[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV1000

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par Fast_19 »

chkémin a écrit :okok je te remercie fast19.......il y avait une paire d'années que je n'étais venu et c'est sympa de retomber sur les même :D
J'ai pas bougé :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1083
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Localisation : Aisne,Laon

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par DyDy McCOY »

Perso je viens de faire la mienne avec ressort Hyperpro au passage :diable: 60 000 km et 13 ans dans les pattes, huile grise/noire.
Donc ça ne me choque pas plus que ça non plus ;) .
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
GuilhemS

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par GuilhemS »

En même temps. Faite la vidange et démonter 100km après. C'est noir aussi...
canardjbh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 févr., 2014 0:06

vidange fourche

Message par canardjbh »

Salut la compagnie,
Je vais m'atteler à ma vidange de fourche et changement de joint spy par la même occasion (tant qu on y est...) et j'ai deuxquestions, sur vos tuto il est marqué de desserrer "LÉGÈREMENT le bouchons de tube de fourche", c'est bien celui qui est tout en haut du tube de fourche et qui se desserre avec un tournevis plat?ou alors il faut desserrer ce truc avec le tournevis plat pour ensuite desserrer avec une clé plate ce qui est juste en dessous? (j'essaye d'être le plus clair possible c'est pas évident)
ma dernière question il est marqué 92mm entre le haut de la fourche et le haut de l'huile , ca j'ai capté mais est bien la même valeur pour un svs de 2007?
merci d'avance
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: vidange fourche

Message par meuhbat »

Tu dois débloquer les bouchons de fourche (douille de 24) avant de lever l'avant pour une simple question de stabilité de la moto :cote: et dévisse à fond la précontrainte pour pas que ça te saute à la gueule en dévissant les bouchons :hehe:
pour le niveau d'huile, j'ai mis un demi litre de chaque côté, la diminution du volume d'air permet d'avoir une fin de course plus dure
Image
dangler
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 05 juil., 2014 22:43
Moto : SV 650

Re: vidange fourche

Message par dangler »

Bonjour

J'ai justement un problème à ce niveau. J'ai fais une chutte et ça a tapé juste au niveau de la grosse vis de 24 présente sur le té de fourche supérieur, il y a eu une légère fuite d'huile de fourche, et j'ai donc du retirer cette vis abimé et forcément un tube est ressorti. J'ai récupéré la pièce dans une casse, mais à moins davoir une force herculéenne, on ne peut pas renfoncer le tube pour pouvoir resserrer la vis. Faut il démonter toute la fourche?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: vidange fourche

Message par meuhbat »

Non, dévisse bien la précontrainte et fait toi aider de quelqu'un pour soulever l'avant pour pouvoir le revisser, ça devrait suffire, si la fourche est en extension c'est vraiment pas dur à remettre :cote:
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: vidange fourche

Message par Fast_19 »

Et pourquoi vous posez pas vos questions directement sur le sujet du tutoriel ? Vous préférez en mettre partout histoire que les prochains à se poser la question créent encore un nouveau sujet?
Image
Image
canardjbh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 févr., 2014 0:06

Re: vidange fourche

Message par canardjbh »

ok merci beaucoup,
Donc je dois tourner à balle ce qui se tourne avec un tournevis plat? et je fais comment pour le rerégler après?
Et le bouchon de fourche de le desserre de combien de tour à peu près?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: vidange fourche

Message par meuhbat »

Le bouchon en 24 tu le débloque juste, faut le faire au début quand la moto est stable car après tu risques de la faire basculer en forçant, et si tu le fais pas avant de démonter le tube tu sera bien emmerdé car plus aucune prise. De combien osef, le but c'est de débloquer le serrage.

pour la précontrainte idem stresse pas, y a une butée mécanique des 2 cotés, compte le nombre de graduations qui dépassent pour la remettre pareil au remontage et dévisse à fond pour que le ressort ne soit plus en contrainte.
Image
canardjbh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 févr., 2014 0:06

Re: vidange fourche

Message par canardjbh »

ok merci c'est super sympa au boulot maintenant ;)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: vidange fourche

Message par meuhbat »

C'est pas difficile en prenant ton temps, pense à mettre quelque chose entre tes plaquettes au cas où ton levier de frein était actionné par inadvertance, ça peut t'éviter une galère :gene:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: vidange fourche

Message par Sentenza »

Fast_19 a écrit :Et pourquoi vous posez pas vos questions directement sur le sujet du tutoriel ? Vous préférez en mettre partout histoire que les prochains à se poser la question créent encore un nouveau sujet?
+600

Sujet fusionné avec le tuto :merci:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par Gandhorn »

Hello....

J'ai besoin de vous... Je me suis lancé dans le changement de mon huile de fourche (68 000km sans être changée a priori...) sur un SVS 650 de 2007

Habitant en appartement, je n'étais pas en mesure de faire un démontage de la fourche donc j'ai fait une vidange par siphonnage. Tout s'est plutot bien passé et j'ai bien récupéré la vieille huile (ce qu'il en reste... un espèce de liquide à peine visqueux et tout noir) mais j'ai un gros problème pour remonter l'ensemble... Je n'arrive pas a suffisamment faire monter l'avant de la moto pour arriver à faire plonger suffisamment les ressorts. J'ai désespérément essayé d'utiliser un cric de voiture à peu près au niveau du bouchon de vidange, mais ce n'est pas suffisamment stable

Existe-t-il une astuce miracle ?

Merci à vous !
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par TaG »

Tu peux lever avec une béquille sous T de fourche ?

Sinon il faut cric plus deux chandelles une tige et lever la moto plus vers le centre de la moto. Et ensuite des contre poids sur la selle arrière pour éviter qu'elle pivote sur l'avant. Le moteur étant plus lourd que l'arrière de la moto.

Une photo du matos dispo avec toi ?
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Répondre