[Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
apolon34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
Localisation : ROUEN (76)
Contact :

[Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par apolon34 »

Salut,

Le but de ce reportage est de faire une présentation rapide de l'injection de nos chères SV, ainsi que la façon de les régler au mieux.
Les infos proviennent de la revue technique.


DESCRIPTIF DE L'INJECTION

L'injection de nos SV est constituée d'un ensemble de capteurs et d'actionneurs qui permettent d'aboutir à un seul but: injecter en permanence la bonne quantité de carburant dans les cylindres.

Pour y parvenir, on dispose de l'ensemble des capteurs suivants:
- capteur volant moteur, permet de savoir a quel régime le moteur tourne
- capteur de température d'air a l'admission (dans la boite a air)
- capteur de température d'eau
- capteur de dépression a l'admission (dans la boite a air)
- capteur de position de l'accélérateur (TPS)

tout ceci permet de piloter les injecteurs, en régulant le temps d'injection, on controle de facon précise la quantité de carburant injecté.

On rajoute ensuite un dispositif supplémentaire (le papillon secondaire) qui permet de modérer la vitesse d'ouverture de l'accélérateur et de controler le ralenti accéléré.

On rajoute donc:
- actionneur de volet secondaire (moteur)
- capteur de position du volet secondaire
- système de ralenti accéléré

Bien évidemment tout ceci peut (et doit) être réglé pour optimiser le fonctionnement du moteur.

Une vue de dessus de l'injection (réservoir levé, boite a air démontée):
Image

Une vue en coupe (arrivée essence et papillons):
Image

Les capteurs/actionneurs de la boite a air:
Image

Image

Synchronisation Papillon secondaire

Ce réglage est ici purement mécanique et ne devrait pas bouger dans le temps. Il n'est pas non plus d'une importance primordiale, ce papillon étant généralement suffisemment ouvert pour que l'influence de la synchro soit négligeable.

Toutefois, ca ne mange pas de pain de le vérifier.

Premièrement, on commence par débrancher le coupleur STVA (moteur qui actionne le papillon secondaire) en débranchant son connecteur, comme sur la photo ci-dessous:
Image

On actionne ensuite le volet en tournant cette molette a la main:
Image

Ensuite pour le réglage, la revue technique conseille de mesurer la longueur entre le papillon et le haut du corps d'injection. Personnellement je ne trouve pas ca très précis et j'ai préféré procéder comme suit:
Je glisse une cale de 0,30 entre le papillon et le corps et je ferme ensuite le papillon avec la molette jusqu'a avoir un frottement 'gras' (frotte mais passe quand meme). On retire alors la cale et on fait la meme mesure sur l'autre corps. (On commence par le cylindre avant). Si la cale flotte ou ne passe pas, il faut ajuster la synchro, comme ceci:
Image

Reglage capteur STPS

Une fois la synchronisation OK, on passe au réglage du capteur STPS. Pour cela, on débranche le connecteur stva (voir plus haut) et on ouvre le papillon a fond a l'aide de la molette (voir dessus également).
Une fois que c'est fait, on met le contact (pas besoin de démarrer) et on vient mesurer la tension entre le fil jaune et noir du capteur de position. Volet grand ouvert, il doit y avoir plus de 4.38v. Pour ma part j'ai réglé le mien a 4.5v.
Image
Une fois réglé, on resserre le capteur et on vérifie que ca n'a pas bougé.

Reglage capteur TP

Une fois que le papillon secondaire et son capteur de position sont OK, on attaque le capteur de position (TPS).
Pour le réglage, il faut commencer par mettre la moto en mode concessionnaire (voir ici: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=14782).

On place le papillon secondaire en position complètement fermée, pour annuler le phénomène de ralenti accéléré.
Contact mis, on règle la posititon du capteur de manière a avoir le trait au milieu, comme ici:
Image

Vue du capteur :
Image

Je me suis arrangé pour le régler de façon a être environ au milieu de la plage de réglage entre le trait en bas et le trait en haut. Après resserrage, controler que le réglage n'a pas bougé.
On peut alors rebrancher le contacteur STVA.

Reglage ralenti accéléré

Une fois que tout le reste est réglé, il ne reste plus que le ralenti accéléré a finir de régler.
On va le faire en deux phases, premièrement le réglage du ralenti standard et ensuite le ralenti accéléré.

Pour commencer, le ralenti standard. On laisse chauffer la moto tranquillement sur la béquille, jusque 80 degrés. On règle alors le ralenti vers 1300 tours a l'aide de la vis côté gauche, près du cadre.

Une fois que c'est fait, on laisse refroidir complètement la moto.

Vue du système de ralenti:
Image

En fait le papillon secondaire permet d'entrouvrir le papillon primaire (et donc accélérer le ralenti) quand il est grand ouvert. Le calculateur s'en sert pour gérer le ralenti accéléré pendant la phase de chauffe du moteur.

Le tableau suivant permet d'avoir le régime en fonction des conditions extérieures:
Image

On va donc mettre en route le moteur. On utilise la vis de réglage (non visible sur la photo) pour régler la vitesse du ralenti aux premiers instants, selon la température extérieure.
Vers 50-55 degrés de température d'eau, le ralenti doit retomber a sa valeur normale (1300 tours) ou un peu moins.

Une fois ceci fait, le dernier réglage a effectuer est celui de la synchronisation des papillons.

Synchronisation

Une fois que tout ceci est fait, on passe à la synchronisation. Avant de le faire, on remonte la boite a air au complet et on laisse chauffer le moteur jusque 80 degrés.
Une fois qu'il est bien chaud, on coupe le contact et on raccorde l'appareil de reglage sur les prises à dépression.

L'appareil en question, un twinmax de chez selectronic:
Image

Avant de passer au réglage, on l'allume et on met la sensibilité au max. On règle ensuite l'indicateur pour être sur le zéro.

Vue des prises de dépression. Cylindre avant:
Image

Cylindre arrière:
Image

On enlève ensuite les bouchons présents sur les prises à dépression et on raccorde le twinmax. Le plus simple a mon avis est de glisser une petite main par l'ouverture du cadre sur le côté (comme sur la photo).

On allume ensuite le moteur, on le laisse tourner une petite minute au ralenti et on procède au réglage. On utilise cette vis:
Image

Le but est que l'indicateur du twinmax soit le plus au milieu possible. Lors du réglage, le ralenti peut augmenter, on va alors le re-régler a 1300 tours et confirmer que la synchro est toujours ok.

Une fois que c'est fini, on retire le twinmax, on remet les bouchons et c'est prêt pour une petite balade !
Modifié en dernier par apolon34 le sam. 20 déc., 2008 20:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1987
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 9:06
Moto : 675 ex-650
Localisation : Paris Antibes

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par hiro.c »

salut, il est bien ton topic. Même si je comprend pas trop.
J'ai juste une petite question. Est ce grave de sauter une synchro lors d'une révision, hormis la consommation et l'usure accélérée du moteur (jcroi)? Pcke j'ai pas fait les 12 000 au garage et me manquait juste ça à faire. Et depuis bah j'ai mon accélérateur qui est dur et quand je graisse le ressort juste a coté de la ou tu à mis ton tournevis,(sur la photo), bah mon accélérateur va mieux mais seulement pour quelque temps.
Bon ça consomme pas mal, mais ça je m'en doutai.

merci. ;)
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
apolon34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
Localisation : ROUEN (76)
Contact :

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par apolon34 »

Salut,

Pour le saut d'une synchro, non ce n'est pas bien grave même si c'est mieux de le faire, pour la souplesse du moteur.

Pour ton problème d'accélérateur, a mon avis ca n'a rien a voir. Essaies de refaire le réglage du jeu du cable de tirage et de celui de retour. Si ca ne va toujours pas, tu as peut être un autre soucis.
Au niveau de l'endroit que tu graisses, il n'y a rien de particulier mais en face sur l'axe, tu as le capteur de position de l'accélérateur. il est peut être encrassé et freine l'ensemble.
Avatar du membre
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1987
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 9:06
Moto : 675 ex-650
Localisation : Paris Antibes

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par hiro.c »

réglage du câble ok.
Sinon quand je graisse les deux axe de la tige, OK pendant un certain temps seulement.
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
Avatar du membre
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 12:27
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95
Localisation : Marseille

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par zabounette »

Il existe un topic de réglage du TPS. Peux-tu expliquer les différences ou similitudes, les avantages ou inconvénients, entre ta méthode et celle expliquée dans l'autre topic? Merci à toi :frime:

Sinon, beau reportage! ça part bien! :super: :merci:
apolon34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
Localisation : ROUEN (76)
Contact :

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par apolon34 »

Salut,

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre la partie sur le réglage du TPS.
Ma méthode sera un peu différente, je le règle uniquement pour qu'il soit dans la bonne plage (trait au milieu) au ralenti, poignée fermée.
En fait j'ai simplement suivi la méthode de la RTA, l'autre méthode est correcte également mais je ne sais pas dans quelle mesure ça change quelque chose.

Si il y a un amateur pour tester les deux et départager...
apolon34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
Localisation : ROUEN (76)
Contact :

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par apolon34 »

Et voilà le reportage est terminé !
Avatar du membre
anty26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 16 août, 2007 16:32
Localisation : Valence
Contact :

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par anty26 »

Merci pour ce reportage complet...

J'essayerais de m'y mettre pendant cet hiver ! :cote:
manuw83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 févr., 2007 21:26
Localisation : Besse sur issole

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par manuw83 »

Salut,
j'ai une petite question ; j'ai acheté un twinmax mais les durites sont un peu grandes par rapport aux prises de dépression.
As tu changé les durites ou as tu des adaptateurs? merci
apolon34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
Localisation : ROUEN (76)
Contact :

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par apolon34 »

Salut,

Les durites d'origine sont effectivement trop grandes pour les prises.

Perso j'ai racheté un bout de tuyau qui relie la prise a dépression au capteur de la boite a air (diamètre 3.5 intérieur il me semble) et je l'ai inséré dans les durites d'origine du twinmax.

Ca doit pouvoir se trouver a moins cher chez un accessoiriste auto ou peut être en aquariophilie.
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par J&B »

y'a t'il un modo pour mettre ça dans les reportages, il le mérite je crois ;)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par Coyotus »

T'es pas sur la route toi?
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par J&B »

non y'a eu une chute (seb). Vous en saurez plus ce soir parce que moi j'en sais pas beaucoup mais globalement il va bien ;)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par Sharter »

Je remonte moi aussi le sujet, il va me servir dans les prochains jours en théorie.

+ 1 pour J&B, topic à épinglé étant donné qu'il est très bien fait :super:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Reportage] Réglage et synchro injection SV650

Message par Sharter »

J'ai suivi le topic pour faire mon réglage maison :D

Ça a surtout servi pour la synchro et le TPS, le reste était bon :cote:
Pour les modèles >K7 les éléments ne sont pas disposés de la même manière... mais on s'y retrouve quand même :cote:

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre