il ne faut pas utiliser d'eau n'y d'essence ou autre produit volatil (sinon BOoomm) :mrgreen:

Le branchement sur la moto est assez facile, hormis pour le carbu de l'avant, faut avoir des mains de gonzesses et encore. Obliger de démonter le claxon pour faire avancer le radiateur le plus possible vers l'avant.

Par contre, il faut étrangler les tuyaux en partie haute afin qu'il y est un petit passage de l'air dedans, si vous n'étrangler pas les tuyaux, les coups de dépression de chaque cylindres vont vous faire émulser le mélange qui va se trouver aspirer. C'est ce qui m'es arrivé, la moto a fumé un coup en consommant le mélange huile et pétrol, mais elle a pas bronché :mrgreen:

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Donc pour moi le réglage était très léger, j'ai même pas tourné la vis 1/4 de tour sinon c'était moins bien.

J'ai quand même gagné quasiment 200 tr/min au ralenti. Mais là ou j'ai vraiment gagné c'est sur le fonctionnement du ralenti à froid. Le moteur tourne vraiment plus rond à froid, c'est net. A chaud, je n'ai pas vraiment vu de différence, il tournait déja bien rond avant.

Sinon pas besoin de se faire un réservoir d'appoint ça sert à rien, il suffit juste de prendre une seringue et de faire une légère dépression sur le robinet à membrane et ensuite de coincer le piston de la serringue avec ce qu'on a sous la main.

Image

Attention toutefois à ne pas trop aspirer, la membrane risque de ne pas aimer. Lors de l'aspiration avec la seringue, on entends bien la membrane se mettre en place, dès qu'on entend le bruit, on coince le piston de la seringue. (et roule pas poule ;) )

Pour finir j'ai mis un coup de patte à joint sur la vis de réglage de synchro afin d'éviter qu'elle ne bouge avec les vibration.

Image

Voila, à vous de jouer. C'est vraiment pas compliqué, par contre je conseille de faire ça en même temps que le changment des bougies car il faut démonter à peu près les mêmes pièces. ;)

Disons que j'ai fait ça pour le plaisir quoi, c'était plus une vérification qu'un réel réglage. ;)