[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV1000

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

Oche Racing Team a écrit :Euh il vaut mieu prendre des rossrt olhins ou hyperpro pour la route???
Puis on pourrai pas avoir u topic "Comment changer son ressort d'amortisseur arriere"???
salut

a priori, je serais tenté de dire les ressorts hyperpro pour la route...aussi si tu veux changer ton ressort arriere, hyperpro fait un "pack" acec un prix si tu achetes ensemble ;)

pour le reportage, je suis sencé en faire pour le changement de l'amortisseur (non du ressort) les photos sont au chaud ds le pc... :roll:
Avatar du membre
TonTon
Modérateur
Modérateur
Messages : 554
Enregistré le : mer. 22 déc., 2004 23:22
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)

Message par TonTon »

math y en a pour combien de temps environ??
Image
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

Tonton a écrit :math y en a pour combien de temps environ??
en prenant son temps, compte quand meme 2bonne heure au moins je dirais ;)
Avatar du membre
TOPGUN
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2005 20:07
Localisation : ROYAN en Charente-Maritime 17

Message par TOPGUN »

Bon bas moi j'ai fait la total hier! Changement dhuile de fourche et changement de joints spys.en prenant mon temps et avec tous mes pti souci que j'ai eu, j'en ai eu pour 4h environ.Niveau matos, c'etait rudimentaire, je n'ai que des clés a pipes et que clé plate ( Facom).Je n'ai pas de bequille d'atelier alors j'ai rusé.J'ai 5 parping de chaque coté de la roues arriere avec des protec et un cric sous le moteur.Heureusement que Chouchounette était là pour garder la moto en equilibre car la moto était vraiment pas stable.Encore un grand merci a elle pour etre resté prés de 4h debout.Mes premier soucis commence a partir du moment où je doit devisser la téte du tube de fourche ( vis de 22) qu'est ce que sa peut m enerver quand tu forces comme un anne et que d'un seul coup la clé glisse et nik ta téte de vis putainnnnnn. :evil: :evil: :evil: ducoux, WD40 et j'ai taper sur ma clé avec un marteau pour essayer de deverouillé l'ecrou et sa a marché, encore un peu pluss et j'allai a Suz pour le faire faire.2nd bleme rencontré, c'est que moi j'avai une etape en + a faire par rapport a Math.La separation du fourreau avec le tube de fourche.J'ai été obliger de le faire pour changer mes joint spys ( ya pas d'autre solution, impossible de tricher!)pour les dissocier, simple! Une clé allen et devisser la vis dans l'extrémité basse de la fourche( là ou passe l'ecrou de serrage de la roue avant)au bou d 'un moment l'ecrou tourne dans le vide, grrrrrrrrr :evil: :evil: donc il faut prendre une tige de 1 metre environ, moi c'etait une bagette en bois, la glissé dans le tube et apuyer sur le cul du tube.Sa devrai suffire pour finir de devisser l'axe.Bon ba aprés, bien faire gaff au montage, l'erreur peu etre fatal.Nouveau joints spys de monter, on resere l'ecrou en bas pour réassocié le tube et le fourreau et le meme probleme d'écrou réapparé donc il faut refaire le coup du baton et sa suffit!sa ma supris mais temps mieu!Une fois fait, mettre l'huile dans le tube.Pour ma pars c'est de l'huile moteur 10w40 extralub de leclerc que je prends aussi pour mon moteur( 5€20 les 2litres)j'ai mis comme math, 500ml dans chaque tubeJ'ai les ressort d origine et la fourche est ferme et souple a souhait!Puis derniere couille pendant le remontage de la roue avant, l'ecrou qui ne voulait pas engager le pas de vis... :evil: :evil: :evil: :evil: en + sa niké mon pas de vis alors merde.Il sé pris un coup de marteau et il s'est vissé sans soucis et voila.Merci math de ton reportage!
God save the TRIPLE!!!
Avatar du membre
Fran50
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 mars, 2006 18:58
Localisation : CHERBOURG (50)

Message par Fran50 »

Chapeau pour ce topic clair est très bien documenté. (icone cool)

Je suis novice en mécanique (j'ai pas eu de mobylette pour m'entrainer quand j'étais pti :( ) Mais en suivant les instructions à la lettre et en prenant bien bien mon tant j'ai du mettre 3 heures.

La suspension avant est d'origine et j'ai mis 2x500ml de ipone 100% synthèse grade 15 à la place de la 10 et c'est déjà mieux.

Je savais bien qu'il était terrible ce forum :mrgreen:
Si rouler tu veux demain, sur la route tu ne feras pas le mâlin !!!
Anonymous

Message par Anonymous »

Bon, et bien merci beaucoup pour le TP :-)

Ca m'a donné la motive et le courage pour m'y lancer moi même !

Alors pour tout ceux et celles qui hésite, de peur d'en chier un peu (pour le levage sans doute ? ) n'ésité pas ! une fois l'arriére levé, via une béquille d'atelier ou une poutrelle sur des calles, il suffit de mettre un tas de bordel à droite du moteur, passer un bout de bois juste sous la sortie d'échappement du cylindre avant, on fait levier (même à 1 main, ca pèse rien) puis on calle avec du bordel a gauche: Ca y est, la sv lévite tranquillement !
Anonymous

Cales de précontraintes

Message par Anonymous »

Voilà, je suis en pleine vidange d'huile de fourche.

Fatiguée d'arsouiller avec du chewing hum, j'ai opté pour introduire des cales de précontraintes de 12 mm en plus de remplacer mon huile.

J'ai essayé le sv d'un copain qui avait fait ça en mettant des cales de 15 et le résultat était franchement époustouflant.

Pourtant, alors que je suis dans le remontage, je n'arrive pas refermer le bouchon. Comme si quelque chose "bloquait". J'ai bien vérifié, j'ai remis les choses dans le bon ordre. d'abord le ressort, la rondelle, l'entretoise et cale en "acier" (?) et ma cale de précontrainte à la fin.

J'attends mon voisin qui a une force de fou pour voir s'il y parvient. (icone je sais pas)

Je voulais savoir si quelq'un parmis vous avait réalisé cette opération sur un sv de 2002 ( j'ai les vis de réglages sorties au maximum) et s'il pouvait éventuellement m'aiguiller.

Merci pour les conseils. Ils seront bons à prendre parce que là je ne comprends pas. Mon pote viendra ce soir pour m'aider si je n'y suis toujours pas parvenue.

D'ailleurs, petite question au passage ; il n'y a rien de diffèrent entre une fourche de sv 2002 N et un de la même année en S hein ? :?:
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

salut, enfait avec les cales tu vas exercer une pression sur le ressort donc il est normal que tu ais du mal a refermer tt ca...
mais je suis etonné que tu comprimes encore ton ressort par une cale alors que tu as les reglages de precontraite, la sv que tu avais essayée etait aussi de 2002?

il se peut qu'il y ait une difference qque part, mais si c'est le cas, c'est vraiement minime ;)
Anonymous

Message par Anonymous »

Le sv que j'ai essayé était lui aussi de 2002 oui. Un S.

Le truc, c'est que mes vis de réglages étaient à fond et franchement, le résultat était très loin d'être satisfaisant.

Et y'a franchement rien à faire, je n'y arrive pas... je suis très loin ( 5 mm) d'arriver au filtage! J'ai remis mon tube sur la moto pour ne plus avoir à le tenir mais y'a rien qui y fait...

J'espère que mon voisin y parviendra...
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

oui mais t'as annulé ta precontrainte au bouchon pour visser quand meme? (je suppose ;) )

c'est vrai que c pas facile, parce tu peux pas appuier sur le foureau sinon t'as tout qui te pete au visage... :?
Anonymous

Message par Anonymous »

Bien sûr oui, j'ai annulé ma précontrainte ;) Je l'ai dévissée au maximum...

Et puis le stress, c'est qu'il faut en plus visser droit et surtout pas niquer le pas de vis... :cry: Vois le sport... En même temps, je suis pas rendue, il me reste comme je le disais 5 bon milimètres avant d'arriver au filtage ! :| Mais j'ai vraiment l'impression que quelque chose "bloque"...


Et pourtant j'ai du muscle! Si si :mrgreen:
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

Sushi blond a écrit :Bien sûr oui, j'ai annulé ma précontrainte ;) Je l'ai dévissée au maximum...

Et puis le stress, c'est qu'il faut en plus visser droit et surtout pas niquer le pas de vis... :cry: Vois le sport... En même temps, je suis pas rendue, il me reste comme je le disais 5 bon milimètres avant d'arriver au filtage ! :| Mais j'ai vraiment l'impression que quelque chose "bloque"...


Et pourtant j'ai du muscle! Si si :mrgreen:
quand ton voisin sera la: tu lui dis de tenir le tube et tu prend une clé ou douille avec racaniac comme ca t'auras plus de force pour comprimer tout ca ;)

sans mettre des cales c'est deja pas facile alors avec :shock: :?

courage, ca va aller :D
Anonymous

Message par Anonymous »


quand ton voisin sera la: tu lui dis de tenir le tube et tu prend une clé ou douille avec racaniac comme ca t'auras plus de force pour comprimer tout ca ;)

sans mettre des cales c'est deja pas facile alors avec :shock: :?

courage, ca va aller :D

Merci :D

Bon ben j'y retourne... pas con l'idée de la douille :idea:

Récalcitrante la belle :evil:
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

alors t'as reussi? :D
Répondre