[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV1000

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mathpadlf
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[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV1000

Message par mathpadlf » dim. 30 oct., 2005 18:58

Pour SV650
salut,
j'ai changé/vidangé l'huile de fourche, voici donc un petit reportage...
Cette opération nécessite une certaine attention, peut importe le temps que vous allez mettre, prenez votre temps :!:

vous etes pret? alors on commence :lol: ;)

vous aurez d'abord acheté de l'huile (de fourche!!!!) dont l'indice de viscosité peut etre soit 10 (comme a l'origine), 15 (comme pour les kits hyperpro) ou meme encore 20 (comme pour mon utilisation)==>2*1/2 litre généralement ou 1 litre...

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Le démontage de la fourche
1ère étape:

matériel nécessaire: 2béquilles/une clé ou douille de 17et de 14

1°mettre la moto sur les béquilles, d'abord la bequille arriere et ensuite la béquille avant (pour celle ci, vous devez dévisser la vis qui serre le tube de fourche droit)
2°dévisser les etriers de frein avant: clé/douille de 14
arrangez vous pour que les étriers ne pendent pas dans le vide, posez les sur une caisse ou autre!
3°devisser l'axe de la roue avant: clé/douille de 17
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2ème étape:

matériel nécessaire: un crick ou chandelle (evitez les crick de voiture, essayer de trouver un bon a preter), une clé/douille de 22 (dans mon cas, ceci est en fonction des capuchons de fourches dont vous disposez sur votre moto!), une douille de 8 et de 10

1° désserer le capuchon de fourche, attention ne pas dévisser!!!!! clé/douille de 22
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2° enlever le garde boue: douille de 8+petite ralonge avec racaniac
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3°dévisser les guidage de durites de frein et d'entreneur qui se trouvent sur les tubes de fourche: douille de 10
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4° on place le crick ou la chandelle: on fait tres attention, je n'ai pas envie que votre moto finisse par terre!!!!
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vérifier que votre moto est bien stable, puis enlever la béquille avant ;)

3ème étape:

matériel nécessaire: une clé allen ou douille allen (de la bonne taille!!!), une clé/douille de 12

1°désserer au niveau du T de fourche supérieur: clé allen ou douille allen
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2°désserer les bracellets (pour la version S uniquement: douille de 12
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3°désserer les vis du T de fourche inférieur: douille/clé de 12
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4°retirer le tube
faire de léger mouvement en fesant tourner le tube dans les T
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5°répéter les opérations de 1 à 4 pour l'autre tube
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le démontage est à présent terminé
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La vidange

1ère étape:

matériel nécessaire: clé/douille de 22

1°dévisser le capuchon de fourche: clé/douille de 22
attention, il y a un ressort donc vous ne devez pas exercer de forche sur la partie inférieur du tube de fourche sinon ca risque de faire mal...
2°vider l'huile et disposer les pieces de la fourche sur une "loque" et se souvenir de l'ordre dans lequel les pieces doivent se repositioner ou tt simplement les disposer l'une a la suite des autres pour etre sur de ne pas se tromper lors du remontage
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3°verser la nouvelle huile dans la fourche (489ml dans ma rtm, pour ma part j'ai mis 500ml)
4°replacer les éléments à l'interieur de la fourche et viser le capuchon (visser, pas serrer!)
-mettre le ressort (attention pour les hyperpro, les spirales les plus serrées vers le haut)
-mettre la rondelle
-replacer la "calle"
-mettre l'autre rondelle et visser le capuchon (sans exercer de force sur le baton de fourche, c'est exactement le meme principe qu'un ressort de bic ;) )
5°exécuter la même opération pour le deuxieme tube de fourche

Le remontage

avant de commencer, essayer d'avoir à preter une clé dinanométrique!!!!
votre vie en dépend peut etre et de toute facon si vous serrez trop fort, la vis va casser (expérience faite) ;)


1ère étape:

matériel nécessaire: clé allen et douille allen, douille de 12 (acheter des douilles sans reproches!!! les douilles bon marchées sont mal calibrées, une douille facom coute 4€50 ;) ), une clé dinanométrique

1° glisser le tube de fourche dans les T
ajuster la hauteur a votre guise et serrer légèrement au niveau du T supérieur pour qu'il ne descende pas
2° serrer légèrement les 2 vis du T inférieur
3° prener la clé dinanométrique, regler la sur 2,3 kgf-m (ou 23 N-m) et bloquer la!
4°resser les vis du T de fourche inferieur puis superieur
5° serrer les bracelets (2,3 kgf-m également)
6° serrer le capuchon de la fourche
ps: on travail pas sur une machine agricole (meme si la mienne est sale :lol: ) mais sur une moto donc ne serrer pas comme un malade ;)
7° exécuter la meme opération pour l'autre tube
attention, ajuster sa hauteur par rapport au premier tube!!!!!!!
8°placer la béquille avant et retirer le crick/chandelle

2ème étape:

matériel nécessaire: douilles de 8/10

1°revisser les guidages de durites de frein et d'entraineur: douille de 10
2°remettre le garde boue: douille de 8

3ème étape:

matériel nécessaire: douille/clé de 14/17

1°placer la roue et serrer: douille/clé de 17
2°replacer les étriers: doulle de 14 (comme dit plus haut, ca doit etre serrer mais pas comme un tordu!!!!)
3° enlever la béquille avant
4°ne pas oublier de revisser la vis du bas du tube de fourche droit!!!

Pour terminer, relire le beau topic de math :lol: et regarder si rien n'a été oublié

math ;)


Pour SV1000
daytona a écrit :Pour commencer demonter la fourche

pour ceux qui ne s avent pas aller voir le reportage de mathpadlf

désserer le capuchon de fourche clé 22
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désserer la vis de reglage
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enlever la bague + l ecrou ensuite enlever le ressort
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enlever la bague au fond du tube
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voila les pieces que l on a enlever
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fabriquer cet outil être sur que la douille de 30 entre bien dans le tube de fourche
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une fois fabriquer le mettre dans le tube
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mettre une clef de l autre coter
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enlever la tige de fourche
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enlever le protege joint
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enlever le clips sur le joint spy
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tirer sur le tube de fourche le joint spy va sortir de son logement sans etre abime
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pour le remontage faire le sens inverse
profiter s en pour changer l huile de fourche

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Message par fargo » lun. 31 oct., 2005 0:15

excellent reportage, ça donne vraiment envie.

Et je suis complètement amouraux de ton sv. Il est tout simplement magnifique ! :oops:

Le cadre/bras oscillant/ et foureaux de fourches noir, c'est vraiment beau.

Bon courage a toi pour la fin du remontage de ta brêle. Et je veux des photos !!! ;)
Le freinage, c'est simple. Gazz en grand. Quand tu vois Dieu, tu freine.

ERT #XX

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Message par mathpadlf » lun. 31 oct., 2005 0:23

merci
t'inquiete t'en aura ;)

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Message par Cliff » lun. 31 oct., 2005 22:42

Avec ça pas besoin d'acheter la revue technique.

Merci du topo (icone cool)

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Message par mathpadlf » mer. 02 nov., 2005 13:17

:Hein36: a priori je dirais oui...as tu des longs doigts???
bon fais attention avec le crick :evil: !!!
le ressorts est assez loin quand meme donc tu devras pousser du bas vers le haut ton baton de fourche sans toute fois faire deborder l'huile!
tu auras un peu d'huile entre les spirales du ressort (c'est indeniable ca) mais je crois pas que ce soit problematique...
maintenant faut voir aussi pour les nouveaux ressorts s'il faut imperativement que l'huile soit neuve ou pas???

ps: j'ai payer 20€ le litre pour l'huile...

voila
Modifié en dernier par mathpadlf le lun. 28 nov., 2005 22:28, modifié 1 fois.

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Message par Binano » mer. 02 nov., 2005 13:26

mathpadlf a écrit : le ressorts est assez loin quand meme donc tu devras pousser du bas vers le haut ton baton de fourche sans toute fois faire deborder l'huile!
Peut-être avec un crochet assez long..???
maintenant faut voir aussi pour les nouveaux ressorts s'ils faut imperativement que l'huile soit neuve ou pas???
J'suis pas assez courageux pour tout démonter comme toi... Je le ferais bien faire par mon concessionnaire à la prochaine révision finalement. :Hein36:
J'ai juste peur que mon concesssionnaire m'assome sur le prix des ressorts Ohlins... surtout comparé au prix de PS Performance. :|

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Message par mathpadlf » mer. 02 nov., 2005 13:29

Binano a écrit :
mathpadlf a écrit : le ressorts est assez loin quand meme donc tu devras pousser du bas vers le haut ton baton de fourche sans toute fois faire deborder l'huile!
Peut-être avec un crochet assez long..???
maintenant faut voir aussi pour les nouveaux ressorts s'ils faut imperativement que l'huile soit neuve ou pas???
J'suis pas assez courageux pour tout démonter comme toi... Je le ferais bien faire par mon concessionnaire à la prochaine révision finalement. :Hein36:
J'ai juste peur que mon concesssionnaire m'assome sur le prix des ressorts Ohlins... surtout comparé au prix de PS Performance. :|
bah attent au pire===>tu mets les ressorts toi meme et tu lui demande de faire vidange de ta fourche :D

sinon avec un crochet (meme ton doigt, moi ca été) ca va le faire ;)

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Re: [Reportage] Changer l'huile de sa fourche

Message par DeSouZ » mer. 02 nov., 2005 13:32

mathpadlf a écrit :vous aurez d'abord acheté de l'huile (de fourche!!!!) dont l'indice de viscosité peut etre soit 10 (comme a l'origine), 15 (comme pour les kits hyperpro) ou meme encore 20 (comme pour mon utilisation)==>2*1/2 litre généralement ou 1 litre...
On peut faire des mélanges ?

Du style, un bidon de 15 et un bidons de 20 pour avoir 1 litre à 17.5 ?? :mrgreen:

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Re: [Reportage] Changer l'huile de sa fourche

Message par mathpadlf » mer. 02 nov., 2005 13:34

DeSouZ a écrit :
mathpadlf a écrit :vous aurez d'abord acheté de l'huile (de fourche!!!!) dont l'indice de viscosité peut etre soit 10 (comme a l'origine), 15 (comme pour les kits hyperpro) ou meme encore 20 (comme pour mon utilisation)==>2*1/2 litre généralement ou 1 litre...
On peut faire des mélanges ?

Du style, un bidon de 15 et un bidons de 20 pour avoir 1 litre à 17.5 ?? :mrgreen:
parait que oui...
c pcq mon mecano n'avait plus de 15 sinon j'aurais malengé la 15 et la 20 ;)
17.5 c moins radical que la 20 :|

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Message par Binano » mer. 02 nov., 2005 19:42

Vu avec mon concessionnaire Moto-Voss, je peux changer juste les ressorts sans changer l'huile dans la mesure où j'ai remplacé l'huile d'origine par de la SAE15 il y a seulement 6000 km.
Kit de ressorts Ohlins commandé ( icone banane )
Je sais, c'est comme donner de la confiture aux cochons mais c'est mon cadeau de Noêl avec un new pantalon en cuir pour les 24h de scooter ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Binano le mer. 02 nov., 2005 19:44, modifié 1 fois.

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Message par mathpadlf » mer. 02 nov., 2005 19:43

superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Bin
comment tu vas les pourir les R1 au freinage avec ca :twisted:

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Message par Binano » mer. 16 nov., 2005 17:53

Tintiiiiiiinnnnnnnn !!!

Tiens ? C'est quoi ça ?!!

Image





























































( icone surprise )

Yeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssssssssss !
Taggi ! Taggi ! Taggi ! On les monte quand ?!! Dis ! Allez dis quoi !!! Quand ?!! Quand ! Quand ?!

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Message par mathpadlf » mer. 16 nov., 2005 17:58

(icone moto) cooooooooooooooooooooooooooooooooool ;)

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Message par Binano » mer. 16 nov., 2005 18:22

mathpadlf a écrit :(icone moto) cooooooooooooooooooooooooooooooooool ;)
Tu m'étonnes, trop cool ! Mais bon il est où Taggi ?!! Jamais là quand on a besoin de lui bordel !