[Reportage] SV650 de 99 à 02 : Régler le TPS

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
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obimic
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[Reportage] SV650 de 99 à 02 : Régler le TPS

Message par obimic » mer. 27 mai, 2009 21:41

Bonjour cher binanautes.

Voici un reportage inspiré du forum "VTR Mag" (Forum dédié à la Honda VTR 1000 Firestorm, via mon topic tutoriel ecris labas http://vtrfirestorm.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2149 ) ainsi que du manuel d'atelier de la SV 650 de 1999 a 2002 "modèle à carburateurs".

Le but est d'obtenir une machine plus souple à l'ouverture des gaz. Le gain en agrément est sensible en ville, dans les embouteillages, avec un SDS à vitesse réduite... sans changer le caractère à mi et haut régime.

Nous connaissions tous le topic du réglage du TPS pour modèle injection, qui, par l'accès au menu diagnostic du système d'injection, permet de régler ce TPS.

Qu'est ce que le TPS déjà: c'est le TROTTLE POSITION SENSOR , traduisez le capteur de position des gaz.
Un capteur de position des gaz (TPS) est un capteur utilisé pour surveiller la position de la manette des gaz dans un moteur à combustion interne. Le capteur est généralement situé sur la broche papillon pour qu'il puisse surveiller directement la position du papillon.

Le capteur est un potentiomètre, et offre donc une résistance variable dépend de la position de la vanne (et donc la position).

Le signal du capteur est utilisée par l'unité de contrôle moteur (ECU) en tant que contribution à son système de contrôle. L'allumage et d'injection (et éventuellement d'autres paramètres) sont modifiés en fonction de la position de la manette des gaz, et aussi en fonction du taux de changement de cette position.
En surfant sur le site de la VTR1000Firestorm, qui est le V-Twin 1000cc a carburateurs de Honda (en gros, l'équivalent de la SV650 carbu, mais en 1000) j'ai trouvé pas mal d'information concernant ce fameux réglage du TPS.

Voulant approfondir le sujet , j'ai consulté la Revue Technique Moto de la SV650 pour savoir si ce paramètre était a ajusté également:

Page 101 du livre (et sur la RTM version PDF, page 29 et 30):

cliquez pour l'avoir en a peu plus grand
Image

En clair, ce paramètre qui semblait autrefois réservé aux SV injections en lisant le forum, l'est aussi sur la SV carburé.
Abitbol a écrit :Bon bah je réponds à ma question, il faut faire d'abord la synchro, et ensuite regler le TPS. Agir sur la vis de synchro modifie le reglage du TPS, je viens de vérifier. Ça mériterait peut-etre d'etre mentionné dans les reportages sur la synchro... ils n'en parlent pas dans la RMT.
Donc si on a fait une grosse synchro --> vérifier les valeurs du TPS.
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PROCEDURE
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Nécessaire:

-un tournevis cruciforme
-un multimètre digital avec fonction "ohmmètre"
-jeu de clef a 6 pans pour les vis du réservoir, cache sous selle, selle
-clef de 12 pipe ou plate, si vous décider de déposer le réservoir

comme quoi, faut pas grand chose........
--------------------------------------------

1./ Lever le réservoir, ou le retirer complètement, c'est plus accessible, puis retirer la boite a air.
Il n'y a pas de photo pour cela, c'est une chose basique.

2./ localiser le TPS, monté sur le carburateur du cylindre arrière, coté droit de la moto.

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3./ débrancher le connecteur du TPS

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3./ Avec le multimètre, procéder a la mesure de la résistance entre le connecteur du bas, et celui de gauche, comme sur le dessin plus haut. la valeur s'appellera "R1". Cette valeur R1, est de 5.06Kohm sur mon moteur.

Image
Image


4./ C'est la, où ça ce complique. L'idéal est de se faire aider. il va falloir mesurer la résistance, que nous appellerons "R2", entre la borne du bas, et la borne de droite (voir le dessin plus haut), alors que la poignée des gaz est tourné en butée. et oui, c'est chiant, il nous faut un troisième bras.. (imaginez la scène, j'étais tout seul, et il a fallut en plus prendre les photos....)

Image
Image


5./ Petit calcul maintenant. aidez vous d'une calculette (ou fonction du téléphone portable...) :
la Valeur R2 dois être a 78% de la valeur de R1:
en clair j'ai 5.06kOhm pour R1 alors pour R2 = 5.06 x 0.78 = 3.95kOhm


6./ Réglage du TPS: Déserrer les deux vis cruciformes pas pas entièrement.

Image


7./ Faire pivoter le TPS dans le sens inverse, en faisant en même temps la mesure de R2 et s'arrêter a la valeur calculée de R2

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8./ Serrer les deux vis du TPS. Faites une mesure quand même après le serrage

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9./ Ha merde.... c'est pas bon... ça a bougé.. desserrer et re-régler le TPS.

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10./ Reconnecter le TPS, remonter la boite a air, réservoir, selle, cache latéraux, et allez faire un tour pour tester.
plus la valeurR2 était éloignée, mieux vous sentirez de différence, vers les bas régimes .
Modifié en dernier par obimic le mer. 02 mars, 2011 12:30, modifié 2 fois.
mad_penguin a écrit :(quand même, épique, le dévrillage de fourche à grands coups de U...)
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Re: [Reportage] 650 99-02 : Régler le TPS

Message par obimic » mer. 03 juin, 2009 21:57

UP !

Et voila, topic réalisé ....

Si un modo passe dans le coin, une migration vers "reportage" serait la bien venue.
mad_penguin a écrit :(quand même, épique, le dévrillage de fourche à grands coups de U...)
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Re: [Reportage] 650 99-02 : Régler le TPS

Message par Fuollig » mer. 03 juin, 2009 22:00

Merci poulette !

Me reste plus qu'à trouver un coup de motiv' ;)
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Re: [Reportage] 650 99-02 : Régler le TPS

Message par Devilish Angel » mer. 03 juin, 2009 22:15

Pourquoi donc ? C'est prévu pour les carbu. O_o

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Re: [Reportage] 650 99-02 : Régler le TPS

Message par obimic » mer. 03 juin, 2009 22:21

Devilish Angel a écrit :Pourquoi donc ? C'est prévu pour les carbu. O_o
regarde la phrase en petit :
SeBTiK a écrit :(Bah ouais, chuis chez Canal Sat'...)

Bref, Seb: :tusors:
mad_penguin a écrit :(quand même, épique, le dévrillage de fourche à grands coups de U...)
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Re: [Reportage] SV650 de 99 à 02 : Régler le TPS

Message par petibonhommeu » mer. 03 juin, 2009 22:38

Bravo, beau boulot :super:

On dirait que ton TPS est complètement pivoté vers la droite (sens horaire), c'est aussi le cas chez moi.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

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Re: [Reportage] SV650 de 99 à 02 : Régler le TPS

Message par obimic » mer. 03 juin, 2009 22:47

petibonhommeu a écrit :Bravo, beau boulot :super:

On dirait que ton TPS est complètement pivoté vers la droite (sens horaire), c'est aussi le cas chez moi.
ouai et encore j'ai pas viré les entrecroises.

Sur le TPS du VTR, il dois être réglé a une valeur définie "papillon fermé", vers 500ohm +/-10ohms , j'avais plus de 900ohms et pour atteindre les 500ohm j'ai viré les entrecroises métalliques sinon ca butait à mini 650ohms....

je sais pas si tu l'a fait sur ton SV800, mais c'est une bonne piste..
mad_penguin a écrit :(quand même, épique, le dévrillage de fourche à grands coups de U...)
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Re: [Reportage] SV650 de 99 à 02 : Régler le TPS

Message par petibonhommeu » mer. 03 juin, 2009 22:51

obimic a écrit :
petibonhommeu a écrit :Bravo, beau boulot :super:

On dirait que ton TPS est complètement pivoté vers la droite (sens horaire), c'est aussi le cas chez moi.
ouai et encore j'ai pas viré les entrecroises.

Sur le TPS du VTR, il dois être réglé a une valeur définie "papillon fermé", vers 500ohm +/-10ohms , j'avais plus de 900ohms et pour atteindre les 500ohm j'ai viré les entrecroises métalliques sinon ca butait à mini 650ohms....

je sais pas si tu l'a fait sur ton SV800, mais c'est une bonne piste..
:hehe: Tout juste, j'ai virée les entretoises, mais ça ne suffisait pas, j'ai donc sortie les vis de leurs logements.
Et j'ai j'ai serré le TPS par l'extérieur ! 8/

Ce n'est que comme ça que j'ai pu descendre à ~73 % :rouge:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

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Re: [Reportage] SV650 de 99 à 02 : Régler le TPS

Message par obimic » mer. 03 juin, 2009 23:08

petibonhommeu a écrit :
obimic a écrit :
petibonhommeu a écrit :Bravo, beau boulot :super:

On dirait que ton TPS est complètement pivoté vers la droite (sens horaire), c'est aussi le cas chez moi.
ouai et encore j'ai pas viré les entrecroises.

Sur le TPS du VTR, il dois être réglé a une valeur définie "papillon fermé", vers 500ohm +/-10ohms , j'avais plus de 900ohms et pour atteindre les 500ohm j'ai viré les entrecroises métalliques sinon ca butait à mini 650ohms....

je sais pas si tu l'a fait sur ton SV800, mais c'est une bonne piste..
:hehe: Tout juste, j'ai virée les entretoises, mais ça ne suffisait pas, j'ai donc sortie les vis de leurs logements.
Et j'ai j'ai serré le TPS par l'extérieur ! 8/

Ce n'est que comme ça que j'ai pu descendre à ~73 % :rouge:
J'ai eu envie de réduire encore plus, mais comme jvais vendre la SV, j'ai préféré laissé tel quel...
mad_penguin a écrit :(quand même, épique, le dévrillage de fourche à grands coups de U...)
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Re: [Reportage] SV650 de 99 à 02 : Régler le TPS

Message par sca » mer. 03 juin, 2009 23:18

Salut,
bon tuto merci.

Mais vu que tu as retiré les caleurs de la RTM ça ne devrait pas être régler comme ça à la base?
Ou alors ça se dérègle avec le temps?
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Re: [Reportage] SV650 de 99 à 02 : Régler le TPS

Message par petibonhommeu » mer. 03 juin, 2009 23:47

sca a écrit :Salut,
bon tuto merci.

Mais vu que tu as retiré les caleurs de la RTM ça ne devrait pas être régler comme ça à la base?
Ou alors ça se dérègle avec le temps?
Tu as raison sca, mais effectivement comme le dis Obimic, si c'est déréglé le moteur redevient plus souple lorsque l'on remet le réglage conforme.

J'ai pu m'en rendre compte, car j'ai essayé différentes positions du TPS, avant de constater (pour un moteur stock !) que le réglage d'origine était finalement très bien :hehe:
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Re: [Reportage] SV650 de 99 à 02 : Régler le TPS

Message par obimic » mer. 03 juin, 2009 23:49

en fait, il faut prendre en compte que le TPS c'est d'un coté, qu'un vulgaire potentiometre..... avec le temps, le potentiometre s'use, et la valeur change..
mad_penguin a écrit :(quand même, épique, le dévrillage de fourche à grands coups de U...)
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Re: [Reportage] SV650 de 99 à 02 : Régler le TPS

Message par sca » jeu. 04 juin, 2009 11:43

Oki, je comprends mieux. En tous cas chez toi c'était quand même bien déréglé, au lieu de 3,91 avoir 0,634.

Donc en fait R1 c'est la valeur entre la bornes de gauche et l'autre accélérateur laché et R2 borne de droite avec accélérateur à fond?

Ou alors R1 c'est aussi accélérateur à fond?
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Re: [Reportage] SV650 de 99 à 02 : Régler le TPS

Message par obimic » jeu. 04 juin, 2009 12:17

voila !

R1 = borne droite + bas (commun) + gaz 0%

R2 = borne gauche + bas (commun) + gaz 100%


J'avais regardé si la borne droite + bas était influencée par la poingée des gaz, mais non. donc bon. je précise au cas ou...
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Re: [Reportage] SV650 de 99 à 02 : Régler le TPS

Message par Grobill » jeu. 04 juin, 2009 21:10

Je viens de le faire chez moi :super:

seul chose, pour tenir la poignée de gaz à fond et faire la mesure, j'ai utilisé un collier type Colson ou Rilsan que j'ai mis autour de la poignée de gaz et le frein, ça tient nickel :cote:

Merci Obimic pour cet excellent tuto!

@++
V
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