[Reportage] Remplacer fond de compteur

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[Reportage] Remplacer fond de compteur

Message par 4m0ni4c » jeu. 04 mai, 2017 17:08

À plus les images ? :(
Quelqu'un aurait un tuto avec photos + eventuellement les références des led à utiliser ?

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Message par Byresse » jeu. 04 mai, 2017 17:53

Remonte une page et va sur ledperf.com :)

saga
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Message par saga » jeu. 04 mai, 2017 21:38

En effet les photos ne sont plus dispos sur la page précédente :(

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Message par Byresse » jeu. 04 mai, 2017 23:12

samir1007 a écrit :En effet les photos ne sont plus dispos sur la page précédente :(
Normalement c'est bon. Elles ont tourné entre temps, je sais pas pourquoi...

saga
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Message par saga » jeu. 04 mai, 2017 23:40

En effet c'est bon. Merci pour ta réactivité !!

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Message par 4m0ni4c » ven. 05 mai, 2017 0:21

Super, merci à toi !
Je sauvegarde les photos au cas ou :)
@Byresse, j'avais vu le site également, mais 12€ pour 8 led, je trouve ça un peu cher ^^, là c'était plus pour la partie montage :)

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Message par Byresse » ven. 05 mai, 2017 9:08

C'est vrai que pour des LED c'est pas donné, après chez Ledperfs tu recevras des led bien emballées et fonctionnelles, alors que sur eBay ou autre vendeur chinoiserie, c'est loin d'être garanti. J'avais commandé 3 fois des veilleuses à led pour ma golf, 3 vendeurs chinois différents, elles ont jamais passé le mois :hehe:
Y'a toujours RS ou Conrad effectivement ;)

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Message par 4m0ni4c » ven. 05 mai, 2017 10:28

Boh on verra bien, mais au pire, à moins d'1€ les 100 led je perds pas grand chose ^^

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Message par GP » ven. 05 mai, 2017 10:59

Salut les biquets,

J'ai toutes les photos du tuto original, j'en ai parlé mais je n'ai absolument pas une minute à moi.

Je balance avec plaisir le tout sur le mail de l'un d'entre vous.

:-)

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Message par 4m0ni4c » ven. 05 mai, 2017 21:34

Je veux bien ! Je te MP mon email.
Si tu veux, je peux aussi les ré-uploader et poster à nouveau avec ton accord.

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Message par GP » sam. 06 mai, 2017 15:56

Photos envoyées, enjoy !

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Message par 4m0ni4c » sam. 06 mai, 2017 16:20

Bien reçu, merci ! Je fais ça dans la journée :)

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Message par 4m0ni4c » sam. 06 mai, 2017 18:36

Voilà ! Si tu veux, tu peux éditer ton premier post :)
GP a écrit :Comme promis, voici le reportage photo.

Toutes les manipulations sont très détaillées afin que l'opération soie accessible à tous, sans prise de tête, ce qui explique le nombre conséquent de photos.

Le fond pour SV650 et SV1000 (reverse style) se trouve ici:
-->http://www.bluegauges.com/illumiglo/suzuki.htm

Les kits de leds ici:
-->http://www.bluecars.net/index.php?cPath=29_79
Prendre le kit compteur rouge pour un résultat identique au mien.

En passant, on trouve également les leds au détail sur ce lien:
-->http://www.bluecars.net/index.php?cPath=30_55

Delai de livraison: une semaine env. pour chaque articles.


Pour commencer, l'outillage nécessaire:

Un petit et moyen tournevis cruciforme
Une petit tournevis plat
Un jeu de clés imbus (allen)
Une pince coupante
Une clé plate de 8
2 petites cuillères
Un petit fer à souder
Une pince à épiler
Quelques coliers plastiques
Toiles isolante ou gaine thermo-retractable


Avant toute chose, il faut repérer le regime de ralenti à chaud, ceci afin de pouvoir caler l'aiguille correctement au remontage, reglez votre ralenti sur une valeure ronde (ex. 1500tr/min) permet d'être plus précis.

Commencez par retirer les retros:

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Puis la bulle:

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Les petits caches latéraux:

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Puis retirer le rivet plastique en faisant levier avec un petit tournevis plat:

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Les vis imbus sur la tête de fourche:

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Le "carénage intérieure" est encore fixé par deux clips sous ce carénage, il suffit de tirer dessus pour le dégager:

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Puis prudemment, le retirer en le faisant pivoter:

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Dévissez les deux ecrous situés derrière le compteur:

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Retirer la fiche:

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Le compteur est encore fixé par un clip situé sous celui-ci, tirer légèrement et dégager le compteur:

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Une fois le compteur désolidarisé, on peux commencer le démontage, pour l'ouvrir, 5 vis derrière celui-ci:

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A l'aide de deux petites cuillères, faire levier sous l'aiguille afin de la dégager, elle peux être très difficile à retirer mais pas de solution miracle, faut tirer:

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Dévissez les deux petites vis situées à coté de l'axe de l'aiguille puis retirer le fond de compteur:

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Retirer le moteur de l'aiguille en prenant note de l'emplacement du chiffre écrit dessus, ceci afin de le replacer dans le bon sens au remontage:

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Il faut à présent retirer le cadran à cristaux liquide, (il est très fragile, ne pas mettre les doigts dessus!), Pour ce faire, appuyer les petits picots du cadran sur une surface plane afin de le décoler gentiment:

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Puis faire levier sous le cadran avec la petite cuillère, il faut prendre appui sur la partie en plastique et non sur le verre du cadran:

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En tirant doucement, le cadran vient tout seul:

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Déposez avec précaution le cadran de façon à se rappeller le sens dans lequel il as été démonté:

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Les leds à changer sont indiquées, deux pour l'aiguille et 6 pour le cadran:

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Commencez à déssouder les leds, on peut s'aider d'une petite tresse de cuivre qui permet d'aspirer l'etain lorsqu'il fond, mais ce n'est pas indispensable.
Repérez le sens des leds, elles ont toutes une marque bien distincte sur l'un de leurs angle.
Cette opération est la plus "difficile", les leds sont coriaces car soudées à deux endroits, le soucis est qu'on ramoli une soudure pendant que l'autre refroidi, il faut être rapide.
Il arrive qu'on arrache la "tête" de la led en tirant dessus sans pour autant la retirer complétement, il faut bien entendu retirer la base de la led, il ne doit rien rester.

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Une fois la nouvelle led soudée, ne pas hesiter à recharger la soudure pour la solidifier:

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Contrôlez le bon fonctionnement du montage en branchant le circuit imprimé sur la moto. (En espérant avoir soudé les bonnes leds aux bons endroits)

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Passons au collage du fond, alors là pas de miracle, faut coller juste du premier coup, le double face 3M est vraiment performant. :lol:

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Une fois le collage terminé, on peux passer au remontage du compteur:

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Le cadran(avec toujours autant de précaution):

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Replacer ce dernier en le tenant par les angles:

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On contrôle le bon fonctionnement du bidule en le branchant sur la moto:

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On replace le moteur de l'aiguille, le fond et on remonte le tout:

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Faire chauffer la moto, compteur branché afin de recaler l'aiguille correctement sur son régime normal de ralenti. Placer l'aiguille en l'enfoncant sur son axe mais pas trop afin qu'elle ne vienne pas toucher les vis qui maintiennent le fond en place, elles doivent passer à raz.
Attention à ne pas faire contact entre le compteur et une partie métallique:

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Remonter le bloc compteur en faisant passer le cable d'alimentation du fond comme indiqué:

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Une fois le bloc compteur remonté, entailler légèrement le cache poussière à l'aide d'une pince coupante:

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Et ceci afin de faire passer le cable du fond:

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Branchez le cable d'alimentation couplé à son "transformateur" sur le cable des veilleuses à l'aide de "sucre" ou en les soudant ensemble. Un peu de gaine thermo-retractable ou toile adésive pour isoler.
Collez le petit "transormateur" sur une surface plane qu'on degraissera avant la pose(voir photo)
Fixez les cables trop long à l'aide de coliers plastiques.
Ne faites pas attention aux deux cables équipés de gaines thermo jaune, celà n'as rien à voir et je prierai Monsieur Cyr de s'abstenir de faire le moindre commentaire à ce sujet :mrgreen:

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Remonter le reste, le carénage intérieur en faisant bien gaffe de ne pas rayer la peinture, bulles, retros, etc...


Voilà, il ne vous reste plus qu'a admirer le fruit de vos efforts. (Et des miens par la même occasion :mrgreen: )

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[Reportage] Remplacer fond de compteur

Message par saga » dim. 07 mai, 2017 12:43

salut à tous, où peut t'on trouver les fonds de compteurs comme celui des photos ? Le seul endroit où je l'ai trouvé , c'est sur ebay, pour 100€ avec les frais de ports (from USA).... Un peu cher pour ce que c'est je trouve... D'autres pistes ?

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Message par 4m0ni4c » dim. 27 août, 2017 0:09

Bon bah voilà, grace au tuto de GP (encore merci pour les photos !) j'ai changé les lumières du compteur !
Ça m'aura pris deux heures en tout, démontage et remontage compris ! J'ai pas eu le temps de prendre des photos encore, mais je fais ça dès que j'ai 5min :)